Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
22 octobre 2007

Petit pain à 4 mains

pain_4_mains10

Ma tite moitié a recueilli au sein de son nid douillé une machine à pain depuis peu, mais la pauvre s'ennuyait dans son carton, et mon homme, grand gourmand de pain, voulait la libérer de son destin cruel !!!
Qu'à cela ne tienne, sa moitié (en l'occurence MOI), l'a aidé à réaliser son premier pain. Maintenant c'est un vrai chef en la matière.

Alors je tiens à prévenir les personnes qui voient une différence entre le pain qui lève dans les empreintes et le résultat de forme inconnue mais biscornue : au moment d'enfourner, la plaque ne rentrait pas dans le four électrique !! Ah ah la bonne surprise, on a du changer de récipient, refaire une levée rapide au four à 30ºC et zou ni vu ni connu !

pain_4_mains8

Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de levée : 1h30.
Temps de cuisson : 30 minutes.

Pour une baguette ou 2 petites :
- 150g eau
- 1 cac de sucre
- 1 cas de sel
- 260g de farine à pain
- environ 20g de levure de boulanger

pain_4_mains

Mettre les ingrédients dans la MAP, l'eau en dernier (ne pas tout mettre d'un coup, rajouter un peu si besoin si la pâte manque d'eau). Mettre en mode pâte 10 minutes.
Sortir le pâton, le mettre sur un plan de travail fariné et le pétrir pour enlever l'air etc..
Fariner vos empreintes à pain, former le pain et le mettre dans les empreintes, saupoudrer de farine et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 ou 30min au four à 30ºC.

pain_4_mains3

Dorer au lait. Faire des entailles au cutter ou lame de rasoir.

pain_4_mains4

Enfourner dans un four chaud à 180ºC et cuire 30 min.
A déguster encore un peu chaud avec un bon Brie de Meaux ou une confiture de framboises.. Hummm !

 

pain_4_mains9

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bravo pour ce joli pain, qui de par sa forme fait plus rustique, et c'est ça qui est bien.
M
il est très beau!! biises micky
C
De la baguette maison, hummmmmm!!!!!!!!!
B
Merci pour ta visite sur mon blog qui m'a permis de visiter le tien ;)<br /> et je dois dire que je ne suis pas déçue de la visite ; que de bonnes choses !
P
Bravo à vous deux pour vos pains ! ils sont très appétissants... C'est la farine à qui???
Archives
Publicité
Publicité