Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
24 octobre 2007

Mes p'tits choux, mes p'tits choux ... qu'ils sont beaux mes p'tits choux !!

profiteroles2

profiteroles2

profiteroles2C'est le genre de desserts que j'adore préparer car au final ça donne un truc tellement bon en bouche ... fondant, savoureux ... Enfin voilà j'adore ça. Et mon homme aussi. Il en mange souvent mais des "industriels" !!! Bouhhhhh .. alors j'ai voulu lui en faire des "Vrais". Je ne suis pas particulièrement adepte du "plein de chocolat partout,  sur le dessus, dedans etc .." je préfère juste un nappage correcte, ce que l'on préfère, c'est la crème vanillée, hummmmm !!!

J'en ai fait des tout simples pour mes parents aussi, car ils n'aiment pas le chocolat comme ça !

choux_cremes3

choux_cremes3

Temps de préparation pâte à choux : 15 min
Temps de cuisson choux : 20 min
Temps de préparation crème vanillée : 10 min + au frigo 30 min
Temps de préparation nappage chocolat : 5 min

Pour 18 choux :
- 125mL eau
- 10g sucre
- 50g beurre
- 75g farine
- 2 oeufs et demi ...
- sel

Pour la crème :
- 250mL lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 60g sucre
- 10g farine
- 20g maïzena
- 1/2 gousse vanille

Pour le nappage :
- 50g chocolat au lait
- 20g lait

choux_3

Les choux : dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'eau avec le sel et le sucre. Une fois le tout bien mélangé, ajouter hors du feu la farine et remuer avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu 30 secondes pour assécher la masse. Verser dans un cul de poule froid, ajouter les oeufs un par un. J'ai rajouté une moitié car ça dépend toujours de la taille de vos oeufs (2 ou 3). Bien "fouetter" avec la cuillère en bois la pâte pendant 5 min. Verser dans une poche à douille, douille normale. Plaquer les choux sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner à four très chaud (230.240ºC) pendant 20 minutes. Réserver. Ouvrir les choux en 2 ou juste créer un espace pour farcir de crème.

choux_cremes13

La crème : porter le lait à ébullition avec la vanillle bien grattée. A part blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine puis la maïzena. Verser le lait dessus, bien fouetter et remettre dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement (2 min). Mettre à refroidir au frigo au moins 30 min. Ensuite verser le crème dans une poche à douille, cette fois avec une douille cannelée, et farcir les choux, GENEREUSEMENT. Et zou encore au froid avant de verser le nappage dessus.

creme_vanille1

Le nappage : faire fondre le chocolat avec le lait dans une casserole, tout doucement. Bien mélanger et laisser fondre. Verser encore un peu tiède sur les choux.
Servir de suite. On peut aussi les manger froids.

profiteroles3

profiteroles

Ce week end, Pioupioue et moi allons au Salon Cuisinez au Carrousel du Louvre !!! Verra-t-on d'autres bloggueuses et bloggueurs ???


top1_2007
profiteroles

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sé bon
P
ils sont magnifique! ca me reppel qu'il faut que j'en fasse hi hi avec une tite sauce au chocolat! <br /> des profiterolles quoi!
M
Bien sûr qu'ils sont parfaits tes petits choux ! Ca me fait terriblement envie!
$
Rien ne vaut le fait maison! Qu'est ce que je ne donnerais pas pour en goûter un maintenant!!<br /> C'était comment le salon?
P
Tes petits choux sont supers ! très parfaits.<br /> Sinon tu aurai du me demander au salon, il ne fallait pas hésiter. En lisant que tu étais avec Piou Piou maintenant je peux te dire que l'on s'est vu au moment où je parlais avec Mercotte, tu es venue la remercier pour les places, c'est bien ça hein ? Dommage ...
Archives
Publicité
Publicité