Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
14 novembre 2007

Brioche à la cannelle et aux pépites de chocolat

brioche_cannelle1

Voici une brioche DE-LI-CIEUSE !! Je n'aurais pas cru que le simple fait d'ajouter de la cannelle lui aurait donner un aussi bon goût. Mais rien que l'odeur est envoutante..
J'étais partie simplement sur une brioche basique, et j'avais le pot de cannelle devant moi, et des pépites : POURQUOI PAS !!
La recette de base de la brioche vient du livre de Gontran Cherrier "Gontran fait son pain". Le seule inconvénient de cette recette c'est qu'elle est très longue à faire, commencer le matin pour une brioche pour le goûter.

Temps de préparation : 10 min
Temps 1ère levée : 1h
Temps 2ème levée : 1h
Temps 3ème levée : 45 min
Temps de cuisson : 10.15 min

brioche_cannelle4

- 40g sucre
- 1 cac sel
- 3 oeufs + 1 pour dorer
- 1 cac rase de levure du boulanger
- 250g farine
- 150g beurre mou
- une poignée de pépites de chocolat
- cannelle

A la MAP, mettre à pétrir le sucre, le sel, les oeufs, ajouter la levure diluée dans un peu d'eau. Verser la farine et la cannelle (selon votre goût). Commencer le pétrissage. Ensuite petit à petit ajouter le beurre ramolli et continuer le pétrissage.
Mettre la pâte sur le plan de travail fariné, la plier plusieurs fois sur elle-même, fariner à nouveau. Couvrir d'un plastique et laisser lever 1h.
Aplatir la pâte entre ses mains, ajouter les pépites, bien malaxer, rabattre le bord au centre et laisser lever à nouveau 1h couverte d'un plastique.
Détailler la pâte en boules, les rouler, les placer dans votre plat beurré ou recouvert de paper sulfurisé. Couvrir et laisser lever encore 45 min au chaud.
10 min avant la cuisson, préchauffer le four à 180ºC.
Dorer à l'oeuf la brioche. Avec des ciseaux faire une incision dans chaque boule (ce que j'ai oublié malheureusement, c'est pour ça qu'elle a cette tête !).
Faire cuire environ 10.15 min.

brioche_cannelle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle ta brioche et même si elle est un peu longue à réaliser çà valait la peine...elle a l'air, très, très moelleuse!
D
la brioche a l'air vraiment bonne !
C
Je la trouve très appétissante ta brioche et l' idée de la cannelle me plait beaucoup.<br /> Bisous!
M
Elle est superbement réussie, ta brioche. Tu me donnes très envie, même tardivement ! Bises
N
C'est noté je la fais bientôt! j'en ai déjà l'eau à la bouche!
Archives
Publicité
Publicité