Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
29 novembre 2007

Petits pains seigle et pavot - Idéal pour les fêtes

petits_pains_seigle_pavot6

J'avais envie d'utiliser ma farine de seigle et mon pavot, et le plus simple c'esr encore d'en faire des petits pains. Ils sont parfaits pour les grandes tablées, pour les fêtes, et ils sont super simples à faire.

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de levée : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

petits_pains_seigle_pavot9

- 70g farine de seigle
- 180g farine
- 15,3 cL eau
- 1 cac sel
- 10g levure boulanger
- pavot

Mettre les farines dans la cuve de la machine à pain, ajouter le sel, diluer la levure dans l'eau et l'ajouter. Pétrir pendant 10 minutes en mode pâte.
Retirer le paton, le pétrir 5 minutes à la main. Peser le paton et le diviser en parts égales (je crois que c'était 100g par petit pain). Les former en boules, humidifier le dessus légèrement et saupoudrer de pavot. Les fariner légèrement, faire les entailles et les mettre à lever au four à 30°C pendant 45 minutes.

petits_pains_seigle_pavot2

Au bout de ce temps, les sortir, mettre le four à 210°C. Attendre 5 minutes, jeter un peu d'eau dans le four et refermer de suite pendant 30 secondes pour faire de la vapeur. Placer les pains et faire cuire 15 minutes.

On les a mangé aussi bien nature, qu'avec du fromage ou de la charcuterie de chez nous !!

 

petits_pains_seigle_pavot8

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis maintenant une habituée de tes recettes côté boulangerie. j'ai récidivé avec ette fois ta recette des petits pains pour mon réveillon de noël. Rapide à faire et très bon à manger. J'aurai juste voulu réussir à les dorer un peu plus ... ce sera pour une prochaine fois.<br /> Merci en tout cas.
C
Des petites portions....c'est parfait pour les fêtes!
M
Whouaaa,ils sont magnififique ces petits pains bravo!!!
S
Ils ont l'air bien bons en effet !
M
Ils sont très réussis tes pains. Bises
Archives
Publicité
Publicité