Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
15 avril 2008

Impressionant chinois vanille tonka

chinois_vanille_tonka12

De retour après 4 jours à Oléron en amoureux, beau temps (malgré dimanche), on en a bien profité en tout cas. Ça permet de décompresser avant les examens !!! pFFFFFFffff   j'ai l'impression d'être en exam toute l'année moi !!

 

Pour continuer la décompression, une recette de chinois absolument TROP BONNE !! Je l'ai trouvé chez Minouchka. On le réussit à coup sur et c'est tellement simple à faire ! Je l'ai aromatisé à la vanille et à la fève tonka, 2 saveurs qui s'accordent super bien.

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de levée : 2h
Temps de cuisson : 30 minutes

chinois_vanille_tonka15

- 400g farine
- 100mL lait tiède
- 2 œufs battus
- 100g beurre fondu
- 55g sucre
- sel
- 8g de levain en poudre

 

Crème pâtissière :
- 250mL lait
- 2 jaunes
- 60g sucre
- 20g maïzena
- 10g farine
- 2 fèves tonka
- 1/3 gousse de vanille

 

chinois_vanille_tonka7

 

Pour la crème pâtissière : (à faire la veille par exemple pour prendre de l'avance) Porter le lait à ébullition avec la gousse et les fèves. A part, fouetter les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait sur ce mélange, bien fouetter et remettre dans la casserole en la passant dans un chinois (on ne relève pas le jeu de mot SVP). Continuer de fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettre dans un autre saladier et entreposer au frigo.

 

Pour le chinois : dans la machine à pain, mettre à pétrir le lait tiède, le sel, les œufs, le sucre, la farine, la levain. Laisser pétrir 5 minutes, ajouter ensuite petit à petit le beurre. Laisser pétrir 10 minutes de plus. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier et laisser lever 1h au chaud.

chinois_vanille_tonka

Une fois la levée faite, prendre le pâton et l'étaler au rouleau avec un peu de farine. Etaler en un rectangle de 25cm*50cm à peu près. Sortir la crème pâtissière et bien la fouetter pour la détendre. L'étaler sur toute la surface de la pâte.

chinois_vanille_tonka1

A ce moment, vous pouvez rajouter des raisins secs, des pépites de chocolat etc.. Rouler ensuite le boudin.

chinois_vanille_tonka2

Le couper en 8 morceaux. Les disposer "debout" dans un plat en les espaçant (ils se rejoindront après la 2ème levée).

 

chinois_vanille_tonka3

Laisser lever encore 1h au chaud. Préchauffer le four à 180°C. Saupoudrer le chinois de sucre perlé et de pépites de chocolat. L'enfourner directement pour 30 minutes de cuisson. Et voilà le résultat !!! Attendre 30 à 45 minutes qu'il refroidisse un peu (enfin si vous y arrivez).

chinois_vanille_tonka17

chinois_vanille_tonka8

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton blog pour la premiére fois suite à ton gentil commentaire sur le mien je le trouve GÉNIAL!!
N
hummmmmmm, je crois que ce chinois va vite venir tester notre dejeuner :p
*
Somptuex tout comme la première photo!
H
il est superbe ce chinois bravo!
G
Que dire de ce chinois à part que J'EN VEUX!!! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
Archives
Publicité
Publicité