Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
14 mai 2008

Les recettes arrivent : crumble framboise pêche --- crème brûlée tonka praliné

8_desserts

Bon, voilà les recettes, petit à petit. On commence par le crumble framboises/pêches, l'alliance des 2 fruits était juste parfaite, un peu acide et en même temps sucré comme il faut.

 

8_desserts4

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 8 minis crumbles :
- une vingtaine de framboises fraîches
- 2 pêches bien mûres
- sucre en poudre
- 25g sucre glace
- 25g poudre de noisettes
- 30g beurre
- 5g sucre vanillé
- 50g farine

crumble_framboises_peches1

Pour la pâte à crumble, mélanger le sucre glace, la poudre de noisettes, le sucre vanillé, la farine, et ajouter petit à petit le beurre fondu. Bien malaxer et sabler la pâte du bout des doigts, jusqu'à faire des petits grains.
Peler les pêches, les découper en dés, ajouter les aux framboises (moitié écrasées, moitié entières). Bien mélanger et ajouter 1 à 2 cas de sucre (selon votre goût après).
Dresser les fruits dans les petits contenants, puis disposer la pâte à crumble sur le dessus, soyez généreux.
Faire chauffer au four (200.220ºC) pendant 15 minutes (cuisson à surveiller). Déguster tiède.

crumble_framboises_peches

2ème recette, le duo Yin Yang de crème brûlée : Tonka - Praliné. D'ordinaire j'ai un peu de mal avec les crèmes brûlées mais là en petite quantité et ses goûts, c'était impeccable.


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de "brûlage" : 15 minutes

creme_brulee4

Pour 8 Yin Yang :
- 20 cL lait
- 20 cL crème
- 4 jaunes d'œuf
- 60g sucre
- 2 fèves tonka
- 1 grosse cas de pralin

Mettre à infuser les fèves dans le lait et la crème, porter à ébullition. A part, blanchir les jaunes avec le sucre. Quand le liquide est bien chaud, le verser doucement sur le mélange sucre/jaunes, bien fouetter (enlever les fèves). Verser doucement sur un côté de chaque des contenants. Ensuite ajouter le pralin, bien fouetter et verser sur l'autre côté. (Il reste de l'appareil ensuite, je l'ai mis dans des grands ramequins que j'ai fait cuire après, ma mère ne s'est pas faite prier pour les manger !).

 

creme_brulee

Faire cuire au bain-marie pendant 50 minutes à 150ºC. Sortir du four, laisser refroidir et mettre au frigo au moins 2h (moi je les ai faites la veille).

creme_brulee1

Au moment du dessert, parsemer de sucre le dessus et faire caraméliser au four pendant 15 minutes à 200ºC  (à surveiller également). Servir de suite.

 

creme_brulee2

Soyez patient, d'ici la fin de semaine vous aurez les 8 recettes, si vous êtes sages ...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je vais tester la crème brulée à la fève tonka dès demain!<br /> Par contre où sont les autres recettes :D<br /> <br /> Blog très sympathique que je vais dévorer des yeux.<br /> <br /> http://cook-adventure.blogspot.com/ & http://cookadventure.com/
K
Question indiscrète : tu les a trouvé où tes petits plats yin yang, je les trouve géniaux.<br /> Pendant que je suis là, un petit mot pour te féliciter, tes recettes ont vraiment l'air super sympa, j'en ai repéré quelques unes à tester très vite. Je reviendrais poster après...
M
j'en suis bouche bé !!! Je veux de tout absolument tout !!!! Bravo.....
L
Je ne sais plus où donner de la tête, tout est beau, bon!!!!!
A
encore une fois c'est magnifique! je vois que tu es fan de casa, j'ai également le petit yin et yang et j'ai quelques verrines de chez eux! c'est très abordables, ça nous permet de varier les plaisir. J'adore la belle vaisselle!
Archives
Publicité
Publicité