Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
24 mai 2008

Entremets individuels à l'orange

entremets_orange3

Avec 2 oranges qui se perdent au fond du frigo, voilà le dessert que j'ai fait pour mon homme et moi. J'avais envie depuis longtemps de faire le sablé breton de Mercotte, et bien recette adoptée, on retrouve bien le goût du sablé breton, c'est ce que je voulais (en attendant les vacances en Bretagne en Août).

Le principe est simple, une base de sablé breton, une mousse au fromage blanc aux oranges, et pour finir une fine gelée d'orange, surmontée d'une rondelle d'orange séchée. A final, un entremets frais et assez léger malgré tout.

Pour 3 entremets
Temps de préparation : 3h

entremets_orange1

Pour le sablé :
- 2 jaunes
- 75g sucre
- 75g beurre pommade
- 100g farine
- 5g levure chimique
- fleur de sel

Pour la mousse au fromage blanc aux oranges :
- 100g fromage blanc
- 15g jus d'orange
- 1 feuille de gélatine
- 20g sucre
- 60g blanc d'œuf + 1 cas sucre + 1 pincée de sel

Pour la gelée d'orange :
- le jus de 2 oranges
- 1 feuille de gélatine

Pour les rondelles d'orange séchées :
- 2 rondelles d'orange de 3mm d'épaisseur
- sucre

entremets_orange5

Pour le sablé : Blanchir les jaunes avec le sucre en poudre. Aouter ensuite le beurre pommade, bien lisser. Finir par la farine, la levure et la pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir entre 2 feuilles cuisson sur 5mm d'épaisseur et laisser au frigo au moins 1h. Détailler des ronds de pâte (disques à pâtisserie de la taille de votre entremets), ne pas beurrer les disques et cuire les sablés avec les disques 20 minutes à 170°C. Laisser refroidir et démouler délicatement. Homogénéiser la surface du sablé en grattant un peu, garder la poudre de sablé pour la déco. Disposer les sablés dans les disques à pâtisserie, sur un papier sulfurisé.

Pour la mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Porter à frémissement le fromage blanc avec le sucre et le jus d'orange et ajouter la gélatine égouttée dedans, bien fouetter. Retirer du feu. Monter les blancs en neige avec le sel et ajouter le sucre à la fin. Incorporer ces blancs au fromage blanc délicatement sans casser les blancs. Mettre cette mousse sur les sablés, dans les disques, 3 cm de hauteur environ, et faire prendre au moins 1h au frigo.

Pour la gelée : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Porter le jus d'orange à ébullition et ajouter la gélatine égouttée, bien fouetter. Verser sur la mousse de fromage blanc à l'aide d'une cuillère sur 5 mm d'épaisseur. Laisser prendre également 1h au frigo.

Pour les rondelles d'orange séchées : découper 2 rondelles, les disposer sur un papier sulfurisé, saupoudrer de sucre et laisser cuire 1h à 120°C et retournant les rondelles à mi-cuisson (attention, cela peut aller +/- vite selon la grosseur des rondelles). Dresser sur la gelée. Décorer et servir bien frais (sans le disque bien sûr mais en démoulant délicatement).

entremets_orange


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de tester la recette : pas simple, qques explications supplémentaires auraient été utiles! Au moment de mettre la gelée la mousse s'est un peu désagréger du coup il y a comme des flocons au milieu de ma gelée... On verra bien au goût...
A
la gelée est nul
M
je ne connaissais pas ton blog, j'aime beaucoup les recettes et la créativité de tes plats...<br /> Merci de ton commentaire qui m'a fait decouvrir ton univers culinaire tres agréable!!<br /> a bientot
*
je reverai de me délecter de cet entremet<br /> bisous
H
quel magnifique dessert! Il est superbe!
Archives
Publicité
Publicité