Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
30 septembre 2008

Pasteis de nata, un délice portugais

pasteis_de_nata10

C'est assez rare que mon chéri me fasse une commande spéciale, en général il veut bien goûter tout ce que je fais et n'a pas des envies particulières (il est bien ce chéri quand même). Mais là c'est lui qui m'a parlé de ces "pasteis de nata" (traduire gâteau de crème). On lui en avait parlé et il voulait goûter car il adore tout ce qui est "flan et compagnie". Pas simple à trouver cette recette, jusqu'au moment où je vois la recette en images sur cuisine.tv, et du coup j'ai eu très envie d'y goûter moi aussi. Voir la recette en images ici !

Ce qui fait le + peur c'est la préparation et la mise en forme de la pâte feuilletée qui sort de l'ordinaire. Quelques photos pour essayer d'illustrer mais le + simple est de voir la vidéo. En gros on fait des bandes que l'on met en boudins et que l'on enroule en escargot.


pasteis_de_nata2


pasteis_de_nata3

pasteis_de_nata

pasteis_de_nata1

Voilà le résultat final. Petit conseil, faire des boudins plus gros et larges que moi car mes serpentins étaient trop légers et à la cuisson un peu d'appareil est passé par en dessous !!

On y va pour la recette cette fois.. pour 4 tartelettes

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20.30 minutes

- 300g pâte feuilletée
- 50cL lait
- 200g sucre
- 5cL eau
- 15g farine
- 3 jaunes + 1 oeuf
- 1 zeste de citron

pasteis_de_nata7


Préparer vos moules avec la pâte feuilletée comme décrit ci-dessus.
Pour la crème : faire un sirop avec le sucre et le l'eau et porter à 107ºC. Diluer la farine avec le lait sans faire de grumeaux, ajouter le zeste de citron et chauffer le tout en fouettant. Arrêter la cuisson et verser le sirop sur le lait. Laisser refroidir presque complètement. Retirer le zeste et ajouter les jaunes et l'oeuf. Bien fouetter. Préchauffer votre four à la température maximale. D'habitude ils cuisent dans un four vers 430.450ºC. Verser cette crème dans les moules en s'arrètant à 5mm du bord. Faire cuire à pleine puissance. Ils seront cuits quand  la pàte est croquante et le flan bien pris et caramélisé. Laisser tiédir, démouler. Saupoudrer de sucre glace ou cannelle. 


On s'est littéralement régalés. Le goût du citron est présent comme il faut et la texture est divine. Le serpentin change au niveau présentation c'est sur, après ca change un chouilla la texture de la feuilletée qui ne lève pas comme d'habitude, mais je pense que l'on peut très bien faire cuire sur une pâte feuilletée étalée normalement. Avis aux amateurs de flans !!


pasteis_de_nata6

Merci à tous ceux qui s'inscrivent à la newsletter, vous êtes chaque jour plus nombreux et ça fait chaud au coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis fan des pasteis tout droits venus de Lisbonne, j'ai eu l'occasion d'y gouter sur place ou ramenés par avion par mon chéri lors d'un de ses voyages. Et je suis toujours aussi fan ! j'aime bq leur manière de traiter la pâte feuilletée en cercle comme toi.<br /> <br /> il faudrait que je me lance, mais j'ai tjs peur d'être déçue par rapport aux originaux.
A
je crois bien que cette recette je vais être obligée de la tester !!!!<br /> <br /> ton chéri a bien fait de te faire une commande spéciale!!!!!
J
waouh!!!je veux essayer ces tartellettes...biz
M
Magnifique, et la mise en oeuvre n'est pas franchement facile, bravo !
M
Mon homme m'en réclame depuis mongtemps...... Je vais lui faire ta recette qui me plait bien ! Tes photos sont splendides !Merci...
Archives
Publicité
Publicité