Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
26 novembre 2008

L'Ecureuil : du biscuit, du praliné, de la pâte d'amandes..

ecureuil3

Voici un autre défi lancé par une de mes lectrices : Virginie.
Et c'était particulièrement intéressant car je ne connaissais pas du tout ce que je devais réaliser, un "Écureuil" ... ni le nom, ni comment ça se présente ... ?????? Une belle énigme ??!!
Alors après maintes et maintes recherches, j'ai trouvé les ingrédients qui le composent et me suis lancée dans ma recette...
Chaud devant, car ce gâteau, il est assez.. comment dire ... disons qu'il cale bien, ça nourrit son homme quoi !! Mais c'est aussi très très bon.

ecureuil7


Biscuit 1
-4 blancs d'œuf
-50g sucre
-200g tant pour tant (100g sucre glace, 100g amandes en poudre)

Biscuit 2
-3 blancs d'œuf
-35g sucre
-120g tant pour tant (60/60)

Coeur praliné
-100g pralin
-100g pralinette
-200g beurre

+ 1 rouleau de pâte d'amandes


ecureuil6


Pour les biscuits, procéder comme suit : monter les blancs en neige, ajouter le sucre petit à petit. Puis ajouter le tant pour tant et mélanger délicatement avec une maryse ou une cuillère en bois. Verser dans votre moule et faire cuire à 240ºC pendant 15 minutes puis 200ºC pendant 5 minutes pour le 1er, et pendant 10.15 minutes à 240ºC  et 5 minutes à 200ºC pour le 2ème. Démouler délicatement et réserver sans les superposer car les 2 biscuits restent coller !!).


Pour le cœur praliné : mélanger le beurre pommade avec le pralin (en pâte) et la pralinette (en espèce de poudre grossière, chez vahiné). Entreposer au frigo au moins 1h.


Dresser votre 1er biscuit, le + gros, sur votre plat de service. Garnir de cœur praliné sur toute la surface. Puis recouvrir du 2ème biscuit. Appuyer légèrement pour faire adhérer le tout.
Ensuite, et c'est là que j'ai galéré le + car j'avais de la pâte d'amandes de 3 couleurs différentes. Alors conseil pour les courses, acheter de la pâte d'amandes DE LA MÊME COULEUR !! Puis l'étaler en rond de la taille de votre gâteau et même 2 à 3 cm de +. Le dresser par dessus et refermer les côtés de façon jolie, ce que je n'ai pas trop fait... Décorer le dessus, avec des noisettes (que j'avais oubliées bien sûr, du coup c'était framboises).


ecureuil

Désolée pour mon absence ces derniers temps, pas mal d'examens et de choses à faire et peu de temps pour souffler !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est très joli, cet assortiment de couleurs très sympa!!<br /> bon courage pour tes examens ;)
M
en tout cas c'est très jolie!!!
P
Et bien je ne connaissais pas l'écureil, mais c'est un animal de gourmandise celui-ci...toutes ces amandes...mhmm!!!
R
l'écureuil préfère les noisettes aux framboises; mais l'idée est tres originale !!
P
J'ai cru que j'allais voir un gâteau en forme d'écureuil quand j'ai vu le titre de la newsletter ! C'est joli et ça a l'air bien bon !
Archives
Publicité
Publicité