Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
26 mars 2009

Violettes cristalisées

100_7152

C'est la première fois que j'en fait car cette année, je crois que c'est l'année de la violette. Elles ont envahi notre jardin, à mon plus grand bonheur car c'était la fleur préférée de mon grand père. Alors lui faire ces violettes, c'est comme lui rendre hommage !!
En plus, c'est assez facile à faire, il faut juste un peu de patience.

100_7125


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12h

- des violettes du jardin très odorantes, non polluées
- du sucre
- 1 blanc d'œuf

100_7143

D'abord il faut laver les violettes. Une par une les plonger dans de l'eau froide, puis les mettre sur du papier absorbant. Essayer d'enlever le maximum d'eau.

100_7144

Battre légèrement le blanc d'œuf, et à l'aide d'un petit pinceau, mettre du blanc d'œuf sur toute la surface de la violette, intérieur et extérieur.


100_7149

Puis les saupoudrer de sucre, ou tout simplement passer la violette délicatement dans un pot de sucre. Essayer d'en mettre bien partout. Enlever la tige verte, puis les mettre au soleil pour les sécher, mais il faut que l'endroit soit aussi un peu ventilé.


100_7153

Elles sont prêtes à être consommer quand elles deviennent bien dures.

Les points les plus importants à respecter :
prendre des violettes bien odorantes, sinon le résultat ne sera pas bon.
prendre des violettes de votre jardin où vous êtes sûrs qu'il n'y a pas eu d'engrais, ni de pollution...
prendre des violettes bien entières, pas mordues sur les bords.


100_7158

Bon week end à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci bon commentaires ;; je ne savais pas que le coquelicot était comestible ; quand j'était petit la grand mère nous disais que s’était du poison ??? peut on faire aussi de la confiture ; comme avec les baies de sureau??? <br /> <br /> merci du renseignement ; et recette si possible
M
j'ai employe la meme technique , pour des petales de coquelicots !!!!<br /> <br /> j'en ai qui ont 2 ans , je vais vite me mettre aux violettes !!!
O
Lors d'un repas n appéritif vous en mettez 1 ou 2 dans une coupe de champagne... lentement le sucre fond et la violette se dévoile ! effet class garanti !
M
Je ne trouve plus de violettes parfumées, ni chez moi ni dans les bois, et vous en trouvez vous ?
O
j'en ai plein dans mon jardin j'essaie tout de suite merci pour la recette
Archives
Publicité
Publicité