Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
1 septembre 2010

Les 3 ans de la Boîte à Sucre !!

100_2525

Que le temps passe... Voilà déjà 3 ans que j'ai démarré cette aventure, un beau parcours je dirais pour ce blog de gourmandises qui a su évoluer à mon rythme. En 3 ans, seulement 208 recettes, j'essaie de publier régulièrement mais forcément par autant de temps qu'avant quand j'étais à la fac, alors que maintenant je cumule 2 fonctions, un homme, une maison, un chat... (qu'est-ce que ça sera quand il y aura des enfants, je vous le demande !!???). Mais en même temps, sur ce blog, j'essaie de vous proposer toujours de nouvelles recettes,  et des fois l'inspiration n'est pas au rendez-vous !!

Un petit bilan pour la route :
- 208 recettes
- 369 personnes inscrites à la newsletter (pour moi c'est une réelle marque de fidélité, je n'arrive toujours pas à y croire)
- 286 831 visiteurs
- 243 visiteurs par jour en moyenne
- 50 super messages sur le livre d'Or
- 53 personnes inscrites sur la page "La Boîte à Sucre" sur facebook
- 5 livres édités sur Lulu.com
et encore des centaines de messages reçus pour des conseils, des encouragements... Que de belles choses en somme ! C'est un réel bonheur que de faire vivre ce blog qui aide certains/certaines d'entre vous à concocter des douceurs  vos familles. Tant que mon emploi du temps me le permettra, je continuerai de proposer de nouvelles recettes.. et pour fêter ce mini événement, voici mon TRIO, 3 couches pour 3 ans !!!


100_2529

Un savoureux mélange de génoise à l'amande, feuillantine aux flocons d'avoine et crémeux style cheesecake au chocolat.

Temps de préparation : 2h30
Temps de réfrigération : 6h minimum

Génoise :
- 3 œufs
- 90g sucre
- 30g purée d'amande complète (ou beurre à défaut)
- 90g farine
Au bain-marie, au fouet électrique, fouetter les œufs avec le sucre. Quand le mélange aura doublé voir triplé de volume, sortir du bain-marie, ajouter la purée d'amande et la farine et bien incorporer délicatement. Verser dans un grand moule carré et faire cuire 17 minutes à 180°C. Laisser refroidir et couper en un grand carré de la taille de votre carré.


Feuillantine
- 85.90g crêpes dentelle
- 50g flocons d'avoine
- 20g purée d'amande complète
- 40g beurre fondu
- 20g sirop d'érable

Mélanger le sirop d'érable, le beurre, la purée d'amande. Au dernier moment, ajouter les flocons d'avoine et les crêpes dentelle écrasées grossièrement. Verser sur la génoise et bien aplatir et égaliser le dessus. Mettre au frigo.


Crémeux "cheesecake" (inspiré de la fabuleuse recette de Mamina)
- 85g chocolat lait et noir
- 2 feuilles de gélatine
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 20g sirop d'érable
- 25g purée d'amande complète
- 15g cacao en poudre sucré
- 110g fromage blanc
- 200g fromage à tartiner style les croisés ou st morêt
Mettre à fondre au bain-marie le chocolat avec la fleur de sel. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. A part, fouetter vigoureusement le fromage blanc, le fromage à tartiner, le sirop d'érable, la purée d'amande et le cacao en poudre. Quand le chocolat est fondu, ajouter la gélatine bien égouttée, fouetter puis ajouter le chocolat au mélange précédent. Verser sur la feuillantine et laisser au moins 5h au frigo.
Décorer de copeaux de chocolat et flocons d'avoine et servir frais !

100_2523


Une belle journée et encore un énorme merci à vous tous, tout ça c'est aussi grâce à vous !! Moi la rentrée c'est demain donc cette semaine je risque d'être peu présente le temps de prendre mon rythme entre le travail au lycée et l'auto-entreprise de bijoux artisanaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une tuerie que je vais m'empresser de noter !
K
j'adore ton ti blog , un seul problème j'ai du mal à lire ce que j'écris dans la couleur ! gros bisous
M
Un bon bloganniversaire, et encore de merveilleuses recettes sucrées. BIses
S
Bon anni Blog!!<br /> Ton gateau à l'air super bon!!<br /> MIAM!!! miam!!<br /> Bises Sylvie
Y
très joyeux bloganniversaire et longue vie à ton savoureux blog!!!
Archives
Publicité
Publicité