Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
5 février 2011

Cottage cheese maison goût biquette

cottage_cheese_5

Et voilà, je me lance dans la confection de fromages... Je n'ai pas acheté de machine à faire du fromage, juste quelques ingrédients et le tour est joué. J'ai pris la recette sur le superbe blog belge "Midinettes". C'est tellement simple à faire et super rapide. Pour mon 1er, ce sera un cottage cheese au chèvre, car on adore le fromage de chèvre.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 20.25 minutes

Pour 180g de cottage cheese :
- 1L de lait de chèvre (je l'ai pris en grande surface,  ce serait encore mieux s'il venait de la ferme)
- 60mL d'eau
- 30.35 mL de vinaigre d'alcool blanc

cottage_cheese


Mettre le lait à chauffer doucement dans une casserole rincée à l'eau et non essuyée, porter à 85°C, donc juste avant l'ébullition (si le lait bout, ça ne marchera pas). Couper le feu. Verser alors l'eau et le vinaigre et tourner 5 minutes avec une cuillère en bois. Préparer une passoire, y mettre un linge propre type torchon, et poser le tout sur un récipient pour récupérer le petit lait. Verser le lait dans la passoire, sur le torchon. Réunir les 4 coins du torchon et faire un nœud ou attacher avec une ficelle. Laisser égoutter au moins 20 minutes. A la fin, selon la consistance du cottage cheese que vous voulez obtenir, presser le torchon, moi je ne voulais pas un fromage trop sec, plutôt quelque chose dans l'esprit "faisselle égouttée". Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de petit lait, c'est normal, vous verrez qu'il reste du fromage dans le torchon !!! Récupérer le fromage et le mettre dans une récipient. Vous pouvez utiliser le petit lait pour préparer des gâteaux en remplacement de lait ou crème, j'en ai utilisé pour faire un smoothie que vous verrez plus tard. Il y a plein d'autres idées d'utilisation sur le net.

cottage_cheese_3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est toujours sympa de voir comment les gens s'approprient nos recettes... Je vais certainement essayer ta version au chèvre dès que je trouve du lait !<br /> A bientôt !
L
moi je dis trop la classe !!!
B
merci pour cette recette
V
J'adore, j'ai une fromagère qui fait le travail à ma place !!! pour avoir aussi essayer sans, c'est un régal<br /> Je te souhaite un agréable samedi<br /> Valéri€.
Archives
Publicité
Publicité