Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
12 avril 2011

Tartelette à l'amande de cerise, fraises et éclats de pistache

Tartelette_fraises_4

Le soleil est là et me donne envie de profiter des premières fraises et d'en faire une tartelette. Je ne suis pas fan des tartes, quiches et compagnie mais mon homme en raffole alors de temps en temps je lui en fait pour lui faire plaisir. Là j'avais aussi envie de tester mon extrait aromatique d'amande de cerise. Encore un coup à rester des heures le flacon sous le nez à sentir cette odeur fruitée, douce, sucrée, envoutante... Un vrai bonheur. Alors dans une crème pâtissière ça ne pouvait que marcher !

Temps de préparation : 1h

Pour 3 à 4 tartelettes selon la taille

Tartelette_fraises_3

Pour la pâte à tarte sucrée :

- 60g de beurre mou à fondu

- 1 oeuf

- 50g de sucre glace

- 170g de farine

- 20g de maïzéna

- 1 pincée de sel

 

Pour la crème pâtissière :

- 2 jaune d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 20g de farine

- 10g de maïzéna

- 8 gouttes d'extrait aromatique d'amande de cerise

 

Pour la finition :

- des fraises

- du sucre glace

- des pistaches non salées

Tartelette_fraises_2

Faire la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients. Former une boule et bien la travailler. Mettre au frais 1h. L'étaler sur 4.5mm d'épaisseur. Disposer dans les moules à tartelette, piquer le fond à la fourchette. Cuire à blanc à 180°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir.

Faire la crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec l'extrait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre pour les blanchir. Ajouter ensuite la farine et la maïzéna. Délayer avec le lait chaud, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver et laisser refroidir.

Remplir les moules de crème. Laver les fraises, les équeuter et les couper. Les disposer sur les tartelettes, saupoudrer de sucre glace et de pistaches concassées.

Tartelette_fraises

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
elles sont bien mignonnes ces tartelettes ! avec la pistache, ça s'accorde super!
P
De très belles tartelettes
T
mmmmmmmh! Elles ont l'air délicieuses tes tartelettes!
S
je suis fan
V
Terriblement tentante, je suis une grande consomatrice de fraises et surtout de gariguettes mais elles ne sont encore pas à leur apogée<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Valéri€
Archives
Publicité
Publicité