Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
20 janvier 2013

Trio de Galettes des Rois : Frangipane - Pistache - Pralinée

Galette 2013

 

Voici 3 versions de galette, pour rester dans la tradition ou changer un peu. J'ai un petit faible pour celle à la pistache, mais la frangipane reste quand même une valeur sûre.

Pour la galette à la frangipane, je garde ma recette ici.

Pour la galette à la pistache :

- 2 pâtes feuilletées (réservées au frigo)

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre

- de l'extrait d'amande amère ( qui réhausse le goût de la pistache)

- 60g d'amandes en poudre

- 20g de pâte de pistaches maison ou bio

- 45g de beurre pommade

- quelques pistaches non salées

Mélanger l'oeuf avec le sel et le sucre. Ajouter la pâte de pistaches, la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes. Terminer par le beurre. Mettre au frigo au moins 1h. Disposer une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Déposer la frangipane sur la pâte en gardant au moins 2cm sur les côtés. Disposer votre fève. Parsemer de quelques pistaches concassées. Mouiller les bords à l'eau ou au jaune d'oeuf battu. Déposer la 2ème pâte feuilletée, bien souder les bords en appuyant. Couper les bords nets avec un couteau bien aiguisé. Dorer le dessus au jaune d'oeuf battu avec du sel et une goutte de lait. Faire cuire 20 minutes à 190.200°C. Laisser tiédir.

Galette pistache 2

Pour la galette pralinée :

- 2 pâtes feuilletées

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 60g de cassonade

- 100g de pralin

- 30g d'amandes en poudre

- 60g de beurre pommade

Fouetter l'oeuf avec le sucre et le sel. Ajouter la poudre d'amandes et le pralin. Terminer par le beurre pommade. Laisser au frigo au moins 1h. Procéder de la même manière que pour les galettes précédentes. Faire cuire 20 minutes à 190.200°C. Laisser tiédir.

Galette pralinée

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je ne saurais laquelle choisir...
P
Miam, j'adore ^^
L
Une part de chaque pour moi stp :P
L
Le plus difficile, c'est de choisir maintenant...
Archives
Publicité
Publicité