Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
10 juin 2013

Religieuses à la rose, fleur d'oranger et framboises

Religieuse rose oranger framboise 4

 

Voici une recette que j'ai longtemps hésité à vous présenter. Non pas que ce soit mauvais, bien au contraire, mais ce n'était absolument pas le rendu que je voulais. J'ai eu le malheur de vouloir gagner du temps, j'ai acheté du fondant blanc en grandes surfaces.. et il c'est avéré être en réalité une espèce de mixture faite avec du chocolat blanc de très mauvais qualité !!! Donc au moment de napper mes choux, patatra, ça ne donne pas ce que je veux et en goût ça n'a rien à voir avec du fondant.. La prochaine fois, je crois que j'en achèterai sur le net en vérifiant bien les composants. Cela n'enlève en rien le super goût de cette religieuse, qui était une première pour moi. Pour l'intérieur, j'ai fait une crème rapide à base de mascarpone qui a étonné tout le monde par son goût et sa texture. Et j'ai adoré tenté l'accord Rose/Fleur d'oranger/Framboises fraîches ! A refaire dans un macaron ou une glace pourquoi pas.

Temps de préparation : 1h

Pour les choux :

- 50g de beurre

- 125g d'un mélange d'eau et de lait

- une pincée de sel et de sucre

- 75g de farine

- 2 oeufs

Préchauffer le four à 250°C. Faire votre pâte à choux comme d'habitude : faire fondre le beurre avec le liquide, le sel et le sucre. Puis ajouter la farine et désécher la pâte quelques minutes à feu moyen. Verser dans un saladier et ajouter les oeufs un à un. Verser dans une poche à douille ronde et dresser sur papier sulfurisé des choux de 3 tailles différentes. Attention, la cuisson ne sera pas la même pour les 3, il faudra en sortir avant la fin. Enfourner et baisser la température à 180°C. Faire cuire 30 minutes en enlevant les + petits avant. Laisser refroidir et faire un petit trou en dessous pour les garnir. Couper des framboises en 2 et garnir les différents avec des morceaux de framboises (avec l'aide de petits piques à brochettes elle rentrent toutes seules).

Pour la crème :

- 135g de mascarpone

- 40g de crème fleurette à 30%MG

- 30g de sucre glace

- de l'eau de fleur d'oranger

- de l'eau de rose

Fouetter le mascarpone avec la crème et le sucre glace jusqu'à avoir une crème consistance de crème montée assez épaisse. A la fin, ajouter les 2 extraits selon vos goûts. Les miens sont assez concentrés. Dresser dans une poche avec une petite douille et fourrer vos choux généreusement.

Napper vos choux de fondant (coloré ou non) et les superposer pour former des religieuses. Décorer de framboises et de crème montée sur les bords. Servir bien frais.

Religieuse rose oranger framboise

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De belles religieuses, richement parfumées ! Elles doivent être très savoureuses !<br /> <br /> Biz
V
Le fondant est pas si mal que ça et tes religieuses sont bien tentantes, en tout cas moi, je n'en ferais qu'une bouchée. Biz et bonne soirée. Véro
Archives
Publicité
Publicité