Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
29 juin 2013

Pancakes au lait d'acacia

Pancakes au lait d'acacia 3

 

Avec mon reste de fleur d'acacia, j'ai réalisé un lait aromatisé. Rien de plus simple : 400g de lait + 20g de fleur d'acacia. On laisse infuser 6h, on filtre et le tour est joué. Je m'en suis servie ensuite pour faire des pancakes pour le goûter.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une dizaine de pancakes :

- 200g de lait d'acacia

- 2 oeufs

- un peu de sel

- 40g de sucre

- 260g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients en terminant par la levure. Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Déposer des petites louches de pâte, laisser 1 minute puis les tourner et laisser encore 1 minute. Servir encore tiède.

Pancakes au lait d'acacia

Publicité
Publicité
25 juin 2013

Pâte/Poudre de pistaches maison

Pâte de pistaches

 

Voici une nouvelle recette qui pourra vous faire économiser de l'argent si vous êtes fan de pistaches. La pâte de pistache est vraiment extrêmement chère et au final, on ne sait pas forcément ce qu'il y a dedans.. Donc autant la faire soi-même, en 20 minutes c'est prêt et quel régal dans vos recettes !!

Temps de préparation : 20 minutes

- 100g de pistaches non salées juste torréfiées 10 minutes au four

- 40g de poudre d'amandes

- 60g de sucre

- 18g d'eau

- 1 cas d'extrait d'amandes amères

- 3 cas d'huile

Faire un sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre à 121°C. Ajouter les pistaches, bien remuer jusqu'à ce que le sirop les enrobe et forme une sorte de sable blanc. Débarrasser et laisser refroidir 10 minutes. Dans un mixeur, mettre le reste des ingrédients, ajouter les pistaches et mixer par acoups au début, puis plus finement, jusqu'à obtenir une poudre épaisse. Je n'ai pas voulu ajouter + d'huile pour former une vraie pâte, ça aurait dénaturer le goût. A utiliser dans toutes les préparations possibles. J'ai congelé une bonne partie dans un pot pour m'en servir dès que j'en ai besoin.

 

 

 

21 juin 2013

Macarons à l'abricot et fleurs d'acacia

Macarons abricot acacia 2

 

Des petits macarons printaniers !!! J'ai réalisé une compotée d'abricots dans laquelle j'ai laissé infuser des fleurs d'acacia puis j'ai mixé le tout. Le mariage des 2 est super, on sent le côté fruité et le côté floral, un régal !

Temps de préparation : 1h

Pour les coques : c'est par ici

Pour la compotée :

- 260g d'abricots bien mûrs

- 20g de fleur d'acacia (avec le moins de tiges possibles)

- 80g de sucre roux

- 1 petit fond d'eau

Couper les abricots en morceaux, ajouter les fleurs, le sucre et l'eau et laisser compoter pendant 15 minutes à feu doux. Mixer rapidement. Laisser refroidir. 

Réaliser les coques, au moment de servir, garnir les macarons (si on le fait trop avant, la compotée va détremper les coques).

Macarons abricot acacia 3

J'en profite pour souhaiter un très joyeux anniversaire à mon neveu d'amour qui a 2 ans aujourd'hui !!

19 juin 2013

Génoise

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une génoise :

- 3 oeufs
- 100g sucre
- 1 pincée de sel
- 80g farine
- 25g beurre fondu

 

Préchauffer le four à 240°C. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sel. Ajouter la farine et le beurre fondu. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Beurrer légèrement un papier sulfurisé, le disposer sur une plaque de four, verser la pâte, bien l'étaler en essayant de former un carré ou un rectangle. Faire cuire 8 à 10 minutes (à bien surveiller).

 

19 juin 2013

Financiers au beurre salé

Financiers au beurre salé 2

 

Un petit délice ces financiers. J'ai des envies de beurre salé en ce moment.. allez savoir ... donc du coup j'ai envie d'en mettre partout. Ca a donné un goût génial à ces financiers. A refaire sans tarder !


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une dizaine de gros financiers :

- 3 blancs d'oeuf (110g)

- 90g de sucre vergeoise

- 115g de poudre d'amandes

- 30g de farine

- 100g de beurre salé

 

Faire fondre doucement le beurre salé, le mélanger au reste des ingrédients. Beurrer des moules à financiers, verser l'appareil dedans et faire cuire 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler.

Financiers au beurre salé

Publicité
Publicité
16 juin 2013

Croissants feuilletés au pesto, coppa et comté

 

 

Croissant Pesto coppa comté

Pour 14 croissants

1 pâte feuilletée

- 3 à 4 cas de pesto BPC (ou pesto classique)

- 3 tranches de coppa

- du comté

Etaler la pâte feuilletée, étaler le pesto sur toute la surface. Découper la coppa en petits morceaux et les parmeser puis râpée du comté sur le dessus. Couper la pâte en triangles en partant du milieu et en allant vers les bords, faire 14 croissants. Les couper sur eux-mêmes et faire cuire à 200°C pendant au moins 15.20 minutes en surveillant. On peut en préparer à l'avance et les congeler avant cuisson.

Croissant Pesto coppa comté1

10 juin 2013

Religieuses à la rose, fleur d'oranger et framboises

Religieuse rose oranger framboise 4

 

Voici une recette que j'ai longtemps hésité à vous présenter. Non pas que ce soit mauvais, bien au contraire, mais ce n'était absolument pas le rendu que je voulais. J'ai eu le malheur de vouloir gagner du temps, j'ai acheté du fondant blanc en grandes surfaces.. et il c'est avéré être en réalité une espèce de mixture faite avec du chocolat blanc de très mauvais qualité !!! Donc au moment de napper mes choux, patatra, ça ne donne pas ce que je veux et en goût ça n'a rien à voir avec du fondant.. La prochaine fois, je crois que j'en achèterai sur le net en vérifiant bien les composants. Cela n'enlève en rien le super goût de cette religieuse, qui était une première pour moi. Pour l'intérieur, j'ai fait une crème rapide à base de mascarpone qui a étonné tout le monde par son goût et sa texture. Et j'ai adoré tenté l'accord Rose/Fleur d'oranger/Framboises fraîches ! A refaire dans un macaron ou une glace pourquoi pas.

Temps de préparation : 1h

Pour les choux :

- 50g de beurre

- 125g d'un mélange d'eau et de lait

- une pincée de sel et de sucre

- 75g de farine

- 2 oeufs

Préchauffer le four à 250°C. Faire votre pâte à choux comme d'habitude : faire fondre le beurre avec le liquide, le sel et le sucre. Puis ajouter la farine et désécher la pâte quelques minutes à feu moyen. Verser dans un saladier et ajouter les oeufs un à un. Verser dans une poche à douille ronde et dresser sur papier sulfurisé des choux de 3 tailles différentes. Attention, la cuisson ne sera pas la même pour les 3, il faudra en sortir avant la fin. Enfourner et baisser la température à 180°C. Faire cuire 30 minutes en enlevant les + petits avant. Laisser refroidir et faire un petit trou en dessous pour les garnir. Couper des framboises en 2 et garnir les différents avec des morceaux de framboises (avec l'aide de petits piques à brochettes elle rentrent toutes seules).

Pour la crème :

- 135g de mascarpone

- 40g de crème fleurette à 30%MG

- 30g de sucre glace

- de l'eau de fleur d'oranger

- de l'eau de rose

Fouetter le mascarpone avec la crème et le sucre glace jusqu'à avoir une crème consistance de crème montée assez épaisse. A la fin, ajouter les 2 extraits selon vos goûts. Les miens sont assez concentrés. Dresser dans une poche avec une petite douille et fourrer vos choux généreusement.

Napper vos choux de fondant (coloré ou non) et les superposer pour former des religieuses. Décorer de framboises et de crème montée sur les bords. Servir bien frais.

Religieuse rose oranger framboise

6 juin 2013

Palmiers au nougat !

Palmiers au nougat

 

Une recette toute simple, réalisée en 30 minutes et qui comblera vos invités. Seulement 2 ingrédients, et le tour est joué !

 

Pour 20.25 petits palmiers :

- un rouleau de pâte feuilletée

- des morceaux de nougat (en plaque ou individuels)

 

Dérouler la pâte feuilletée. Concasser le nougat en petits morceaux pour en recouvrir la pâte feuilletée. Rouler 2 bords opposés vers le centre en serrant les boudins. Disposer au congélateur 20 minutes au minimum (si vous avez le temps, 1h c'est encore mieux). Découper avec un bon couteau des tranches de 1cm maximum d'épaisseur. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien les espacer. Faire cuire 12 minutes à 180°C en les retournant à mi-cuisson. Attention : le nougat en fondant ressemble à du caramel donc n'y allez pas avec les mains sous peine de brûlures ! Laisser refroidir avant de déguster.

Palmiers au nougat 2

4 juin 2013

Crème pâtissière à la vanille

 

Temps de préparation : 10 minutes

Pour un bol :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzéna

- 1 petit morceau de gousse de vanille

 

Gratter la gousse, récupérer les grains et la gousse et la mettre dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition. A part, fouetter les jaunes et le sucre, bien blanchir le mélange. Ajouter alors la farine et la maïzéna. Incorporer le tiède chaud sans la gousse. Bien fouetter, remettre dans la casserole et fouetter sur feu moyen jusqu'à épaississement (3.4 minutes). Réserver dans un cul de poule, filmer au contact de la crème et mettre au frigo au moins 1h30. Avant de s'en servir, bien fouetter pour la rendre bien lisse.

1 juin 2013

Gâteau au chocolat pour gourmands

Gâteau au chocolat 3

 

Oulalala, que de retard dans mes publications !! Que je rassure certaines lectrices, tout va bien. Je n'ai juste pas beaucoup de temps pour moi entre le travail, les futurs travaux dans la maison et la fatigue qui se fait sentir.. Mais c'est que du bonheur, le petit prince  va très bien !

Cette recette de gâteau au chocolat est l'une des premières dont je suis satisfaite. Je peux dire merci à Donna Hay, c'est vraiment un régal ! Il est à la fois moelleux et fondant mais quand même cuit à coeur. La seule chose est d'arriver à attendre une nuit avant de le manger ...

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : une nuit au frigo

Gâteau au chocolat 2

Pour 8 personnes :

- 125g de beurre

- 375g de chocolat noir

- 2.3 pincées de sel

- 170g de sucre roux

- 35g de farine

- 110g de poudre d'amandes

- 2 cas de lait

- 5 oeufs

Faire fondre le beurre avec le chocolat et le sel au bain-marie. A part, fouetter le sucre avec les oeufs, la poudre d'amandes, la farine et le lait. Ajouter le chocolat fondu. Recouvrir entièrement un moule à manqué de papier sulfurisé (un disque au fond et des bandes assez hautes sur tout le tour. Verser l'appareil dedans, enfourner à 170°C pendant 40.45 minutes en mettant un papier alu sur le dessus. A la sortie du four, laisser refroidir puis mettre au frigo une nuit ou 12h. Démouler quand il sera bien froid et saupoudrer généreusement de cacao en poudre.

Gâteau au chocolat

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité