Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
4 septembre 2013

Pâte sucrée : recette et cuisson à blanc

Pâte sucrée 3

 

Pour des fonds de tarte, à mi-chemin entre pâte brisée et pâte sablée pour moi. Elle donne un goût + prononcé et sympa à vos tartes et est plus croustillante je trouve.

J'en profite pour inaugurer une nouvelle catégorie, les "recettes de base". Cela me permettra et vous permettra de retrouver des recettes de base + facilement, des recettes qui servent très souvent pour pleins de choses différentes.

 

Pour une grande tarte :

- 250g de farine

- 125g de beurre très mou de bonne qualité

- 75g de sucre glace

- 2 jaunes d'oeuf

- une bonne pincée de sel

- 1 petit peu de vanille liquide

Pâte sucrée

Travailler le beurre avec le sucre et le sel, le beurre doit être complètement incorporer, on ne doit pas voir de morceaux de beurre. Ajouter les jaunes et la vanille, bien mélanger. Terminer par la farine petit à petit et pétrir à la main pour former une belle boule de pâte. Mettre dans un papier film et laisser 1h au frigo. Poser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (cela évite de rajouter de la farine quand on l'étale). Etaler avec un rouleau. La pâte étant froide, elle ne va pas coller au papier. Etaler sur 5mm d'épaisseur. Beurrer un moule à tarte ou un grand cercle de pâtisserie. Disposer la pâte, bien couper les bords nets. Piquer le fond à la fourchette. Recouvrir d'une des 2 feuilles de papier sulfurisé et garnir généreusement de haricots de cuisson (j'utilise des haricots secs depuis des années, ça ne coûte pas cher et c'est réutilisable très souvent sans bouger). Cuire à blanc 15 minutes à 170°C puis rétirer les haricots et le papier cuisson et laisser encore 5 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Pâte sucrée 2

On peut ensuite soit garnir la pâte avec un appareil froid sans cuisson supplémentaire (dans ce cas, on peut cuire à blanc un peu + longtemps sans les haricots pour une belle couleur dorée), soit mettre un appareil chaud pour continuer la cuisson au four.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour j'aurai aimer savoir quelle dimension fait le cercle de votre tarte merci
C
J'ai testé votre recette pour une tarte aux groseilles meringuée. Les 2 blancs d’œufs m'ayant servi à faire ma meringue.<br /> <br /> La pâte à tarte ? Une tuerie... qui va désormais remplacer ma recette que, pourtant, je trouvais extra.<br /> <br /> Alors, BRAVO
V
Merci pour cette belle recette.
L
Bonsoir, est-il possible de préparer d'avance des fonds de tartes et de les congeler ? Comment les décongeler ? Seront-ils aussi bons ?
Archives
Publicité
Publicité