Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
31 juillet 2014

Eclairs aux gavottes, caramel et framboises

Eclair gavottes caramel (5)

 

De nouvelles associations de saveurs qui fonctionnent très bien : le caramel et la framboise ! A la base, je l'avoue, j'avais posé des framboises juste pour la déco, mais à la 1ère bouchée c'était une explosion de saveurs, donc j'ai décidé d'en rajouter dans les éclairs et sur le dessus. Ca apporte vraiment un petit coup de fouet super sympa.

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 2h

Pour les éclairs + craquelin :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

+ 40g beurre 1/2 sel

+ 50g de sucre roux

+ 50g de farine

Mélanger le beurre 1/2 sel quasi fondu avec le sucre roux et la farine. Etaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Laisser au frigo environ 10 minutes puis détailler des longues bandes qui recouvriront les éclairs.

Réaliser la pâte à choux : Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Verser ensuite la farine en pluie dessus, bien dessécher la pâte sur feu moyen, la pâte doit se décoller des bords. Débarasser dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les oeufs en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser des éclairs d'environ 10cm. Déposer le craquelin dessus et enfourner pour 10 minutes four éteint. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson encore 20 à 25 minutes. Attention : ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Laisser de côté.

Eclair gavottes caramel

Pour la crème pâtissière (à faire la veille ou le matin par exemple) :

- 2 jaunes d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzena

- 6 crêpes gavottes

- 30g de caramel liquide à la fleur de sel

Faire chauffer le lait. A part fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait, fouetter et remettre sur feu moyen, fouetter jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le caramel. Réserver au frigo. Quand la crème est bien froide, ajouter les gavottes concassées.

Dressage : faire des trous de chaque côté des éclairs, les garnir généreusement de framboises fraîches et de crème pâtissière. Tremper une extrémité d'éclair dans du caramel puis saupoudrer de gavottes concassées. Décorer de framboises fraîches sur le dessus. Servir frais.

Eclair gavottes caramel (2)

Publicité
Publicité
26 juillet 2014

Le damier : sablé breton au sarrazin, crème pistache et pralinée

Sablé breton pistache praliné (3)

Un autre gâteau réalisé pour la journée entre collègues. Un gâteau assez simple finalement, un simple sablé breton que j'ai voulu rendre un peu + funky avec de la farine de sarrazin. Et puis 2 crèmes pâtissières, on peut choisir n'importe quelles saveurs et dresser en alterner ensuite.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes :

- 4 jaunes d'oeuf

- 240g de sucre

- 240g de beurre 1/2 sel presque fondu ou pommade

- 440g de farine dont 60g de farine de sarrazin

- 20g de levure chimique (2 sachets)

Au fouet électrique ou au batteur, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la levure, puis le beurre et terminer par les farines petit à petit. La pâte doit former une boule souple. Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frigo pendant 1h.
Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur à l'intérieur d'un grand moule carré. On peut le faire avec les mains et égaliser la surface avec un verre par exemple. Il faut que ce sablé cuise dans le moule pour former cette croûte tout autour. Faire cuire sur papier sulfurisé 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et passer la lame du couteau tout autour pour décoller les bords.

Réaliser 2 crèmes pâtissières et les aromatiser selon vos goûts. Ici avec 60g de pâte de pistache pour l'une et 70g de pâte de praliné pour l'autre. Les crèmes doivent être assez fermes et très froides pour réaliser ce dressage. Parsemer de pistaches ou noisettes concassées et servir sans trop attendre afin que les crèmes ne détrempent pas le sablé breton.

Sablé breton pistache praliné (4)

24 juillet 2014

Milkshake à la banane et noisette {sans PLV, sans oeuf}

Milkshake banane noisette (2)

Comme notre fils chéri est allergique aux protéines de lait de vache (PLV), on se met également à consommer d'autres "laits" et à modifier nos habitudes alimentaires afin de nous rapprocher de celle de Samuel. Et franchement c'est tant mieux pour nos organismes de réduire un peu ces PLV et en +, ces laits sont vraiment délicieux. J'ai utilisé pour cette recette du lait de riz car j'en avais une brique d'ouverte qui a servi à faire du tapioca au lait pour mon petit bout. C'est très rapide à faire, j'ai associé la banane à la noisette car ça se marie très bien (vous pouvez aussi ajouter du cacao non sucré à la place de la noisette). Au final, on a une boisson très rafraîchissante et énergétique, idéale pour le petit déjeuner ou le goûter. On peut aussi remplacer le lait de riz par du lait d'amande, d'avoine, de soja...

Temps de préparation : 2 minutes

Pour 2 grands verres :

- 2 bananes

- 4 glaçons

- 50g de sucre rapadura (ou sucre roux à défaut)

- 20cL de lait de riz

- 20g de purée de noisettes

Mixer le tout !

22 juillet 2014

Sablés fourrés à la figue

Figolu (3)

Voilà des petits biscuits que j'ai réalisés très facilement pour un rendu comme ceux achetés en grandes surfaces ! Ils sont vraiment délicieux et simples à faire.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 18.20 minutes

Pour 50 sablés :

- 200g de figues séchées

- 180g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 80g de beurre 1/2 sel

- 60g de sucre roux

- 1 oeuf

Mixer les figues pour obtenir une pâte. Mettre dans une poche à douille, réserver. Faire la pâte sablée en mélangeant l'oeuf avec le sucre, ajouter la levure, le beurre fondu et terminer par la farine. Malaxer pour obtenir une boule. Mettre 30 minutes au frigo. Etaler la pâte sur 2.3mm. Couper des bandes d'environ 5cm de large, déposer un boudin de pâte de figues tout le long de ce rectangle sur un côté. Replier l'autre côté par dessus, souder le côté. Couper des carrés. Déposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Faire cuire 18 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Converser dans une boîte hermétique.

Figolu (2)

17 juillet 2014

Clafoutis aux cerises "à l'orientale"

Clafoutis oriental (2)

C'est de saison, c'est très facile à faire, encore faut-il avoir la recette qui nous convienne ! Celle-ci je l'utilise depuis des années et je l'adore. Cela donne une texture assez proche du flan tout en laissant la part belle aux fruits ! Avec les cerises du verger c'est encore meilleur. Une petite variante avec un accord de saveurs que j'adore : cannelle, fleur d'oranger, amandes effilées ! Un régal !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.35 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- 400g de cerises "aigres" (elles ne sont pas trop sucrées et ne rendent quasiment pas de jus)

- de la cannelle

- de la fleur d'oranger

- des amandes effilées

Fouetter tous les ingrédients : farine, sucre, oeufs, lait, sel. Ajouter de la fleur d'oranger et cannelle selon votre goût. Beurrer un moule à tarte. Disposer les cerises sur tout le fond. Verser l'appareil par dessus. Parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Le clafoutis va gonfler comme un soufflé dès qu'il sera cuit, laisser tiédir avant de déguster.

Clafoutis oriental

Publicité
Publicité
12 juillet 2014

Choux Paris Brest

Choux Paris Brest (2)

Voici un de mes desserts préférés : les choux au praliné ! J'en raffole et c'est tellement vite mangé (alors que la préparation est assez longue finalement.. !!). Quand j'en fais pour le coup, j'en fais pas mal, histoire de prolonger le plaisir !!! On n'est pas obligé de réaliser un craquelin mais ça apporte vraiment un plus à la dégustation.

Temps de préparation : 2h

Pour la crème pralinée :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzéna

- 100g de pâte de praliné

Pour 25 petits choux :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux Paris Brest

Pour le craquelin :

- 40g de beurre 1/2 sel mou

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

Préparer d'abord la crème pralinée pour qu'elle refroidisse. Faire chauffer le lait dans une casserole. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le lait chaud. Délayer, remettre sur le feu dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver dans un cul de poule. Filmer au contact. Quand la crème a bien refroidi, ajouter la pâte de praliné, bien fouetter et remettre au frigo.

Mélanger les ingrédients du craquelin. Abaisser cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 à 2 mm d'épaisseur. Mettre au frigo. Au bout de 10 minutes, détailler des ronds d'environ 2.3cm. Réserver au frigo.

Pour les choux, préchauffer le four à 235°C. Faire chauffer le lait avec l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine, bien faire dessécher la pâte sur le feu puis débarasser dans un cul de poule. Attendre 5 minutes que la pâte tiédisse. Ajouter ensuite les oeufs en 2 ou 3 fois en incorporant bien le tout à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde. Dresser des choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer les ronds de craquelin sur chaque chou. Mettre au four pour 10 minutes FOUR ETEINT. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes (selon la grosseur de vos choux). Ne pas ouvrir la porte du four pendant cette transition de température et jusqu'à la fin de la cuisson. Les sortir du four et laisser refroidir.

Mettre la crème pralinée dans une poche à douille et garnir les choux par le dessous en faisant une petite ouverture avec la pointe d'un couteau. Les garnir généreusement. On peut également ajouter de la pâte de praliné pure à l'intérieur du choux. Saupoudrer de sucre glace et servir bien frais.

Choux Paris Brest (4)

7 juillet 2014

Glace caramel/brownie pécan/vanille

Glace caramel brownie pécan (4)

Une belle gourmandise cette glace et franchement simple à faire quand vous avez quelques restes. Des morceaux de brownies, un peu de caramel liquide et des noix de pécan et le tour est joué !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 12h

Pour un pot de glace (voir photo) :

-200mL de lait

-2 jaunes d'oeuf

-100g de sucre

-190g de crème fleurette

-de la fleur de sel

-un peu de vanille liquide ou en poudre

-des morceaux de brownies aux noix de pécan (un peu sec c'est encore mieux)

-du caramel liquide

 

Faire une crème anglaise : porter le lait à ébullition avec la vanille. A part, fouetter les jaunes avec le sucre et une franche pincée de fleur de sel. Verser le lait bouillant, bien fouetter et remettre dans la casserole. Vanner jusqu'à épaississement et consistance de crème anglaise à feu doux (nappage de la cuillère en bois). Couper le feu, verser la crème fleurette et mettre dans un récipient au moins 12h au frigo. Sortir du frigo, mettre en sorbetière et verser l'équivalent d'un petit verre de caramel liquide et des morceaux de brownie émietté. Laisser prendre 20min puis mettre en pot au congélateur.

Glace caramel brownie pécan (2)

2 juillet 2014

Cannelés vanille ou chocolat ?

Cannelés choco (4)

Une petite douceur traditionnelle que j'avais déjà publiée au tout début du blog. Je vous la remets juste pour le plaisir, et pour sa variante chocolatée !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1 nuit au frigo

Temps de cuisson : 1h à 1h15 par fournée

Pour une quarantaine de petits cannélés :

- 1L de lait

- 1 gros oeuf

- 4 jaunes d'oeuf

- 440g de sucre

- 250g de farine

- 8cL de rhum

- 1/3 de gousse de vanille

- 1/2 verre de cacao en poudre sucré

Faire chauffer le lait avec la vanille fendue et grattée. Fouetter à part l'oeuf avec les jaunes, le sucre. Verser le lait chaud dessus, bien délayer. Ajouter le rhum, puis la farine et bien fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Séparer l'appareil en 2 et ajouter le cacao dans l'une. Mettre à refroidir la pâte une nuit ou 12h au frigo. Bien beurrer les moules à cannelés, verser l'appareil dedans et faire cuire 1h à 1h15 à 190.200°C (nous les aimons ici pas trop cuits, d'où cette coloration juste ambrée, vous pouvez bien sûr continuer la cuisson encore 15 à 25 minutes pour des cannelés très caramélisés). Démouler et laisser tiédir. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte. 

Cannelés choco

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité