25 février 2015
Gâteau invisible aux pommes
Je teste encore des nouveautés, ce gâteau fait parti des recettes qui tournent pas mal ces temps-ci. Et c'est vrai qu'il était très bon et bizarrement, même si il y a en grosse majorité que des pommes, en goût on a vraiment l'impression de manger une sorte de flan très savoureux ! A tenter avec des fruits d'été peut-être...
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6.8 personnes :
- 6 pommes
- 2 oeufs
- 10cL de lait
- 70g farine
- 60g sucre
- 20g beurre fondu
- 1 sachet levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- de la vanille en poudre
- de la cannelle en poudre
Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre, le lait, la vanille, le sel et la cannelle. Ajouter ensuite la farine, la levure. Réserver. Eplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en tranches fines à la mandoline. Les mettre directement dans la pâte et bien les enrober. Disposer du papier sulfurisé dans une moule à manqué et verser la pâte dedans. Bien égaliser la surface. Faire cuire 30 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement avant de démouler et couper en parts. Saupoudrer de sucre glace.
20 février 2015
Gaufrettes fourrées à la vergeoise
Depuis le temps que je voulais un gaufrier spécial gaufrettes, j'ai craqué pendant les soldes et j'ai pas attendu longtemps avant de faire un 1er test. Voici donc des petites gaufrettes qui une fois cuites peuvent s'ouvrir en 2 pour les fourrer. On en trouve dans le commerce et celles que l'on préfère ici sont celles à la vergeoise ! Donc j'ai tenté, bidouillé et trouvé une bonne recette très sympa pour un goûter !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Pour 18 gaufrettes d'environ 10.12cm :
- 330g de farine
- 2 oeufs
- 85g de beurre mou
- 5cL de lait tiède
- 15g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 13g de levure fraîche de boulanger
Mettre la levure dans le lait tiède avec le sucre, remuer et laisser de côté 10 minutes. A part, commencer à pétrir tous les autres ingrédients ensemble, ajouter ensuite le mélange lait/levure/sucre bien dissout. Réaliser une boule et laisser lever dans un endroit chaud (20°C mini) pendant 1h. Dégazer la pâte, refaire une boule puis prélever des petits boules de la taille d'une noix et faire cuire dans le gaufrier à gaufrettes, moi j'ai du les faire 1 par 1 mais certains gaufriers proposent 2 places. Je dispose la pâte au milieu, je referme en pressant bien et je laisse environ 1 min à 1 min 30. Dès la sortie, je les ouvre au couteau, sur tout le tour ou bien sur une moitié seulement pour les garnir.
Pour le fourrage :
- 4 cas de vergeoise blonde (la brune conviendrait très bien aussi)
- 60g de sucre glace
- 100g de beurre fondu
- de la vanille en poudre
Mélanger le tout, laisser refroidir un peu puis fourrer les gaufrettes. Déguster dans la journée, après elles durcissent assez rapidement. Ou alors les emballer dans un torchon puis dans une boîte hermétique.
On peut bien sûr les fourrer de confiture iou de ganache au chocolat par exemple !
17 février 2015
Glace aux Mars
Je suis dans une période ou j'ai envie de réaliser pleins de glaces différentes pour les beaux jours. J'ai surtout envie de goût nouveaux pour changer de ma glace vanille ou mon sorbet pêche. Alors voici la dernière née : la glace aux mars ! Elle a le goût des petites confiseries et j'ai ajouté des petits morceaux à l'intérieur pour ajouter du croquant, c'est un régal !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos au frigo : 12h
Temps de turbinage : 20 minutes
Pour un pot :
- 200mL de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 80g de sucre
- 190g de crème fleurette
- de la fleur de sel
- 6 mini mars ou 3 grands
Faire chauffer le lait à feu moyen avec 3 mini mars en morceaux (55g). Laisser fondre le tout. A part, fouetter les jaunes avec le sucre et le sel. Ajouter le lait chaud dessus, fouetter, puis remettre dans la casserole, sur feu doux et vanner doucement jusqu'à obtenir une crème anglaise (5 minutes environ). Débarasser dans un saladier, ajouter la crème fleurette et 1 mini mars en morceaux, il va continuer d'infuser tranquillement et fondre à peine. Mettre au frais 12h. Mettre à turbiner et quand la glace est semi prise, ajouter les 2 derniers mini mars en morceaux dans la glace. Mettre en pot puis au congélateur.
14 février 2015
Religieuses au praliné
Ici on est super addict au Paris Brest, mais franchement, la crème au beurre pralinée c'est quand même archi lourd et franchement pas light ! Alors mes Paris Brest à moi, ils sont garnis de crème pâtissière au praliné. Et vu que je n'ai pas envie de m'embêter à faire un grand cercle, ensuite le couper en 2 etc.. j'ai décidé de faire un Paris Brest en forme de religieuse, rien de plus simple, seulement des choux de 3 tailles différentes, garnis à la poche à douille !
Alors on suit la recette de base, et ensuite on les monte les uns sur les autres en les "collant" avec un peu de crème. Le craquelin a juste été coloré en orange. Saupoudrer de sucre glace.
Bonne St Valentin !
11 février 2015
Pana Cotta Coco/Vanille, sauce chocolat
Voici un dessert très rapide à préparer pour un soir, avec des saveurs toutes douces.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2h
Pour 3 pana cotta :
- 120g de lait de coco
- 190g de crème liquide
- 40g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- de la vanille en poudre
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco, la crème, le sucre et la vanille à feu doux dans une casserole. Ajouter ensuite la gélatine bien égouttée. Bien mélanger. Verser dans des verrines rondes. Mettre au frigo pour au moins 2h.
Pour la ganache, j'ai utilisé des chocolats de Noël, il nous en reste toujours trop et on sait qu'on ne va pas les manger. Donc 50g de chocolats de Noël et 50g de lait de coco, faire fondre doucement. Au moment du dessert, faire chauffer un bol d'eau, plonger le fond des verrines quelques secondes puis démouler les verrines dans les assiettes, napper de sauce chocolat.
06 février 2015
Caramels au beurre salé
Voici des petits caramels que j'ai réalisé pour les fêtes de Noël, ils sont super simples à faire et on peut en faire une bonne quantité en plus. L'avantage c'est que je me suis servie de moules en sticks très pratiques qui m'ont permis d'avoir des caramels fins et réguliers.
Temps de préparation : 20 minutes
Pour une trentaine de caramels :
- 100g de beurre 1/2 sel
- 100g de vergeoise blonde
- 80g de miel de printemps
- 3 cas de crème épaisse
- de la vanille en poudre
Faire fondre le beurre avec la vergeoise, le miel et la vanille dans une casserole. Faire cuire pendant 7 à 8 minutes, ajouter ensuite la crème, remuer la casserole et faire cuire encore pendant 5.6 minutes. Verser dans les empreintes en silicone et laisser figer au moins 2h. Emballer dans du papier transparent.
02 février 2015
Beignets fourrés : cuisson au four
J'adoooore les beignets !! C'est une vraie passion, mais alors le simple fait de savoir que c'est de la friture, bah ça m'empêche d'en manger comme je veux, la friture et moi on n'est vraiment pas copines ! Alors j'ai voulu tenter de faire des beignets qui s'approchent du beignet frit mais un peu + light ! Et franchement, ceux-là sont vraiment bons. Je n'avais que de la pâte à tartiner en stock, mais avec une bonne compote d'abricot, ils auraient été encore meilleurs !
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 5.6 minutes
Pour une douzaine de beignets d'environ 5cm de diamètre :
- 215g de farine
- 90mL de lait
- 1 sachet de levure francine
- 30g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 oeuf
- 30g de beurre mou
- un peu de vanille en poudre (facultatif)
Faire tiédir le lait et ajouter la levure, remuer et laisser agir 5 à 10 minutes. Au robot, mettre à pétrir la farine, le sucre, le sel, l'oeuf, la vanille puis ajouter le lait/levure. Terminer par le beurre bien mou. La pâte va être très collante. Mettre dans un récipient, couvrir d'un linge et faire lever au four pendant au moins 1h (four à 40°C par exemple, ou près d'une cheminée). Récupérer la pâte, la dégazer puis la remettre en boule et l'étaler sur 1cm d'épaisseur minimum. Découper des ronds à l'emporte pièces. Mettre sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, laisser lever encore pendant 30 minutes au chaud. Dorer avec du lait et faire cuire à 180°C pendant 5 à 6 minutes (bien surveiller car ça va très vite? cela dépend des fours). Laisser tiédir les beignets, faire un trou sur un côté et garnir de chocolat ou de compote (le mieux est avec une poche à douille). Faire fondre du beurre, préparer un bol de sucre. Au pinceau, napper les beignets de beurre puis les poser sur le sucre. Faire cela de chaque côté des beignets.