Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
20 mai 2016

Tartelettes à la rhubarbe et fraises

Tartelettes rhubarbe fraise1

Profitons des premiers fruits de printemps, le beau temps est tellement rare ces derniers temps que les premiers fruits ne font encore rare... Nous nous sommes régalés avec ses tartelettes, l'alliance rhubarbe/fraise est un classique à la maison.

Temps de préparation : 30 minutes (+ temps de préparation de la rhubarbe)

Pour 2 tartelettes :

- 4 tiges de rhubarbe

- du sucre

- des fraises

- une pâte brisée maison / ou sablée

La veille, éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons. Les mettre dans un saladier avec du sucre (pas mal de sucre..). Et laisser dégorger 1 nuit. Récupérer le jus (délicieux à boire), et faire compoter la rhubarbe dans une poêle avec encore un peu de sucre selon vos goûts. Réserver. Etaler la pâte brisée et la disposer sur les tartelettes, faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Etaler la compotée de rhubarbe sur le fond des tartelettes, sur au moins 1cm. Couper les fraises en morceaux et les disposer par dessus. Servir bien frais. 

Tartelettes rhubarbe fraise

Publicité
Publicité
2 mai 2016

Entremet mode Ispahan

Entremet Ispahan

Voici un petit entremet que j'avais fait en mignardise pour le réveillon de Noël. Et malheureusement, j'ai oublié de prendre des photos une fois décorés ... Alors j'hésitais à vous les présenter. Mais en même temps, c'est le goût qui compte par dessus tout, et ces petits gâteaux étaient frais et délicieux ! J'ai donc associé les 3 saveurs du célèbre gâteau de Pierre Hermé : rose - litchi - framboise.

Temps de préparation : 2 à 3h avec des temps de prise

Pour 10 à 12 entremets :

- un biscuit de Savoie nature avec quelques gouttes d'eau de rose (cuisson 20 minutes à 150°C)

Pour le bavarois :

- 6 litchis (55g)

- 75g de coulis de framboises

- 1 jaune d'oeuf

- 50g de sucre

- 1 cac de maïzéna

- 125g de crème fleurette

- de l'eau de rose

- 1 feuille de gélatine

Pour le coulis :

- 225g de coulis de framboises

- 10 litchis

- 2 feuilles de gélatine

- de l'eau de rose

Découper des rectangles dans le biscuit de Savoie, de la taille de vos petits moules à bavarois (pour ma part en silicone). Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les 6 litchis avec les 75g de coulis de framboises et un peu d'eau de rose selon votre goût. Faire chauffer et laisser réduire doucement. Ajouter la gélatine égouttée. A part, fouetter le jaune avec le sucre et la maïzéna. Ajouter la purée de fruit réduite, bien fouetter. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly, ajouter à la purée de suite. Verser dans les moules à bavarois et faire prendre 2h au frigo. Pour la gelée, mixer le coulis, les litchis, l'eau de rose. En prendre 1/4 et faire chauffer doucement. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les ajouter dans la casserole et bien fouetter. Verser sur le reste de préparation. Mélanger et verser sur les bavarois. Mettre au frigo 1h. Pour bien démouler les bavarois, je les place 30 minutes au congélateur, puis je démoule et je les mets sur une plaque et je les laisse ensuite au frigo pour dégeler. Pour lé déco, jouer avec des pétales de rose, des framboises et des litchis. 

Archives
Publicité
Publicité