Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
24 juin 2016

Douceur de vanille, pommes fondantes, nappage régressif

Douceur de vanille, pommes fondantes, nappage régressif3

Le 2ème gâteau de mes 30 ans, et je crois que c'est le préféré de tout le monde ! J'ai associé des goûts simples mais qui fonctionnent à tous les coups !

Pour 10.12 personnes :

- 250g speculoos

- 80g beurre

- des pommes

- du sucre

- 100g blancs d'oeuf

- 30g sucre

- 50g de lait

- 5 feuilles de gélatine

- 400g de mascarpone

- 130g de sucre

- de la vanille (sous la forme que vous préférez)

- des brisures de caramel fudge (en grande surface, facultatif)

- du coulis de caramel

Ecraser les speculoos, y ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Déposer le cercle à pâtisserie (25cm environ) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Déposer les speculoos au fond et bien aplatir et égaliser l'ensemble. Mettre au frigo 20 minutes. Puis faire cuire 13 minutes à 180°C en surveillant. Sortir du four et laisser refroidir. Mettre du rhodoïd sur tout le tour du cercle.

Eplucher 1 ou 2 pommes (selon la taille), retirer le trognon et les pépins, couper en morceaux plus ou moins gros. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et du sucre pendant 15 minutes. Elles doivent être fondantes. Réserver.

Faire le bavarois : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait et ajouter la gélatine ramollie dedans, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue. Au fouet électrique, fouetter le mascarpone avec les 130g de sucre et la vanille (gousse + extrait ou moi). Ajouter le lait avec la gélatine et fouetter. Monter les blancs en neige avec les 30g de sucre. Les incorporer avec une maryse. Disposer un peu d'appareil sur les speculoos, puis disposer les pommes sur toute la surface, quelques brisures de caramel fudge et recouvrir avec l'appareil. Bien égaliser la surface et mettre au frigo pour au moins 3h.

Au moment de servir, napper avec le coulis de caramel, moi j'avais pris un petit pot de caramel à la fleur de sel que j'ai juste fait fondre avec un peu de crème liquide, refroidi un peu et j'en ai nappé le bavarois au moment de servir. Ensuite j'ai parsemé de brisures de caramel.

Douceur de vanille, pommes fondantes, nappage régressif

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore<br /> <br /> Merci pour cette recette magnifique
P
Superbe, je trouve de gâteau magnifique.
F
c'est gourmand comme gâteau ! ça donne vraiment envie. je ferais certainement, peut être en remplaçant le mascarpone par du fromage blanc. merci pour votre partage
M
de la douceur c'est tout ce que j'aime, merci pour cette recette !
Archives
Publicité
Publicité