18 avril 2011
Gaufres à l'avoine
Envie de gaufres qui changent un peu, en remplaçant le lait par de la crème d'avoine liquide et des flocons en plus. Ca les a rendues encore plus moelleuses et fondantes en bouche. Pas besoin ni de nutella, confiture ou sucre, elles sont parties nature.
Temps de préparation : 10 minutes
Pour une dizaine de gaufres :
- 160g de farine
- 2 oeufs
- 50g de beurre
- 200g de crème d'avoine liquide (au même rayon que la crème de soja)
- 80g de sucre
- 100mL de lait
- 1 pincée de sel
- 6 cac bombées de petits flocons d'avoine
Faire fondre le beurre avec le lait et la crème d'avoine dans une casserole. A part, fouetter les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine puis délayer avec le liquide chaud mais pas bouillant. Bien fouetter pour ne pas faire de grumeaux. Laisser refroidir puis ajouter les flocons et faire cuire dans le gaufrier.
24 mars 2011
Cheesecake Vanille et Pain d'épices
Un petit cheesecake bien sympathique. Je crois que je n'en fais pas souvent car c'est quand même ultra riche, mais qu'est-ce que c'est bon !!
Temps de préparation : 1h
Temps de repos : 3h
- 50g de crêpes dentelle
- 30g de beurre fondu
- 150g de crème épaisse
- 150g de St Morêt
- 2 blancs d’œuf (65g)
- 75g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- arôme, épices…
Ecraser les crêpes dentelle, y ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Verser dans un moule à charnières de 15.18cm, bien tasser et écraser. Faire cuire 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Dans une casserole, mettre le fromage blanc, le St Morêt et le sucre et faire chauffer doucement. A part, mettre à ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Quand elle est bien molle, l’ajouter aux fromages et bien l’incorporer. Couper le feu. Ajouter la vanille liquide et la poudre à pain d'épices. Verser dans un saladier. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser dans le moule et laisser prendre au frigo pendant au moins 3h.
29 janvier 2011
Tarte aux pommes et à la rose
Quand j'ai vu cette tarte aux pommes chez Nawal, j'ai craqué et j'ai voulu la réaliser tout de suite. Pour un premier test, j'ai voulu mettre une rosace au milieu et des pommes autour, pour voir le goût qu'ont les pelures de pommes juste cuites comme ça. Le résultat est magnifique, mais franchement en goût, la rosace du milieu n'apporte pas grand chose, à part un superbe visuel. Ça a quand même fait son petit effet, alors je vous donne la recette, j'ai voulu jouer sur le mot "rosace" en incorporant un sirop à la rose par dessus, qui pour le coup donnait un petit goût sympa avec la pomme.
Temps de préparation : 1h
Temps de pré-cuisson : 10.15 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes
Pour une tarte :
- 5 pommes Pink Lady
- 1 grosse noix de beurre
- 1 pâte feuilletée
- 3 cas de sucre
- de l'eau
- 1 cas d'eau de rose
- de la cannelle en poudre
Étaler la pâte feuilletée et la déposer au fond du moule à tarte, recouvrir de haricots secs et pré-cuire 10 à 15 minutes à 210°C.
Éplucher les 5 pommes en faisant de longs rubans, réserver avec un léger filet de jus de citron et mettre au frigo le temps de préparer le reste. Faire une compote avec 2 pommes et demie, en les coupant en petits morceaux, mettre dans une poêle avec la noix de beurre et les 3 cas de sucre. Écraser à la fourchette et disposer au fond de la tarte. Faire la rosace au centre en faisant des boutons de rose roulés. Avec le reste des pommes, les disposer tout autour de la rosace. Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C. Pendant ce temps, faire le sirop en mettant de l'eau et du sucre dans une casserole (la concentration en sucre dépend du résultat que vous voulez obtenir). Ajouter l'eau de rose et un peu de cannelle, faire chauffer pour obtenir quelque chose de sirupeux. Laisser refroidir. Sortir la tarte du four, laisser refroidir et verser la sirop un peu partout au moment de servir.
D'autres recettes à base de pommes
Crumble aux 3 pommes et beurre salé
25 janvier 2011
Merveilles à la Ricotta
Non pas que je parle de ma recette en la décrivant de "merveilleuse", c'est juste le nom de ces petits beignets soufflés. J'ai voulu commencer à tester plusieurs recettes avant Mardi gras, le carnaval et compagnie !! Et en ce mercredi, c'est parfait pour le goûter des enfants !
Temps de préparation : 15 minutes
Pour une trentaine de beignets :
- 30g de ricotta
- 20g de beurre
- 1 œuf
- 130g de farine
- 1/2 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
+ du sucre à la sortie de la friture
Mélanger tous les ingrédients, bien malaxer et former une boule. Laisser reposer 1h. Étaler la pâte le + finement possible (en utilisant le laminoir à pâtes c'est l'idéal). Détailler des formes ou couper en morceaux. Faire frire rapidement. Égoutter sur du sopalin et saupoudrer de sucre.
D'autres recettes de beignets
- Mini chichis
- Beignets de fleur d'acacia
- Churros
10 janvier 2011
Ma galette des Rois
Quand on a trouvé SA recette de galettes, on n'en change pas ! Je l'avais faite ici, mais j'ai eu envie de vous la remontrer encore tellement j'adore ça.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes
Et puis ma jolie fève pour Lilibox
Pour 2.3 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 60g de sucre glace
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 bouchon de Rhum blanc
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
- 1 fève
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure + un peu d'eau + du sel + du sucre
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l'œuf avec le sucre glace, la poudre d'amandes, le beurre mou, le sel, le rhum et l'extrait d'amandes. Mettre 10 minutes au frigo. Dérouler la pâte feuilletée, étaler la frangipane d'un côté en laissant 1cm minimum sur le bord, placer la fève, mettre un peu de dorure sur le tour, replier l'autre partie de la pâte et bien souder les bords. Faire un décor avec la pointe d'un couteau sans appuyer et dorer le dessus. Faire cuire 15.20 minutes à 180°C. Laisser tiédir.
D'autres recettes à base de pâte feuilletée
- Palmiers
- Croissants et Pains au chocolat maison
- Pasteis de Nata
23 mars 2010
Caprice berrichon
Voici une spécialité bien d'ici et pourtant on en trouve rarement dans les pâtisseries. Et quel malheur car c'est vraiment délicieux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes
- 100g poudre d'amandes
- 50g sucre glace
- 50g noix hachées
- 2 blancs d'oeuf
- 50g de sucre
- une quinzaine de framboises
Écraser les framboises à la fourchette pour obtenir une purée de fruits. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace et les noix hachées. Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron et les 50g de sucre. Les incorporer délicatement au mélange sec. Verser un peu de pâte au fond des moules beurrés (sur 1cm environ). Mettre une petite cuillère de purée de framboises au centre, puis couvrir avec le reste de la pâte. Faire cuire 25 à 30 minutes à 150°C. Laisser complètement refroidir avant de démouler.
10 février 2010
Soufflé à la vanille
Voilà un délice de dessert pour la St Valentin. C'est délicieux, plutôt rapide à faire, et quel effet surtout à la sortie du four. Bien sûr, il faut être prêt à les manger car ils retombent rapidement (ils étaient 2 fois plus gonflés avant la photo !!). L'intérieur reste bien crémeux et léger. Bref, à tester absolument.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Pour 2 soufflés :
- 1 gros œuf
- 90mL lait
- 30g sucre
- 15g beurre
- 5g maïzena
- 15g farine
- un peu de vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille
Séparer le blanc du jaune. Réserver le blanc dans un saladier avec une pincée de sel. Fouetter le jaune avec le sucre pour le blanchir. Ajouter la farine et la maïzena. Faire chauffer le lait avec le beurre, la vanille liquide et la gousse fendue en 2 et grattée. Ajouter dans le mélange précédent. Bien délayer, remettre dans la casserole sur feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact et laisser refroidir. Au moment de manger le plat ou le fromage selon votre appétit, monter le blanc en neige très ferme et l'incorporer délicatement à la crème bien délayée auparavant. Beurrer et sucrer 2 ramequins allant au four et les remplir de la préparation. Faire cuire à four chaud 200°C pendant 15 à 20 minutes. Saupoudrer de sucre glace et déguster vite vite.
Bonne journée à tous !
27 octobre 2009
Tarte aux Noix
Je suis une fan inconditionnelle des noix alors en cette période, c'est l'idéal !! Je peux très bien les manger comme ça natures, mais là j'ai voulu en faire une excellente tarte aux noix mélangées. C'est divin pour moi et pour tous ceux qui sont des adeptes comme moi.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
- 1 pâte brisée
- 1 œuf
- 30g beurre
- 25g sucre
- 40g crème liquide
- 20g vergeoise ou sucre roux
- 1 pincée de sel
- des noix (noix, noix de pécan, pignons)
Étaler la pâte et la mettre dans le plat à tarte, la cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°C.
Fouetter l'œuf avec le beurre fondu, le sucre, la crème, la vergeoise et une bonne pincée de sel. Concasser grossièrement les noix et les disposer dans le plat à tarte. Verser l'appareil dessus et cuire 10 minutes à 150°C. Laisser refroidir et découper.
24 septembre 2009
Tartelette Amandine
Aujourd'hui, une petite recette relativement simple et qui ravira vos invités, autant pour la présentation que pour le goût. Ces tartelettes ont un petit goût de galette des rois que j'adore. La recette est pour 3 tartelettes.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
- 160g de farine
- 90g de margarine
- 20g de poudre d'amandes + 40g
- 1 œuf
- 30g de beurre
- 40g de sucre glace
- quelques gouttes de rhum blanc
- 2.3 abricots
- sel
Faire la pâte brisée aux amandes : mélanger la farine, la margarine, les 20g de poudre d'amandes et une pincée de sel. Former une boule et la diviser en 3. Étaler les boules de pâte et les disposer dans les tartelettes beurrées ou recouvertes de papier sulfurisé. Faire cuire à blanc 10 à 15 minutes à 180°C.
A part, mélanger l'œuf, le beurre fondu, le sucre glace, les 40g de poudre d'amandes, le rhum et une pincée de sel. Verser dans les tartelettes et faire cuire 10 minutes à 180°C. Puis disposer les abricots coupés en tranches, saupoudrer de sucre et continuer la cuisson encore 5 minutes. Laisser tiédir.
11 juin 2009
Galette des Rois à la Frangipane
Me revoilà enfin !! France Télécom n'étant pas le champion de la crampe du travail, ils ont mis du temps, du temps, du temps ... à nous raccorder à Internet (et encore la ligne téléphonique ne fonctionne pas encore !! (J'y comprends rien...)
Enfin, pas mécontente de vous retrouver dans cette nouvelle maison, avec un super four (qui devrait devenir le champion des macarons d'ici peu je pense !!). Plus que 5 jours d'examens et je serai toute à vous !
En attendant, je vous laisse ma recette de la galette des Rois dont on raffole ici ! La frangipane a le même goût que celles des pâtissiers ! C'est un vrai régal.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes
- 2 pâtes feuilletées rondes
- 120g sucre glace
- 120g poudre d'amandes
- 120g beurre mou
- 2 œufs
- 1 bouchon de Rhum blanc
- 1 pincée de sel
- 2 goutte d'extrait d'amande amère
- 1 fève
+ 1 jaune pour la dorure
Faire la frangipane en mélangeant les œufs avec le beurre mou, la poudre d'amandes, le sucre glace. Ajouter le sel, le Rhum et l'extrait d'amande amère (2 gouttes pas plus).
Placer un rond de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, piquer le fond à la fourchette. Étaler la frangipane (il se peut qu'il y en ait de trop), laisser un bord de 2 cm tout autour.
Placer la fève. Dorer ce tour au jaune d'œuf. Recouvrir de l'autre rond de pâte feuilletée. Souder les bords en joignant les 2 pâtes et en appuyant avec les dents d'une fourchette. Dorer tout le dessus et faire cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Servir tiède.