Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
26 juillet 2012

Glace au lait d'amande

Glace lait d'amande

Voilà une glace que je rêvais de faire depuis mes 16 ans et mon stage de pâtisserie. C'est tellement doux, onctueux et riche en goût, j'avais adoré. Mais encore fallait-il se lancer et trouver le bon équilibre. C'est chose faite grâce au lait d'amande bio.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour un bac de glace :

- 300ml de lait d'amande bio (dans les magasins bio par 1L)

- 3 jaunes d'oeuf

- 130g de sucre

- 250mL de crème liquide

- 1 cas de glucose (facultatif - permet d'avoir une glace moins compacte et dure à la dégustation)

- quelques gouttes d'extrait d'amande amère

 

Faire chauffer le lait d'amande avec le glucose et quelques gouttes d'extrait. A part, fouetter vigoureusement les jaunes avec le sucre pour avoir une glace très blanche au final. Ajouter le lait bouillant sur l'appareil, bien fouetter et remettre dans la casserole, à feu doux. Vanner doucement afin d'obtenir une crème anglaise (elle sera plus liquide que la crème anglaise classique, du fait de l'absence de protéines animales dans le lait d'amandes, enfin je pense que c'est la raison !). Ajouter la crème liquide, mélanger et goûter. Ajouter un peu d'extrait si besoin. Laisser la nuit au frigo puis passer à la sorbetière. Mettre dans le bac à glace puis au congélateur. 

Glace lait d'amande 3

 

Publicité
Publicité
11 juillet 2012

Sorbet au Cassis

Sorbet Cassis 4

Les cassissiers donnent encore à plein cette année, alors il est temps de trouver des petites idées pour les utiliser. Ce sorbet est juste divin, impossible de ne pas succomber ! Riche en fruits évidemment, naturellement sucrée, un condensé de saveurs..

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 1L de sorbet :

- 700g de cassis lavés et égouttés

- 1 verre d'eau

- 180g de sucre

- 20cL d'eau

- 60g de sirop de glucose

Sorbet Cassis 3

Mettre à compoter les cassis avec le verre d'eau dans une casserole, jusqu'à ce que les grains explosent. A part, faire le sirop en faisant chauffer le sucre avec le glucose et l'eau. Le tout doit être bien dissout. Ajouter le sirop sur la compotée et mixer le tout finement. Passer au chinois ou au tamis. Réserver au frais au moins 2h avant de passer à la sorbetière. Mettre dans le bac à glace. 

Sorbet Cassis

2 juin 2012

Glace beurre de cacahuètes/vanille et éclats de pralin aux noix

Glace cacahuètes vanille pralinée 3

Une révélation cette glace. Très simple à faire et ultra gourmande. Evidemment, c'est tout sauf light mais 1 boule en dessert occasionnellement... Miammm !!

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 1L de glace :

- 150g de beurre de cacahuètes

- 250g mascarpone

- 2 cas de vanille liquide

- 50g de lait

- 100g de sucre

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cac de farine

- des noix de pécan et noix  avec du sucre

Faire le pralin en faisant fondre du sucre dans une poêle anti-adhésive. Une fois le sucre bien fondu et rendu en caramel, ajouter des noix et noix de pécan concassées. Bien les enrober dans le caramel. Débarasser sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir et durcir avant de concasser en morceaux.

Fouetter le beurre de cacahuètes avec le sucre, la farine, le lait et le jaune d'oeuf. Ajouter la vanille puis le mascarpone. Mettre à réfrigérer le mélange 1 à 2h au frigo avant de passer à la sorbetière en ajoutant la moitié du pralin concassé. Verser dans le bac à glace puis parsemer du reste de pralin. Mettre au congélateur.

Glace cacahuètes vanille pralinée 2

10 mars 2012

Express Coconut Ice-cream

Glace coco

Express c'est vraiment le mot : 4 ingrédients - 1 sorbetière et en 10 minutes vous avez 1/2L de glace à la noix de coco ultra bonne et riche en coco. Elle est par contre très riche en calories aussi mais 1 boule très occasionnellement c'est toujours agréable. Et je peux vous dire que faire mes glaces maison, ça m'enlève souvent une grosse épine du pied quand il s'agit de trouver un dessert et que tous les invités ont des goûts différents. J'ai toujours en réserve mes favorites : vanille - pistache - parfois nougat glacé - tagada - framboise - et maintenant coco !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de congélation minimum : 1h

Glace coco 3

Pour presque 1/2L de glace :

- 200g de lait de coco

- 150g de lait concentré sucré

- 50g de crème fraîche

- 30g de noix de coco râpée + 1 bonne pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients et verser dans la sorbetière (à défaut de sorbetière, le principe est toujours le même, un bac assez haut, on verse, on met au congélateur et on vient remuer toutes les 30.40 minutes pendant environ 3h). Verser dans un bac et mettre au moins 1h au congélateur pour fixer la consistance.

Glace coco 2

9 juillet 2011

Crème glacée à la Banane et Pépites de Chocolat

P1030366

Les chaleurs dernières m'ont donné envie de glace, mais de quelque chose de bien plus rapide et facile que ma crème anglaise aromatisée qui reste 1 nuit au frigo avant d'être turbinée. Donc c'est sans sorbetière et en un clin d'oeil que j'ai réalisé cette petite merveille de glace, au goût vraiment très agréable.

Temps de préparation : 5 min

Temps de congélation : 6h minimum

P1030369

 

Pour 3 à 4 boules de glace :

- 2 bananes qui se tiennent bien (pas trop mûres)

- 60g de sucre vergeoise

- 1 filet de jus de citron jaune

- 60g de crème liquide

- 2 cas de pisang ambon ou de sirop de banane verte

- une petite poignée de pépites de chocolat

Couper les bananes en rondelles et les réduire en purée à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre, la crème, le jus de citron et le sirop et fouetter  pour bien amalgamer l'ensemble et dissoudre le sucre. Verser dans un récipient pas trop haut et mettre au congélateur pour au moins 6h. Sortir la crème glacée et former vos boules. 


P1030367

Publicité
Publicité
17 mai 2011

Sorbet au Citron Vert et Fraises Gariguette (sans sorbetière)

Sorbet_fraises_citron_vert

Pas de glace à base de crème anglaise cette fois, mais un sorbet. J'ai aussi décidé de ne pas utiliser la sorbetière mais de le faire à l'ancienne, pour tout le monde c'est bien + simple. L'accord des 2 fruits est extra et s'entendent à merveille !


Temps de préparation : 2h

Pour 1/2L de sorbet :

- 200mL d'eau

- 200g de sucre

- 1 citron vert

- 4.5 fraises Gariguette

Faire le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole. Prélever tout le zeste du citron vert en le râpant puis récupérer tout son jus et l'ajouter au sirop. Attendre que tout le sucre soit bien dissout et le mélange bien sirupeux. Laver et équeuter les frais. Les couper en dés. Eteindre le feu et ajouter les fraises. Laisser refroidir tranquillement (1h), mélanger et verser dans un plat. Mettre au congélateur. Au bout d'1h, mélanger à la fourchette. Revenir toutes les 30 minutes pour bien mélanger. Servir en boules avec quelques fraises et des zestes de citron vert.

Sorbet_fraises_citron_vert_2

 

7 mars 2011

Glace au Nougat de Montélimar

Glace_nougat

Une petite recette de glace qui change vraiment des goûts classiques. Je n'ai pas voulu m'embêter à faire un nougat glacé dans les règles, je voulais vraiment le vrai bon goût de nougat dans cette glace. Et c'est une réussite totale, avec en plus les petits morceaux de fruits secs. Un réel délice.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 12h

Temps de turbinage : 20 minutes

Pour un demi bac de glace :

- 200mL de lait

- 100g de nougat de Montélimar en barre

- 2 jaunes d'oeuf

- 70g de sucre

- 120g de crème fleurette

 

Faire fondre le nougat coupé en morceaux dans une casserole avec le lait. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Une fois le nougat complètement fondu, verser sur les jaunes blanchis, bien fouetter et filtrer en remettant dans la casserole. A ce moment, je concasse un peu plus les fruits secs avant de les mettre également dans la casserole. Mettre sur feu doux et vanner tranquillement à la cuillère en bois jusqu'à avoir un beau nappage. Ajouter la crème liquide et mettre dans un récipient fermé, au frigo pendant 12h. Turbiner ensuite 20 minute, mettre en bac et au congélateur.

Glace_au_nougat_3

D'autres recette de glace

Glace Vanille

Glace Tagada

Glace Pistache

glace_vanilleglace_tagadaGlace_Pistache

14 janvier 2011

Glace à la Pistache

Glace_Pistache_3

Chez nous, il n'y a pas de saison pour la glace. Et étant donné que je n'en achète jamais, je les fais moi-même, comme ça je maîtrise les ingrédients, la quantité, et Dieu que c'est bon !!
Voici ma préférée, celle que je mange tout le temps depuis que je suis haute comme 3 pommes. Surtout quand il y a des petits morceaux qui croquent à l'intérieur...

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12h

Pour un bac de glace :
- 300mL de lait
- 130g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 250mL de crème fleurette
- 1 cas de pâte de pistache
- quelques pistaches

Fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la pâte de pistache et laisser infuser (ma pâte de pistache ne se dissout pas, alors je laisse infuser et je filtre ensuite, le goût est suffisamment prononcé). Verser le lait bouillant filtré sur les jaunes blanchis, fouetter, remettre dans la casserole et vanner à feu doux quelques minutes. Verser dans un saladier, ajouter la crème fleurette et laisser au frigo toute la nuit. Verser dans le bol de la sorbetière et turbiner en incorporant les pistaches concassées. Verser dans le bac à glace et mettre au congélateur.


Glace_Pistache

D'autres recettes de glace maison

- à la fraise Tagada

- façon Mystère Vanille

- à la Vanille de Madagascar

60162321_p57849262_p41961393_p

27 décembre 2010

Glace à la fraise Tagada

Glace_tagada

Une gourmandise pour les enfants et aussi pour les grands !! J'aurai en plus tendance à préférer cette glace à une glace à la fraise, elle a un goût plus doux et elle est plus onctueuse.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 12h
Temps de turbinage : 20 minutes


Glace_tagada_2


Pour un petit bac de glace :
- 200mL de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 75g de fructose
- 100g de fraises bonbons Tagada
- 82mL de crème fleurette
- un peu de colorant rouge

Faire chauffer le lait et y ajouter les bonbons en petits morceaux avec un peu de colorant rouge. A part, fouetter les jaunes avec le fructose. Une fois les bonbons bien fondus, verser sur les jaunes blanchis, bien fouetter et remettre dans la casserole pendant 5 minutes à feu doux et vanner avec une cuillère en bois. Couper le feu, ajouter la crème fleurette et verser dans un récipient hermétique. Mettre au frigo pour au moins 12h. Turbiner pendant 20 minutes et ajouter quelques petits morceaux de bonbons en même temps. Verser dans le bac à glace et mettre au congélateur.


Glace_tagada_3

10 octobre 2010

Mystère vanille en coque gourmande et sauce au bonbon caramel

Myst_re

Un énorme délice que ce dessert, à réserver pour la fin d'un repas light bien sûr ou pour une occasion spéciale. Et c'est un jeu d'enfant à faire (mais ne laissons pas les enfants faire le caramel bien évidemment).

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1h

Pour les Mystères :
- de la glace vanille maison
- de la poudre de pralin
- des pépites de chocolat
- des noix de pécan

Pour le caramel aux Werther's Original© :
- 8 caramels
- 80 mL crème liquide

Faire des boules de glace vanille, les disposer sur du papier sulfurisé et les remettre au congélateur. Hacher assez fin ensemble une même quantité de pralin, pépites et noix. Sortir les boules de glace et les enrober de cette poudre gourmande et appuyant bien pour que tout tienne. Remettre au congélateur. Dans une petite casserole, mettre la crème avec les caramels et laisser fondre le tout à feu doux. Couper le feu et laisser refroidir. Servir les mystères arrosés de ce caramel et mettre le reste de poudre gourmande dans un petit récipient à côté.

Myst_re_2

Bon dimanche à tous !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Archives
Publicité
Publicité