31 mars 2016
Muffins aux pommes et éclats de caramel, crumble aux noix
Je vous propose aujourd'hui 2 recettes en 1... L'alliance des muffins avec le crumble sur le dessus, cela leur apporte un petit + super sympa en goût, un peu de croquant dessus avec le moelleux du muffin c'est parfait ! Et l'association pomme/caramel/noix marche à tous les coups !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour une dizaine de muffins :
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- 25cL de lait
- 1 oeuf
- 70g de beurre fondu
- 1 pomme
- 2 cas de pépites de caramel
Pour le crumble :
- 30g de noix concassées
- 30g de flocons
- 60g de beurre mou
- 50g de vergeoise
- 90g de farine
- 1 belle pincée de sel
- 1 cac de pépites de caramel
Commencer par la pâte à crumble : mélanger tous les ingrédients secs (noix, flocons, vergeoise, farine, sel, pépites de caramel), puis ajouter le beurre fondu et mélanger avec les doigts, former des petits morceaux, il ne faut pas avec une pâte compacte mais pleins de petits morceaux. Réserver.
Pour les muffins, on commence pareil en mélangeant les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel, pépites de caramel). A part, mélanger l'oeuf avec le lait, le beurre fondu. Ajouter aux ingrédients secs, ne pas trop mélanger, il doit rester des grumeaux. Eplucher la pomme, retirer le trognon et la couper en petits morceaux (ou gros selon vos envies). Répartir l'appareil à muffins dans les caissettes (aux 3/4 maximum). Répartir dessus la pâte à crumble et faire cuire 20 minutes à 200°C.
22 décembre 2015
Nutella's Rolls
Une autre version des Cinnamon Rolls que j'avais fait, ceux-ci sont vraiment gourmands, parfait pour les inconditionnels de pâte à tartiner. On suit la recette classique, c'est juste la garniture qui change. On étale une bonne couche de pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte étalée. Et on roule en boudins, puis on coupe en tronçons que l'on place dans les petites caissettes.
Après cuisson, je vous conseille de rajouter un glaçage avec du Nutella fondu par exemple pour rajouter un peu de moelleux et encore plus de gourmandises !
28 novembre 2015
Mugcakes au citron - Chantilly
Une petite douceur pour terminer un dîner, c'est tellement simple et rapide à faire. Je l'ai juste amélioré avec une chantilly acidulée, c'était parfait !
Pour 6 personnes :
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 90g de sucre
- 5 cas d'huile neutre
- 120g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30g de jus de citron + zeste
- Pour la chantilly : autant de crème fleurette 30% que de mascarpone - un peu de sucre et du jus de citron
Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, l'huile. Ajouter la farine et la levure et finir par le zeste de citron et le jus. Verser dans des ramequins en verre. Faire cuire au micro-ondes 3 par 3. Je les ai mis d'abord 1 minutes à 1000W. Ensuite j'ai remis les 6 ensemble au micro-ondes 25 secondes. Laisser tiédir. Monter la chantilly avec la crème fleurette et le mascarpone bien froid. Ajouter le sucre et finir par le jus de citron. Dresser sur les mugcakes et finir par quelques grains de pavot en déco et du zeste de citron. Servir assez frais.
12 novembre 2015
Fête Cowboy : les 2 ans de mon petit prince !
Voici quelques photos de l'anniversaire de mon grand garçon pour ses 2 ans. Le thème : au temps des Cowboys !! Je me suis éclatée à chercher des idées pour recréer l'atosphère, le fait de vivre à la campagne et d'avoir eu un temps radieux un 31 octobre y étaient pour quelque chose aussi !
On commence par l'apéritif, j'ai utilisé des bouteilles en verre de jus de fruits, j'ai enlevé l'étiquette et passé le tout au lave vaisselle. Ensuite une collerette en tissu, une petite étoile et une paille, le tout présenté dans des caisses en bois.
Des wraps à base de tortilla, de miettes de crabe et surimi de crabe avec du philadelphia. On étale ça sur la tortilla, on ajoute de la salade et de l'avocat avec quelques gouttes de jus de citron dessus et on roule. On découpe au dernier moment. J'en ai déjà refait tellement c'était bon !
Du coleslaw maison : 1 chou blanc coupé en fines lanières, 3 petites carottes râpées, 3 pommes épluchées et coupées en dés, des dès d'emmental, de la mayonnaise, de la crème fraîche et du jus de citron. C'est frais et ça plaît même à ceux qui n'aime pas trop le chou.
1 boîte de haricots blancs, on les fait cuire dans une casserole avec de la crème de balsamique, du sel et un peu de crème. On mixe bien le tout. On rectifie l'assaisonnement. 1 boîte de haricots rouges, un peu d'huile, de la crème de balsamique, du sel. Il faut que ce soit bien vinaigré pour relever le tout, et on dresse.
Des hot dogs maison, juste du pain de mie sans croûte étalé au rouleau, on place une petite saucisse et on enroule. On tient le tout avec un pique et on met la sauce que l'on veut en zig zag sur le dessus.
Il y avait également des pop corn au caramel, des cacahuètes et des noix de cajou à disposition.
En plat, des burgers maison avec des frites et potatoes !
En dessert, un Fort Alamo réalisé avec un brownie assez épais au beurre salé. On dispose des fingers sur tout le tour, on laisse une ouverture sur le devant. J'ai "collé" les fingers avec du nutella sur les côté. Ensuite des Oréos et des gaufrettes pour finir le tout. C'est vraiment tout simple à faire et les petits avaient les yeux qui brillaient. Surtout si vous le décoré avec leurs figurines de jeux !!!
2 cheesecakes tout simples, vanille et praliné
Et voilà le gros gâteau. J'ai voulu me lancer le défi de réaliser un "gâteau" en pâte à sucre, alors pour un premier test j'ai triché et utiliser des supports en polystyrène, cela m'a permis de commencer le gâteau plusieurs jours avant la fête. J'ai mis au total entre 4 et 5h à tout faire, chapeau en pâte à sel compris. J'ai essayé de reprendre plusieurs inspirations Cowboy pour que mon gâteau déco soit dans le thème. Et nous sommes 2 semaines après la fête, il n'a toujours pas bougé donc j'aurais même pu m'y prendre encore plus tôt. Le prochain challenge sera de réaliser un gâteau semblable mais avec un vrai gâteau en dessous !
En dessert également, des mik shake maison, vanille ou chocolat
Et des cookies à emporter !
La table toute simple avec des bancs en bois, des dessous de verre en jean, des fers à cheval en pâte à sel, des dollars à l'effigie de mon bonhomme, des cactus, des lanternes...
Une partie de la déco extérieure, un photbooth en porte de prison, un lancer de cerceau autour du cheval ou des pots de lait et un tir au pistolet sur la poutre avec des canettes de soda..
Le clou de la journée était la photo de tout le monde devant les bottes de paille, tout le monde avait joué le jeu de se déguiser en cowboy, donc le rendu était génial.
Si vous souhaitez + d'infos sur cette journée, n'hésitez pas à me demander.
17 octobre 2015
Cinnamon Rolls
De délicieux petits gateaux made in USA, ils sont à tomber ! Un peu croustillants sur le dessus et super moelleux à l'intérieur. Et le glaçage fait toute la différence. Laissez-vous tenter !!
Pour une douzaine de cinnamon rolls :
- 30g de beurre
- 30g de sucre
- 12cL de lait
- 300g de farine
- 1/2 voir 2/3 de sachet de levure de boulanger déshydratée type francine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Faire fondre le beurre avec le sucre dans le lait. A part, mélanger la levure, le sel avec la moitié de la farine, ajouterle lait tiède et l'oeuf. Incorporer ensuite petit à petit le reste de farine en travaillant la pâte à la main, elle sera assez élastique. Laisser lever sous un torchon pendant 1h30.
Préparer la "garniture" : 1 cas de farine avec 80g de sucre roux et 1/2 cas de cannelle. Etaler la pâte en un rectangle. Passer du beurre fondu au pinceau sur toute la surface et ensuite saupoudrer du mélange farine/sucre/cannelle. Rouler la pâte pour obtenir un long boudin Couper des morceaux de 1.5 à 2 cm. Moi ensuite je mets chaque roulé dans une caissette en papier mais on peut également les faire cuire à la méthode "chinois" en les mettant tous dans un grand plat, bien espacés les uns des autres d'au monis 2cm. Laisser lever encore 1h sous un torchon. Dorer les roulés au lait et faire cuire 15 minutes à 200°C en contrôlant dans les dernières minutes afin qu'ils ne soient pas trop cuits. Laisser tiédir.
Préparer le glaçage : 120g de crème fraîche (ou philadelphia) avec 100g de sucre glace et de l'arôme vanille selon votre goût. Bien arroser les Cinnamon rolls et servir juste tiède mais pas trop froid.
29 juillet 2015
Mon tiramisu Rhubarbe
Avec mon reste de compotée de rhubarbe, j'ai voulu faire un tiramisu, mais cette fois je n'ai pas mis de jaune d'oeuf dans mon appareil mascarpone, je le voulais d'une part très simple à faire et assez léger. Et franchement c'est vraiment bien meilleur comme ça je trouve. Et tellement rapide à faire !
Temps de préparation : 10 minutes
Pour 3 grandes verrines :
- de la compotée de rhubarbe (ou autre fruit)
- 2 blancs d'oeuf + 1 pincée de sel
- 150g de mascarpone
- 50g de sucre
- 5 à 6 cas de jus/sirop de rhubarbe
- des boudoirs ou à défaut quelques gâteaux secs
Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre. A part, fouetter le mascarpone avec le jus de rhubarbe (c'est le jus que rend la rhubarbe quand je la met avec du sucre pendant 1h avant de la passer à la casserole pour la faire compoter - sinon prenez un jus de fruits). Ajouter les blancs montés au mascarpone. Dresser dans des verrines de la compotée, l'appareil mascarpone et quelques gâteaux émiéttés à défaut de boudoirs. Mettre au frais au monis 2h pour que l'appareil mascarpone prenne.
24 mai 2015
Pancakes à la ricotta et myrtilles
En ce dimanche matin, une petite gourmandise parfaite pour un brunch ou un goûter ! J'ai testé la ricotta pour apporter un peu de douceur et casser le côté parfois trop sucré des pancakes (surtout avec du sirop d'érable). Ceux-là sont vraiment délicieux, avec de petites myrtilles fraîches c'est parfait !
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour une vingtaine de pancakes :
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 75g de sucre
- 125g de farine
- 150g de ricotta
- 70g de lait
- une poignée de myrtilles fraîches
Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la levure, la ricotta et la farine. Terminer par le lait. Couper les myrtilles en 2 et les incorporer à la pâte. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et verser des petits ronds de pâte, faire cuire doucement 2 minutes de chaque côté et servir.
04 avril 2015
Avec de la pâte à cookies...
Aujourd'hui, pas de nouvelle recette, juste des idées à base de pâte à cookies ! Tout d'abord les Giant Cookies. Je réalise souvent mes cookies préférés en taille classique, style paquet du commerce. Mais la dernière fois, j'ai eu envie d'en faire des "Giant", à partager, chacun déchire un morceau. Je trouve ça très convivial et sympa à offrir ou à emmener aux collègues par exemple !
2ème idée, des petits contenants en cookies pour y déposer une boule de glace par exemple. Il suffit juste de faire une boule de pâte, de bien l'étaler et ensuite de la déposer sur des moules en silicone à l'envers, ou sur des tous petits verres et faire cuire comme cela !
Autre idée toute simple, ajouter des fruits frais sur les cookies avant cuisson, ça leur donnera un twist super sympa !!
27 mars 2015
Brioches vapeur coco
Un vrai délice que ces petites brioches vapeur ! Une spécialité asiatique qui est d'une simplicité déconcertante. Chose importante, faites-les pour les manger de suite car le lendemain ou plusieurs heures après elles auront séchées et ne seront plus aussi moelleuses. On peut les garnir de porc au caramel ou de confiture c'est l'avantage elles sont neutres, et le goût de la noix de coco est assez léger. Le mode de cuisson au panier vapeur est très important mais je pense que l'on peut aussi se servir d'un cuit-vapeur.
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 8 briochettes :
- 1 dose de lait de coco
- 2 doses de farine
- de la fleur de sel
- 1/2 cac de levure chimique
Je me sers d'une briquette de lait de coco, je ne me rappelle plus la contenance. Verser le lait de coco dans le bol du robot mélangeur, ajouter 2 briquettes de farine, la fleur de sel et la levure et mélanger. Détailler 8 boules de pâte, les poser dans des caissettes en papier que vous aurez légèrement huilées. Déposer 4 caissettes dans le panier vapeur et faire cuire au dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Faire cuire les 4 autres après et déguster de suite. On peut les laisser dans le panier vapeur un peu pour les garder au chaud.
21 mars 2015
Cheesecake Noisettes / Chocolat
Quoi de mieux qu'un bon cheesecake à déguster tout près d'un bon feu de cheminée !! J'ai voulu changer en faisant une base chocolatée et l'appareil est à base de purée de noisettes, c'est délicieux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 min + 1h15
Pour la base chocolatée :
- 130g de biscuits au chocolat
- 50g de beurre mou
- un peu de fleur de sel
Mixer les biscuits avec le beurre et un peu de sel. Etaler au fond d'un moule à manqué de 20cm maximum (vous n'aurez pas assez pour faire + grand). Faire précuire 15 minutes à 160°C. Laisser de côté.
Pour l'appareil :
- 150g de philadelphia
- 4 à 5 cas de fromage blanc
- 1 oeuf
- 110g de sucreTrès grande
- 1 cac de farine
- 3 cas de purée de noisettes
- un peu de vanille en poudre (facultatif)
Fouetter les fromages avec le sucren l'oeuf, la purée de noisettes. Terminer par la farine et la vanille. Verser sur la base chocolatée, bien lisser et faire cuire 1h15 à 120°C. Laisser refroidir complètement et mettre 2h au frigo avant de déguster.