Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
7 janvier 2009

Chamallows maison à la Pêche

100_6629

Je poste une petite recette pour vous faire patienter jusqu'à mardi (vacances de 5 jours), j'ai quelques minutes de libre vu que nos examens sont annulés depuis 2 jours pour cause de ...


100_6743

Donc recette de chamallows pour se réconforter, que j'ai faite avant les vacances pour mes collègues de fac et pour des amis qui en demandent depuis longtemps. Je les ai faits à la pêche cette fois et c'était encore mieux que les dernières fois à la fraise et à la rose.


La recette reste toujours la même, on ne change pas une équipe qui gagne !!


100_6632

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 24h

- 4 feuilles de gélatine
- 75g de blancs d'œuf
- 250g de sucre
- 75g eau
- 1/4 de verre de sirop de pêche
- colorant orange (moi j'avais que du rouge)
+ sucre glace

100_6626

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mettre les blancs dans le bol du fouet électrique avec une pincée de sel.
Mettre le sucre et l'eau dans la casserole, porter à ébullition. Quand la température arrive à 1115.120ºC, monter les blancs en neige. Laisser l'ébullition jusqu'à ce que le mélange atteigne 130°C.
Retirer du feu et verser de suite en filet sur les blancs tout en continuant à fouetter (soit vous avez un kitchen aid et dans ce cas c'est simple, ou alors comme moi vous demandez un coup de main !). Ajouter ensuite la gélatine égouttée, le sirop et le colorant. Fouetter encore 10 minutes.
Tapisser un moule bien plat (carré ou rectangle) de sucre glace, verser la guimauve dessus, bien égaliser la surface (avec une main humide c'est plus pratique). Tapisser ensuite le dessus de sucre glace. Laisser reposer à température ambiante au moins 12h.
Démouler la guimauve sur une surface fleurée au sucre glace. Laisser reposer encore 12h.
Au bout de ce temps, démouler et commencer à découper la guimauve, d'abord en faisant les longues bandes de 3cm de côté, puis en cubes.

100_6627

Je vous souhaite encore une Bonne Année 2009 !


Publicité
Publicité
20 octobre 2008

De bonnes pralines roses

pralines_roses4

Depuis un moment je voulais me remettre à la confection de bonbons en tout genre, histoire de prendre un peu d'avance dans mes tests pour Noël. Les sucettes étaient un échec assez cuisant, et ça m'a un peu refroidi, pensant que les confiseurs utilisent des produits que nous ne trouvons nul part, avec du matériel spécifique etc... Un peu ronchon moi !!!?? Non....
Enfin j'ai fini par me décider à reprendre mes investigations bonbonnesques !! Objectif : pralines roses (qui coûtent relativement cher dans le commerce je trouve).
Pour m'aider dans cette démarche, une recette tirée d'un blog et qui a déjà fait ses preuves donc peu de risques d'échec au final : A mes Nuits Blanches. C'est rassurant avant de commencer !!

pralines_roses


Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1 nuit c'est bien

J'ai doublé les quantités pour en avoir plus...
- 40 amandes entières
- 160g sucre
- 150g eau
- 35.40g sucre glace
- colorant en poudre rouge
- extrait d'amande amère (ça s'est moi qui l'ai rajouté pour accentuer le goût)


pralines_roses2


A l'avance, torréfier vos amandes.


Je vous remets la recette de Marie-Pierre car c'est déjà très bien expliqué et je ne pourrais pas faire mieux :

Mettre à bouillir les amandes, avec 80 g de sucre, 70g d'eau, du colorant ( et 1 goutte d'extrait d'amandes). Remuer régulièrement, pour enrober les amandes. Retirer du feu juste avant que le sucre ne devienne caramel (thermosonde à 125ºC).
Verser le contenu de la casserole sur la toile Silpat ou papier sulfurisé. Séparer les amandes à la fourchette et les saupoudrer avec la moitié du sucre glace. Laisser refroidir.
Faire bouillir le reste du sucre, de l'eau et de colorant, soit 80 g de sucre, 60 g d'eau et du colorant. Faire réduire et ajouter alors les amandes déjà enrobées. Renouveler l'opération précédente, en retirant du feu quand le sucre est cuit. Verser à nouveau sur le Silpat ou sulfurisé et saupoudrer les 20 g de sucre glace restant. Bien enrober et bien séparer les pralines puis laisser refroidir.

Comme le dit Marie-Pierre, ne mettez les amandes qu'une fois votre sucre  prêt, vers 115 à 120ºC, elles seront plus croquantes.
Le sucre qui reste de l'enrobage va former des sortes de cristaux, vous pouvez les réduire en poudre et vous en servir pour des décorations futures .

pralines_roses3

Verdict : elles sont extra, le goût de la praline est bien là, il faudrait peut-être encore un ou 2 passage sdans un sirop pour les enrober encore + et sentir plus le goût de sucre. Mais cette fois c'est une totale réussite. Petit conseil dixit mon père, il faut des amandes assez dures (celles du commerce, les vahiné pour moi étaient un peu trop molles).

pralines_roses5

18 mai 2008

On y arrive : Nectar orange carotte - Nectar fraise tomate / Mousse vanille mascarpone - Chamallows roses

8_desserts5

Bon, on va y arriver quand même avec toutes ces recettes. Voici les 4 dernières ...

Nectar fraise tomate

nectar_fraise_tomate


Temps de préparation : 10 minutes

- 15 fraises
- 3 tomates pelées
- 1 cas grenadine
- 2 cas sucre

 

Equeuter les fraises, mixer tous les ingrédients ensemble. Passer au chinois et laisser au frigo au moins 1 nuit.

 

 

Nectar orange carotte

nectar_orange_carotte

Temps de préparation : 30 minutes

- 2 grosses oranges à jus
- 1 petite carotte
- 1 cas sucre

- eau, sucre, beurre

Peler la carotte, la faire cuire dans l'eau avec 1 cac de sucre et 1 noix de beurre. Cuire jusqu'à la finir en purée. Presser le jus des oranges, mélanger le jus avec 1 cas de purée de carotte (ou + selon votre goût). Finir par le sucre, passer au chinois et laisser au frais également 1h.


Chamallows à la rose

guimauves_rose1

Suivre ma recette ici, en remplaçant le sirop de grenadine par de l'eau de rose.

 


 

Mousse vanille mascarpone


mousse_vanille_mascarpone

mousse_vanille_mascarpone2

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h

- 2 œufs
- 2 feuilles gélatine
- 60g sucre
- 150g mascarpone
- 1/3 gousse vanille
- 1 pincée sel
+ framboises pour le décor

Séparer les blancs des jaunes. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau fraîche. Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire fondre le mascarpone doucement dans une casserole avec la gousse coupée en 2 et égrainée. Ajouter la gélatine bien essorée et fouetter. Verser sur les jaunes blanchies. Retirer les morceaux de gousse. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange de mascarpone, sans les casser. Verser dans des verrines et laisser prendre au moins 2h au frais. Décorer de framboises.

 

Bon bah maintenant vous avez toutes les cartes en main, plus d'excuses de panne d'inspiration en ce qui concerne les mignardises...

verrines_vides1


15 mai 2008

La suite : Brownie aux pépites de chocolat - Gaufre de Liège et son caramel liquide

plateau_8_desserts2

On continue. Pour commencer, le brownie aux pépites de chocolat. C'est tout simple et on peut les faire à l'avance.

brownie1

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 10 brownies :
- 100g chocolat au lait + 1cas crème
- 100g lait concentré sucré
- 75g beurre
- 1 à 2 œufs (selon la grosseur)
- 50g farine
- 35g poudre de noisettes
- vanille liquide
+ pépites de chocolat

brownie3

Faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Dans un saladier, mélanger le lait concentré, le beurre, le(s) œuf(s), la farine, la poudre de noisettes et la vanille. Verser le chocolat fondu dessus et bien remuer. Ajouter les pépites de chocolat.  Verser dans les empreintes silicone. Parsemer de pépites.

brownie

Faire cuire 20 minutes à 120.140ºC. Laisser refroidir. Réserver dans une boîte hermétique.

brownie2

Et ensuite, la Gaufre de Liège et son caramel liquide. Ces gaufres sont très bonnes mais un peu plus croustillantes que celles que je fais d'habitude. Avec du caramel ou de la confiture le goût est extra. Le sucre perlé caramélise le tout.. hummm !!

gaufres_liege

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 30 minutes

Pour une quinzaine de gaufres :
- 1 œuf
- 11cL lait tiède
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 200g farine
- 1/2 sachet de levure briochin
- 90g beurre
- 75g sucre perlé

Pour le caramel liquide :
- 250g sucre
- 6,5 cL eau + 12,5 cL eau
- 1 cas de crème
- 1 noix beurre
- sel

gaufres_liege2

Pour la pâte à gaufres : Mélanger le lait tiède, l'œuf, le sucre vanillé, la farine et la levure. Laisser reposer 30 minutes. Ajouter ensuite le beurre et le sucre perlé. Laisser de nouveau reposer 30 minutes. Faire cuire les gaufres en déposant une cuillère de pâte au centre du gaufrier. Attention à surveiller la cuisson car le sucre perlé peu accrocher. Réserver.

Pour le caramel liquide : porter le sucre, le sel et les 6,5 Cl d'eau à ébullition puis attendre une belle coloration brune. Retirer du feu, ajouter les 12,5 cL d'eau en faisant TRÈS ATTENTION aux projections, finir par la crème et le beurre. Bien délayer. Réserver.

gaufres_liege1

Courage, plus que 4 recettes ...


14 mai 2008

Les recettes arrivent : crumble framboise pêche --- crème brûlée tonka praliné

8_desserts

Bon, voilà les recettes, petit à petit. On commence par le crumble framboises/pêches, l'alliance des 2 fruits était juste parfaite, un peu acide et en même temps sucré comme il faut.

 

8_desserts4

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 8 minis crumbles :
- une vingtaine de framboises fraîches
- 2 pêches bien mûres
- sucre en poudre
- 25g sucre glace
- 25g poudre de noisettes
- 30g beurre
- 5g sucre vanillé
- 50g farine

crumble_framboises_peches1

Pour la pâte à crumble, mélanger le sucre glace, la poudre de noisettes, le sucre vanillé, la farine, et ajouter petit à petit le beurre fondu. Bien malaxer et sabler la pâte du bout des doigts, jusqu'à faire des petits grains.
Peler les pêches, les découper en dés, ajouter les aux framboises (moitié écrasées, moitié entières). Bien mélanger et ajouter 1 à 2 cas de sucre (selon votre goût après).
Dresser les fruits dans les petits contenants, puis disposer la pâte à crumble sur le dessus, soyez généreux.
Faire chauffer au four (200.220ºC) pendant 15 minutes (cuisson à surveiller). Déguster tiède.

crumble_framboises_peches

2ème recette, le duo Yin Yang de crème brûlée : Tonka - Praliné. D'ordinaire j'ai un peu de mal avec les crèmes brûlées mais là en petite quantité et ses goûts, c'était impeccable.


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de "brûlage" : 15 minutes

creme_brulee4

Pour 8 Yin Yang :
- 20 cL lait
- 20 cL crème
- 4 jaunes d'œuf
- 60g sucre
- 2 fèves tonka
- 1 grosse cas de pralin

Mettre à infuser les fèves dans le lait et la crème, porter à ébullition. A part, blanchir les jaunes avec le sucre. Quand le liquide est bien chaud, le verser doucement sur le mélange sucre/jaunes, bien fouetter (enlever les fèves). Verser doucement sur un côté de chaque des contenants. Ensuite ajouter le pralin, bien fouetter et verser sur l'autre côté. (Il reste de l'appareil ensuite, je l'ai mis dans des grands ramequins que j'ai fait cuire après, ma mère ne s'est pas faite prier pour les manger !).

 

creme_brulee

Faire cuire au bain-marie pendant 50 minutes à 150ºC. Sortir du four, laisser refroidir et mettre au frigo au moins 2h (moi je les ai faites la veille).

creme_brulee1

Au moment du dessert, parsemer de sucre le dessus et faire caraméliser au four pendant 15 minutes à 200ºC  (à surveiller également). Servir de suite.

 

creme_brulee2

Soyez patient, d'ici la fin de semaine vous aurez les 8 recettes, si vous êtes sages ...

Publicité
Publicité
13 mai 2008

Pour vous mettre en appétit : les 8 petits desserts de mon anniversaire

mignardises_moi1

Et oui, je grandis encore cette année, 22 ans, pffff ---
Faire 22 desserts ça aurait vraiment été trop, et puis moi j'aime pas les gros gâteaux pleins de crème. J'aime picorer (vu mon appétit d'oiseau c'est normal) alors j'ai voulu faire des mignardises, 8 c'était très bien après un bon repas mais pas trop lourd. Et puis faut essayer de plaire à tout le monde.
Je vous mets quelques photos pour vous mettre en appétit, les recettes suivront petit à petit.


plateau_8_desserts9

Ça donne faim, hein !!!


plateau_8_desserts5

(de gauche à droite)

Gaufre de Liège et son caramel liquide

Chamallows à la rose

Crumble framboises pêches

Brownie aux pépites de chocolat

Nectar orange / carotte

Mousse vanille mascarpone

Nectar fraise / tomate

Crème brûlée tonka - pralinée

8_desserts1

8 mai 2008

1er essai des sucettes à la fraise

sucettes_fraise8

Des fois on se lance des défis alors que l'on sait pertinemment que l'on ne va pas y arriver. Moi, c'était pour les sucettes. J'ai essayé d'en faire SANS THERMOMÈTRE pour la température du sucre et je crois que ça m'a été fatal. Résultat : le goût est très bien, seulement la sucette n'a pas figé. Ce que vous voyez sur la photo c'est une sucette qui s'est étalée, que j'ai mise au congélateur et que l'on a mangé tout de suite, sinon ça partait dans tous les sens.

 

Alors OYEZ OYEZ Bonnes gens, si vous êtes spécialistes des bonbons et autres, pouvez vous me dire les bonnes proportions pour faire du sucre à sucette bien CASSANT ??


sucettes_fraise11

Je vous mets la recette au cas où quelqu'un verrait le(s) problème(s)...

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1h

- 7,5 cL eau
- 250g sucre
- 75g glucose
- sirop de fraise
- colorant rouge
+ piques en bois
+ pâte à modeler (si si vous allez voir)

Avant de commencer, il faut déjà faire le montage en pâte à modeler. Donc on étale de la pâte à modeler, on détaille des ronds de la grosseur de vos sucettes, on la place sur du papier sulfurisé légèrement huilé (huile neutre) et on place les bâtons des sucettes (moi je les ai maintenu en mettant un peu de pâte sur le dessus.

sucettes_fraise

Maintenant vous pouvez vous lancez. Porter à ébullition le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole à fond épais. Ajouter ensuite le colorant et l'arôme et porter la température à 155ºC (c'est là qu'un thermosonde est drôlement utile je pense).

sucettes_fraise2

Puis retirer du feu et couler sans les empreintes. Et normalement, ça doit figer au bout déjà de 30 minutes.

 

sucettes_fraise4

Donc moi tout allait bien jusqu'au moment où ça doit figer. Ça n'a pas marcher. J'attends vos conseils avec impatience car j'aimerai vraiment réussir.

 

Et si Fofil et Nestelle passent par là, l'opération Macaron à porter ses fruits, photos à venir).

 


sucettes_fraise6

9 mars 2008

Mes guimauve à la fraise : Monsieur Haribo n'a qu'à bien se tenir !!

guimauves_fraise6

Je me suis enfin lancée dans la préparation de bonbons et plus particulièrement de guimauves et c'est une totale réussite. C'est vraiment simple à faire et tellement bon !! Je crois que je n'achèterai plus de guimauves dans le commerce, c'est impressionnant la différence de goût. Je vais acheter d'autres colorants et arômes pour diversifier un peu et je pense en offrir pour Pâques, en plus des chocolats.
La recette vient de chez Steffy !!

Temps de préparation : 25.30 minutes
Temps de repos : 24h
Finition : 30 minutes

guimauves_fraise8

- 4 feuilles de gélatine
- 75g de blanc d'œuf
- 250g de sucre
- 75g eau
- 1/4 de verre de sirop de fraise
- colorant rouge
+ sucre glace

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mettre les blancs dans le bol du fouet électrique (avec une pincée de sel).
Mettre le sucre et l'eau dans la casserole, porter à ébullition. Quand l'ébullition arrive, monter les blancs en neige. Laisser l'ébullition 7 à 10 minutes environ, ou jusqu'à ce que le mélange atteigne 130°C.
Retirer du feu et verser en filet sur les blancs tout en continuant à fouetter (soit vous avez un kitchen aid et dans ce cas c'est simple, ou alors comme moi vous demandez un coup de main !). Ajouter ensuite la gélatine égouttée, le sirop et le colorant. Fouetter encore 10 minutes.
Tapisser un moule bien plat (carré ou rectangle) de sucre glace, verser la guimauve dessus, bien égaliser la surface (en mouillant légèrement le dessus). Tapisser ensuite le dessus de sucre glace. Laisser reposer à température ambiante au moins 12h.
Démouler la guimauve sur une surface fleurée au sucre glace. Laisser reposer encore 12h.
Au bout de ce temps, démouler et commencer à découper la guimauve, d'abord en faisant les longues bandes de 3cm de côté, puis en cubes.

guimauves_fraise

Enrober chaque cube de sucre glace. Et voilà, c'est long mais la récompense est au rendez-vous !!

guimauves_fraise3

guimauves_fraise4

8 novembre 2007

Mignardise gelée de pomme, pomme et framboise

mignardise_pomme.


Une mignardise très simple, que j'avais fait il y a un petit moment. Un coulis de framboises en plus serait pas mal je pense. Les 2 fruits s'accordent à merveille.

Temps de préparation de la gelée : 1h
Temps de préparation de la mignardise : 10 min

mignardise_pomme1

- gelée de pommes
- framboises
- pomme granny smith
+ coulis

Pour la recette de la gelée, c'est par ici, j'en avais profité pour faire une mise en bouche en même temps.
Une fois la gelée prise, la découper délicatement, en faisant les formes que vous voulez.
Couper des lamelles de pommes, puis finir par la framboise.

C'est très frais et plein de fruits, pas trop sucré donc parfait pour terminer un repas.


mignardise_pomme2

Désolée de ne plus passer sur vos blogs mais ma fac est bloquée depuis mardi, on pourrait croire que, du coup, j'ai que du temps libre vu que je reste à la maison, mais en fait j'en profite pour travailler 2 fois plus !!!

22 septembre 2007

Mignardise : gelée de figue et sa framboise

gelee_figue_framboise7

La saison des figues étant assez courte, il faut en profiter au maximum. J'avais envie de changer de l'éternelle "Figue rôtie et compagnie", et vu que je suis dans ma période de "miniature, mise en bouche, mignardises etc..." j'ai décidé de les traiter en petites quantités. C'est très sympa en mignardises.

Une variante très gourmande : faire la même gelée, la mettre dans un bac à glaçons et servir ces petits cubes avec une tranche de foie gras.

Temps de préparation : 15 min.
Temps de repos : 2h.

Pour 4 mignardises :
- 30g eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 figues
- 1/2 cac agar agar
- 1 cac de vinaigre de framboise
- 1 cas de sucre
- 4 framboises
- menthe

gelee_figue_framboise100

Découper les figues en 2 et retirer toute la chair. Dans une petite casserole, mettre les 2 sucres et l'eau. Porter à ébullition. Ajouter la chair de figue, l'agar agar et le vinaigre. Refaire chauffer 30 secondes, bien mélanger.

Disposer les framboises au centre des cuillères de présentation (ou dans des petites verrines). Verser dessus la gelée de figues encore chaude. Vérifier que la framboise soit bien entourée de gelée. Mettre au frigo pendant 2h. Au moment de servir, décorer de menthe.

gelee_figue_framboise120

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Archives
Publicité
Publicité