20 février 2016
Choux girly au chocolat/praliné
Quelques petits choux girly pour régaler lors d'un goûter entre copines ! Et c'est vraiment pas compliqué à faire.
La recette de base est toujours la même ici !
Il faut juste colorer le craquelin en rose et également la pâte à choux.
Pour la garniture, j'ai réalisé simplement une ganache, à laquelle j'ai ajouté un peu de pâte de praliné. Le plus simple est souvent le meilleur.
- 100g de crème liquide
- 180g de chocolat noir
- 1 cac de sucre
- 1 cas de pâte de praliné
- de la fleur de sel
Faire chauffer la crème avec le sucre, le sel et le praliné. Casser le chocolat dans un saladier en petits morceaux. Verser la crème chaude en 3 fois en mélangeant bien entre chaque. Une fois le chocolat fondu, réserver au moins 40.50min le temps que la ganache commence à prendre. Bien la mélanger, la mettre en poche à douille, douille étoile et dresser dans les choux. Décorer à votre guise.
13 février 2016
Brioche tressée des Rois
Pour changer de la galette, cette année j'ai d'abord réalisé une brioche tressée. Mon fils ne change pas spécialement de gâteaux mais la brioche en général oui, alors c'était aussi pour qu'il puisse tirer les rois !!
Temps de préparation :10 minutes
Temps de pousse : 3h
Temps de cuisson : 35.40 minutes
Pour une belle brioche :
- 250g de farine
- 1 cac de sel
- 1/2 sachet de levure francine
- 40g de sucre
- 2 oeufs
- 1 jaune
- 35g de lait tiède
- 85g de beurre mou
Dans le bol du robot, mettre à pétrir la farine, le sel, la levure, le sucre, et le lait. Ajouter ensuite les oeufs et pétrir 5 bonnes minutes. Ajouter ensuite le beurre mou et laisser pétrir 10 minutes. Récupérer le pâton et le mettre à pousser sous un torchon pendant 1h. Le récupérer, le diviser en 3 et réaliser une tresse en cachant une fève à l'intérieur. Poser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever encore 2h. Pendant ce temps, fabriquer une couronne !!! Dorer au jaune et lait, parmeser de sucre en grains et faire cuire 10 minutes à 180°C, puis mettre de l'alu dessus et continuer la cuisson au moins 25 minutes.
07 février 2016
Galette des Rois à la vanille
On adore la galette à la maison, mais cette année petite modification, j'ai aromatisé ma frangipane à la vanille et c'était vraiment un régal car le goût de l'amande n'était pas trop présent.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30.40 minutes
Pour 8 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 125g de sucre
- 60g de beurre mou
- 2 oeufs
- de la fleur de sel
- 150g d'amandes en poudre
- 1 bouchon de Rhum
- de la vanille liquide et en poudre
Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, le rhum, la poudre d'amandes et terminer par le beurre très mou. Aromatiser avec la vanille à votre convenance. Placer au frigo. Préchauffer le four à 200°C. Placer une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Récupérer la frangipane vanillée et la déposer sur la pâte sur 1cm d'épaisseur. Placer la fève. Mouiller avec de l'eau sur tout le tour et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Bien appuyer sur le tour pour bien coller les bords. Découper l'excédent, puis à l'aide du bord non tranchant d'un couteau, appuyer sur tout le tour de la galette, tous les 1cm, ce sera + joli et elle se développera uniforcément. Dorer au jaune + lait sans en mettre sur les bords, dessiner au couteau sur le dessus et faire cuire 30 minutes à 200°C en contrôlant vers la fin (papier alu dessus pour éviter que le dessus ne soit brûlé).
29 janvier 2016
Bûche Bichocolat/Praliné
Ma 2ème bûche du 1er de l'an, pour les fans de chocolat bien sûr !! La mousse au chocolat noir est très aérienne, il faut donc la faire en 1er pour qu'elle soit sur le dessus de la bûche.
Temps de préparation : 2h
Temps de repos : 2h au congélateur
Pour la mousse chocolat noir :
- 150g de chocolat noir
- 100g de mascarpone
- 2 feuilles de gélatine
- de la fleur de sel
- 2 oeufs
- 100g de crème fleurette + 2 cas de sucre
- 1 blanc + 30g de sucre
Faire fondre le chocolat avec le mascarpone et le sel. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter bien égouttée. Fouetter les oeufs. Ajouter le chocolat fondu. Monter la crème en chantilly avec le sucre, l'incorporer délicatement au chocolat. Monter le blanc en neige avec le sucre, l'incorporer aussi. Recouvrir le moule à bûche ou cake de papier film. Verser la mousse au chocolat noir jusqu'à la moitié. Mettre au congélateur 1h.
Pour le crémeux praliné :
- 1 feuille de gélatine
- 1 cas de pâte de praliné
- 90g de mascarpone
- 30 g de blanc d'oeuf
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec le praliné, ajouter la gélatine. Réserver. Monter le blanc en neige et l'ajouter au praliné. Verser sur la mousse au chocolat prise et remettre au congélateur.
Pour la mousse au chocolat blanc :
- 100g de chocolat blanc
- 80g de mascarpone
- 2 feuilles de gélatine
- 2 blancs d'oeuf (60g)
Procéder comme pour la mousse au chocolat noir (sauf qu'il n'y a pas de crème fouettée). Verser sur le crémeux praliné et remettre au congélateur.
Ganache :
- 180g de chocolat noir
- de la fleur de sel
- 120g de crème liquide
Faire chauffer la crème avec le sel. La verser sur le chocolat concassé et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réserver. Quand la ganache a pris un peu, sortir la bûche du congélateur. La démouler et enlever le papier film. Etaler la ganache sur toute la surface de la bûche et avec une fourchette faire des sillons partout très vite avant que la ganache ne soit complètement figée. Décorer d'étoiles en pâte à sucre, de billes de chocolat croustillantes et saupoudrer au dernier moment de sucre glace.
21 janvier 2016
Bûche légère aux framboises et vanille
Une des bûches que j'ai réalisé pour le 1er de l'an. Il me fallait des goûts assez traditionnels pour plaire au plus grand nomble. j'ai donc fait framboises/vanille. La réaliser la veille est encore le mieux pour cette bûche. J'ai aussi tenté le décor sur génoise, un vrai jeu d'enfant et le rendu est plutôt joli !
Temps de prépration : 2h
Temps de repos : 6h minimum
Pour la génoise décorée :
- pâte à cigarettes : 20g sucre + 20g beurre fondu + 20g blanc d'oeuf + 20g farine + sel + colorant
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- de la fleur de sel
- 80g de farine
- 25g de beurre fondu
Mélanger les ingrédients de la pâte à cigarettes, la diviser en 2 et la colorer en rose et violet (attention, les couleurs foncent beaucoup à la cuisson). Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et décorer des décos des 2 couleurs, pour commencer de simples points de différentes tailles. Entreposer au congélateur.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le sel, la farine et le beurre. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter. Sortir la plaque du congélateur et verser dessus la pâte à génoise délicatement, tapoter pour éviter les bulles et bien répartir et faire cuire 8 à 10 minutes à 235°C. Sortir du four et découper à la bonne taille. Déposer dans le moule à cake recouvert de rhodoïd par exemple (sur les côtés du moule également). Réserver.
Pour l'insert framboises :
- 1 feuille de gélatine
- 8 cas de coulis de framboises
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le coulis dans une casserole, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser le coulis dans des moules à cake pops par exemple (1/2 sphère) et mettre au congélateur au moins 2h.
Pour la mousse framboise :
- 150g de coulis de framboises
- 150g de mascarpone
- 2 oeufs
- 2 feuilles de gélatine
- 60g de sucre
- de la fleur de sel
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sel. Faire chauffer le mascarpone et le coulis dans une casserole, ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger et incorporer aux jaunes. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter. Verser dans le moule à cake sur la génoise, jusqu'à la moitié. Mettre au frigo au moins 2h.
Pour la mousse vanille :
- 150g de mascarpone
- 2 oeufs
- 2 feuilles de gélatine
- 60g de sucre
- de la fleur de sel
- de la vanille en poudre
Procéder comme pour la mousse framboises. Avant de verser dans le moule, sortir les 1/2 sphères de coulis du congélateur et les disposer sur la mousse framboises, j'en ai mis 6 sur tout le long. Verser ensuite la mousse vanille jusqu'au bord. Mettre au frigo au moins 3h.
Au moment de servir, démouler délicatement, retirer le rhodoïd et parer les bords. Poser dans l'assiette de présention et décorer avec de la poudre de pistaches sur les côtés, des petites fleurs en pâte à sucre...
16 janvier 2016
Sablé 3 curds agrumes
Me voilà enfin avec quelques jours très chargés au travail, qui ne m'ont pas permis d'avoir une minute réellement pour moi. J'essaie de rattraper mon retard et je commence à vous présenter les petites douceurs faites pour les fêtes. On commence par ces mignardises, gourmandes et acidulées !
Temps de préparation : 10 minutes par curd + 10 minutes sablé breton
Temps de cuisson : 10.12 minutes
Pour le sablé breton :
- 1 jaune d'oeuf
- 60g de sucre
- 60g de beurre 1/2 sel mou
- 110g de farine
- 1/3 sachet levure chimique
Fouetter le jaune avec le sucre, la levure. Ajouter le beurre et bien l'incorporer et terminer par la farine petit à petit. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 0.5cm d'épaisseur et laisser au frigo au moins 30 minutes. Faire cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes puis découper des rectangles à la sortie du four avant que le sablé ne refroidisse. Attention il sera déjà friable. Laisser de côté.
Pour les 3 curds :
- 70g de jus d'agrume avec pulpe (donc citron vert, orange et pamplemousse)
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 100g de sucre
- 20g de maïzéna
Mettre le jus du 1er agrume dans la casserole avec le sucre, puis ajouter les oeufs et jaune et la maïzéna. Mettre à feu moyen et fouetter jusqu'à épaississement (entre 5 et 10 minutes). Réserver au frais. Faire de même avec les 2 autres agrumes. Dresser des longs boudins des 3 curds froids sur le sablé breton et déguster.
31 décembre 2015
Mignardise pistache
Une petite mignardise très simple à faire pour les fêtes, et la base fait un très bon cake de type quatre quart pour le goûter également.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40.45 minutes
Pour un cake 6.8 personnes :
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 200g de sucre
- 7 cas d'eau bouillante
- 2 cas d'huile
- 1 pincée de sel
- 70g de poudre de pistaches
Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel, ajouter la farine et la levure. Terminer avec l'huile, l'eau et la pistache. Huiler et fariner un moule à cake. Verser la pâte et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler. Pour les mignardises, couper des grosses tranches d'environ 1.5cm et détailler des formes à l'emporte pièces. Ensuite j'ai simplement monter une chantilly assez peu sucrée et décorer avec de la poudre de pistaches.
Je vous souhaite à tous un très bon réveillon et une
Merveilleuse année 2016 !
22 décembre 2015
Nutella's Rolls
Une autre version des Cinnamon Rolls que j'avais fait, ceux-ci sont vraiment gourmands, parfait pour les inconditionnels de pâte à tartiner. On suit la recette classique, c'est juste la garniture qui change. On étale une bonne couche de pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte étalée. Et on roule en boudins, puis on coupe en tronçons que l'on place dans les petites caissettes.
Après cuisson, je vous conseille de rajouter un glaçage avec du Nutella fondu par exemple pour rajouter un peu de moelleux et encore plus de gourmandises !
15 décembre 2015
Nathou's Cake !
Voici le gateau d'anniversaire de belle-maman, fait à 4 mains. Elle a choisit ce qu'elle voulait, ainsi que les décos et nous avons préparé tout ça tranquillement un après-midi ! Il était délicieux et a fait son petit effet !! On s'est inspiré du feuille d'automne mais en bien + simple et plus rapide.
Pour 8.10 personnes
Temps de préparation : 3h
Temps de repos : au moins 5h
Pour la pâte à succès (1 disque de 20 cm environ) :
- 50g de blancs d'oeuf
- 5g de sucre + 45g
- 25g de poudre d'amande
- 25g sucre glace + un peu
- 1 cas de lait
Pour la meringue (1 disque de 20cm + décos) :
- 90g de blancs d'oeuf
- 10g de sucre
- 75g de sucre glace
- 75g de sucre
Pour la mousse au chocolat :
- 310g de chocolat noir
- 150g de crème fleurette
- 60g de jaunes d'oeuf
- 200g de blancs d'oeuf
- 60g de sucre
- de la fleur de sel
- 1 feuille de gélatine
Pour les décos :
de la pâte à sucre blanche, de la poudre alimentaire irisée, des emporte pièces, du chocolat noir, des rubans..
Monter les blancs en neige ferme avec les 5g de sucre. A part, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, les 45g de sucre et le lait. Ajouter petit à petit les blancs montés délicatement avec une maryse. Dresser un disque de 20cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer de sucre glace et faire cuire 45.55 minutes à 140°C. Laisser refroidir avant de "démouler" et disposer dans le fond d'un cercle de pâtisserie assez haut, à l'intérieur duquel vous aurez disposez du papier guitare ou rhodoïd sur le tour, qui facilitera le démoulage du gâteau.
Préparer la meringue en montant les blancs en neige avec les 10g de sucre. Quand les blancs commencent à être bien montés, ajouter le mélange sucre glace/sucre petit à petit pour serrer les blancs. Dresser un disque de 20cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Avec le reste de meringue, faire des petites meringues qui décoreront votre gâteau à la fin. Faire cuire 1h à 1h15 à 120°C (on pourra laisser les petites décos encore + longtemps pour qu'elles soient bien sèches.
Pendant que la meringue cuit, on prépare la mousse au chocolat. Faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie avec la fleur de sel, ajouter dedans la crème portée à ébullition puis la gélatine bien égouttée. Retirer du bain marie et laisser refroidir 5 minutes. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre pour les serrer. Ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat et bien fouetter. Ajouter les blancs d'oeuf dans le chocolat petit à petit et incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.
Pour le monde, mettre donc le biscuit succès au fond du monde. Ajouter un peu de mousse au chocolat (1/3) pour le recouvrir complètement. Disposer le disque de meringue et recouvrir du reste de mousse au chocolat (2)3). Laisser prendre au frigo plusieurs heures. Pendant ce temps vous pouvez réaliser vos décos en pâte à sucre. 1h avant de servir, faire le tour en chocolat en faisant fondre du chocolat au bain-marie. L'étaler bien finement sur du rhodoïd ou à défaut une bande de papier sulfurisé (mais le papier sulfurisé est très fin donc difficile à faire tenir debout. Faire cristalliser (frigo rapidement). Décercler votre gâteau délicatement et enrouler la bande de chocolat tout autour. Remettre au frigo jusqu'au moment de servir, il faudra à ce moment retirer le rhodoïd ou le papier sulfurisé. Décorer avec les rubans et les meringues.
10 décembre 2015
Glace Rhum raisins
Je complète ma collection de glace maison. Je l'ai faite surtout pour les hommes de la famille qui adore ce mélange, moi je cours pas après mais à l'odeur c'est tentant quans même !!!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps au frigo : 12h
Pour un pot de glace :
- 200mL de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 80g de sucre
- 25g de raisins secs
- 1 bouchon de Rhum blanc + 2 bouchons
- 170mL de crème liquide
Faire chauffer le lait avec les raisins et 1 bouchon de Rhum. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le lait chaud sur les jaunes blanchis, bien fouetter et remettre à feu moyen/doux. Vanner avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir la consistance d'une crème anglaise. Débarasser dans un récipient, ajouter la crème et le reste du Rhum, remuer et laisser au frigo au moins 12h. Passer à la sorbetière et mettre en pot au congélateur.