Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Boîte à sucre

3 mars 2013

Mini pommes d'amour

Mini pommes d'amour 2

 

Une petite idée rapide et assez simple à réaliser : des mini pommes d'amour !!! Le principe est simple : des bille de pommes, un caramel coloré en rouge et le tour est joué ! Astuce indispensable : étant donné que les billes de pommes n'ont pas de peau, le caramel va assez rapidement refondre avec l'eau contenue dans les pommes, donc faites les pommes d'amour à la dernière minute pour avoir une coque bien croquante !


Temps de préparation : 10 minutes

Pour une trentaine de mini pommes d'amour :

- 2 pommes

- 150g de sucre

- du colorant rouge

Détailler les billes dans les 2 pommes. Faire un caramel à sec dans une petite casserole avec le colorant. Une fois le caramel bien  pris et liquide, piquer les billes dans des cure-dents et les enrober de caramel. Disposer dans un plat et continuer à faire les autres pommes d'amour. Servir de suite!

Mini pommes d'amour 3

Publicité
Publicité
21 février 2013

Pralines thailandaises

Pralines Thailandaises

Une recette vue un peu partout et qui me tentait beaucoup, c'est finalement très simple et rapide.

Temps de préparation : 15.20 minutes

Pour un petit bol :

- 100g de noix de cajou

- 120g de sucre

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 cas d'eau

- des graines de sésame blond et noir

- 2 cas de sucre à la fin

Faire un caramel avec le sucre, le sel et l'eau. Quand il est pris et commence à bien colorer, ajouter les noix de cajou, les sésames, bien les enrober, ajouter les 2 cas de sucre qui vont refondre par dessus. Débarasser sur un silicone, bien les détacher et laisser refroidir complètement avant de déguster. 

16 février 2013

Macarons façon Snickers*

Macarons façon Snickers

 

Une idée qui me trottait dans la tête, je ne savais pas trop comment la réaliser au départ. J'ai décidé de réaliser des macarons longs pour donner la forme des barres chocolatées. Puis pour la garniture, un caramel bien fouetté additionné de mascarpone, des cacahuètes concassées et un cordon de caramel et de chocolat sur le dessus. Résultat : à tomber, et niveau visuel ça en jette je trouve !

Temps de préparation : 1h

Pour les coques, c'est ici sauf que l'on dresse l'appareil comme des éclairs.

Macarons façon Snickers 2

En version Macarons classiques

Pour la garniture :

- 95g de vergoise blonde

- 95g de beurre

- de la fleur de sel

- 1 cas d'eau

- 60g de crème liquide

- 50g de mascarpone

- des cacahuètes non salées

- du chocolat fondu

Faire chauffer la vergeoise avec le beurre, le sel et l'eau. Laisser épaissir tranquillement (5 à 10 minutes). Puis déglacer avec la crème, bien mélanger et laisser épaissir à nouveau 5 à 10 minutes. Prélever 100g de ce caramel, réserver le reste. Quand le caramel a refroidi (les 100g), le fouetter énergiquement avec le mascarpone. Mettre au frigo. Dresser cette crème caramel sur les coques, disposer des cacahuètes concassées. Faire fondre un peu du caramel restant au micro-ondes quelques secondes et napper le dessus des macarons, faire de même avec du chocolat. Déguster.

Macarons façon Snickers 6

14 février 2013

Brioche des Rois : ma recette de brioche inratable !

Brioche 4

J'ai enfin trouvé ma recette fétiche, celle qui me fait dire qu'elle est aussi bonne que les brioches de la Rue de Bordeaux à Tours (et ceux qui connaissent savent de quoi je parle...). J'en a réalisé à la base pour une journée entre collègues qui s'est soldée par une annulation vu la neige qu'il y a avait. J'avais donc préparé 4 brioches des Rois, que l'on a dégusté en famille, entre voisins et un peu au boulot aussi. La mie est filante comme les brioches de boulangers, elle n'est pas trop sucrée et surtout très simple à faire. Vous pouvez débuter la recette le matin et déguster la brioche pour 4h !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1h30 + 1h30

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Cette recette est pour 2 brioches comme sur la 1ère photo, bien emballée elle se conserve 1 semaine sans problème.

Brioche des Rois 2

Pour 2 brioches :

- 500g de farine

- 10g de sel

- 1 sachet de levure de boulanger type francine

- 80g de sucre

- 4 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 75g de lait tiède

- 1 cas d'extrait d'amandes amères

- 175g de beurre très mou

Brioche des Rois

Une autre version dans un moule à charnières avec cheminée, on place 8 pâtons cette fois !

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans votre robot et mettre à pétrir pendant 10 minutes. Ajouter alors le beurre très mou et pétrir à nouveau 10 minutes. Débarasser votre pâte dans un saladier, fariner légèrement le dessus, recouvert d'un torchon et laisser à côté d'un radiateur pendant 1h30. Récupérer la pâte, la remettre en boule, la peser et séparer en 2 (pour les 2 brioches), puis en 4 (pour ls 4 boules). Beurrer légèrement vos moules à cake, former les 4 boules de pâte et les déposer dans le moule. Faire de mettre avec l'autre moule. Couvrir à nouveau du torchon et laisser lever encore 1h30 à côté du radiateur. Fouetter un jaune d'oeuf avec un peu de lait, de sel et de sucre et dorer le dessus. Parsemer de sucre perlé. Faire cuire d'abord 10 minutes à 180.200°C puis recouvrir de papier d'alu pour éviter que le dessus ne colore trop. Continuer la cuisson encore 25 à 30 minutes. Retirer l'alu à la fin si le dessus n'est pas assez doré. Vérifier la cuisson avec votre couteau, le bout de la lame doit être très chaud. Laisser tiédir avant de démouler. Bien envelopper si vous ne dégustez pas de suite. Pour une brioche des Rois, n'oubliez pas de placer une fève dans un des 4 pâtons de la brioche.

Brioche 2

11 février 2013

Pancakes à la noix de coco

Pancakes coco 2

 

Une petite variante des pancakes classiques en utilisant du lait de coco. On sent bien ce goût vraiment doux et avec du chocolat fondu sur le dessus c'est génial.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 8 pancakes :

- 200g de lait de coco

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 40g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 110g de farine

Fouetter tous les ingrédients pour obtenir une belle pâte lisse sans grumeaux. Faire chauffer une petite poêle, la graisser avec un  sopalin et faire les pancakes. Servir tièdes.

Pancakes 3

Publicité
Publicité
6 février 2013

Macarons aux clémentines et chocolat noir

Macarons clémentines chocolat 4

 

Des petits macarons pour faire plaisir à mon homme qui raffole de l'association clémentines/chocolat. Moi sincèrement je n'aime pas du tout mélanger le chocolat avec des fruits, sauf la banane peut-être. Mais j'ai quand même fait ces petits macarons pour Noël. Et ils sont partis aussi vite qu'ils sont arrivés !!

Temps de préparation : 2h

Pour les coques : ma recette ici

Pour la ganache chocolat :

- 80g de chocolat noir

- 30g de crème liquide

- de la fleur de sel

- 1 carré de chocolat blanc

Macarons clémentines chocolat 2

Pour la gelée légère clémentines :

- 4 clémentines

- 80g de jus d'orange

- 40g de sucre

- 4 cas de gelsuc

Faire chauffer la crème liquide. La verser sur le chocolat noir concassé grossièrement et le chocolat blanc. Bien mélanger et laisser prendre au frigo au moins 2h.

Peler les clémentines, les mettre dans une casserole avec le jus d'orange. Ajouter les sucre et porter à ébullition. Mixer le tout et porter à nouveau à ébullition. Réserver au frais.

Réaliser des petits palets en chocolat en faisant fondre un peu de chocolat noir et en verser dans des petites empreintes en silicone rondes. Laisser prendre. On peut aussi couler le chocolat sur du papier déco transfert alimentaire.

Monter le macaron en déposant de la ganache chocolat sur une coque et la gelée légère clémentines sur l'autre. Réunir les 2 coques. Déposer le palet chocolat sur le dessus en le collant à l'aide de ganache.

Macarons clémentines chocolat

3 février 2013

Muesli maison

Muesli 2

 

J'ai réalisé ce muesli pour offrir à mon beau-frère à Noël. Cela fait parti des quelques cadeaux gourmands que j'ai pu offrir, faute de temps cette année. J'en avais gardé un peu pour nous aussi, et c'est toujours aussi bon et simple à faire.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour un gros bocal de muesli :

 -150g de vergeoise

- de la fleur de sel

- 100g de noix et noix de pécan concassées

- 60g de noisettes entières concassées

- 30g d'amandes entières concassées

- 40g d'amandes effilées

- 100g de flocons de seigle

- 70g de flocons d'avoine

- 130g de sirop d'érable

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en une couche assez mince. Faire cuire 25 à 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement avant de mettre dans un bocal.

Muesli

1 février 2013

Petites boules de pain facile

Petits pains 2

 

J'ai réalisé ces petits pains pour disposer sur ma table de réveillon. C'est toujours plus joli qu'une baguette posée en plein milieu et puis ça décore la table je trouve. Cette recette est très simple, il suffit de la commencer 2h30 avant de manger.

Temps de préparation : 2h15

Temps de cuisson : 15.18 minutes

Pour 8 petites boules de pain :

- 300mL d'eau tiède

- 500g de farine dont 200g de complète et 50g de farine de seigle (pour pouvez utiliser des farines un peu différentes, en gardant une bonne partie de farine classique, sinon vos miches seront trop denses)

- 1 cac de sel

- 70mL de lait tiède

- 1 cac de sucre

- 1 sachet de levure à pain francine

- des graines de pavot et de tournesol

Mélanger le lait avec le sucre et la levure. Laisser de côté 10 minutes. Mettre à pétrir les farines avec le sel et l'eau. Ajouter le lait et la levure. Terminer par les graines. Pétrir 10 minutes. Laisser lever au chaud pendant 2h maximum. Détailler en 8 morceaux et former des boules. Déposer sur la plaque de cuissin recouverte de papier sulfurisé. Fariner légèrement le dessus puis faire une entaille en croix au couteau ou à la lame de rasoir. Faire un coup de vapeur dans votre four  préchauffé à 250°C en jetant de l'eau sur la lèche-frite. Faire cuire 15 à 18 minutes. Réserver dans un torchon jusqu'au moment de servir.

Petits pains

29 janvier 2013

Cupcakes Vanille-Tonka-Fleur de sel

Cupcakes 3

 

Rares sont les fois où je suis la recette d'un livre. Mais j'ai eu envie de faire la recette de Christophe Michalak de son livre "Le Gâteau de mes rêves". Et je ne suis pas du tout déçue. Je ne sais pas si c'est l'utilisation de beurre 1/2 sel mais ce petit gâteau est vraiment délicieux. J'ai voulu le faire à la fois simple mais riche en goût, l'association de la vanille et de la fève tonka est évidente, et j'ai voulu ajouter un peu + de fleur de sel pour réhausser ces goûts. Le gâteau est assez peu sucré au final, mon glaçage vient parfaire l'ensemble. A refaire très très vite.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 8 cupcakes :

- 100g de beurre 1/2 sel pommade

- 100g de sucre glace

- 100g de farine

- de la fleur de sel

- 1 oeuf

- 80g de lait tiède

- 1/2 cac de levure

- 1/4 de gousse de vanille

- 1 fève tonka

Cupcakes

Fouetter le beurre avec le sucre glace. Ajouter la fleur de sel, l'oeuf, la levure. Puis la farine et le lait. Râper un peu de fève tonka (attention, le goût est puissant donc il faut avoir la main légère). Puis fendre le morceau de gousse et bien gratter pour récupérer les graines. Les ajouter. Verser dans les caissettes et faire cuire 25 minutes à 170°C. Laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

- du blanc d'oeuf

- du jus de citron

- du sucre glace

- de la fleur de sel

- un peu de fève tonka râpée

- quelques graines de vanille

Mélanger 1 petit blanc d'oeuf avec quelques gouttes de jus de citron, de la fleur de sel, la fève tonka râpée et la vanille. Ajouter progressivement du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance un peu plus liquide que du dentifrice (désolée, je n'arrive pas à trouver autre chose de plus imagé). Déposer du glaçage sur les cupcakes puis ajouter vos décors. Laisser sécher à température ambiante.

Cupcakes 2

27 janvier 2013

Macarons Passion

Macarons passion 3

 

Visiblement, cette fin d'année a été placée sous le signe des macarons. Il y a des passages comme ça, un peu + tôt dans l'année, c'était les cupcakes...  Que voulez-vous, quand vous voyez vos proches en redemander... vous ne pouvez que céder !! Ceux-là sont donc au fruit de la passion, et au final assez doux. Mon homme adore le goût du fruit de la passion mais a horreur des grains noirs... donc j'ai du réaliser une crème passion en prenant modèle sur la crème citron d'une tarte citron meringuée, à laquelle j'ai retiré les grains à la fin. On retrouve bien le goût mais c'est très acidulé et doux en bouche. Pour une crème + prononcée, on gardera les grains noirs.

Pour les coques, la recette est par ici !

Pour la crème passion :

- 6 fruits de la passion (soit 120g de chair)

- 50g de sucre vanillé

- 1 cac bombée de maïzena

- 2 cas bombées de sucre

- 1 oeuf + 1 jaune

Macarons passion

Faire chauffer les 120g de chair avec le sucre vanillé. Après une légère ébullition, filtrer le tout et récupérer environ 90g de jus. (Si vous voulez garder les grains, cette étape n'est pas nécessaire). Faire chauffer le jus filtré avec les 2 cas de sucre et la maïzena. Bien fouetter le tout et ajouter l'oeuf et le jaune. Fouetter jusqu'à obtenir une crème + épaisse. Faire refroidir cette crème passion au moins 2h avant d'en garnir les coques.

Macarons passion 2

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité