Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Boîte à sucre

4 décembre 2015

Pavé au chocolat/vanille - crème anglaise

Pavé chocolat crème anglaise (2)

Pourquoi je n'ai jamais essayé de faire des pavés au chocolat ?? C'est super simple et tellement bon avec une crème anglaise. Il faut juste y penser un peu à l'avance pour que les pavés aient le temps de bien prendre au frigo et que la crème anglaise soit bien froide.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 personnes :

- 135g de chocolat noir

- 70g de beurre

- 2 oeufs

- 45g de sucre glace

- de la vanille liquide et en poudre

- de la fleur de sel

- du cacao en poudre

Pour la crème anglaise, c'est ici.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et le sel. Sortir du bain marie. Bien fouetter. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Pendant ce temps, ajouter le sucre glace au chocolat puis les jaunes et la vanille. Terminer par les blancs en neige. Préparer un moule, moi je prends un moule à cake, je place du papier film sur tout la surface, ensuite je verse ma préparation, je tapote le moule pour bien égaliser et je replie le film sur toute la surface pour bien recouvrir le pavé. Mettre au frigo au moins 4h. Préparer la crème anglaise et la mettre à refroidir. Au moment de servir, enlever le pavé du papier film, couper en carrés pas trop gros car mine de rien, ça tient au corps ! Saupoudrer de cacao puis disposer dans vos petites assiettes et verser de la crème anglaise tout autour. 

Pavé chocolat crème anglaise

Publicité
Publicité
1 décembre 2015

Grillé aux pommes

Grillé aux pommes (2)

Ce n'est pas vraiment une recette, plutôt une amélioration de la tarte aux pommes. Pour ceux qui aiment la pâte dans les tartes, ils seront servis. Et ça lui donne un petit look sympa.

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- des pommes

- 1 petit pot de compotes de votre choix

- du sucre vanillé

Etaler la pâte brisée, la disposer dans le moule à tarte, récupérer l'excédent de pâte. Etaler la compote au fond de la tarte. Eplucher les pommes, retirer le trognon et couper les pommes en lamelles pas trop grosses. Les disposer sur la compote joliment. Etaler le reste de pâte brisée, découper de longues bandes fines, les disposer sur la tarte en les faisant se croises. Bien couper sur les bords et faire cuire au moins 30 minutes à 180°C en contrôlant à la fin de la cuisson. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

Grillé aux pommes

 

28 novembre 2015

Mugcakes au citron - Chantilly

Mugcakes au citron (2)

Une petite douceur pour terminer un dîner, c'est tellement simple et rapide à faire. Je l'ai juste amélioré avec une chantilly acidulée, c'était parfait !

Pour 6 personnes :

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

- 90g de sucre

- 5 cas d'huile neutre

- 120g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 30g de jus de citron + zeste

- Pour la chantilly : autant de crème fleurette 30% que de mascarpone - un peu de sucre et du jus de citron

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, l'huile. Ajouter la farine et la levure et finir par le zeste de citron et le jus. Verser dans des ramequins en verre. Faire cuire au micro-ondes 3 par 3. Je les ai mis d'abord 1 minutes à 1000W. Ensuite j'ai remis les 6 ensemble au micro-ondes 25 secondes. Laisser tiédir. Monter la chantilly avec la crème fleurette et le mascarpone bien froid. Ajouter le sucre et finir par le jus de citron. Dresser sur les mugcakes et finir par quelques grains de pavot en déco et du zeste de citron. Servir assez frais.

Mugcakes au citron (3)

 

24 novembre 2015

Choux à la crème girly !!

Choux girly crème (3)

Je suis une fille et j'assume ! J'adore les papillons, les paillettes, le rose, mais en fait, surtout pour mes gâteaux !! Et quand j'ai décidé de faire du girly, je vais jusqu'au bout : choux, crème et déco !

Temps de préparation : 10 minutes (pâte à choux) + 10 minutes (fourrage)

Temps de cuisson : 30 minute chaque fournée

Pour la pâte à choux, recette ici avec le craquelin. J'ai juste coloré mon liquide de pâte à choux et le craquelin également.

Pour le fourrage, j'ai utilisé mon topping de cupcakes. J'ai ouvert les choux en deux et garnis avec une douille étoile. Ensuite quelques décos en sucre et le petit plus, j'ai pris un pinceau, de la poudre alimentaire rose poudrée sur le bout et j'ai soufflé sur le pinceau juste devant le choux, l'effet satiné est immédiat et rend le chou encore + tentant et chic !

18 novembre 2015

Glace au chocolat

Glace chocolat

On adore le chocolat à la maison, mais la glace au chocolat, c'est pas notre truc ! Alors je n'en fais jamais. Mais là pour l'anniversaire de mon cowboy, il me fallait de la glace au chocolat pour faire les milkshake, et hors de question d'en acheter. Donc j'ai sauté sur l'occasion pour vous présenter ma recette.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 10.12h

Pour un petit pot de glace :

- 100mL de lait

- 20g de cacao en poudre sucré

- 50g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 35g de sucre

- 100g de crème liquide

Porter le lait à ébullition avec le chocolat, le sel, et le cacao. A part, fouetter le jaune avec le sucre. Verser le lait sur le jaune blanchi, bien fouetter et remettre dans la casserole sur feu doux, vanner jusqu'à obtenir une crème anglaise. Débarrasser et ajouter la crème, remuer et laisser au frigo 10.12h. Passer à la sorbetière et mettre en pot. 

Glace chocolat (2)

Publicité
Publicité
12 novembre 2015

Fête Cowboy : les 2 ans de mon petit prince !

Gâteau cowboy

Voici quelques photos de l'anniversaire de mon grand garçon pour ses 2 ans. Le thème : au temps des Cowboys !! Je me suis éclatée à chercher des idées pour recréer l'atosphère, le fait de vivre à la campagne et d'avoir eu un temps radieux un 31 octobre y étaient pour quelque chose aussi !

Apéro

On commence par l'apéritif, j'ai utilisé des bouteilles en verre de jus de fruits, j'ai enlevé l'étiquette et passé le tout au lave vaisselle. Ensuite une collerette en tissu, une petite étoile et une paille, le tout présenté dans des caisses en bois.

Wrap crabe avocat salade

Des wraps à base de tortilla, de miettes de crabe et surimi de crabe avec du philadelphia. On étale ça sur la tortilla, on ajoute de la salade et de l'avocat avec quelques gouttes de jus de citron dessus et on roule. On découpe au dernier moment. J'en ai déjà refait tellement c'était bon !

Coleslaw

Du coleslaw maison : 1 chou blanc coupé en fines lanières, 3 petites carottes râpées, 3 pommes épluchées et coupées en dés, des dès d'emmental, de la mayonnaise, de la crème fraîche et du jus de citron. C'est frais et ça plaît même à ceux qui n'aime pas trop le chou.

Crème haricots

1 boîte de haricots blancs, on les fait cuire dans une casserole avec de la crème de balsamique, du sel et un peu de crème. On mixe bien le tout. On rectifie l'assaisonnement. 1 boîte de haricots rouges, un peu d'huile, de la crème de balsamique, du sel. Il faut que ce soit bien vinaigré pour relever le tout, et on dresse.

Hot dogs

Des hot dogs maison, juste du pain de mie sans croûte étalé au rouleau, on place une petite saucisse et on enroule. On tient le tout avec un pique et on met la sauce que l'on veut en zig zag sur le dessus.

Il y avait également des pop corn au caramel, des cacahuètes et des noix de cajou à disposition.

Burgers

En plat, des burgers maison avec des frites et potatoes !

Fort Alamo (2)

En dessert, un Fort Alamo réalisé avec un brownie assez épais au beurre salé. On dispose des fingers sur tout le tour, on laisse une ouverture sur le devant. J'ai "collé" les fingers avec du nutella sur les côté. Ensuite des Oréos et des gaufrettes pour finir le tout. C'est vraiment tout simple à faire et les petits avaient les yeux qui brillaient. Surtout si vous le décoré avec leurs figurines de jeux !!!

Cheesecake

2 cheesecakes tout simples, vanille et praliné

Gâteau Cowboy (5)

Gâteau Cowboy (6)

Gâteau Cowboy (4)

Gâteau Cowboy (3)

Et voilà le gros gâteau. J'ai voulu me lancer le défi de réaliser un "gâteau" en pâte à sucre, alors pour un premier test j'ai triché et utiliser des supports en polystyrène, cela m'a permis de commencer le gâteau plusieurs jours avant la fête. J'ai mis au total entre 4 et 5h à tout faire, chapeau en pâte à sel compris. J'ai essayé de reprendre plusieurs inspirations Cowboy pour que mon gâteau déco soit dans le thème. Et nous sommes 2 semaines après la fête, il n'a toujours pas bougé donc j'aurais même pu m'y prendre encore plus tôt. Le prochain challenge sera de réaliser un gâteau semblable mais avec un vrai gâteau en dessous !

IMG_3980

En dessert également, des mik shake maison, vanille ou chocolat

IMG_4071

Et des cookies à emporter !

IMG_3418

La table toute simple avec des bancs en bois, des dessous de verre en jean, des fers à cheval en pâte à sel, des dollars à l'effigie de mon bonhomme, des cactus, des lanternes...

IMG_3432

IMG_3555

Une partie de la déco extérieure, un photbooth en porte de prison, un lancer de cerceau autour du cheval ou des pots de lait et un tir au pistolet sur la poutre avec des canettes de soda..

Le clou de la journée était la photo de tout le monde devant les bottes de paille, tout le monde avait joué le jeu de se déguiser en cowboy, donc le rendu était génial.

Si vous souhaitez + d'infos sur cette journée, n'hésitez pas à me demander.

4 novembre 2015

Topping facile pour cupcakes - Pochage Bicolores

Cupcakes bicolores (5)

Je vous dévoile à présent ma recette de topping. Je n'aime pas la crème au beurre, ma recette n'est pas plus light mais je la trouve plus légère tout de même en bouche. L'avantage aussi c'est qu'elle se tient très bien une fois pochée. J'en profite aussi pour vous expliquer l'astuce d'un pochage bicolore ou marbré. C'est vraiment tout simple et ça en jette !

Pour les cupcakes, ma recette est toujours la même.

Pour le topping (pour une dizaine de cupcakes) :

- 50g de beurre mou

- 1 cas de vanille liquide

- 100g de sucre glace

- 280g de philadelphia

- des colorants en poudre

Cupcakes bicolores (3)

Dans le robot ou avec votre fouet électrique, fouetter vivement le beurre bien mou avec la vanille et le sucre glace. Ajouter ensuite le philadelphia bien froid. Séparer dans plusieurs bols et ajouter vos différents colorants. Bien mélanger et laisser au frigo 30 minutes.

Pour un pochage bicolore, il vous faut 3 poches à douille et 1 douille (cannelée ou ronde peu importe). Mettre le topping blanc par exemple dans une poche sans douille, ne pas en mettre de trop non plus sinon les 2 poches ne rentreront pas dans la 3ème poche. Ensuite le topping rouge passion dans une autre poche sans douille. Couper l'extrémité de ses 2 poches (5mm maximum). Placer ses 2 poches délicatement dans une 3ème poche munie d'une douille, les glisser bien jusqu'au bout. Faire un premier essai à part pour que les 2 couleurs arrivent bien toutes les 2 et pocher sur les cupcakes ou autre gâteau. Sur la photo j'ai utilisé la même douille cannelée 5 branches. Au 1er plan, j'ai juste fait des petites étoiles, le résultat ressemble à des poinsettias ou hortensias. Au 2nd plan, juste une rosace simple sur la surface, sans 2ème épaisseur, cela ressemble à une rose. Et au dernier plan un pochage comme une glace à l'italienne en dôme. Vous pouvez ensuite décorer avec de la pâte à sucre par exemple et mettre au frigo au moins 1h pour que le topping prenne bien.

Cupcakes bicolores

Avec mon reste de topping des 2 couleurs, je les ai mis dans un bol en je les ai à peine mélangé. Je l'ai mis dans une poche et j'ai dressé des cupcakes un peu marbrées.

Cupcakes bicolores 2 (2)

Cupcakes bicolores 2 (4)

 

28 octobre 2015

Cupcakes d'Halloween - Boooooohhhhhhhhh !!

Cupcakes Halloween (2)

Des bonbons ou un sort ?!!! Chez nous ce sera des cupcakes cette année !! Et je vous met l'article en avance pour ceux qui souhaiteraient en faire pour ce weekend. Chez nous on fête les 2 ans de mon grand garçon donc pas réellement d'Halloweenle 31 cette année !

J'ai eu envie de m'amuser un peu et essayer de me perfectionner avec la pâte à sucre, y'a encore du chemin à faire mais y'a du mieux. Surtout que ces petits décors sont simples à faire. Il suffit d'avoir de la pâte à sucre de différentes couleurs, il existe un lot de plusieurs couleurs en petites quantités, parfait pour commencer.

Pour la recette des cupcakes, c'est ici, toujours ma recette de base que l'on peut aromatiser. J'ai juste coloré la pâte avant cuisson. Pour ce genre de déco, n'hésitez pas à faire des couleurs bien flashy ! J'ai fait 11 cupcakes avec ma recette, cela dépend de la taille de vos caissettes en papier.

Pour le topping, c'est vous qui voyez, il faut simplement qu'il se tienne assez bien pour pouvoir le pocher sans qu'il ne coule.

Cupcakes Halloween (5)

Pour la déco Halloween...le plus simple c'est le petit fantôme. Il vous faut de la pâte à sucre blanche. On l'étale assez finement et on découpe un rond d'environ 6.7cm. Ensuite avec les chutes de pâte faire des boules d'environ 1 à 2 cm, piquer cette boule sur un cure dent et enfoncer le cure dent dans le cupcake. Disposer le rond sur la boule en essayant de bien disposer le "drap" du petit fantôme. Ensuite pour les yeux, soit en chocolat, soit avec un stylo alimentaire ou bien un feutre noir (car je ne mange pas la pâte à sucre).

Pour les cornes du diable, il faut 2 boules de pâte à sucre foncée, forcer des petits cônes et incliner la partie supérieure. Disposer dans le topping. Pour la citrouille, il faut de la pâte à sucre orange. Former une boule d'environ 2cm de diamètre. Avec le côté non tranchant d'un couteau, faire les marques sur la citrouille de haut en bas sur tout le tour de la boule, environ 6 marques. Ensuite écraser légèrement la boule, elle va prendre la forme d'une citrouille naturellement. Décorer avec une petite queue verte et une feuille verte également (une sorte de triangle fin). Disposer sur le topping. Pour le chapeau, il faut un socle de pâte à sucre foncé de 3cm de diamètre. Ensuite on fait un cône assez grand qui viendra se mettre sur le socle, pas trop petit, pas trop grand puis incliner le haut du cône sur un côté. Coller le cône sur le socle avec un tout petit peu de blanc d'oeuf ou d'eau. Faire une bande fine de pâte à sucre d'une autre couleur assez claire, la disposer à la base du chapeau. Disposer un petit rectangle d'une autre couleur sur le devant et l'entourer de la 2ème couleur pour faire la sangle du chapeau. Décorer avec une petite étoile. Disposer sur le topping !

Cupcakes Halloween (3)

24 octobre 2015

Tarte à la mousse au chocolat caramel

Tarte mousse chocolat caramel (2)

Nous avons fêté les 2 ans de mon petit prince entre noux, histoire de marquer le coup avant la grande fête avec toute la famille. J'ai donc fait un gâteau assez rapide et gourmand et que l'on pourrait décorer avec l'invité d'honneur !

Temps de préparation pâte : 5 minutes

Temps de cuisson pâte : 25.30 minutes

Temps de préparation mousse : 10 minutes

Temps de repos : 3h

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte sucrée cacaotée (remplacer 20g de sucre glace par du cacao en poudre)

- 80g de chocolat noir

- 25g de beurre

- 3 blancs d'oeuf

- 30g de sucre

- 65g de caramel  (celui de ma tarte tatin double caramel en l'occurrence)

- 2 cas sucre

Etaler la pâte sucrée, la disposer dans le cercle à pâtisserie, bien couper les bords. Remplir de haricots de cuisson à ras bord. Faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 190°C. Retirer les haricots délicatement puis continuer la cuisson 5 à 10 minutes selon le degré de cuisson voulu. Réserver.

Faire fondre le beurre avec le chocolat à feu doux puis ajouter le caramel afin de le détendre un peu. Réserver 10 minutes dans un cul de poule. Monter les blancs en neige bien fermes avec les 2 cas de sucre. Les incorporer délicatement au chocolat un peu refroidi. Verser sur la pâte à tarte et entreposer au frigo au moins 3h. Saupoudrer de chocolat râpé.

Au dernier moment, décorer avec des éléments en pâte à sucre et des petits vermicelles colorés !

Tarte mousse chocolat caramel

17 octobre 2015

Cinnamon Rolls

Cinnamon rolls

De délicieux petits gateaux made in USA, ils sont à tomber ! Un peu croustillants sur le dessus et super moelleux à l'intérieur. Et le glaçage fait toute la différence. Laissez-vous tenter !!

Pour une douzaine de cinnamon rolls :

- 30g de beurre

- 30g de sucre

- 12cL de lait

- 300g de farine

- 1/2 voir 2/3 de sachet de levure de boulanger déshydratée type francine

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Cinnamon rolls (3)

Faire fondre le beurre avec le sucre dans le lait. A part, mélanger la levure, le sel avec la moitié de la farine, ajouterle lait tiède et l'oeuf. Incorporer ensuite petit à petit le reste de farine en travaillant la pâte à la main, elle sera assez élastique. Laisser lever sous un torchon pendant 1h30.

Préparer la "garniture" : 1 cas de farine avec 80g de sucre roux et 1/2 cas de cannelle. Etaler la pâte en un rectangle. Passer du beurre fondu au pinceau sur toute la surface et ensuite saupoudrer du mélange farine/sucre/cannelle. Rouler la pâte pour obtenir un long boudin Couper des morceaux de 1.5 à 2 cm. Moi ensuite je mets chaque roulé dans une caissette en papier mais on peut également les faire cuire à la méthode "chinois" en les mettant tous dans un grand plat, bien espacés les uns des autres d'au monis 2cm. Laisser lever encore 1h sous un torchon. Dorer les roulés au lait et faire cuire 15 minutes à 200°C en contrôlant dans les dernières minutes afin qu'ils ne soient pas trop cuits. Laisser tiédir.

Préparer le glaçage : 120g de crème fraîche (ou philadelphia) avec 100g de sucre glace et de l'arôme vanille selon votre goût. Bien arroser les Cinnamon rolls et servir juste tiède mais pas trop froid.

Cinnamon rolls (2)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Archives
Publicité
Publicité