Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Boîte à sucre

29 juillet 2015

Mon tiramisu Rhubarbe

Tiramisu à la rhubarbe

 

Avec mon reste de compotée de rhubarbe, j'ai voulu faire un tiramisu, mais cette fois je n'ai pas mis de jaune d'oeuf dans mon appareil mascarpone, je le voulais d'une part très simple à faire et assez léger. Et franchement c'est vraiment bien meilleur comme ça je trouve. Et tellement rapide à faire !

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 3 grandes verrines :

- de la compotée de rhubarbe (ou autre fruit)

- 2 blancs d'oeuf + 1 pincée de sel

- 150g de mascarpone

- 50g de sucre

- 5 à 6 cas de jus/sirop de rhubarbe

- des boudoirs ou à défaut quelques gâteaux secs

Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre. A part, fouetter le mascarpone avec le jus de rhubarbe (c'est le jus que rend la rhubarbe quand je la met avec du sucre pendant 1h avant de la passer à la casserole pour la faire compoter - sinon prenez un jus de fruits). Ajouter les blancs montés au mascarpone. Dresser dans des verrines de la compotée, l'appareil mascarpone et quelques gâteaux émiéttés à défaut de boudoirs. Mettre au frais au monis 2h pour que l'appareil mascarpone prenne.

 

Publicité
Publicité
22 juillet 2015

Monthoises

Monthoises

Mais qu'est-ce donc que cela ?!? Ce sont des gâteaux que j'ai crée pour un weekend en famille, et j'ai demandé à ma famille de leurs donner un nom ! Ils ont associé le lieu où j'habite avec "framboises" = Monthoises ! Ca sonne plutôt bien je trouve !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 tartelettes :

- 300g de framboises fraîches

- 70g de sucre

- 200g de poudre noisettes

- 100g de sucre glace

- 3 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

Faire une compotée de framboises avec les 70g de sucre dans une casserole. Bien écraser les fruits. Réserver.

Monter les blancs en neige avec les 100g de sucre. Ajouter la poudre de noisettes et le sucre glace et incorporer délicatement avec une maryse. Dans des moules à tartelettes en papier, répartir un peu d'appareil meringué, puis déposer de la compotée de framboises et recouvrir ensuite avec le reste d'appareil meringué. Faire cuire 30 minutes à 150°C. Décorer de framboises fraîches.

Monthoises (3)

 

13 juillet 2015

Sorbet myrtilles et rhubarbe

Sorbet myrtilles rhubarbe

On continue dans les bons sorbets maison avec l'alliance de la, myrtille toute douce et sucrée avec la rhubarbe acidulée, un beau mariage !

Temps de préparation (rhubarbe) : 1h de compotage au sucre

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 12h

Temps de turbinage : 30 minutes

 

Pour un pot de glace :

- 1 gros verre de myrtilles fraîches

- 2 grosses tiges de rhubarbe ou 4 petites

- du sucre

Eplucher les tiges de rhubarbe, les couper en tronçons, les mettre dans un récipient et saupoudrer généreusement de sucre. Laisser compoter 1h en retournant les fruits de temps en temps. Récupérer le jus des rhubarbes, le réserver. Dans une casserole, mettre les myrtilles avec les tronçons de rhubarbe ramollis, bien saupoudrer de sucre et laisser compoter 10 minutes. Bien mixer et laisser compoter à nouveau. Ajouter alors le jus de rhubarbe. Laisser refroidir au frigo la nuit. Turbiner 30 minutes et mettre en pot et au congélateur.

Sorbet myrtilles rhubarbe (2)

 

11 juillet 2015

Sorbet aux Cerises Burlat

Sorbet cerises burlat (2)

Continuons par un bon rafraîchissement d'été : un sorbet ! Toujours avec de bons fruits du verger un peu de sucre, un vrai régal.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 12h

Pour un pot de sorbet :

- 500g de cerises dénoyautées

- 150g de sucre

- un peu de vanille en poudre

- quelques gouttes de jus de citron

Mettre les cerises dans une casserole avec le sucre et la vanille. Garder de côté 8 cerises. Ajouter le jus de citron dans la casserole et laisser compoter 5.10 minutes à feu doux. Mixer l'ensemble et laisser cuire encore 10 minutes à feu doux. Verser dans un grand récipient. Couper les 8 cerises en 2 et les ajouter au coulis. Mettre au frigo 12h. Turbiner et mettre en pot au congélateur.

Sorbet cerises burlat

4 juillet 2015

Amandines aux framboises

Amandines aux framboises

Voici une petite douceur qui va ravire les amateurs de framboises et de tarte amandine. J'ai voulu associer les 2 surtout car je trouve la tarte amandine souvent trop douce, alors avec la petite acidité des framboises c'est parfait.

Temps de préparation : 30 minutes + 30 minutes

Pour 3 tartelettes :

- 1 pâte brisée maison ou des fond de tartelettes tout prêts

- 30 framboises

- 1 oeuf

- 40g sucre

- 50g poudre d'amandes

Etaler la pâte brisée et la disposer dans des moules à tartelettes, les cuire à blanc au moins 20 minutes. Réserver.

Disposer au fond de chaque tartelette une dizaine de framboises.

Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre et l'oeuf. Verser dans les tartelettes, quasiment à ras bord et faire cuire 20 minutes à 160°C.

Servir avec du coulis de framboises.

Amandines aux framboises (2)

 

 

Publicité
Publicité
27 juin 2015

Tarte au citron doux meringuée

Tarte citron meringuée (2)

Un grand classique, mais que je réalise assez rarement finalement. Et pourtant ce dessert rencontre toujours un vif succès, quasi tout le monde aime le citron, et en plus dans ma recette, ma crème au citron est adoucie par du mascarpone donc l'acidité n'est pas trop agressive.

Temps de prépapration : 1h

Temps de cuisson : 20 minutes + 5 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte sablée ou sucrée

- 140g de jus de citron

- 2 oeufs

- 2 jaunes

- 200g de sucre

- 20g de maïzéna

- 150g de mascarpone

- les 2 blancs oeufs restants pour la meringue avec du sucre blanc

Etaler la pâte et la disposer dans le plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer légèrement le fond à la fourchette. Recouvrir de haricots de cuisson et cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes en enlevant les haricots à mi cuisson. Réserver.

Pendant ce temps, faire la crème au citron. Dans une casserole, mettre le jus de citron, le sucre, les oeufs, les jaunes et la maïzéna. Fouetter continuellement sur feu moyen jusqu'à épaississement de la crème (10 minutes environ). Quand la crème est bien épaisse, ajouter le mascarpone, fouetter. Verser dans la tarte et placer au frigo.

Monter les 2 blancs en neige ferme avec du sucre blanc. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser la meringue comme vous le souhaitez. Le mieux est de brûler la meringue au chalumeau, mais si vous n'en avez pas, 2 à 3 minutes sous le grill du four suffisent. Servir de suite.

 

Tarte citron meringuée

20 juin 2015

Sorbet Framboises et Fraises des Bois

Sorbet framboises fraises des bois

La saison des sorbets est déjà bien lancée à la maison, je profite de tout ce que mon jardin veut bien nous offrir pour les transformer en bon sorbet que l'on dégustera tout au long de l'année ! Cette fois un gros bol de framboises et de toutes petites fraises des bois très sucrées, l'alliance des 2 est super !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 12h

Temps de turbinage : 30 minutes

Pour un pot de glace :

- 190g de framboises fraîches

- 110g de fraises des bois

- 150g d'eau

- 210g de sucre

- quelques gouttes de jus de citron

+ un petit verre d'eau pour délayer avant turbinage

Mettre les fruits rouges dans la casserole avec le sucre, l'eau et le jus de citron et laisser compoter 10 minutes à feu vif. Mixer le tout puis remettre dans la casserole et laisser encore 5 minutes. Mettre au frigo la nuit. Ajouter le verre d'eau (le mélange que l'on obtient sera un peu moins sucré). Mettre à turbiner au moins 30 minutes. Mettre en pot et au congélateur.

Sorbet framboises fraises des bois (2)

 

13 juin 2015

Pana cotta, gelée de rhubarbe aux fraises des bois

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (3)

Quel bonheur de pouvoir réaliser des desserts avec les récoltes du jardin. Je continue avec ma rhubarbe, et je l'associe cette fois à la douceur de nos fraises des bois, qui poussent très sauvagement dans le jardin et se développe à vitesse grand V depuis 1 an. Avec le crémeux d'une petite pana cotta aromatisée très légèrement à la fleur d'oranger, c'est un vrai régal !

Temps de préparation : 10 minutes en 2 fois

Temps de repos : 1h + 1h

Pour 4 verrines :

- 17cL de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

- 25g de sucre

- quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

- 1 grosse tige ou 2 petites de rhubarbe

- 1 feuille de gélatine

- quelques fraises des bois

Faire chauffer la crème avec le sucre et la fleur d'oranger. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les incorporer à la crème, bien mélanger puis verser dans les verrines. Placer 1h au frigo. Pendant ce temps, éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits tronçons et saupoudrer généreusement de sucre. Laisser ramollir 1h. Récupérer le jus des rhubarbes (environ 1 verre, rallonger avec un peu d'eau et de sucre si vous n'en avez pas assez). Faire chauffer à feu doux. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide puis l'incorporer au sirop de rhubarbe. Mélanger et laisser tiédir 10 minutes. Disposer des fraises des bois sur les pana cotta, verser délicatement le sirop de rhubarbe et mettre encore 1h au frigo. Faire compoter les dés de rhubarbe à la poêle avec un peu de sucre pendant 10 minutes à feu doux. Réserver. Quand la gelée est prise, déposer un peu de compotée de rhubarbe dessus. Servir frais.

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (2)

6 juin 2015

Tarte alsacienne aux poires et mytilles

Tarte poires myrtilles

Un petit dessert très facile et rapide à faire, et surtout qui utilise des aliments que vous pouvez avoir dans les placards ou le frigo.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée toute prête ou à faire

- 1 boîte de poires au sirop

- quelques myrtilles surgelées

- 2 oeufs

- 200g de crème fraîche

- 150g de sucre

Etaler la pâte brisée et la disposer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer légèrement le fond. Bien égoutter les poires au sirop (réserver le sirop pour faire un smoothie par exemple). Couper chaque poire en tranches en gardant la poire bien groupée et la disposer dans le plat à tarte juste en les allongeant. Disposer les 6 poires. Parsemer de quelques myrtilles sur les côtés. Fouetter les oeufs avec le sucre et ajouter la crème fraîche. Verser sur la tarte et faire cuire au moins 30 minutes à 180.190°C en surveillant à la fin.

 

Tarte poire myrtilles

 

31 mai 2015

Crumble à la rhubarbe

Crumble rhubarbe (2)

Une recette extrêmement simple mais diablement bonne, enfin quand on aime la rhubarbe ! Nous avons la chance d'avoir dans le jardin 3 pieds qui se sentient super bien où ils sont et qui nous offrent leurs belle tiges au goût acidulé tous les ans. Tellement peu de gens connaissent et apprécient la rhubarbe, et on ne peut pas dire que les grandes surfaces nous aident car je n'en ai jamais vu sur leurs étals ! Alors si vous connaissez des petits maraîchers, foncez pour découvrir ce fruit !

 

Temps de préparation : 1h + 10 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

 

Pour 4 crumbles :

- 6.7 petites tiges de rhubarbe ou 4 grosses

- du sucre blanc

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de farine

- 15 g de noix de pécan hachées

- 30g de flocons mélangés

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre fondu

Eplucher les tiges de rhubarbe en enlevant la couche extérieur avec un petit couteau, elle va s'effiler toute seule, mon fils a adoré le faire ! La couper en tronçons de 1cm d'épaisseur maximum. Mettre tous les tronçons dans un saladier et saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre. Laisser reposer 1h en retournant de temps en temps.

Faire la pâte à crumble en mélangeant les noix de pécan, les flocons, la farine, la vergeoise et le sel. Ajouter alors le beurre fondu et malaxer avec les mains afin d'obtenir des tout petites rochers de pâte. Réserver.

Egoutter la rhubarbe en réservant le jus( pour le boire, c'est délicieux). Mettre la rhubarbe dans une poêle et laisser compoter 10.15 minutes à feu doux en ajoutant encore 3 cuillères à soupe de sucre au moins (+ si vous ne voulez pas des fruits trop acides). Verser la compotée dans des ramequins, déposer la pâte à crumble dessus et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Déguster tiède ou froid.

 

Crumble rhubarbe

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Archives
Publicité
Publicité