Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Boîte à sucre

5 février 2008

Petit moelleux à la pistache

moelleux_pistache4

En nous promenant la dernière fois avec mon homme chez un détaillant culinaire, nous avons trouvé plein plein de bonnes choses. Il y a eu les petites caissettes pour mes muffins, la pralinoise, du chocolat blanc de bonne qualité (et c'est rare), et aussi de la pâte à pistache. Evidemment quand on sait le prix ça refroidit un peu, mais mon chéri me l'a offerte (oui oui c'est un Amour, mais il est à moi, nananananèreeee !!).
Du coup, 3 jours après, cette pâte à pistache se retrouvait dans un petit moelleux.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

moelleux_pistache1

- 3 oeufs
- 60g sucre
- 55g farine
- 50g beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20g de pâte à pistache
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180ºC.

Fouetter ensemble le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf, ajouter le beurre fondu et la farine, la pincée de sel. Incorporer la pistache (20g c'est bien assez tellement elle est concentrée).

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil. Verser dans vos moules, pour ma part des empreintes de petits cakes. Faire cuire au moins 20 minutes. Laisser bien refroidir avant de vous jeter dessus.


moelleux_pistache2

Bon mardi gras !

Publicité
Publicité
2 février 2008

Muffins au praliné

muffins_praline3

Enfin j'ai trouvé ces fameuses petites caissettes super pratiques pour moelleux, muffins et cupcakes en tout genre !!
A peine ils étaient arrivés à la maison qu'ils étaient déjà dans le four. Forcément en même temps j'avais acheté de la pralinette et de la pâte à pistache. J'ai utilisé la première gourmandise dans des muffins tout simples mais tellement bons et moelleux !


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Pour une dizaine de muffins :
- 250g farine
- 1 sachet de levure
- 75g beurre fondu
- 100g sucre
- 25cL lait
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 cas extrait de vanille
- 4 cas de pralinette

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sucre et les oeufs. Bien fouetter. Ajouter la pincée de sel et la farine. Ensuite la levure et la pralinette. Délayer avec le lait, ajouter enfin la vanille.
Verser jusqu'aux 3/4 maximum dans les caissettes. Faire cuire 25 minutes. Les laisser refroidir avant de déguster.

muffins_praline1

Bon week end !! Et BONNE CHANDELEUR !!!

28 janvier 2008

Ma première crème glacée : Vanille et cerises

creme_glacee_cerises4

Et oui, grande révolution. J'ai eu pour Noël une sorbetière par les parents de ma moitié (MERCIIII !!) et donc maintenant je vais pouvoir faire des glaces à volonté. Même s'il fait très chaud cet été, je suis prête à me battre à coups de glace à la pistache et autres sorbets à la tomate !!

Je n'ai bien évidemment pas pu attendre cet été pour tester l'engin. Après un 1er essai complètement râté pour cause de "récipient pas assez froid du tout" et "recette pas bien proportionnée", j'ai réussi ma 1ère crème glacée.
J'ai commencé par des choses assez simples mais qui marchent et qui sont bonnes : Vanille et cerises. C'était très bon mais vu que je n'avais pas de purée de cerises, le goût était encore un peu trop discret. Je me suis juste servie d'un bocal de cerises au sirop, j'ai écrasé une partie pour faire comme une purée. J'essaierai la prochaine fois avec de la vraie purée de fruits.

creme_glacee_cerises3

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de réfrigération : 12h + 24h
Temps de turbinage : entre 30 et 40 minutes

- 125mL lait
- 125g crème liquide
- 1/4 gousse vanille bourbon
- 75g sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 65g purée de cerises
- 65g de cerises dénoyautées

Placer le récipient de la sorbetière au congélateur au moins 24h avant de faire la glace.

Mettre à bouillir le lait et la crème avec la gousse égrainée . A part mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter le liquide chaud sans la gousse. Cuire comme une crème anglaise. Ajouter la purée de cerises et les cerises. Bien mélanger et placer au frigo pour au moins 12h.

creme_glacee_cerises

Sortir le récipient du congélateur, verser l'appareil et faire turbiner pendant 30 à 40 minutes. Garder au congélateur si vous ne la mangez pas tout de suite.

creme_glacee_cerises2

Servir dans une jatte avec un peu de menthe fraîche et décorer avec des cerises.

 

22 janvier 2008

Trilogie gourmande autour de la clémentine et du kiwi + livre

trilogie_gourmande1

Petit dessert d'après Noël avec les frères de mon chéri. Je voulais plusieurs choses différentes à déguster, et surtout utiliser les fruits de saison, ça fait pas de mal après tout ce chocolat ...

Je suis partie sur l'idée d'un millefeuilles volumineux aux clémentines  mais finalement assez léger dans l'estomac, puis une espuma de kiwi et pour finir une salade de ces 2 fruits. On s'est bien régalé et on a aussi bien rigolé car mon syphon était assez récalcitrant ce soir là, un coup ça vient, un coup ça vient plus, un coup ça vient trop ... !!!

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes

Millefeuilles :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 pot de crème pâtissière maison, recette ici
- 2 clémentines
- sucre glace

Espuma :
- 30g crème liquide
- 50g mascarpone
- 2 cas de sucre
- 230g de kiwi soit mixé soit tout petits morceaux

Salade de fruits :
- 1 gros verre de jus d'orange
- 1/2 verre d'eau
- 2 cas de sucre
- 5 kiwis
- 2 clémentines

trilogie_gourmande4

Préchauffer le four à 180-200ºC. Etaler la pâte feuilletée, la mienne est ronde alors je la détaille en 12 triangles isocèles. Disposer 8 triangles sur du papier sulfurisé, recouvrir d'une plaque pour éviter que la pâte ne gonfle trop. Faire cuire 10.15 minutes. Ensuite faire cuire les 4 derniers triangles, sans plaque au dessus pour les faire gonfler.
Réserver. Faire la crême pâtissière à la vanille. Réfrigérer. Séparer les quartiers de clémentines. Réserver.

Mélanger le mascarpone avec le sucre, la crème et les kiwis. Bien tout fouetter. Verser dans le syphon et placer au frigo.

Découper les kiwis en rondelles et détailler les clémentines en quartiers. Faire le sirop avec l'eau, le jus d'orange et le sucre. Mettre les frutis dedans à macérer, au moins 1h.

Dressage : mettre la salade de fruits dans un ramequin. Monter le millefeuilles en mettant à la poche à douille (je l'avais pas sous la main moi) la crème pâtissière sur le 1er étage, puis des quartiers de clémentines, un autre triangle de pâte, crème pâtissière, clémentines, puis finir par le triangle gonglé et saupoudrer de sucre glace.

trilogie_gourmande

Percuter une cartouche dans le syphon, ou 2. Bien secouer (à ce moment là, vous avez 3 hommes à la maison donc faîtes les travailler un peu !!). Dresser dans des petites cuillères ou des verrines. Servir de suite.

trilogie_gourmande2

Je profite de ce billet pour vous dire que je viens de créer mon premier petit livre de gourmandises, par ici. Je suis assez contente même si le prix est forcément plus cher car livre édité en faibles quantités, mais ça fait toujours plaisir d'avoir un livre à son nom, avec ses recettes et photos.

gourmandises_jess

18 janvier 2008

Mes ballotins de chocolats pour les Fêtes

ballotin1

Je vous les présente enfin mes chocolats que j'ai mis tant de temps à faire, mais quel plaisir de pouvoir offrir des petits ballotins de chocolats faits maison !
J'en ai fait plusieurs différents (des ballotins je parle). Celui-ci est le tout premier et j'en suis assez fière.
Dans les autres, il n'y avait pas les mêmes chocolats mais la photo est pas terrible alors vous pourrez pas trop vous rendre compte.

ballotin4

Je vais vous montrer en détail quelques chocolats et vous donner les recettes mais je me doute qu'après les Fêtes, on veut faire une pause après les 2kg de chocolats qu'on a englouti !!! Il n'y a rien de complexe pour les recettes, en géneral on fait fondre le chocolat, puis on ajoute les autres ingrédients, on met en forme et on laisse au froid. Par contre j'utilise du très bon chocolat (pas celui du commerce).


chocolats
Palets au chocolat blanc et noix de coco, amande entière

(100g chocolat blanc + 20g noix de coco)

chocolats3
Mandarines incrustées dans le chocolat noir

Beaucoup de succès
(100g chocolat noir + 1/2 quartiers de mandarines)

chocolats4
Crottes de cerises griottes recouvertes chocolat au lait

(100g chocolat au lait - 25 cerises à l'eau de vie si vous voulez)

chocolats5
After eight à ma façon

(100g chocolat noir - 40g crème fraîche - colorant vert - 20g lait concentré sucré - 3 cas de sirop de menthe + 1g agar-agar)
Faire fondre le chocolat et le mettre à prendre en forme. Mélanger les autres ingrédients et faire chauffer, ajouter l'agar, et verser sur le chocolat bienf roid. Bloquer. Découper.

chocolats6

Chocolats craquant au biscuit et à l'amande

(160g chocolat au lait - 50g d'un mélange d''amandes en poudre,  de biscuits écrasés et d'amandes effilées cassées)


chocolats10

Grains de café

(chocolat noir, au lait etc .. Moules spéciaux)

Publicité
Publicité
15 janvier 2008

Verrine 2 couleurs, 2 saveurs

dessert_mangue1

Même en hiver, les verrines ça fait plaisir ! Surtout avec des fruits exotiques. Moi j'adore la mangue et là j'ai testé l'association avec l'amande. C'est doux vous verrez !

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h30

Pour 2 verrines :
Gelée de mangue
- 2g agar agar
- 20g sucre
- 1 verre de nectar de mangue

Crème d'amandes à la mangue
- 100g crème liquide
- 1 jaune d'oeuf
- 40g sucre
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 20g nectar de mangue

Compotée de mangue
- 1/2 mangue coupée en dés
- 2 cas eau
- 1 cas sucre

Bricks sucrées
- feuille de brick
- beurre
- sucre

dessert_mangue2

Pour la gelée de mangue : faire chauffer le nectar de mangue dans une casserole avec le sucre. A l'ébullition, ajouter l'agar-agar, fouetter et verser dans les verrines, faire prendre au frigo au moins 30 minutes.

Pour la crème d'amandes à la mangue : blanchir le jaune et le sucre. Ajouter le nectar. Dans une casserole, faire chauffer la crème et l'extrait d'amandes. A l'ébullition, verser sur le 1er appariel, bien fouetter, remettre sur le feu et faire légèrement épaissir 5 minutes. Verser sur la gelée prise. Mettre au frigo au moins 2h avant de déguster.

Pour la compotée de mangue : mélanger la mangue avec l'eau et le sucre. Mettre au frais. Dresser pardessus au moment de servir.

Pour les bricks : découper les bricks de la façon dont vous voulez, beurrer le dessus et saupoudrer de sucre. Mettre au four chaud quelques minutes (à surveiller).

A servir bien frais !

dessert_mangue3

13 janvier 2008

Cupcakes aux fraises séchées

cupcakes_fraises_sechees3

Me revoilà avec mes cupcakes (toujours sans glaçage car ça m'écoeure un peu). Cette fois je teste les fraises séchées, et c'est une fois de plus délicieux. Je suis toujours ma recette.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

- 110g beurre mou
- 110g sucre
- 2 oeufs
- 150g farine
- 12.5 cL lait
- 1 cac de vanille liquide
- sel
- 1/4 sachet levure
- des fraises séchées coupées en petits morceaux

cupcakes_fraises_sechees1

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter un par un les oeufs. Ajouter le sel, puis la farine, et la levure. Finir par le lait et la vanille. Remplir les petites caissettes aux 3/4. Ajouter des fraises séchées à l'intérieur et sur le dessus.

cupcakes_fraises_sechees

Faire cuire pendant 20 minutes. Les laisser reposer au moins 30 minutes.
Pour celles et ceux qui veulent faire un glaçage, c'est 1 blanc d'oeuf + 200g sucre glace + colorant. Faire prendre ensuite au froid.

cupcakes_fraises_sechees4

Bon dimanche !!!!

7 janvier 2008

Petits pains au lait ronds

pains_au_lait1

Des petits pains au lait pour manger avec le café, un peu de confiture ou de nutella et le tour est joué !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de levée : 1h + 45 minutes
Temps de cuisson : 10.15 minutes

pains_au_lait6

- 2 cas de sucre
- une pincée de sel
- 1 oeuf + 1 jaune pour dorure
- 11cL lait
- 8g levure fraîche
- 250g farine
- 40g beurre mou

Mettre les ingrédients dans la machine à pain sauf le beurre, pétrir pendant 10 minutes. Ajouter le beurre et pétrir encore 5 minutes. Sortir le pâton, mettre en boule et laisser lever pendant 1h. Détailler en plusieurs boules et laisser lever à nouveau 45 minutes sur la plaque du four.
Préchauffer à 180ºC. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et dorer les petits pains. Cuire pendant 10 à 15 minutes.

pains_au_lait4

Maintenant j'aurais besoin de vos conseils. J'ai toujours du mal à faire une belle dorure. Mes pains au lait sont super bons, mais vous en conviendrez, ça ne ressemble en rien à des pains au lait. J'aimerais avoir une dorure,une croûte bien brillante comme les brioches ou pains au lait du commerce. Alors comment faîtes-vous ?? Est-ce que jaune d'oeuf+eau est la bonne technique, peut-être que je n'en mets pas assez  ??? Je  m'en remets à vos talents ...

Bonne semaine à tous - (pour ma part dernière ligne droite des examens !)

3 janvier 2008

Biscuit roulé cerises pistache

gateau_roul_5

Une fois les Fêtes passées, je me sens toute raplapla en général !! Plus trop envie de grand chose. Hier juste quelques crêpes pour assouvir notre gourmandise à ma moitié et à moi, mais pas de grande cuisine. Heureusement qu'avant les fêtes j'étais productive. Ca me permet de vous proposer ce biscuit roulé, d'une simplicité enfantine et qui se laisse manger très rapidement. J'ai aromatisé le biscuit à la pistache légèrement, et je l'ai fourré de confiture de cerises burlat maison !! Un délice !!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 50 min à 1h
Finition : 10 minutes

gateau_roul_9

- 3 oeufs
- 100g sucre
- pincée de sel
- 80g farine
- 25g beurre fondu
- 10g pâte de pistaches
- pistaches concassées
- confiture de cerises
- sucre glace

Préchauffer le four à 240°C. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sel. Ajouter la farine, la pâte de pistache et le beurre fondu. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Beurrer légèrement un papier sulfurisé, le disposer sur une plaque de four, verser la pâte, bien l'étaler en essayant de former un carré ou un rectangle. Faire cuire 8 à 10 minutes (à bien surveiller).

Une fois le biscuit cuit, le retourner sur un torchon bien propre et humidifé. Enlever le papier sulfurisé.
Mettre le côté que vous voudrez voir une fois le gâteau fini en dessus.

gateau_roul_

Préparer un vaporisateur d'eau. Commencer à rouler le biscuit et vaporiser de temps en temps le torchon. Une fois le biscuit roulé, bien vaporiser d'eau toute la surface. Ne pas non plus tremper complètement le torchon.

gateau_roul_1

Laisser refroidir le gâteau au moins 30 minutes tout en contrôlant si le torchon est toujours un peu humide.
Dérouler tout doucement le gâteau, le couvrir de confiture (pas trop sinon ça va déborder au bout !). Ré-enrouler le gâteau et l'envelopper du torchon. Laisser de nouveau reposer 30 minutes au froid.

Enlever le torchon, couper les extrémités pour que ce soit plus joli. Disposer sur un plat, saupoudrer de sucre glace et décorer de pistaches concassées.


gateau_roul_3

Je serai encore absente de vos blogs jusqu'au 14 à peu près, les exams de janvier vont commencer !!!
Mais après ça devrait se calmer un peu.

29 décembre 2007

Petits gâteaux coco / cigarettes russes

gato_coco_cigarette3

Bonjour tout le monde !!
Enfin de retour d'une semaine à plein régime, je trouve enfin le temps de me poser un peu. J'espère que vous avez passé de bonnes Fêtes de Noël et que celles du Nouvel An seront tout aussi belles. Pour ma part, bien mangé (et trop comme d'habitude !!), très gâtée (trop aussi ! Le livre "Planète Marx" de Thierry Marx par exemple ! Imaginez donc !!) et de très beaux moments partagés avec ceux que j'aime.

Je me remets doucement en selle, et je vous propose une petite recette facile et rapide de gâteaux pour le goûter. J'aime beaucoup les petites douceurs faciles à manger, et j'ai eu envie d'essayer les cigarettes russes avec la noix de coco. C'était un vrai régal, à la fois moelleux grâce à la noix de coco et avec un peu de croustillant grâce aux cigarettes.
gato_coco_cigarette5

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : oups je l'avais pas noté, ça arrive des fois, je pense aux environs de 20.25 minutes. A surveiller en tout cas

Pour une douzaine de petits gâteaux :
- 1 oeuf
- 6 cigarettes russes (20g)
- 20g sucre
- 20g de noix de coco
- 20g beurre mou
- 1 cas de lait

Réduire les cigarettes en petits morceaux. Mélanger l'oeuf, le sucre, le beurre mou, le lait. Ajouter la noix de coco et enfin les cigarettes russes. Beurrer des petits moules à financiers. Verser la pâte et faire cuire à 160°C pendant 20.25 minutes je pense. Laisser refroidir au moins 1h avant de manger.

gato_coco_cigarette2

Passez un bon week !!!

Je voulais aussi tous vous remercier car j'ai dépassé les 10 000 visiteurs en à peine 4 mois !!

MERCI A TOUS !!!

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité