08 août 2007
Tartine de petits pois au basilic, Asperges vertes poêlées
1 bol de petits pois frais
3 asperges vertes
1 noix de beurre
de la fleur de sel
1 cac de sucre
2 feuilles de basilic
3 tranches de pain grillé
Blanchir les petits pois dans de l'eau bouillante bien salée ou du bouillon, pendant à peine 3.4 minutes. Egoutter en gardant du bouillon de cuisson. Les passer à la poêle avec le beurre, du sel et le sucre, laisser enrober 3.4 minutes. Mixer les petits pois en y ajoutant le basilic. Ajouter 2 à 3 cas de bouillon selon la consistance que vous voulez. Saler à nouveau si besoin et réserver au frais. Couper le pied des asperges, les couper en 2 dans la longueur et les poêler tranquillement dans 1 cas d'huile avec de la fleur de sel. Griller le pain. Déposer la purée de petits pois froide sur le pain tiède avec les asperges encore tièdes. dessus.
07 août 2007
Quesadillas au vieux Cantal et Bacon
30g de farine classique
30g de farine de maïs
4cL d'eau tiède
de la fleur de sel
1 petite cac d'huile
du vieux cantal
du bacon
Faire la pâte à tortillas en mélangeant les farines avec l'huile, du sel et ajouter progressivement l'eau. Former une boule assez collante et souple. Laisser reposer 15 minutes. Détailler en 2 petites boules. Etaler en cercle assez fin. Dans une poêle antiadhésive, faire précuire les tortillas, 1 minute de chaque côté à four moyen. Le jaune va s'intensifier mais elles ne doivent pas colorer plus. Retirer les tortillas. Sur l'une, râper le cantal sur toute la surface et sur une belle épaisseur. Puis hacher le bacon et le parsemer. Disposer la 2ème tortilla dessus et remettre dans la poêle, 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les tortillas légèrement croquantes. Découper en triangles.
Pommes de terre à la suédoise
L'idée vient de chez Manue, une manière originale de préparer différemment les pommes de terre.
Des pommes de terre
2 branches de thym
de la fleur de sel
de l'huile de colza
1 cas de saindoux
Eplucher les pommes de terre, les inciser en fines tranches sans couper jusqu'au fond, pour obtenir un éventail. Si vous avez peur de ne pas bien faire, planter un pique à brochette en bas des pommes de terre et inciser jusqu'au pique. Les disposer dans un plat, ajouter de l'huile, le saindoux, de la fleur de sel et le thym. Mettre à four chaud 200°C et laisser dorer en retournant et en arrosant toutes les 10 minutes. La cuisson durera environ 45 minutes à 1h selon la taille de vos pommes de terre. Resaler en fin de cuisson.
Servir avec du saumon fumé et de la crème fraîche assaisonnée de sel et de jus de citron.
Trio de Mises en bouche
Pour l'anniversaire surprise d'une amie, 3 petites mises en bouche très simples et délicieuses, parmi d'autres dont les recettes sont déjà sur le site : Rillons cocktail, Crackers, Palmiers...
Cappucino de Petits Pois à la Menthe, sa Quenelle de chèvre frais et Bacon croustillant
800mL de jus de veau
400g de petits pois frais ou surgelés
1/2 oignon
4 cas de sucre
2 petites pommes de terre
du gros sel
des feuilles de menthe fraîche
150g de chèvre frais
100g de crème fraîche
fleur de sel
fleur de ciboulette
tranches de bacon
Faire chauffer le jus de veau, y ajouter les pommes de terre coupés en dés et les petits pois, ainsi que l'oignon émincé grossièrement. Bien saler. Quand le tout est bien cuit, égoutter en réservant le bouillon. Mettre à mixer les petits pois avec les pommes de terre et l'oignon, en ajoutant petit à petit du bouillon pour obtenir la bonne consistance de velouté. Ajouter ensuite le sucre et la menthe et mixer à nouveau. Laisser refroidir complètement et rectifier l'assaisonnement. Mélanger le chèvre avec la crème, bien saler. Réserver au frais. Couper le bacon en fines tranches, les mettre au four à 180°C pendant au moins 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit croquant. Verser le velouté dans les verrines, y déposer une quenelle de chèvre frais, une fleur de ciboulette et les croquants de bacon.
Blinis de Sarrasin aux Oeufs de Lump
100mL de lait
1 oeuf
75g de farine classique
15g de farine de sarrasin
10g de sucre vergeoise
1 cac de levure chimique
de la fleur de sel
des brins d'aneth frais
3 cas de mascarpone
3 cas de crème fraîche
2 cas d'oeufs de lump noirs
Préparer la pâte à blinis en fouettant les farines avec la levure, le sucre, y ajouter l'oeuf et le lait. Terminer par le sel et l'aneth bien ciselé. Laisser reposer 15 minutes puis faire cuire dans une poêle anti-adhésive en déposant des petites cuillères de pâte. Laisser 30 secondes de chaque côté. Réserver. Mélanger le mascarpone avec la crème fraîche, ajouter les oeufs de lump. Dresser sur les blinis.
Blinis de Sarrasin au Saumon et Mascarpone
Pâte à blinis recette ci-dessus
des tranches de saumon fumé
3 cas de mascarpone
3 cas de crème fraîche
de la fleur de sel
jus de citron
de la ciboulette fraîche
Faire les blinis. Mélanger le mascarpone avec la crème fraîche. Saler, ajouter un filet de jus de citron et de la ciboulette ciselée. Déposer une cuillère sur le blinis puis ajouter du saumon fumé.
06 août 2007
Tapas ensoleillées
Pour les "Pan con Tomate"
des tranches de baguette
de l'huile d'olive
1 gousse d'ail
du jambon Serrano
1 tomate
Faire toaster les tranches de baguette. Les frotter avec la gousse d'ail dégermées. Couper la tomate en 4 et l'écraser sur les tranches de pain. Déposer dessus des morceaux de jambon Serrano et arroser d'un bon filet d'huile d'olive.
Pour les tomates au beurre d'herbes
des tomates
du beurre mou
de la fleur de sel
du jus de citron
des feuilles de sauge
de la menthe citron
du basilic
de l'estragon
Faire le beurre d'herbes en hachant des feuilles de sauge avec les feuilles de menthe citron, des feuilles de basilic et des feuilles d'estragon. Les ajouter à du beurre pommade de bonne qualité, bien saler et ajouter du jus de citron. Mettre au frais au moins 1h. Couper les tomates en rondelles, mettre dessus un peu de beurre d'herbes et faire griller au four 5 à 10 minutes.
Risotto printanier aux légumes
200g de riz à risotto arborio
1L de bouillon chaud (légumes ou volaille)
1 verre de pineau rouge
1 oignon émincé
50g de beurre + du beurre
de l’huile d’olive
de la fleur de sel
1/2 courgette
une poignée de petits pois
1 bulbe de fenouil
quelques champignons de Paris
5cL de crème liquide
Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans du beurre et de l’huile. Une fois translucide, ajouter le riz, bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit aussi transparent. Déglacer au pineau, laisser s’évaporer l’alcool puis ajouter 2 louches de bouillon, remuer et laisser absorber le liquide. Remettre une louche et laisser absorber et ainsi de suite pendant 16 à 18 minutes, ou jusqu’à ce que votre riz soit cuit. A part dans une poêle, faire revenir le fenouil et la courgette émincés, puis les oignons et les petits pois. Les ajouter au risotto. Terminer par les 50g de beurre, la crème liquide, bien saler et rectifier l’assaisonnement.
05 août 2007
Salmorejo Cordobés
Une recette découverte il y a des années quand je vivais à Cordoue. Depuis c'est devenu un classique pour les apéros.
4 tomates
1 poivron à l'huile
1 gousse d'ail
2 cas d'huile d'olive
2 tranches de pain de mie
sel
1 cas de sucre quand les tomates sont trop acides
1 oeuf dur
du jambon Serrano
Monder les tomates. Mettre dans le mixeur les tomates, le poivron, l'ail dégermé, l'huile et le sucre. Mixer une première fois. Ajouter le pain de mie en morceaux et mixer à nouveau. Saler comme il faut. Verser dans des verrines et réserver au frais. Couper l'oeuf en dés et le jambon en lanières. Disposer sur le salmorejo. Servir bien frais.
04 août 2007
Pâté de Pâques
2 pâtes feuilletées
½ oignon
300g de chair à saucisse
2 œufs durs
1 jaune d’œuf
Mélanger la chair à saucisse avec l’oignon. Couper les œufs en 2. Etaler la 1ère pâte en un rectangle. Disposer les 2/3 de la chair à saucisse en gardant 1 à 2cm libre sur les côtés. Placer les ½ œufs dessus, côté bombé vers le haut. Rajouter le reste de chair à saucisse entre les œufs et sur le dessus. Fouetter le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Au pinceau, en mettre sur le tour du rectangle, placer ensuite l'autre pâte feuilletée par dessus, bien souder les bords et couper l'excédent de pâte sur les côtés. Dorer toute la surface, faire 2 trous au couteau sur le dessus (5mm) pour faire des petites cheminées de vapeur. Faire cuire 45 minutes à 180°C. A mi-cuisson, mettre de l'aluminium sur le dessus.
03 août 2007
Tartare de Saumon
1 pavé de saumon frais
2 tranches de saumon fumé
1 petite pomme Granny Smith
1 petit oignon rouge
de l’aneth frais
de la fleur de sel
quelques cornichons aigre doux
du jus de citron
des zestes de citron
de l’huile de colza ou tournesol.
Détailler le saumon fumé en petites lanières, couper le saumon frais en cubes de 1cm 1,5cm. Hacher finement l’oignon et les cornichons. Couper en petits dés la pomme et ciseler l’aneth. Mettre le tout dans un saladier, ajouter du sel, du jus de citron, du zeste et de l’huile. Servir très frais.
02 août 2007
Galette de pommes de terre berrichonne
150g de farine
150g de purée sèche de pommes de terre
½ cac de sel
1 jaune d’œuf
40g de chèvre frais
90g de beurre mou à température ambiante.
Mélanger la farine, le sel avec la purée. Ajouter le jaune d'oeuf et le fromage. Pétrir bien afin de former une boule, la pâte est encore un peu collante. Mettre dans un bol, couvrir et laisser 1h au frigo. Mettre le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et écraser avec un rouleau afin de former un rectangle de 5mm d’épaisseur pas trop grand. Sortir la pâte, et l’étaler en un rectangle en hauteur sur un plan de travail fariné. Mettre le beurre au milieu. Replier le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus. Tourner la pâte d'un quart de tour à droite. Étaler de nouveau la pâte en rectangle. Replier les extrémités vers le centre. Donner un quart de tour à droite. Mettre au frigo, couvert 30 minutes. Donner encore 3 tours comme précédemment. Mettre à nouveau au frigo 30 minutes. Etaler la pâte sur 8mm d’épaisseur. Couper les bords nets et détailler en carrés ou rectangles de 6.7cm. Bien dorer au jaune d’œuf sans en mettre trop sur les bords. Faire un quadrillage léger avec la pointe du couteau. Faire cuire 16 minutes à 180.200°C.