07 décembre 2014
Petits gâteaux secs à offrir
Il est grand temps de penser aux petits gâteaux que l'on pourrait offrir à nos proches ou même à réaliser pour les fêtes. Je vous ai fait une petite compilation des recettes faciles à faire, réalisables la veille au moins et transportables sans dommages.
Cliquez sur l'image pour aller voir la recette !
Shortbreads
Sablés fourrés à la figue
Cookies
Croquants fins à la noix de coco
Zimtsternes
Brédalas
Sablés classiques
Diamants
Palets aux raisins
Tuiles aux amandes
Vanille Kipferl
Amarettis
Petits gâteaux au gingembre
Langues de chat
Sablés viennois
22 août 2014
Petites crêpes à la farine de noix
Cette année nous sommes partis dans le Périgord Noir pour nos vacances, une magnifique région, avec des produits locaux extra ! Et j'y ai trouvé bien évidemment pleins de produits dérivés de la noix, et notamment de la farine de noix ! Je m'étais toujours posée la question de savoir si cela existait, car je raffole des noix. J'ai sauté dessus et en rentrant je me suis empressée de la tester. C'est une farine puissante en goût donc ne pas remplacer votre poids en farine classique par de la farine de noix, le goût serait trop fort. J'ai testé dans une 1ère recette toute simple : des crêpes ! J'ai juste remplacé un peu de farine par celle de noix. C'était absolument divin, on les a mangées sans rien c'est dire !! Et elles étaient extra moelleuses. Prochains tests : du pain aux noix et un flan aux noix.
Temps de préparation : 5 minutes
Pour une dizaine de petites crêpes :
- 1 oeuf
- 30g de sucre complet
- 180mL de lait
- 20g de farine de noix
- 60g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 1 cac d'huile neutre
Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel, l'huile, ajouter progressivement les farines et le lait sans faire de grumeaux. Faire sauter des crêpes dans une petite poêle anti-adhésive.
Vue des Jardins de Marqueyssac
22 juillet 2014
Sablés fourrés à la figue
Voilà des petits biscuits que j'ai réalisés très facilement pour un rendu comme ceux achetés en grandes surfaces ! Ils sont vraiment délicieux et simples à faire.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 18.20 minutes
Pour 50 sablés :
- 200g de figues séchées
- 180g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 80g de beurre 1/2 sel
- 60g de sucre roux
- 1 oeuf
Mixer les figues pour obtenir une pâte. Mettre dans une poche à douille, réserver. Faire la pâte sablée en mélangeant l'oeuf avec le sucre, ajouter la levure, le beurre fondu et terminer par la farine. Malaxer pour obtenir une boule. Mettre 30 minutes au frigo. Etaler la pâte sur 2.3mm. Couper des bandes d'environ 5cm de large, déposer un boudin de pâte de figues tout le long de ce rectangle sur un côté. Replier l'autre côté par dessus, souder le côté. Couper des carrés. Déposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Faire cuire 18 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Converser dans une boîte hermétique.
02 juillet 2014
Cannelés vanille ou chocolat ?
Une petite douceur traditionnelle que j'avais déjà publiée au tout début du blog. Je vous la remets juste pour le plaisir, et pour sa variante chocolatée !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 nuit au frigo
Temps de cuisson : 1h à 1h15 par fournée
Pour une quarantaine de petits cannélés :
- 1L de lait
- 1 gros oeuf
- 4 jaunes d'oeuf
- 440g de sucre
- 250g de farine
- 8cL de rhum
- 1/3 de gousse de vanille
- 1/2 verre de cacao en poudre sucré
Faire chauffer le lait avec la vanille fendue et grattée. Fouetter à part l'oeuf avec les jaunes, le sucre. Verser le lait chaud dessus, bien délayer. Ajouter le rhum, puis la farine et bien fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Séparer l'appareil en 2 et ajouter le cacao dans l'une. Mettre à refroidir la pâte une nuit ou 12h au frigo. Bien beurrer les moules à cannelés, verser l'appareil dedans et faire cuire 1h à 1h15 à 190.200°C (nous les aimons ici pas trop cuits, d'où cette coloration juste ambrée, vous pouvez bien sûr continuer la cuisson encore 15 à 25 minutes pour des cannelés très caramélisés). Démouler et laisser tiédir. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
31 janvier 2014
Croquants fins à la noix de coco
De délicieux petits gâteaux croquants vu dans le magnifique livre de Philippe Conticini. Des ingrédients tout simples et vous pouvez choisir la cuisson que vous préférez pour avoir des petits gâteaux moelleux ou croquants.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 8.10 minutes
Pour une quinzaine de croquants :
- 30g de noix de coco
- 30g de sucre roux
- 1 blanc d'oeuf (30g)
- 10g de beurre fondu
- 15g de miel
Mélanger tous les ingrédients. Etaler cette pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre quelques minutes au frigo afin de décoller le papier du dessus. Faire cuire 8 minutes à 160°C. Attention les côtés dorent très vite. Découper à la sortie du four. On peut aussi les découper au bout de 5 minutes de cuisson et les remettre 3.4 minutes ensuite pour finir la cuisson.
06 janvier 2014
Gâteaux du goûter : "Tartelettes sablées à la confiture ou au chocolat"
Encore une idée toute simple pour remplacer les gâteaux industriels. C'est tellement meilleur, et en goût, et pour la santé. Et vous pouvez choisir la garniture ! Pourquoi pas du lemon curd aussi !!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Pour 10.12 gâteaux selon la taille de vos emporte pièces :
- 200g de farine
- 100g de beurre fondu
- 80g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 belle pincée de sel
- le zeste d'une orange ou clémentine bio
Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le sel, les jaunes et le zeste. Terminer par la farine en mélangeant avec les mains, afin de former une boule. Mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur et détailler à l’emporte-pièce cannelé. Déposer la moitié des sablés sur la plaque du fiour recouverte de papier sulfurisé. Avec les autres sablés, découper l'intérieur avec un petit emporte pièce rond. Déposer sur les 1ers. Faire cuire à 160°C pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir complètement avant de garnir.
Et un Joyeux anniversaire à ma Mamie qui souffle aujourd'hui ses 90 printemps !!
18 décembre 2013
Gâteaux du goûter : "Prince au chocolat"
Une petite idée sympa à faire avec les enfants, et pour les enfants : leurs gâteaux du goûter mais en meilleur, plus sain et beaucoup moins cher aussi ! Ils vont adorer...
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10.12 minutes
Pour 12.15 gâteaux selon la taille de vos emporte pièces (soit 24 à 30 coques) :
- 200g de farine
- 100g de beurre fondu
- 80g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 belle pincée de sel
- le zeste d'une orange ou clémentine bio
Pour la ganache
- 100g de chocolat noir
- 90g de crème liquide
- 1 pincée de sel
- 1 cac de sucre vanillé
Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le sel, les jaunes et le zeste. Terminer par la farine en mélangeant avec les mains, afin de former une boule. Mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur et détailler à l’emporte-pièce cannelé. Faire des petits trous sur le dessus de la moitié. Faire cuire à 160°C pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir complètement.
Faire chauffer la crème liquide avec le sel et le sucre, quand elle est à frémissement la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir. Garnir de ganache 2 sablés et les coller. Les mettre au frigo pour faire prendre.
18 juillet 2013
Beignets d'acacia
Une belle récolte de jolies fleurs d'acacia, une pâte à beignets toute simple et le tour est joué !
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 3 saladiers :
- 3 oeufs
- 460mL d'eau glacée
- 300g de farine
- 1 cac de sel
- 1 sachet 1/2 de levure chimique
- des fleurs d'acacia fraîchement cueillies
- de l'huile de friture
Mélanger tous les ingrédients de la pâte à beignets. Faire chauffer la friteuse, tremper les fleurs dans le pâte et faire frire 2 à 3 minutes en les retournant. Déposer sur du sopalin, saupoudrer de sucre. Servir chaud ou tiède.
05 juillet 2013
Biscuits cuiller à la pistache
Pour utiliser ma poudre de pistaches, voilà une recette toute simple et très sympa à faire.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes
Pour une trentaine de biscuits :
- 60g de farine
- 3 oeufs
- 90g de sucre
- 40g de pâte/poudre de pistaches
- sucre glace
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pâte de pistaches. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige et les incorporer à l'appareil. Dresser sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Dresser des boudins de pâte de 10cm de long maximum. Saupoudrer généreusement de sucre glace. Faire cuire 18 minutes à 150°C. Laisser refroidir.
19 juin 2013
Financiers au beurre salé
Un petit délice ces financiers. J'ai des envies de beurre salé en ce moment.. allez savoir ... donc du coup j'ai envie d'en mettre partout. Ca a donné un goût génial à ces financiers. A refaire sans tarder !
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour une dizaine de gros financiers :
- 3 blancs d'oeuf (110g)
- 90g de sucre vergeoise
- 115g de poudre d'amandes
- 30g de farine
- 100g de beurre salé
Faire fondre doucement le beurre salé, le mélanger au reste des ingrédients. Beurrer des moules à financiers, verser l'appareil dedans et faire cuire 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler.