>

20 avril 2014

Petits pots maison pour bébé

20 Avril 2014 - Mon grand garçon a maintenant 6 mois passés ! Cela fait pour nous déjà quasi 3 mois qu'il est diversifié, on a beaucoup de chances car il aime tout et adore manger à la cuillère. Alors voici les nouvelles recettes que j'ai pu faire dernièrement. Bien sûr, adapter les recettes en fonction de vos petits loups, certains seront très sensibles aux nouveaux aliments et sensibles aux allergies... ! Je ne suis pas pédiatre, ce sont des recettes qui conviennent parfaitement à Samuel mais pas forcément à tous les bébés. Dans le doute, n'hésitez pas à demander conseil avant d'introduire un nouvel aliment. J'ai essayé de pas mal me documenter, dans les livres, dans le carnet de santé, sur les sites spécialisés et franchement... y'a à boire et à manger ! Ici on lit qu'on peut commencer à donner des petits pois dès 4 mois.. là on lit qu'il faut attendre 8.9 mois ! Je crois qu'il faut se faire un peu confiance et voir comment réagit son bébé. Le mien me suit dans mes recettes jusque là, je me suis quand même fait une liste "noire" d'aliments à éviter pour l'instant.. pour le reste, je teste ! Une fois que les légumes sont acceptés séparément, vous pouvez les combiner entre eux pour créer des saveurs différentes pour bébé.

Petit pot Courgette / Carottes

Petit pot courgette carotte

Pour 235g de purée : 2 courgettes - 1 carotte - de l'eau minérale.

Eplucher la carotte, la couper en petits dés. Eplucher les courgette, retirer le coeur. Les couper en tronçons. Mettre le tout dans la casserole avec de l'eau. Faire cuire 20.25 minutes. Bien égoutter. Mixer avec de l'eau minérale (et surtout pas l'eau de cuisson qui contient des nitrates à cause de la carotte). 

 

Petit pot Haricot vert / Pdt / Persil

Petit pot HV persil pdt

Pour 380g de purée : 330g de haricots verts extra fins - quelques brins de persil - 2 petites pommes de terre (100g).

Equeuter les haricots. Peler les pommes de terre, les couper en dés. Mettre les pommes de terre et les haricots dans une casserole, courvrir d'eau et ajouter quelques feuilles de persil. Faire cuire 25 minutes. Egoutter. Mixer avec un peu d'eau minérale.

 

Petit pot Petits Pois - Pdt

Petit pot petits pois

Pour plusieurs pots de purée : 200g de petits pois frais - 50g de pommes de terre.

Eplucher la pomme de terre, la couper en dés. La mettre dans une casserole avec les petits pois et faire cuire 25 minutes. Bien égoutter et mixer avec de l'eau minérale.

 

Petit pot Panais / Carottes

Petit pot panais carottes

Pour 800g de purée : 370g de panais - 200g de carottes.

Eplucher les légumes, les couper en dés et les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau. Faire cuire 30 minutes. Bien égoutter. Mixer avec de l'eau minérale.

 

Petit pot Patate douce

Petit pot patate douce

Pour 530g de purée : 1 grosse patate douce.

Peler bien la patate douce. La couper en morceaux et la mettre dans une casserole. Couvrir d'eau et faire cuire au moins 20 minutes. Bien égoutter et mixer avec un peu d'eau minérale.

 

 Petit pot Banane - Abricot sec

Petit pot Banane abricot sec

Pour 150g de compote : 1 banane (90g) - 3 abricots secs.

Peler la banane, la couper en morceaux. Couper les abricots secs en petits dés. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau. Laisser cuire 15 minutes. Egoutter, mixer.

 

Petit pot Banane - Pomme - Fleur d'oranger

Petit pot banane pomme fleur d'oranger

Pour 200g de compote : 2 bananes - 1 pomme - 1 cas de sucre roux - 2 petits bouchons de fleur d'oranger.

Peler la banane, la couper en morceaux. Eplucher et épépiner la pomme, la couper en morceaux. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter et mixer.

 

Petit pot Poire - Verveine citronnelle

Petit pot poire verveine citronnelle

Pour 200g de compote : 2 poires (225g) - 2 cas de sucre roux - 1 brin de verveine citronnelle.

Eplucher les poires, retirer le trognon. Couper en dés et mettre dans une casserole avec le sucre et quelques feuilles de verveine citronnelle bien lavées. Faire cuire 5 à 10 minutes. Retirer les feuilles. Bien égoutter et mixer.

 

Petit pot Banane - Fraise

Petit pot banane fraises

Pour plusieurs petits pots de compote : 2 bananes - 3 fraises.

Peler les bananes, les couper en tornçons. Mettre dans une casserole. Bien laver les fraises, les équeuter. Les ajouter aux bananes. Couvrir d'eau et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter. Mixer avec un peu d'eau minérale. Passer au tamis pour enlever les grains (qui sont allergisants).

 

Petit pot Pomme - Poire - Vanille

Petit pot pomme poire vanille

Pour 440g de compote : 2 poires (315g) - 2 pommes (125g) - 1 morceau de gousse de vanille.

Eplucher les fruits et retirer les trognons. Couper en dès et mettre dans une casserole. Y mettre le morceau de gousse grattée et fendue. Couvrir d'eau et faire cuire 5 à 10 minutes. Bien égoutter, retirer la gousse et bien mixer.

 

Petit pot Poire - Framboise

Petit pot poire framboises

Pour 150g de compote : 1 grosse poire - 6 framboises.

Peler la poire, retirer le trognon. Couper en dés et mettre dans une casserole avec les framboises. Couvrir d'eau et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter, mixer et passer au tamis pour retirer les grains de framboises.

 

Petit pot Prunes rouges - Vanille

Petit pot prunes rouges vanille

Pour 350g de compote : 440g de prunes rouges (6) - 60g de sucre roux - de la vanille liquide ou en poudre.

Bien laver les prunes, les couper en 2 et retirer le noyau. Couper en morceaux. Mettre dans une casserole avec le sucre et la vanille et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter et mixer.

 

Petit pot multi-fruits

Petit pot multifruits

Quand je réalise des compotes, je ne sais pas forcément à l'avance combien cela va me faire en quantités. Donc je remplis mes petits pots en fonction des quantités que je donne à Samuel, et puis quand il m'en reste, je mélange tous les fonds de bol en fait (je réalise très souvent mes compotes le même jour donc plusieurs variétés en même temps), cela me fait une compote multi-fruits super bonne et en général, cela me permet de faire 1 à 2 petits pots en plus !

 

Petits pots

16 Janvier 2014 - Et oui nous y voilà ! Mon petit loup va bientôt commencer la diversification, alors j'en profite d'avoir encore quelques jours de congés maternité pour préparer à l'avance des petits pots maison, en petites portions évidemment car au début on propose que 30g ... !! Evidemment on peut acheter des petits pots du commerce mais 1/ ça coûte un bras quand même.. 2/ les miens c'est bien plus sain et goûteux pour bébé... 3/ ça fait du bien au moral de maman qui ne pourra pas souvent donner le repas du midi à bébé car elle travaillera, alors au moins il mangera ce que maman a fait avec amour !! J'ai acheté des petits pots sans BPA de différentes contenances (de 30g à 180g), très pratique, on écrit au feutre effaçable dessus le contenu, le poids et la date et zou au congélateur.

Alors je vais vous proposer des petites recettes toutes simples évidemment, mais que vous pourrez aussi faire chez vous en ajoutant sel et sucre, herbes et épices pour faire manger aux grands enfants et aux adultes. Je me sers tout simplement d'une casserole, je n'ai pas testé au cuit-vapeur pour l'instant, ni le babycook, pour l'instant je n'en vois pas trop l'utilité. Quand je me mets au fourneaux, je fais plusieurs variétés en même temps, dans plusieurs casseroles et en 1h 1h30 de temps, j'ai pleins de petits pots tout prêts ! Très important, je lave très très bien les fruits et légumes, une fois qu'ils sont épluchés, je lave aussi tous les ustensiles très souvent et les petits pots sont plongés dans l'eau très chaude savonnée et bien rincés.  J'utilise évidemment des fruits et légumes frais, soit de notre potager ou verger, soit achetés en magasins bio.

Petit pot Courgettes / Pommes de terre

Petit pot courgette pdt

Pour 270g de purée : 2 courgettes sans peau ni pépins (300g) - 115g de pommes de terre épluchée (permet de donner de la consistance à la purée car la courgette est très acqueuse) - 260g d'eau - quelques brins de persil ou ciboulette.

Eplucher les pommes de terre et les couper en tout petits dés. Epluchuer les courgettes, retirer les graines de l'intérieur, couper en morceaux. Mettre dans une casserole avec les pommes de terre, l'eau et les herbes. Faire cuire 15 à 20 minutes à feu moyen. Egoutter les légumes car la courgette rend beaucoup d'eau, réserver le jus au cas où. Mixer finement les légumes et rajouter du jus de cuisson si besoin. Mettre en petits pots. Laisser refroidir et mettre au congélateur.

 

Petit pot Carotte

 

IMG_0621

 

Pour 450g de purée : 500g de carottes.

Eplucher les carottes et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole, couvrir complètement d'eau et faire cuire à feu moyen pendant au moins 30 minutes. Egoutter les carottes et jeter l'eau de cuisson. Mixer finement en ajoutant de l'eau minérale pour obtenir la bonne consistance.

 

Petit pot Panais

Petit pot panais

Pour 420g de purée : 2 panais (270g) - 420g d'eau + un peu d'eau pour la fin.

Eplucher les panais, les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec l'eau. Faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et rajouter un peu d'eau (+/- 70g pour moi) pour avoir la bonne consistance.

 

Petit pot Potimarron / Pomme de terre

Petit pot potimarron pdt

Pour 260g de purée : 140g de potimarron - 90g de pommes de terre - 180g d'eau.

Eplucher le potimarron et la pomme de terre et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casseole avec l'eau. Faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et rajouter un peu d'eau si besoin.

 

Petit pot Poireau / Pomme de terre

Petit pot poireaux pdt

Pour 120g de purée : 60g de pomme de terre - 50g de blanc de poireaux - 200g d'eau.

Eplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Bien laver le blanc de poireau et le couper en lanières. Mettre dans la casserole avec l'eau et faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et ajouter de l'eau si besoin.

 

Petit pot Pomme

Petit pot pomme (2)

Pour 150g de compote : 2 pommes (185g) - 100g d'eau.

Eplucher les pommes, retirer le coeur et les pépins et couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec l'eau et faire cuire 10 à 15 minutes à feu moyen. Récupérer les morceaux de pommes et mixer finement, ajouter le jus de cuisson si besoin.

 

Petit pot Poire

Petit pot poires

Pour 230g de compote : 3 poires mûres et juteuses (340g) - 160g d'eau - quelques gouttes de jus de citron.

Eplucher les poires, retirer le coeur et couper en petits morceaux. Mettre dans la casserole avec l'eau et le citron et faire cuire 15 minutes à feu moyen. Egoutter les poires et mixer finement, ajouter l'eau de cuisson si besoin. 

 

Petit pot Banane / Pomme

Petit pot banane pomme

Pour 280g de compote : 2 bananes (170g) - 1 grosse pomme (125g) - 125g d'eau - quelques gouttes de jus de citron.

Couper les bananes en rondelles. Eplucher la pomme, enlever le coeur et les pépins et couper en petits morceaux. Mettre dans la casserole avec la banane, l'eau et le jus de citron. Faire cuire 10.12 minutes à feu moyen. Mixer finement, ajouter un peu d'eau si besoin.

 

 

J'accroche sur la porte du congélateur une feuille comme celle-ci pour noter ce que j'ai en stock. Vu que pour l'instant je fais des portions variables, je note dans les lignes (30g - 30g - 50g - 60g etc..) et je raye à chaque fois. Ou encore mieux, je plastifie cette feuille, j'écris au feutre et j'efface au fur et à mesure comme ça c'est réutilisable.

img210

Posté par Jess b à 22:32 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [62] - Permalien [#]

24 février 2014

Purée de noix de cajou

Purée cajou

 

Une nouvelle recette de purée d'oléagineux faite maison, qui coûte donc évidemment moins cher et ne contient.. que des noix de cajou ! Très simple à faire en 5 minutes, elle sera parfaite dans une pâte à pancake, pour un cake, ou même pour réaliser une sauce salade !

Temps de préparation : 5 minutes

Pour un pot :

- 180g de noix de cajou non salées (je les achète en vrac dans mon magasin bio)

Mixer finement les noix de cajou d'abord, y aller par acoups pour ne pas faire chauffer ni les noix ni le robot mixeur ! Continuer de mixer jusqu'à obtenir une pâte, on peut ajouter quelques gouttes d'eau pour lier l'ensemble. Je l'entrepose au congélateur pour en avoir toujours sous la main.

Posté par Jess b à 17:58 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

19 février 2014

Pancakes à la banane

Pancakes banane

De délicieux pancakes très rapides à faire pour le goûter et au bon goût de banane. J'aime même ajouter des flocons pour un en-cas encore plus énergétique !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Pour 8 pancakes :

- 2 petites bananes (125g)

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 40g de lait

- 30g de vergeoise

- 1/3 de sachet de levure

- 100g de farine

- 2 cas flocons (20g environ)

 

Ecraser les bananes à la fourchette, ajouter le sel, le sucre, les flocons, la levure. Terminer par le lait et la farine. Faire cuire les pancakes dans une poêle anto-adhésive sur les 2 côtés 30 secondes.

Pancakes banane (3)

Posté par Jess b à 17:43 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

15 février 2014

Pâte de pistaches express

Pâte pistaches (2)

J'ai voulu réaliser une pâte de pistaches plus simple et rapide que la 1ère. Pour celle-ci, un petit mixeur et 5 minutes devant soi et le tour est joué. Et le goût est incomparable, on peut s'en servir pour tellement de choses : glace, crème anglaise, crème pâtissière, mousse, cake etc...

Temps de préparation : 5 minutes

Pour un pot :

- 85g de pistaches non salées (achetées en vrac en bio)

- 15g de poudre d'amandes

- 1 cac d'huile neutre

- 2 bouchons d'eau

Mixer les pistaches avec la poudre d'amandes. Ajouter ensuite l'huile et finir par un peu d'eau si besoin pour lier l'ensemble. On peut également ajouter 1 ou 2 gouttes d'extrait d'amandes qui accentue le goût de la pistache. Mettre en pot, congeler ou utiliser rapidement.

Posté par Jess b à 09:25 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

16 novembre 2013

Crème de marrons à la vanille - recette facile et rapide

Crème de marrons

 

Je voulais faire ma propre crème de marrons cette année, surtout que j'ai le temps étant en congés maternité. Pas de chances pour moi, les marrons que j'ai ramassé n'étaient vraiment pas bons, ça m'a découragé. Alors j'ai décidé de créer une recette très facile et rapide à base de marrons déjà cuits en bocal. Le goût est super et plus léger que la crème de marrons toute prête. On peut contrôler le niveau de sucre et la texture que l'on veut également.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour un gros bocal ou 2 petits bocaux :

- 420g de marrons déjà cuits

- 380g de sucre

- 180g d'eau

- 4 cas de vanille liquide

Mettre les marrons dans une grande casserole, ajouter le reste des ingrédients. Mixer le tout le + finement possible. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes à feu moyen en remuant régulièrement pour que le fond n'attache pas. On peut mixer une 2ème fois à mi-cuisson si on veut. Stériliser vos bocaux et verser la crème de marrons brûlante dedans, refermer et retourner. J'ai tenté également de congeler un petit peu de crème de marrons pour voir ce que ça donne (je congèle déjà ma pâte de pistache et ma pâte pralinée et elles sont nickels).

Crème de marrons (2)

Posté par Jess b à 09:53 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

16 août 2013

Mon Streusel noisettes

Streusel 2

 

On en entend parler partout alors autant vous mettre la recette. Ce qui est bien avec le streusel, c'est que l'on peut s'en servir pour pas mal de recettes, avec une glace, un brownie, pour un crumble, sur une tarte etc... ou même à picorer au goûter.

Pour un bol :

- 50g de farine

- 50g de cassonade

- 50g de beurre pommade

- 60g de poudre noisettes (torréfiée ou non)

- de la fleur de sel

Mélanger le tout du bout des doigts pour former un sable grossier. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes à 180°C. A mi-cuisson, bien remuer pour éviter que les bords ne cuisent trop. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant utilisation.

Streusel

Posté par Jess b à 11:53 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

25 juin 2013

Pâte/Poudre de pistaches maison

Pâte de pistaches

 

Voici une nouvelle recette qui pourra vous faire économiser de l'argent si vous êtes fan de pistaches. La pâte de pistache est vraiment extrêmement chère et au final, on ne sait pas forcément ce qu'il y a dedans.. Donc autant la faire soi-même, en 20 minutes c'est prêt et quel régal dans vos recettes !!

Temps de préparation : 20 minutes

- 100g de pistaches non salées juste torréfiées 10 minutes au four

- 40g de poudre d'amandes

- 60g de sucre

- 18g d'eau

- 1 cas d'extrait d'amandes amères

- 3 cas d'huile

Faire un sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre à 121°C. Ajouter les pistaches, bien remuer jusqu'à ce que le sirop les enrobe et forme une sorte de sable blanc. Débarrasser et laisser refroidir 10 minutes. Dans un mixeur, mettre le reste des ingrédients, ajouter les pistaches et mixer par acoups au début, puis plus finement, jusqu'à obtenir une poudre épaisse. Je n'ai pas voulu ajouter + d'huile pour former une vraie pâte, ça aurait dénaturer le goût. A utiliser dans toutes les préparations possibles. J'ai congelé une bonne partie dans un pot pour m'en servir dès que j'en ai besoin.

 

 

 

Posté par Jess b à 18:16 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

03 février 2013

Muesli maison

Muesli 2

 

J'ai réalisé ce muesli pour offrir à mon beau-frère à Noël. Cela fait parti des quelques cadeaux gourmands que j'ai pu offrir, faute de temps cette année. J'en avais gardé un peu pour nous aussi, et c'est toujours aussi bon et simple à faire.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour un gros bocal de muesli :

 -150g de vergeoise

- de la fleur de sel

- 100g de noix et noix de pécan concassées

- 60g de noisettes entières concassées

- 30g d'amandes entières concassées

- 40g d'amandes effilées

- 100g de flocons de seigle

- 70g de flocons d'avoine

- 130g de sirop d'érable

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en une couche assez mince. Faire cuire 25 à 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement avant de mettre dans un bocal.

Muesli

Posté par Jess b à 19:25 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

15 décembre 2012

Pâte de praliné

Praliné 4

 

Plus jamais je n'achèterai de praliné du commerce. Cette recette est bien trop simple et abordable en coût que ça ne vaut vraiment plus la peine d'en acheter. 3 ingrédients : noisette, amandes, sucre. Pour peu que vous ayez ou trouviez des amandes et noisettes en forêt, la recette ne vous coutera qu'un peu de temps. L'essentiel est d'avoir un bon mixeur.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour un pot :

- 60g d'amandes avec leur peau

- 60g de noisettes avec leur peau

- 100g de sucre

Faire chauffer le sucre dans une poêle antiadhésive, attendre que le caramel commence à colorer puis ajouter les amandes et les noisettes. Bien les enrober du caramel. Il faut qu'il devienne cassant en refroidissant (vous pouvez faire le test en prenant un peu de caramel sur une cuillère en bois, si le caramel reste mou au toucher, continuer un peu la cuisson. Verser tout ce mélange sur du papier sulfurisé et laisser refroidr complètement. Casser en morceaux avec un rouleau à pâtisserie. Verser dans le bol de votre mixeur et commencer à mixer par acoups au début. Voilà les étapes que vous allez rencontrer : Poudre fine (pralin du commerce) > Morceaux assez mous > Pâte souple (praliné). Verser dans un ramequin, bien couvrir jusqu'à utilisation.

Praliné

Posté par Jess b à 11:04 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

06 décembre 2012

Fromage de chèvre frais facile

Fromage de chèvre 2

 

Une recette très facile pour réaliser du fromage de chèvre frais, pas besoin de présure, ni de matériel compliqué (un thermomètre, des gazes). Il faut juste un peu de temps et y penser à l'avance. N'hésitez pas à tester cette recette, ça fait son petit effet d'apporter du fromage maison à table. On peut en + s'en servir dans des entrées, des desserts...

Temps de préparation : 48h

Pour un fromage :

- 1L de lait de chèvre (pas forcément besoin qu'il soit entier, du pasteurisé marche aussi)

- 3 cas de vinaigre d'alcool (20g)

- du sel (1cac rase) / du sucre / des herbes / des fruits secs... selon vos envies

Fromage de chèvre

Faire chauffer le lait dans une casserole que vous aurez au préalable humidifiée. Monter la température à 82°C. Ajouter le vinaigre, mélanger, mettre sur feu doux, monter doucement à 90°C sans tourner. Eteindre le feu, couvrir et laisser reposer la nuit.

Le lendemain, préparer une passoire et y déposer des gazes, poser sur un saladier (on trouve des gazes au rayon parapharmacie des grandes surfaces). Passer le mélange (vous pouvez récupérer le petit lait). Et laisser 15h au frigo. Ensuite, presser le fromage dans les gazes pour extraire le reste du petit lait. Assaisonner votre fromage, le mettre en forme à nouveau. Le filmer et mettre encore 12h au frigo avant de déguster.

Fromage de chèvre (2)

Posté par Jess b à 17:10 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]