>

04 décembre 2012

Pâte de marrons

Pâte de marrons 2

 

Encore une pâte d'oléagineux maison, cela diffère un peu des pâte de noisettes et compagnie. C'est tout aussi facile à faire, mais juste un peu + long, surtout si vous en faîtes beaucoup.

Temps de préparation : 1h

Pour un petit bocal :

- 1 bol de chataignes ou de marrons (selon les variétés que vous trouvez)

- 2 cas de sucre

- de l'eau

Peler les marrons au couteau (enlever la coques dure). Les rincer et les faire tremper 15 minutes. Egoutter. Les mettre dans une casserole, verser de l'eau à hauteur ou un peu +, ajouter le sucre. Couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes. Si au bout de ce temps, la seconde peau ne s'enlève toujours pas ou si vos marrons ne sont pas tout à fait cuits, ajouter encore un peu d'eau et continuer la cuisson. Retirer la petite peau. Mixer ces marrons avec le reste d'eau. Conserver dans une boîte hermétique. A utiliser sous 2 semaines dans des gâteaux, des cakes, des veloutés, des smoothies, des glaces...

Pâte de marrons

Posté par Jess b à 17:35 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

22 novembre 2012

Pâte de noix maison

Pâte de noix 2

 

Je me suis toujours demandée pourquoi on ne trouvait dans le commerce que des pâtes de noisette, d'amandes, de noix de cajou, de pistache... et pas de pâte de noix !!? Alors j'ai décidé d'essayer d'en faire moi-même pour voir. Verdict : Même en mixant des heures, on n'arrivera jamais à une vraie pâte molle et homogène. Au maximum, vous aurez ce que j'ai obtenu, une masse assez fine mais qui reste en blocs. Cela m'étonne car les noix sont quand même gorgées d'huile... Cela reste quand même une bonne recette, très pratique pour incorporer dans les desserts et ça a un goût délicieux. Je pense essayer de faire un mélange pâte de noisette/noix, cela prendra peut-être mieux.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 70g de pâte de noix :

- 50g de noix

- 2 cas de sucre glace

- 4 cas d'huile neutre (essayer de mettre un peu d'huile de noix de très bonne qualité pour renforcer le goût)

Mixer par acoups les noix pour obtenir une poudre assez fine, puis ajouter le sucre glace et l'huile afin de former la masse. Mixer bien. Réserver jusqu'à utilisation. Je l'ai recouvert de papier film 2 jours avant de m'en servir, ça n'a absolument pas bougé.

Pâte de noix

Posté par Jess b à 12:19 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

02 octobre 2012

Pâte de noisettes maison facile

Pâte de noisettes

 

Si j'avais su à quel point c'était facile de faire sa proche pâte de noisettes, jamais je n'en aurai acheté. Les ingrédients : des noisettes, un petit peu de sucre glace et un bon mixeur et le tout est joué. Et quel goût brut et nature, j'adore. Je vous conseille d'en faire petit à petit selon vos utilisations. Ayez toujours des noisettes d'avance dans la cave au cas où.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour une petite verrine :

Pâte de noisettes 3

- 70g de noisettes décortiquées

- 50g de sucre glace

Torréfier les noisettes à four chaud, bien les surveiller car cela peut aller très vite. Laisser refroidir et les mettre dans un torchon. Bien frotter pour enlever la petit peau. Placer les noisettes dans le mixeur avec le sucre glace et commencer à mixer petit à petit, jusqu'à ce que se forme une pâte. Disposer dans un bocal et entreposer au frigo jusqu'à utilisation.

Pâte de noisettes 2

Posté par Jess b à 17:48 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

11 septembre 2012

Scones à la purée d'amandes et de cajou

Scones amandes cajou 3

 

De bons petits scones très vite prêts (très pratique pour un petit déjeuner express) et surtout bien riches en goût grâce aux purées de fruits secs. J'en raffole et j'en utilise très souvent. Vous pouvez en trouver surtout dans les magasins bio, ils commencent à y en avoir de toutes sortes : purée amande blanche ou complète - purée de noisette - purée de noix de cajou - purée de pistache etc... 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Scones amandes cajou 4

Pour 8 scones :

- 1 oeuf

- 40g de sucre

- 100mL de lait

- 250g de farine

- 3/4 sachet de levure

- 25g de purée d'amande complète

- 25g de purée de noix de cajou

- 1 pincée de sel

 

Pétrir à la main tous les ingrédients et laisser lever 20 minutes dans un plat. Couper en 8 parts et disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 à 15 minutes à 200°C. Laisser tiédir.

Scones amandes cajou

 

Posté par Jess b à 18:56 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

05 février 2012

Pana cotta au chocolat et crème de soja

Pana cotta chocosoja

Un dessert très onctueux et riche en goût. On sent à la fois le chocolat et la crème de soja et ce mélange pour moi fonctionne à merveille. En plus c'est très rapide à faire.

Pour 4 pana cotta :

- 200g de crème de soja

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de chocolat au lait

- 2 feuilles de gélatine

 

Faire chauffer la crème de soja avec le sucre et le chocolat coupé en petits morceaux à feu moyen. A part, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois le chocolat fondu et bien incorporé, couper le feu, ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 2h au frigo. Déguster frais.

Pana cotta chocosoja 3

Posté par Jess b à 14:23 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

30 octobre 2011

Scones à la farine intégrale

Scones intégral 2

De bons scones bien nourrissants pour le goûter ou le petit déjeuner, Miam !! Une recette très simple à réaliser avec les enfants en plus.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

Pour 4.5 gros scones :

- 130g de farine intégrale T150

- 25g de sucre vergeoise

- 45g de beurre fobndu

- 1 cac de levure

- 1 pincée de sel

- 1 petit oeuf

- 20mL de lait

- quelques pépites et noix de pécan

- des flocons d'orge

 

Mélanger tous les ingrédients avec les mains afin d'obtenir une boule de pâte bien homogène. L'aplatir sur 2 à 2.5cm d'épaisseur, détailler des gros scones, au couteau ou à l'emporte pièces. Dorer au lait et parsemer de flocons d'orge puis faire cuire 15 à 20 minutes à 200°C. Laisser tiédir.

 

Scones intégral

Posté par Jess b à 10:01 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

27 septembre 2011

Petit pot au lait d'amande et épeautre

Pot crème amande épeautre 2

Depuis que nous avons acheté notre maison, mon homme doit manger au boulot le midi. Il doit donc emmener sa 'gamelle' et trouver des idées qui changent et qui sont facilement transportables... pas simple. Les petites crèmes prises marchent pas mal je trouve. Un peu de papier film, de l'alu et zou en voiture ! Celle-ci a été improvisée un dimanche après-midi. Une recette très savoureuse que j'ai beaucoup aimé, l'accord amandes/épeautre est super.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :45.50 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour 4 à 6 pots :

- 400mL de lait

- 200mL de lait d'amandes

- 150g de sucre (vergeoise..)

- 5 cas de flocons d'épeautre

- 2 oeufs

- 1 cac de vanille liquide

Faire chauffer le lait avec le lait d'amandes, le sucre et ajouter les flocons. Laisser infuser sur feu doux pendant 15 minutes. Verser dans un récipient en filtrant. Ajouter la vanille et les oeufs et bien fouetter. Verser dans les pots, les placer dans un bain-marie et faire cuire 45.50 minutes à 160°C. On peut baisser la température vers la fin si la coloration est trop rapide. Laisser reposer une nuit au frigo.

Pot crème amande épeautre

Posté par Jess b à 14:10 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

03 mai 2011

Pancakes à l'épeautre

Pancakes__peautre

Pour accompagner mon petit smoothie du goûter, voici de bons pancakes fait avec des petits suisses et de la farine d'épeautre. C'est un délice, le petit suisse apporte une vraie texture intéressante. Et la farine complète d'épeautre est un vrai atout santé (ultra riche en magnésium et autres sels minéraux - contient les 8 acides aminés essentiels - très digeste...).

Temps de préparation : 10 minutes

Pour une douzaine de pancakes :

- 50g de farine d'épeautre

- 120g de farine bio classique

- 1 oeuf

- 3 petits suisses

- 50mL de lait

- 1/2 cac de levure chimique

- 30g de flocons d'épeautre

- 50g de sucre vergeoise

Mélanger tous les ingrédients sans faire de grumeaux. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y déposer des tas de pâte. Faire dorer 1 minute de chaque côté.

Pancakes__peautre_2

Posté par Jess b à 14:32 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

17 avril 2011

Crème de bananes au lait de riz

Cr_me_de_banane

Il me restait 2 bananes qui commençaient à dépérir dans la corbeille de fruits alors j'ai voulu les transformer en une sorte de petite crème prise. Je ne voulais pas y mettre simplement du lait et du sucre, alors pour quelque chose de plus nourrissant et qui change, j'ai pris du lait de riz en briquette (pratique pour les intolérants au lactose et pour ceux qui veulent contrôler leur cholestérol) et de la cassonade, plus riche que le sucre blanc et qui se marie très bien avec la banane.


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 ramequins :

- 2 bananes

- 1 oeuf

- 120g de lait de riz en briquette

- 70g de cassonade

- de la noix de coco râpée

Ecraser les bananes à la fourchette ajouter la cassonade, l'oeuf et le lait de riz, bien mélanger. Verser dans des ramequins, mettre au bain-marie et faire cuire 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement, mettre au frigo et saupoudrer de noix de coco avant de servir.

Cr_me_de_banane_2

Posté par Jess b à 10:37 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

22 mars 2011

Scones amandins

scones_amandins_2

Petite recette qui fait du bien au moral et à la gourmandise. En à peine 40 minutes tout est prêt !!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une trentaine de scones :
- 270g de farine semi-complète T80
- 25g de purée d'amandes complète
- 3/4 d'un sachet de levure chimique
- 40g de sucre rapadura
- 1 œuf
- 100mL de lait d'amandes
- 1 pincée de fleur de sel

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient, à la main et bien pétrir. Laisser reposer 20 minutes. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur 1 cm d’épaisseur minimum, découper des formes à l’emporte-pièces, les mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes à 200°C. Laisser tiédir.

 

scones

D'autres recettes santé

Muffins aux fruits secs

Flan d'amandes

Muesli

cake_fruits_secsflan_d_amandesmuesli_2

Posté par Jess b à 20:55 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]