Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
12 janvier 2011

Espuma de Ricotta au lait d'amandes

Espuma

Voilà une recette toute en douceur comme j'aime, on a l'impression d'être sur un nuage dès qu'on plonge la cuillère.
Vous avez du tous et toutes entendre parler de "Yummy Magazine", le magazine gratuit, collaboratif  et électronique des blogueuses culinaires. Je tenais à y participer et en voyant les thèmes du 1er numéro, je m'aperçois que je n'ai aucune recette en Monochrome blanc, aucune recette à base de pamplemousse (alors que j'adore ça), ni aucun smoothie qui soit photogénique !! Alors tout bonnement, j'ai décidé d'y remédier, en commençant par le monochrome !


espuma_2


Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 belles verrines :
- 150g de ricotta
- 100mL de lait d'amandes bio
- 30mL de lait
- 45g de sucre glace
- 1 petit morceau de gousse de vanille grattée

Fouetter tous les ingrédients en y ajoutant les graines de vanille. Mettre dans le siphon, laisser au frais au moins 1h, percuter 2 cartouches et servir dans des jolies verrines.


espuma_3

Une très belle journée à vous en ce début de soldes. Je vous parlerai prochainement des boutiques de cuisine et arts de la table sur le net !

D'autres recettes à base d'amandes

- Flan au lait d'amandes

- Financiers amandes/noisettes

- Tartelettes Amandine

- Amarettis

59401968_p58316313_p44322933_p41469246_p

Publicité
Publicité
13 septembre 2010

Verrines Piña Colada

Pi_a_colada

Voilà une verrine bien fraîche et vraiment délicieuse. Je voulais recréer ce cocktail en dessert car moi je ne suis pas franchement alcool, mais j'adore le mariage de la coco avec l'ananas, le rhum est ici plus en "petite touche", mais ces 3 couches au final se marient à merveille !!

Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 2h
Pour 4 petites verrines

Gelée au Rhum blanc
- 2cL Rhum
- 4cL sirop des ananas
- 1 feuille de gélatine
Faire chauffer dans une casserole le rhum et le sirop. Pendant ce temps, mettre à ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Bien l'égoutter et l'ajouter dans la casserole, bien fouetter. Éteindre le feu et verser dans un petit récipient plat, mettre au frigo. Casser à la fourchette.

Pana Cotta Coco
- 100g lait de coco
- 80g crème fleurette
- 20g sirop d'érable
- 2 feuilles de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec la crème et le sirop d'érable, ajouter la gélatine bien égouttée, bien fouetter et verser dans des verrines en veillant à ne pas mettre de petites bulles. Laisser au moins 2h.

Ananas cru et caramélisé
- 2 rondelles d'ananas au sirop ou fraîches
- 1 noix de beurre
- 1 grosse cas de sucre vanillé
Couper les 2 rondelles en petits morceaux, en réserver 1 cuillère à soupe. Faire caraméliser le reste dans le beurre et le sucre, jusqu'à avoir une belle coloration. Réserver et mélanger avec l'ananas cru.

Dresser les ananas sur les pana cotta, et ajouter de la gelée de Rhum, c'est prêt !! 

Pina_colada

3 juillet 2010

Verrine Gourmande

100_1845

Oulaààà ! Quasiment un mois sans poster de recette. La préparation de la brocante me prend pas mal de temps et par cette chaleur, l'envie de cuisiner est moins forte chez moi. Mais bon, ne nous laissons pas abattre et dégustons une super verrine, qui plaît toujours tellement elle est gourmande.

Temps de préparation : 1h

100_1846


Mousse mascarpone/vanille
- 2 œufs
- 60g sucre
- 150g mascarpone
- 2 feuilles gélatine
- vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille

Coulis de framboises
- 50.60 framboises fraîches
- 1 gros pot de yaourt rempli de sucre
- un peu de vanille liquide
- 1/2 bouchon jus de citron
- quelques gouttes extrait amandes amères

Des fruits rouges


100_1850


Faire le coulis la veille. Mettre les framboises dans une casserole avec le sucre, la vanille, l'extrait et le jus de citron. Porter à ébullition, écumer si besoin et laisser compoter à feu moyen et écrasant avec la fourchette. Laisser refroidir puis passer au tamis. Garder au frais ou congeler.
Faire la mousse le matin pour le soir. Mettre le mascarpone dans une casserole avec la vanille liquide et la gousse grattée. Faire ramollir à part la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre dans un récipient. Quand le mascarpone est liquide, ajouter la gélatine bien égouttée et fouetter. Verser sur les jaunes blanchis. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 3h au frais. Verser dessus du coulis de framboises et décorer avec les fruits et des feuilles de menthe.


100_1848

Si ça vous intéresse, je serai le dimanche 11 juillet à la brocante de Ciron (dans le 36 - à 18kms du Blanc) pour exposer et vendre mes bijoux.

24 avril 2010

Riz au lait au caramel

100_8735

A la base, je ne suis pas fan du riz au lait. Je dirais même que je n'en mange pas depuis que je suis née !!! Mais mon homme adorant ça, il a fallut que je m'y mette, et d'un coup... RÉVÉLATION.. En goûtant dans la casserole.. Mhhhh mais c'est bon ça ! Bien sûr, j'ai testé plusieurs recettes avant de trouver la meilleure pour nous. Le soucis venait surtout de la cuisson du riz, qui était à chaque fois trop juste avec une seule cuisson au lait. Donc changement de technique, pré-cuisson à l'eau 10 minutes puis cuisson au lait. Et là c'est une merveille. En plus, associé à ma sauce caramel maison.. miammm miammm !

Temps de préparation : 30 minutes

- 170g riz rond
- 34cl lait
- 6cl crème
- 10g beurre
- 70g sucre
- 1/4 gousse de vanille

Caramel
- 30g sucre
- 25g sirop de sucre de canne
- 30g beurre
- 30g vergeoise
- 125g crème liquide
- fleur de sel

100_8734


D'abord la sauce caramel pour qu'elle ait le temps de refroidir et épaissir. Dans une casserole, mettre le sucre, le sirop de sucre de canne, le beurre, la vergeoise, le beurre et une belle pincée de fleur de sel. Porter à ébullition et attendre que le caramel brunisse (5 bonnes minutes). Retirer du feu, verser d'un coup la crème, mélanger et remettre sur le feu encore 3 à 4 minutes. Verser dans un bol froid et laisser épaissir.
Cuire le riz 10 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter puis verser dans une grande casserole avec le lait , la gousse fendue et grattée et le sucre. Porter à ébullition, laisser réduire puis ajouter le beurre et la crème. Retirer la gousse. Continuer la cuisson jusqu'à obtenir la bonne texture ainsi que le bon point de cuisson du riz. Laisser refroidir votre riz au lait. Au moment de servir, verser petit à petit du caramel (4 à 5 cuillères à soupe), bien mélanger (attention de ne pas en mettre de trop, mieux vaut mettre une saucière à côté et se resservir).


100_8737

10 septembre 2009

Pana cotta à la fleur d'oranger et myrtilles

100_8378

A la maison, on raffole du mascarpone, alors il y a toujours un prétexte pour en manger. "Ohhh il reste des myrtilles !! On pourrait faire une pana cotta tiens !!". Car chez nous la pana cotta c'est fait avec du mascarpone et pas seulement de la crème.
Essayez, vous verrez à quel point c'est onctueux et crémeux.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2h

100_8379


Pour 3 à 4 verrines :
- 60g mascarpone
- 100g crème fraîche
- 50g sucre
- Fleur d'oranger
- colorant violet
- 2g gélatine (1 à 2 feuilles selon la consistance désirée)
- 50g myrtilles
- 2 cas eau
- 1 cas sucre
- 1 cas grenadine

Dans une casserole, mettre le mascarpone avec la crème, le sucre, l'eau de fleur d'oranger (1/2 bouchon) et quelques gouttes de colorant. Faire chauffer doucement le tout en fouettant bien. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Quand elle est bien ramollie, l'ajouter au mélange bien chaud, fouetter bien pour l'incorporer. Verser dans les verrines et faire au frigo au moins 2h.
Pour le coulis, mettre les myrtilles dans une casserole avec le sucre, l'eau et la grenadine. Bien écraser le tout à la fourchette. Laisser refroidir un peu et mettre sur les pana cotta. Laisser au frigo jusqu'au moment de servir.

100_8383

Publicité
Publicité
3 mars 2009

Verrine Fraise et Espuma Chocolat Blanc

100_6983

Voici une petite verrine toute simple, mais qui sent bon le retour des beaux jours. Il faut bien s'occuper, la fac est en grève depuis plus d'un mois !!!

Pour 3 à 4 petites verrines
Temps de préparation : 20 minutes


- 2.3 grosses fraises
- 1 cas eau
- 1 cas de sucre vanillé
- 60g chocolat blanc
- 30g crème
- 20g lait

100_6985


Laver et équeuter les fraises. Les mixer avec l'eau et le sucre. Verser au fond des verrines. Mettre au frigo.
Faire chauffer la crème et le lait dans une petite casserole. Verser sur le chocolat blanc, bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et bien incorporé. Verser dans le syphon, percuter une cartouche, bien secouer et placer au frigo.
Au moment de servir, mettre l'espuma sur le coulis dans les verrines. Saupoudrer de sucre rouge (sucre obtenu avec le caramel des pralines.  Servir de suite.

100_6988

27 mai 2008

Pana Cotta aux saveurs vanillées et cerisées

pana_cotta_vanille_cerise6

Ma toute première pana cotta. Je ne sais pas pourquoi je n'en ai jamais fait car c'est très bon et frais. Un classique en prenant la vanille et je l'ai tout simplement associée à une confiture de cerises maison.

Pour 4 personnes

pana_cotta_vanille_cerise


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h

- 1 yaourt vanillé sucré
- 20g crème
- 2cL lait
- 1 cac de sirop de vanille
- 1g agar agar
- confiture de cerises burlat

pana_cotta_vanille_cerise2


Faire chauffer la crème, le lait, le sirop dans une casserole, ajouter l'agar agar quand l température est assez élevée. A part, ajouter le yaourt, bien fouetter et verser dans les petits verres. Laisser prendre 1h au frigo. Puis ajouter une fine couche de confiture.

pana_cotta_vanille_cerise1

21 mai 2008

LA Mousse au KINDER

mousse_kinder3

Vu que vous avez été sages et que c'est la journée des enfants, je vous donne ma recette de la mousse au Kinder. Une envie subite comme ça, les examens finis. Et bien je n'ai pas été déçue car c'est vraiment délicieux, léger et le goût du Kinder est toujours bien présent.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 12h minimum

mousse_kinder7


Pour 4 petites mousses :
- 4 barre Kinder (environ 50g)
- 50g crème
- 2 œufs
- 1 feuille gélatine

mousse_kinder6


Séparer les blancs des jaunes. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre les barres dans la crème, porter à frémissement et ajouter la gélatine, bien fouetter. Verser dans un cul de poule, ajouter les jaunes et fouetter. Monter les blancs en neige et les incorporer. Mettre en verrine et laisser au frais au moins 12h. Déguster bien froid.


mousse_kinder1

15 janvier 2008

Verrine 2 couleurs, 2 saveurs

dessert_mangue1

Même en hiver, les verrines ça fait plaisir ! Surtout avec des fruits exotiques. Moi j'adore la mangue et là j'ai testé l'association avec l'amande. C'est doux vous verrez !

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h30

Pour 2 verrines :
Gelée de mangue
- 2g agar agar
- 20g sucre
- 1 verre de nectar de mangue

Crème d'amandes à la mangue
- 100g crème liquide
- 1 jaune d'oeuf
- 40g sucre
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 20g nectar de mangue

Compotée de mangue
- 1/2 mangue coupée en dés
- 2 cas eau
- 1 cas sucre

Bricks sucrées
- feuille de brick
- beurre
- sucre

dessert_mangue2

Pour la gelée de mangue : faire chauffer le nectar de mangue dans une casserole avec le sucre. A l'ébullition, ajouter l'agar-agar, fouetter et verser dans les verrines, faire prendre au frigo au moins 30 minutes.

Pour la crème d'amandes à la mangue : blanchir le jaune et le sucre. Ajouter le nectar. Dans une casserole, faire chauffer la crème et l'extrait d'amandes. A l'ébullition, verser sur le 1er appariel, bien fouetter, remettre sur le feu et faire légèrement épaissir 5 minutes. Verser sur la gelée prise. Mettre au frigo au moins 2h avant de déguster.

Pour la compotée de mangue : mélanger la mangue avec l'eau et le sucre. Mettre au frais. Dresser pardessus au moment de servir.

Pour les bricks : découper les bricks de la façon dont vous voulez, beurrer le dessus et saupoudrer de sucre. Mettre au four chaud quelques minutes (à surveiller).

A servir bien frais !

dessert_mangue3

24 septembre 2007

Tiramisu aux fruits rouges

tiramisu_fruits_rouges3

Un petit dessert comme je les aime pour une soirée foot !!  Avec la pluie qu'il tombait dehors j'avais largement le temps de me mettre en cuisine pour les préparer. En 30 minutes c'était réglé. Et ça a plu à tout le monde.

Temps de préparation : 25.30 min.

Pour 3 gourmands :
- boudoirs
- 150g mascarpone
- 50g sucre
- 2 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- fruits rouges frais
- menthe fraîche

fruits_rouges

Laver les fruits et les saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé. Les réserver au frais.
Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer au mélange précédent. Réserver.
Au fond des verres, mettre des boudoirs cassés (on ne les a pas imbiber d'alcool car j'aime pas trop ça). Recouvrir d'une couche de crème, mettre ensuite des fruits (réserver 3 framboises pour le décor). Recouvrir à nouveau de crème. Finir par les framboises et une feuille de menthe. Réserver au frais si vous ne les servez pas de suite.

C'est tout doux et sucré, et on peut les décliner à l'infini  !!


tiramisu_fruits_rouges1


Publicité
Publicité
<< < 1 2
Archives
Publicité
Publicité