Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
31 décembre 2015

Mignardise pistache

Quatre quart pistache

Une petite mignardise très simple à faire pour les fêtes, et la base fait un très bon cake de type quatre quart pour le goûter également.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40.45 minutes

Pour un cake 6.8 personnes :

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 200g de sucre

- 7 cas d'eau bouillante

- 2 cas d'huile

- 1 pincée de sel

- 70g de poudre de pistaches

Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel, ajouter la farine et la levure. Terminer avec l'huile, l'eau et la pistache. Huiler et fariner un moule à cake. Verser la pâte et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler. Pour les mignardises, couper des grosses tranches d'environ 1.5cm et détailler des formes à l'emporte pièces. Ensuite j'ai simplement monter une chantilly assez peu sucrée et décorer avec de la poudre de pistaches.

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon et une

Merveilleuse année 2016 !

 

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

Nutella's Rolls

Nutella Rolls

Une autre version des Cinnamon Rolls que j'avais fait, ceux-ci sont vraiment gourmands, parfait pour les inconditionnels de pâte à tartiner. On suit la recette classique, c'est juste la garniture qui change. On étale une bonne couche de pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte étalée. Et on roule en boudins, puis on coupe en tronçons que l'on place dans les petites caissettes.

Nutella Rolls (2)

Après cuisson, je vous conseille de rajouter un glaçage avec du Nutella fondu par exemple pour rajouter un peu de moelleux et encore plus de gourmandises !

 

15 décembre 2015

Nathou's Cake !

Feuille d'automne (2)

Voici le gateau d'anniversaire de belle-maman, fait à 4 mains. Elle a choisit ce qu'elle voulait, ainsi que les décos et nous avons préparé tout ça tranquillement un après-midi ! Il était délicieux et a fait son petit effet !! On s'est inspiré du feuille d'automne mais en bien + simple et plus rapide.

Pour 8.10 personnes

Temps de préparation : 3h

Temps de repos : au moins 5h

Pour la pâte à succès (1 disque de 20 cm environ) :

- 50g de blancs d'oeuf

- 5g de sucre + 45g

- 25g de poudre d'amande

- 25g sucre glace + un peu

- 1 cas de lait

Pour la meringue (1 disque de 20cm + décos) :

- 90g de blancs d'oeuf

- 10g de sucre

- 75g de sucre glace

- 75g de sucre

Pour la mousse au chocolat :

- 310g de chocolat noir

- 150g de crème fleurette

- 60g de jaunes d'oeuf

- 200g de blancs d'oeuf

- 60g de sucre

- de la fleur de sel

- 1 feuille de gélatine

Pour les décos :

de la pâte à sucre blanche, de la poudre alimentaire irisée, des emporte pièces, du chocolat noir, des rubans..

Feuille d'automne (7)

Monter les blancs en neige ferme avec les 5g de sucre. A part, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, les 45g de sucre et le lait. Ajouter petit à petit les blancs montés délicatement avec une maryse. Dresser un disque de 20cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer de sucre glace et faire cuire 45.55 minutes à 140°C. Laisser refroidir avant de "démouler" et disposer dans le fond d'un cercle de pâtisserie assez haut, à l'intérieur duquel vous aurez disposez du papier guitare ou rhodoïd sur le tour, qui facilitera le démoulage du gâteau.

Préparer la meringue en montant les blancs en neige avec les 10g de sucre. Quand les blancs commencent à être bien montés, ajouter le mélange sucre glace/sucre petit à petit pour serrer les blancs. Dresser un disque de 20cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Avec le reste de meringue, faire des petites meringues qui décoreront votre gâteau à la fin. Faire cuire 1h à 1h15 à 120°C (on pourra laisser les petites décos encore + longtemps pour qu'elles soient bien sèches.

Pendant que la meringue cuit, on prépare la mousse au chocolat. Faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie avec la fleur de sel, ajouter dedans la crème portée à ébullition puis la gélatine bien égouttée. Retirer du bain marie et laisser refroidir 5 minutes. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre pour les serrer. Ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat et bien fouetter. Ajouter les blancs d'oeuf dans le chocolat petit à petit et incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.

Pour le monde, mettre donc le biscuit succès au fond du monde. Ajouter un peu de mousse au chocolat (1/3) pour le recouvrir complètement. Disposer le disque de meringue et recouvrir du reste de mousse au chocolat (2)3). Laisser prendre au frigo plusieurs heures. Pendant ce temps vous pouvez réaliser vos décos en pâte à sucre. 1h avant de servir, faire le tour en chocolat en faisant fondre du chocolat au bain-marie. L'étaler bien finement sur du rhodoïd ou à défaut une bande de papier sulfurisé (mais le papier sulfurisé est très fin donc difficile à faire tenir debout. Faire cristalliser (frigo rapidement). Décercler votre gâteau délicatement et enrouler la bande de chocolat tout autour. Remettre au frigo jusqu'au moment de servir, il faudra à ce moment retirer le rhodoïd ou le papier sulfurisé. Décorer avec les rubans et les meringues.

Feuille d'automne

 

 

10 décembre 2015

Glace Rhum raisins

Glace Rhum raisins (2)

Je complète ma collection de glace maison. Je l'ai faite surtout pour les hommes de la famille qui adore ce mélange, moi je cours pas après mais à l'odeur c'est tentant quans même !!!

Temps de préparation : 15 minutes

Temps au frigo : 12h

Pour un pot de glace :

- 200mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 80g de sucre

- 25g de raisins secs

- 1 bouchon de Rhum blanc + 2 bouchons

- 170mL de crème liquide

Faire chauffer le lait avec les raisins et 1 bouchon de Rhum. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le lait chaud sur les jaunes blanchis, bien fouetter et remettre à feu moyen/doux. Vanner avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir la consistance d'une crème anglaise. Débarasser dans un récipient, ajouter la crème et le reste du Rhum, remuer et laisser au frigo au moins 12h. Passer à la sorbetière et mettre en pot au congélateur.

Glace Rhum Raisins

 

4 décembre 2015

Pavé au chocolat/vanille - crème anglaise

Pavé chocolat crème anglaise (2)

Pourquoi je n'ai jamais essayé de faire des pavés au chocolat ?? C'est super simple et tellement bon avec une crème anglaise. Il faut juste y penser un peu à l'avance pour que les pavés aient le temps de bien prendre au frigo et que la crème anglaise soit bien froide.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 personnes :

- 135g de chocolat noir

- 70g de beurre

- 2 oeufs

- 45g de sucre glace

- de la vanille liquide et en poudre

- de la fleur de sel

- du cacao en poudre

Pour la crème anglaise, c'est ici.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et le sel. Sortir du bain marie. Bien fouetter. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Pendant ce temps, ajouter le sucre glace au chocolat puis les jaunes et la vanille. Terminer par les blancs en neige. Préparer un moule, moi je prends un moule à cake, je place du papier film sur tout la surface, ensuite je verse ma préparation, je tapote le moule pour bien égaliser et je replie le film sur toute la surface pour bien recouvrir le pavé. Mettre au frigo au moins 4h. Préparer la crème anglaise et la mettre à refroidir. Au moment de servir, enlever le pavé du papier film, couper en carrés pas trop gros car mine de rien, ça tient au corps ! Saupoudrer de cacao puis disposer dans vos petites assiettes et verser de la crème anglaise tout autour. 

Pavé chocolat crème anglaise

Publicité
Publicité
1 décembre 2015

Grillé aux pommes

Grillé aux pommes (2)

Ce n'est pas vraiment une recette, plutôt une amélioration de la tarte aux pommes. Pour ceux qui aiment la pâte dans les tartes, ils seront servis. Et ça lui donne un petit look sympa.

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- des pommes

- 1 petit pot de compotes de votre choix

- du sucre vanillé

Etaler la pâte brisée, la disposer dans le moule à tarte, récupérer l'excédent de pâte. Etaler la compote au fond de la tarte. Eplucher les pommes, retirer le trognon et couper les pommes en lamelles pas trop grosses. Les disposer sur la compote joliment. Etaler le reste de pâte brisée, découper de longues bandes fines, les disposer sur la tarte en les faisant se croises. Bien couper sur les bords et faire cuire au moins 30 minutes à 180°C en contrôlant à la fin de la cuisson. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

Grillé aux pommes

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité