Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
29 juillet 2013

Mignardises gourmandes

Mignardises gourmandes

 

Une idée facile et plutôt rapide pour un déjeuner en famille le dimanche midi. En 1h c'est prêt !

Pour 30 mignardises

Pour la pâte à progrès :

- 75g de poudre de noisettes

- 80g de sucre glace

- 5g de farine

- 1 pincée de fleur de sel

- 3 blancs d'oeuf (130g)

Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel, serrer avec le sucre glace. Puis fouetter doucement en ajoutant la poudre de noisettes et la farine. Verser dans un moule à maqnué carré pour avoir une épaisseur de 0.5 à 1cm. Faire cuire 30 minutes à 140°C. Laisser refroidir complètement. Couper en petits carrés de 3cm de côté. Réserver.

Pour la crème pâtissière :

- 375mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzéna

- vanille liquide - cacao en poudre - pâte de pistaches

Mignardises gourmandes 3

Pour gagner du temps, je fais une crème pâtissière que je divise ensuite en 3 pour les aromatiser. Si on a + le temps, on peut faire 3 crèmes pâtissières séparées afin de laisser infuser les arômes dans le lait chaud. Faire chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzéna. Verser le lait bouillant, fouetter, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Diviser en 3. Dans la 1ère, mettre de la vanille liquide ou graines de vanille. Dans la seconde, 2 cas de cacao en poudre (sucré ou non selon votre goût), et dans la 3ème de la pâte de pistaches maison. Mettre dans 3 poches avec 3 douilles différentes (cannelée, ronde et vague par exemple). Mettre au frigo au moins 1h.

Dresser ensuite sur les carrés de biscuit progrès noisettes. Décorer à votre convenance avec des fruits, des guimauves, des vermicelles etc... Réserver au frais. Ne pas les préparer trop en avance non plus pour ne pas trop "mouiller" le biscuit.

Mignardises gourmandes 4

 

 

Publicité
Publicité
26 juillet 2013

Pana cotta verveine citronnelle et ses fruits rouges

Pana cotta verveine citronnelle

 

Une petit pana cotta bien fraîche et qui change des saveurs classiques. J'ai fait infuser dans ma crème des feuilles de mon pied de verveille citronnelle. Accompagnée de fruits rouges du jardin c'est un délice. A déguster bien frais !

Pour 4 petites verrines :

- 17.5cL de crème liquide

- 40g de sucre

- 1 feuille de gélatine

- 30 feuilles de verveine citronnelle bio

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème avec le sucre et les feuilles. Dès la 1ère ébullition, filtrer la crème pour enlever les feuilles puis ajouter la gélatine égouttée. Mélanger. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 4h. Décorer de fraises, framboises, ou cerises du jardin.

Pana cotta verveine citronnelle 2

21 juillet 2013

Carrés au citron et pavot

Carrés au citron pavot

 

Des petites mignardises très faciles à faire, en grand nombre en plus et qui plaira à tout le monde. En 1h c'est fait !

Pour une trentaine de mignardises

Pour la pâte :

- 40g de sucre

- 1cas de graines de pavot

- 125g de beurre mou

- une belle pincée de sel

- 150g de farine

- un peu d'arôme citron

- un peu de zeste de citron

Mélanger tous les ingrédients et disposer dans un moule à charnières carré en égalisant bien le dessus. Faire cuire 18 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Pour la crème au citron :

- 4 oeufs

- 330g de sucre

- 1 pincée de sel

- 35g de farine

- 150mL de jus de citron

- du zeste de citron

Fouetter tous les ingrédients et disposer sur la pâte. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser au frigo toute la nuit. Couper en petits carrés. Servir bien frais.

Carrés au citron pavot 3

19 juillet 2013

Mousse vanille mascarpone

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h

- 2 œufs
- 2 feuilles gélatine
- 60g sucre
- 150g mascarpone
- 1/3 gousse vanille
- 1 pincée sel
+ framboises pour le décor

Séparer les blancs des jaunes. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire fondre le mascarpone doucement dans une casserole avec la gousse coupée en 2 et égrainée. Ajouter la gélatine bien essorée et fouetter. Verser sur les jaunes blanchies. Retirer les morceaux de gousse. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange de mascarpone, sans les casser. Verser dans des verrines et laisser prendre au moins 2h au frais. 

18 juillet 2013

Beignets d'acacia

Beignets d'acacia

 

Une belle récolte de jolies fleurs d'acacia, une pâte à beignets toute simple et le tour est joué !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 3 saladiers :

- 3 oeufs

- 460mL d'eau glacée

- 300g de farine

- 1 cac de sel

- 1 sachet 1/2 de levure chimique

- des fleurs d'acacia fraîchement cueillies

- de l'huile de friture

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à beignets. Faire chauffer la friteuse, tremper les fleurs dans le pâte et faire frire 2 à 3 minutes en les retournant. Déposer sur du sopalin, saupoudrer de sucre. Servir chaud ou tiède.

Fleurs d'acacia

Publicité
Publicité
15 juillet 2013

Sorbet rhubarbe / framboise

Sorbet rhubarbe framboise

 

Cela faisait presque 1 an que je voulais tester cette alliance pour un sorbet et je voulais absolument le faire avec des fruits frais de saison et pas des congelés. Donc j'ai été patiente et j'ai attendu le printemps et les 1ères tiges de rhubarbe et framboises pour me lancer. Et quel délice, les 2 fruits s'accordent à merveille. J'aurai du en faire plusieurs bacs car d'ici la fin de l'été le pot sera vide !!

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour un bac de glace :

- 150g de framboises fraîches

- 250g de compotée de rhubarbe

- 230g de jus de rhubarbe

- 80g de sucre

Faire dégorger des tiges de rhubarbe coupées en petits tronçons avec un peu de sucre (1h). Récupérer tout le jus et en peser 230g. Faire compoter à la poêle rapidement 250g de cette purée de rhubarbe, ajouter le jus, les framboises et le sucre et laisser 10 minutes à feu moyen. Bien mélanger. Puis mixer finement et filtrer cette préparation pour obtenir un sorbet bien lisse. Laisser refroidir toute la nuit au frigo. Faire turbiner en sorbetière et verser dans un bac à glace.

Sorbet rhubarbe framboise 2

12 juillet 2013

Tiramisu tout pistaches

Tiramisu pistaches

 

Après avoir faire de la pâte de pistaches et des boudoirs pistaches.. vous deviez me voir venir de loin !! Et oui je voulais faire un tiramisu mais qui change complètement. Aromatiser la crème et les biscuits permet vraiment d'avoir un goût intense de pistache mais vraiment adouci par la crème au mascarpone. Un régal. J'ai ajouté quelques fruits frais pour casser ce gout trop crème, trop doux.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 6 verrines :

- 250g de mascarpone

- 70g de sucre

- 3 oeufs

- 50g de pâte de pistaches

- des boudoirs pistache

- quelques abricots et fraises

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pâte de pistache. Ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige bien fermes. Les ajouter sans les casser. Dresser dans les verrines les boudoirs, la crème pistache, les fruits et ainsi de suite. Terminer par un peu de poudre de pistaches ou pistaches concassées. Mettre au frigo pendant au moins 2h.

8 juillet 2013

Cake pops au chocolat

Cake pops chocolat

 

Et voilà, j'ai enfin succombé à la mode des cake pops. J'en voyais fleurir partout mais cela ne me tentait pas franchement. Jusqu'à ce que je me décide à en faire au chocolat pour les 2 ans de mon neveu. On a littéralement adoré !!! C'est fun, facile à faire et les enfants en raffolent (autant que les parents d'ailleurs).

 

Pour 10.12 cake pops :

- 130g de brownie ou savane chocolat

- 1 cas de pâte à tartiner (30g)

- 30g de mascarpone

- 1 cas de pépites de chocolat

- de la fleur de sel

- du chocolar noir ou lait pour l'enrobage

- des éléments de déco

Cake pops chocolat 3

Ecraser le gâteau au chocolat, ajouter le mascarpone, la pâte à tartiner, les pépites et la fleur de sel. Former des boules bien compactes. Laisser prendre au frigo 1h. Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain-marie. Tremper le bout des bâtons de sucettes dans le chocolat, les piquer sur les boules puis enrober les boules de chocolat. Laisser égoutter pour enlever l'excédent. Attention, si vos boules de chocolat sont bien froides, je vous conseille de les décorer l'une après l'autre car le chocolat va vite figer. Entreposer au frigo avant de servir.

Cake pops chocolat 4

5 juillet 2013

Biscuits cuiller à la pistache

Biscuits cuiller pistache 3

 

Pour utiliser ma poudre de pistaches, voilà une recette toute simple et très sympa à faire.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Pour une trentaine de biscuits :

- 60g de farine

- 3 oeufs

- 90g de sucre

- 40g de pâte/poudre de pistaches

- sucre glace

Biscuits cuiller pistache

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pâte de pistaches. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige et les incorporer à l'appareil. Dresser sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Dresser des boudins de pâte de 10cm de long maximum. Saupoudrer généreusement de sucre glace. Faire cuire 18 minutes à 150°C. Laisser refroidir.

Biscuits cuiller pistache 2

1 juillet 2013

Mises en bouche des fêtes #1

Canapé chèvre noix miel

Canapé chèvre miel et jambon

Détailler du pain de mie à l'emporte-pièces, mélanger du fromage de chèvre frais type "Petit B---Y" avec un peu de fromage frais type "PHI------A", dresser avec une poche à douille. Faire couler un peu de miel par dessus et déposer des morceaux de jambon fumé.

 

Crème de cèpes et foie gras

Crème de cèpes et foie gras

Faire réhydrater une boîte de 40g de cèpes séchés dans de l'eau chaude. Les égoutter. Dans une grande sauteuse, faire revenir 1 oignon haché, saler, ajouter les cèpes et 350g de champignons de Paris émincés. Cuire 10 minutes et saler. Mixer le tout avec 340g de crème liquide. Rectifier l'assaisonnement. Servir tiède dans une verrine avec des copeaux de foie gras.

 

Petits oeufs

Mini oeufs surprise

Prendre des billes de mozzarella et les entourer de fines tranches de magret fumé. Prendre des petits oeufs de caille durs et les entourer de jambon fumé, rajouter un peu de mayonnaise sur le dessus.

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité