Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
12 septembre 2007

Brownie fondant "à l'oeil"

brownie_cremeux_a_loeil3

Quand on a peu de matériel de cuisine (le cas chez ma moitié), mais qu'on a quand même envie de faire des bonnes choses ... et bah comme on dit "on fait avec les moyens du bord". Matériel de base : un fouet - un four - un pot de crème en verre vide !!
Beaucoup de recettes se font sans mesures ou balance mais on sait tous que la pâtisserie, sans pesages, c'est pô facile. Mais j'aime bien les challenges et le fait d'arriver dans une soirée sans emmener un petit quelque chose à grignoter ... Pour moi c'est pas possible. Alors me voilà partie à essayer de trouver un moyen de faire des pesées, comme à l'ancienne, en comptant en cuillères, en pots, en verre ... D'ailleurs, s'il vous arrive de vous retrouver sans balance, allez sur ce site par exemple, ça donne les bases !!
Voilà le résultat au final ... (euh .. j'ai fait le gâteau sans recette précise car je finissais les restes de chocolat, d'oeufs..)

Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 10 min + 30 min.

- 100g beurre (suivre les petits traits sur la plaquette, là c'est facile quand même)
- 25 pistoles de chocolat au lait (environ 50g)
- 3 cas de nesquik en poudre
- 2 oeufs
- 1 verre à porto de farine (environ 60g)
- 1 bon verre de sucre (environ 100g)
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cas de lait
- sel

Voici les ingrédients ..

brownie_cremeux_a_loeil

Préchauffer le four à 180ºC. Dans une csserole, faire fondre les pistoles dans le beurre, ajouter une bonne pincée de sel et le lait. Bien remuer.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les blancs avec une pincée de sel (pas en neige mais bien émulsionnés). Ajouter le sucre, les jaunes, la farine et la levure (essayez de garder toujours le geste comme si vous fouettiez les blancs). Ensuite ajouter le chocolat fondu et le nesquik.
Beurrer un moule à bords hauts . Verser l'appareil et enfourner d'abord pour 10 minutes à 180ºC. Puis baisser la température à 150ºC pendant 30 minutes. 
Voilà le résultat à la sortie du four...

brownie_cremeux_a_loeil1

Pas très présentable ...

Donc on découpe en petits carrés, on laisse refroidir et on présente ces petits carrés sur une assiette !!


brownie_cremeux_a_loeil5

Je dois dire que pour une recette faite "à l'oeil" ou presque et bah c'était une tuerie. Ca fond dans la bouche et la petite touche de sel donne encore plus de peps au gâteau. Les hôtes ont beaucoup apprécié pas vrai Vincent !!!
A refaire sans hésitation et surtout à refaire sans pesée, sans balance, tel quel, c'est plus fun !!!

brownie_cremeux_a_loeil7

Cette photo participe au concours de photos culinaires organisé par "Mes tables de fêtes". En 2 mots, j'ai voulu prendre cette photo d'assez près car je voulais montrer le fondant ultra de ce brownie et en même temps ... par ordinateurs interposés, communiquer l'odeur !! lol. J'ai un appareil photo numérique tout simple mais je m'amuse beaucoup avec, je l'ai toujours sous la main quand je sors.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo, il est magnifique !
E
Elle est super cette photo, pense àme l'envoyer<br /> Bises
M
quel bonheur ces photos ! ca donne vraiment envie !
A
fondant a souhait !! il a l'air délicieux ce brownie !!! trop trop miam !!
P
terriblement fondant c'est clair!!!! pour mon café il aurait été parfait!
Archives
Publicité
Publicité