Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
15 février 2009

Flan Pâtissier à la Vanille

100_6927

Un grand classique !! Et surtout un grand classique à la maison car tout le monde en est fan. Moi je le préfère sans pâte. La seule chose c'est d'être patient. Moi je le fais la veille au soir pour le lendemain. Comme ça il a bien figé et il est bien froid et plus facile à découper.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 1h

- 1L lait
- 3 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 180g sucre
- 100g maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cas de vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille

100_6928

Porter le lait à ébullition avec la vanille liquide et le tiers de gousse bien grattée. A part, fouetter les œufs, le jaune avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la maïzena et bien fouetter.

Verser le lait bouillant dessus, petit à petit, sans cesser de fouetter pour que les œufs ne coagulent pas. Reverser le tout dans la casserole.

Laisser épaissir en fouettant continuellement. La crème doit devenir bien épaisse. Verser dans un récipient légèrement beurré. Faire cuire 45 minutes à 1h au four à 180ºC. Si le dessus colore trop, mettre un papier alu par dessus. Laisser refroidir complètement (une bonne nuit) avant de démouler et de découper.

100_6929

Bon Dimanche à tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tres tres tres bon
M
cc merci pour la recette je les fait ce soir mon copain avai envie d'un flan je les sorti du four aprés 1h de cuisson hummm sa a l'air bon par contre sur le dessus mon flan a pas trop coloré je c pas sa vien de quoi? je gouteré demain verdict demain
M
je viens de faire ta recette il est aussi beau que le tien et sa sens super bon humm impatiente de le manger. merci encore de la recette!!!
C
je viens de tester ta recette en remplaçant la vanille par du citron ...verdicts ce soir!<br /> <br /> merci bcp!
L
Super recette, délicieuse et réussie du premier coup!<br /> <br /> Merci!
Archives
Publicité
Publicité