Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
23 septembre 2013

Pastéis de Belém

Pasteis de Belem

 

Ces petits gâteaux reviennent à la mode en ce moment mais chez nous cela fait plusieurs années que l'on en raffole. J'avais fait la recette ici en utilisant le citron et en essayant de reproduire la technique de la pâte feuilletée enroulée. Cette fois-ci, j'ai joué la simplicité en étalant la pâte feuilletée classiquement au fond et en aromatisant la crème à la vanille et cannelle. Encore un régal, ça ne ressemble pas vraiment à un flan, ni à une crème aux oeufs, la texture est complètement différente et cela est dûe au sirop.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10.15 minutes

 

Pour 8 pastéis :

- 5cL d'eau

- 200g de sucre

- 50cL de lait

- 1 pincée de fleur de sel

- 20g de farine

- un morceau de gousse de vanille

- de la cannelle en poudre

- 3 jaunes + 1 oeuf

- une pâte feuilletée

 

Faire chauffer le sirop avec l'eau et le sucre à 107°C. Pendant ce temps, fouetter le lait avec le sel, la farine, la vanille grattée et de la cannelle. Ajouter le sirop et bien fouetter. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les jaunes et l'oeuf. Etaler la pâte feuilletée dans les caissettes en alu ou les moules à tartelettes. Enfourner à température maximale de votre four (250°C minimum chaleur tournante) pendant 10 à 15 minutes en surveillant très régulièrement car cela va très vite. Laisser refroidir complètement et mettre au frigo.

Pasteis de Belem (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore les Pastéis, je trouve ça excellent mais la recette originale est assez dure à trouver... Je vais essayer les tiens... Biz et bonne soirée. Véro
C
Je confirme c'est excellent!!
P
J'adore et j en fais très souvent! un succés assuré et cette version est très sympa!
Archives
Publicité
Publicité