Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
26 juillet 2014

Le damier : sablé breton au sarrazin, crème pistache et pralinée

Sablé breton pistache praliné (3)

Un autre gâteau réalisé pour la journée entre collègues. Un gâteau assez simple finalement, un simple sablé breton que j'ai voulu rendre un peu + funky avec de la farine de sarrazin. Et puis 2 crèmes pâtissières, on peut choisir n'importe quelles saveurs et dresser en alterner ensuite.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes :

- 4 jaunes d'oeuf

- 240g de sucre

- 240g de beurre 1/2 sel presque fondu ou pommade

- 440g de farine dont 60g de farine de sarrazin

- 20g de levure chimique (2 sachets)

Au fouet électrique ou au batteur, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la levure, puis le beurre et terminer par les farines petit à petit. La pâte doit former une boule souple. Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frigo pendant 1h.
Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur à l'intérieur d'un grand moule carré. On peut le faire avec les mains et égaliser la surface avec un verre par exemple. Il faut que ce sablé cuise dans le moule pour former cette croûte tout autour. Faire cuire sur papier sulfurisé 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et passer la lame du couteau tout autour pour décoller les bords.

Réaliser 2 crèmes pâtissières et les aromatiser selon vos goûts. Ici avec 60g de pâte de pistache pour l'une et 70g de pâte de praliné pour l'autre. Les crèmes doivent être assez fermes et très froides pour réaliser ce dressage. Parsemer de pistaches ou noisettes concassées et servir sans trop attendre afin que les crèmes ne détrempent pas le sablé breton.

Sablé breton pistache praliné (4)

Publicité
Publicité
8 juin 2014

Far aux pruneaux

Far aux pruneaux (3)

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence. Les jeunes mamans me comprendront, on a assez peu de temps vraiment pour soi quand on a un tout petit bout de chou, du temps qui ne soit pas dédié à la lessive, aux petits pots, au rangement ou au repos !! Cela me m'empêche pas de réaliser des bonnes petites choses à la maison, je les prends en photo et je note les recettes, mais il faut prendre le temps de tout mettre sur le site... De plus on vient de baptiser Monsieur Petit Prince, donc je profite enfin d'un weekend au calme pour me mettre à jour.

Voilà une recette réalisée au mois d'avril, pratique car préparée à l'avance, on l'avait emmené pour un grand weekend au bord de mer ! A vous d'ajouter plus ou moins de pruneaux. En tout cas, la texture est vraiment super et ce n'est pas trop sucré.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1h

Pour 4.6 personnes :

- 1/2 L de lait

- 2 oeufs

- 280g de farine

- 140g de sucre roux

- 1 pincée de fleur de sel

- 6.8 pruneaux dénoyautés

- un peu de vanille liquide (f)

- 60g de beurre

Faire chauffer le lait avec le sel, la vanille. A part, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait chaud, bien fouetter puis ajouter la farine et continuer de fouetter vivement pour éviter les grumeaux. Beurrer un moule à manqué, verser l'appareil, disposer les pruneaux coupés au moins en 2, répartir le beurre sur le dessus et faire cuire 1h à 225°C. Quand le dessus est bien coloré, mettre de l'alu pour la fin de la cuisson. Laisser une nuit au frigo avant de découper et déguster.

Far aux pruneaux

7 février 2014

Cake praliné

Cake praliné (3)

 

De temps en temps, je fais le tri dans mon congélateur, surtout en ce moment où j'ai besoin de place pour entreposer les petits pots de mon bout d'chou. Et j'ai vu qu'il me restait de la pâte de praliné. Ni une ni deux, je la sors, je la laisse décongeler 1h et je me mets aux fourneaux pour en faire un délicieux cake. J'ai réalisé cette pâte il y a + de 6 mois et elle n'a pas bougé !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20.25 minutes

Pour un long cake :

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre roux

- 90g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 1 cas d'huile neutre

- 70g de pâte de praliné

- quelques noisettes entières

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel et la pâte de praliné. Ajouter la levure puis l'huile et la farine. Verser dans votre moule. Concasser grossièrement quelques noisettes, les répartir sur le dessus du cake. Faire cuire 20 à 25 minutes à 180°C. Laisser tiédir.

 

Cake praliné (2)

2 décembre 2013

Flans parisiens aromatisés

Petits flans (2)

 

Ma recette de flan parisien est à chaque fois un succès et on adore ça à la maison. J'ai eu envie de me diversifier en changeant l'éternelle vanille. 2 variantes que j'apprécie beaucoup ici : pistaches ou praliné. Mon coeur balance encore...

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Pour 6 flans individuels ou 1 gros flan :

- 1L de lait

- 3 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 200g de sucre

- 100g de maïzéna

- de la pâte de pistache

- de la pâte de praliné

 

Faire bouillir le lait. A part, fouetter les oeufs avec le jaune et le sucre. Ajouter la maïzéna et bien incorporer. Verser progressivement le lait en fouettant bien. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement (environ 5.6 minutes à feu moyen). Diviser l'appareil en 2 et ajouter dans l'un de la pâte de pistache (la quantité dépend de l'intensité de votre pâte), et dans l'autre du praliné. Mes flans n'ont pas de pâte en dessous, alors je beurre légèrement des ronds de pâtisserie et je les place sur du papier alu. Verser les appareils généreusement. Faire cuire 40 minutes à 180°C. A la sortie du four, laisser refroidir 1h puis les placer au moins 12h (la nuit) au frigo. Démouler le lendemain et servir bien frais.

Petits flans

31 octobre 2013

Petits cheesecakes sans cuisson aux fruits rouges

Cheesecake fruits rouges

Le cheesecake on adore ça, mais on évite d'en manger trop car quand même, c'est riche !! Et puis en fin de grossesse on aurait tendance à prendre facilement + de poids et pas forcément bien placer ... Donc j'essaie de contrôler. Mais il faut quand même se faire plaisir et un petit gâteau individuel comme celui-ci, on ne peut pas résister.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 3h

Pour 4 personnes :

- 165g de philadelphia

- 120g de coulis de fruits rouges (à faire soi-même avec des fruits rouges congelés pour moi - framboises et myrtills - ou utiliser du coulis tout prêt pour gagner du temps)

- 3 feuilles de gélatine

- 100g de sucre

- 280g de crème fleurette à 30% MG froide

 

Pour la base, j'ai réalisé des sablés bretons, mais vous pouvez faire les fonds avec des petits gâteaux émiettés juste liés avec un peu de beurre fondu.

Pour l'appareil, peser 80g de crème liquide, la faire chauffer. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, l'égoutter et l'incorporer dans la crème chaude. A part, fouetter le philadelphia avec le coulis. Ajouter la crème juste chaude. Monter le reste de crème bien froide en chantilly avec le sucre. Incorporer cette chantilly délicatement au mélange précédent. Verser dans les moules sur les fonds de cheesecake et mettre au frigo au moins 3h. Déguster bien froid.

Cheesecake fruits rouges (2)

 

A l'heure où j'avais préparé ce message, j'étais en fin de grossesse.. Mais au moment où je vous parle je suis une toute jeune maman comblée par la venue de notre petit Samuel le 19 octobre. Il se pourrait donc que je sois un peu moins présente dans les semaines à venir car mon attention se concentre entièrement vers lui pour mon plus grand bonheur. Merci à toutes et tous pour votre compréhension, je ne vous oublie pas pour autant et essayerais de poster 1 recette par semaine quand même !

Publicité
Publicité
13 octobre 2013

Choux à la pomme verte

Choux pomme (1)

 

Quand on arrive au bout de sa grossesse, c'est le moment de recommencer à avoir un peu d'activité pour faire comprendre au petit bout que c'est l'heure de venir ! Quoi de mieux que des choux : une pâte à choux - un craquelin - une crème ! De quoi m'occuper un après-midi !

Pour le craquelin vert :

- 40g de beurre demi sel pommade

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

- du colorant vert pomme en poudre

Mélanger le beurre demi sel avec le sucre roux, ajouter le colorant en le diluant dans quelques gouttes d'eau avant si besoin. Terminer par la farine pour obtenir une pâte. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm d'épaisseur, mettre au frigo.

Choux pomme (2)

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux pomme (4)

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et déssécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Sortir le craquelin, découper à l'emporte pièces des ronds + gros que les choux (voir photo ci dessus). Enfourner pour 10 minutes four éteint, puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Pour le crémeux pomme :

- 200g de jus de pomme verte fraîchement extrait

- 175mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzena

- 2 feuilles de gélatine

(A faire 2h avant). Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole le jus de pomme avec le lait. Ajouter la gélatine bien égouttée. Fouetter. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le liquide chaud, fouetter, remettre dans la casserole et laisser épaissir sur feu moyen en fouettant sans cesse. Réserver dans un bol, filmer au contact et laisser au moins 2h au frigo.

Percer un petit trou au fond des choux et les garnir de crémeux à la pomme avec une poche à douille ou un sac congélation coupé dans un bout. Déguster. On pourrait également ajouter quelques morceauxn de pomme verte.

Choux pomme (3)

11 octobre 2013

Tarte aux mirabelles et amandes

Tarte prunes amande 2

 

L'été c'est génial car on a à portée de mains toute une ribambelle de fruits frais . L'ennui c'est que en général tous ces fruits ne se conservent que très peu de temps. Alors entre compote, conserve ou confiture, il faut arriver à varier ! Voici donc une petite tarte toute simple qui utilise une belle quantité de mirabelles.

 

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour 6.8 personnes :

- une boule de pâte sucrée

- 200g de mirabelles sans noyaux

- 60g de sucre

- quelques gouttes d'eau

- un peu d'extrait d'amandes amères

- de la poudre d'amandes

- 50 demi mirabelles

- du sucre

- des amandes effilées torréfiées (ce que j'avais envie de faire mais oublié !)

 

Etaler la pâte sucrée dans un moule à tarte. Faire la compotée dans une casserole à feu moyen avec les 200g de mirabelles, les 60g de sucre, l'eau et l'extrait d'amandes. Laisser environ 15 minutes jusqu'à avoir quelque chose qui ne contient pas trop d'humidité. Laisser refroidir 15 minutes. Saupoudrer généreusement le fond de pâte de poudre d'amandes puis répartir la compotée. Disposer les demi mirabelles sur toute la tarte. Saupoudrer de sucre et d'amandes effilées. Faire cuire 25 minutes à 180°C.

Tarte prunes amande

2 octobre 2013

Tarte aux pommes revisitée à ma manière

Tarte pommes crumble

 

Une petite fantaisie que je voulais essayer ! La simple tarte aux pommes revisitée de manière plutôt amusante et différente. Une base de pâte à crumble et un gros dôme de pommes juste revenues à la poêle, un vrai délice tout simple.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 personnes :

- de la pâte à crumble

- 8 pommes

- du sucre vanillé ou du sucre et de la vanille liquide

- du beurre salé

- de la cannelle

 

Réaliser la pâte à crumble. On peut ajouter quelques gouttes d'eau pour former une boule + compacte. Etaler avec les mains la pâte dans un grand cercle à pâtisserie, sur 5mm d'épaisseur maximum. Bien égaliser la surface et faire cuire 20 minutes à 180°C.

Eplucher les pommes, retirer les trognons. Couper en morceaux. Faire revenir ces morceaux dans du beurré salé, ajouter le sucre, la vanille et la cannelle. Attention de ne pas trop les cuire pour ne pas faire une compote. Dresser ces pommes en dôme sur la pâte. Décorer avec d'autres fruits et réserver au frigo pendant au moins 1h.

Tarte pommes crumble (2)

12 juillet 2013

Tiramisu tout pistaches

Tiramisu pistaches

 

Après avoir faire de la pâte de pistaches et des boudoirs pistaches.. vous deviez me voir venir de loin !! Et oui je voulais faire un tiramisu mais qui change complètement. Aromatiser la crème et les biscuits permet vraiment d'avoir un goût intense de pistache mais vraiment adouci par la crème au mascarpone. Un régal. J'ai ajouté quelques fruits frais pour casser ce gout trop crème, trop doux.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 6 verrines :

- 250g de mascarpone

- 70g de sucre

- 3 oeufs

- 50g de pâte de pistaches

- des boudoirs pistache

- quelques abricots et fraises

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pâte de pistache. Ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige bien fermes. Les ajouter sans les casser. Dresser dans les verrines les boudoirs, la crème pistache, les fruits et ainsi de suite. Terminer par un peu de poudre de pistaches ou pistaches concassées. Mettre au frigo pendant au moins 2h.

11 mai 2013

Bavarois au citron et fruits rouges

Bavarois citron fruits rouges 2

 

Voici le dernier gros gâteau en date qui a fait sensation auprès de toute la famille. Il n'est pas spécialement compliqué à faire, il faut juste un peu de temps devant soi. J'ai réalisé une génoise pour le fond, puis une sorte de mousseline au citron avec des fruits rouges et j'ai terminé par du coulis de fruits rouges légèrement gélifié. En avant !

Temps de préparation : 2h

Temps de repos au frigo : 3h

Pour la génoise :

- 2 oeufs

- 60g de sucre blanc

- 20g de beurre fondu

- 60g de farine

Casser les oeufs dans un cul de poule en inox, le placer sur un bain-marie, ajouter le sucre, fouetter rapidement au fouet manuel pour lier le tout puis fouetter au fouet électrique sur le bain-marie. Le mélange va au moins doubler voir tripler de volume et deviendra très mousseux et aérien. Quand cette mousse se tient, arrêter de fouetter, retirer du bain-marie et ajoute le beurre fondu et la farine en les incorporant délicatement avec une marise. Beurrer l'intérieur d'un moule rectangle sans fond. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une feuille de papier alu, poser le moule rectangle dessus et faire remonter les côtés en alu pour éviter que l'appareil ne coule. Verser l'appareil et faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser reposer, démouler. Poser le moule sur le futur plat de service, la génoise à l'intérieur et réserver.

Bavarois citron fruits rouges

Pour la mousseline :

- 50g de jus de citron + le zeste d'un citron

- 115g de sucre

- 2.5 feuilles de gélatine

- 2 oeufs

- 60g de beurre mou

- 100g de crème fleurette très froide

- 50g de sucre

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Dans une casserole, mettre le sucre, le jus de citron et le zeste, les oeufs. Commencer à fouetter le mélange sur feu moyen, le mélange va épaissir sans cuire les oeufs. Quand le mélange a épaissi, ajouter le beurre mou et les feuilles de gélatine bien égouttée. Continuer à fouetter 2.3 minutes le temps que tout s'amalgame bien. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly avec les 50g de sucre. Mixer la crème au citron puis incorporer la chantilly. Couper les fruits puis en disposer sur les parois du moule et sur la génoise. Verser la crème. Egaliser la surface et faire prendre au moins 1h30 au frigo.

Pour la gelée de fruits rouges :

- 540g de coulis de fruits rouges frais juste mixés et filtrés (ou à défaut du coulis déjà tout prêt)

- 3 feuilles de gélatine

Faire chauffer une partie du coulis, faire ramollir les feuilles de gélatine puis les incorporer au coulis chaud. Bien fouetter, ajouter au reste du coulis. Laisser refroidir quelques minutes puis verser sur le gâteau. Faire prendre encore au moins 2h au frigo. Décorer avec des fruits rouges.

Bavarois citron fruits rouges 3

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Archives
Publicité
Publicité