Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
7 juin 2011

3 petites recettes par ci...

Crème anone passion

Crème d'anone au fruit de la passion

Une petite idée tout simple pour faire découvrir l'anone à mon homme. Moi j'en ai mangé quand j'étais à Madère d'abord puis quand je vivais en Espagne. J'adore ce goût différent, malheureusement on n'en trouve pas souvent en France. Je l'ai volontairement associée à un fruit acidulé pour donner du peps à l'anone qui est vraiment tout douce en bouche.

Temps de préparation : 10 minutes

- 2 anones

- 1 fruit de la passion

- 2 cas de sucre

Couper les anones en 2, enlever les gros pépins et récupérer consciencieusement la chair. La couper en petits dés, ou l'écraser légèrement avec la fourchette. Ouvrir le fruit de la passion et ajouter la chair à l'anone. Ajouter le sucre et bien mélanger. Verser dans des petites verrines. Servir bien frais.

 

Pâte à tartiner amande complète 2

Pâte à tartiner à la purée d'amande complète et sirop d'érable

Pour un plateau télé en amoureux, en général c'est l'occasion de réunir tous les restes et d'en faire des petits canapés ou feuilletés, j'ai voulu aussi faire des petites choses sucrées. Il me restait quelques fraises que je voulais enrober de chocolat, et puis aussi des pancakes, alors j'ai fait une petite pâte à tartiner rapide qui ira aux 2 !

Temps de préparation : 10 minutes

- 30g de purée d'amande complète

- 30g de ricotta

- 20g de chocolat au lait

- 3 cas de sirop d'érable

Faire fondre le chocolat avec le sirop d'érable au bain-marie. Ajouter la purée d'amandes et la ricotta. Bien fouetter et mettre dans un petit pot. Nettoyer les fraises, les sécher et les enrober de pâte à tartiner.

 

compote

Compote de pommes de mon enfance

Ne vous méprenez pas, je sais bien que vous n'avez pas besoin d'avoir une nouvelle recette de compote de pommes !!! Je voulais juste la mettre à l'honneur, ma grand-mère en raffole et nous aussi.

Temps de préparation : 35 minutes

Pour une grosse gamelle :
- 4 pommes Pink Lady
- 250g d'eau
- 100g de cassonade
- 1 cas de vanille liquide
- 1 cas de jus de citron
- un peu de cannelle

Peler les pommes, enlever le trognon et les couper en dès. Les mettre dans une casserole avec tous les ingrédients. Faire chauffer à feu moyen au moins 15 minutes en remuant souvent. Au bout de ce temps, bien mixer finement l'ensemble, remettre dans la casserole et continuer la cuisson à couvert encore 20 minutes. Mettre au frigo 12h avant de déguster.


Publicité
Publicité
5 juin 2011

Sirop aux fleurs de Sureau

Sirop_Sureau

 

Bientôt, déménagement dans NOTRE chez nous, notre belle longère berrichonne, notre maison à nous, pas juste un endroit où on dort. On a hâte et en attendant, on se promène tout autour pour découvrir ce que la nature peut nous apporter. Et je suis tombée sur des sureaux. J'ai tout de suite adoré cette odeur indescriptible, alors j'en ai fait un sirop en suivant les conseils de Midinettes, site que j'aime énormément.

Temps de préparation : 24h

Pour une petite carafe de sirop :

- 5 à 6 branches de sureau

- 200g de sucre

- 2 rondelles de citron jaune

- 500mL d'eau bouillante

sureau

J'ai oublié de les prendre en photo avant de les transformer en sirop, alors je vous mets une petite image quand même.

Nettoyer un peu les fleurs de sureau (bestioles, fleurs fanées...). Les mettre dans un saladier en enlevant le maximum de branche. Ajouter le sucre et le citron. Verser l'eau bouillante par dessus. Laisser 10 minutes puis remuer pour dissoudre le sucre. Laisser infuser 24h au frigo. Au bout de ce temps, filtrer la préparation dans un linge étamine. Verser dans une casserole et porter à ébullition pour concentrer un peu plus le sirop. Laisser refroidir et verser dans une bouteille bien propre.

Pour l'utilisation, verser 1/3 à 1/4 de sirop et 2/3 ou 3/4 d'eau ou de limonade fraîche. Décorer de fraises et groseilles.

Sirop_Sureau_2

3 juin 2011

Crumble Pomme/Poire, pâte croquante aux Noix de Pécan

Crumble_2

Un délice ce crumble.. enfin je vous ments un peu car il est aux pommes ET poires et moi j'ai horreur des Poires. Je l'ai fait pour mon homme qui du coup n'en mange que très rarement !! Mais alors cette pâte à crumble... un délice, je l'aurais mangée sans les fruits !! J'ai juste mélangé quelques ingrédients qui apparement s'accordent à merveille... J'utiliserai peut-être cette base pour en faire des sortes de sablés je pense.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour la compotée de fruits :

- 1 grosse poire

- 1 grosse pomme

- du beurre

- du sucre

- 1 cas de Cognac

- de la cannelle

- 5 cas de jus d'orange

Pour la pâte :

- 30g de noix de pécan

- 30g de flocons d'avoine

- 50g de beurre mou

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de farine

- 1 belle pincée de sel

 

Eplucher la poire, retirer le coeur et les pépins et la couper en gros dés. Couper la pomme et retirer le coeur également, couper aussi en gros dés. Réserver 1/4 de pomme et de poire pour les garder crus. Faire fondre du beurre dans une poêle, ajouter les 3/4 de pomme et poire, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser. Déglacer au cognac et ajouter ensuite le jus d'orange. Laisser compoter 5 minutes. Couper le feu et ajouter les fruits crus. Disposer dans le plat.

Pour la pâte, mélanger le beurre pommade avec le sucre et du sel. Ajouter les flocons et les noix de pécan hachées et terminer par la farine. Bien sabler la pâte du bout des doigts. Disposer des sortes de petits rochers de pâte sur les fruits et enfourner pour 20 minutes à 180.200°C. Laisser tiédir.

Crumble

1 juin 2011

Cupcakes pour double anniversaire !

Cupcake choco fleur oranger 3

Comme chaque année, ma copine Danièle et moi fêtons nos anniversaires ensemble entre amis, je suis du 13 et elle du 14 alors forcément ça rapproche !! Pour cette année, vu que je n'ai rien fait d'exceptionnel pour mes 25 printemps, j'ai voulu faire quand même des jolis gâteaux pour cette petite soirée. Depuis plusieurs semaine je regarde l'émission 'La Guerre des Cupcakes' sur CuisineTV et j'avoue que pour le coup, les américains sont forts pour ces petits gâteaux ! Alors j'ai voulu essayer à mon niveau. Et j'en suis plutôt fière.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une douzaine de cupcakes :

- 200g de farine

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure

- 115g de sucre

- 75g de beurre mou

- 125mL de lait

- 40g de pépites de chocolat

- 2 cas de fleur d'oranger

Cupcake choco fleur oranger

Pour le 'topping' :

- 100g de beurre pommade

- 210g de sucre glace

- 1 cas de fleur d'oranger

- 3 cas de cacao amer

 

Mélanger tous les ingrédients des cupcakes et en mettre dans les petites caissettes jusqu'à la moitié. Faire cuire 20 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement. Au batteur électrique, fouetter le beurre pour le rendre crémeux puis ajouter le sucre glace, le cacao et la fleur d'oranger. Mettre en poche à douille et déposer sur les cupcakes froids. Décorer de petits sujets en sucre ou chocolat. Sortir du frigo 20 minutes avant de déguster.

Cupcake choco fleur oranger 2

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Archives
Publicité
Publicité