Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
6 mai 2008

Tarte gourmande au chocolat au lait et caramel

tarte_chococaramel4

Voilà une petite tarte que j'ai faite pour un dîner entre amis. Il faut prévoir de manger assez léger avant quand même !!!!
Juste une pâte aromatisée chocolat, du chocolat, du caramel et le tour est joué. Pour les grands gourmands c'est l'idéal.

Temps de préparation : 1 matinée
Temps de cuisson : 25 minutes

Pâte :
- 250g farine
- 50g sucre (dont 5g cacao)
- 100g beurre
- sel
- 1 œuf
- eau si besoin


Bien mélanger tous les ingrédients en n'oubliant pas de sabler la pâte au début et de bien la pétrir au final (en MAP ça doit être pas mal du tout). Laisser reposer 15 minutes.
Etaler la pâte, la mettre dans un plat à tarte, mettre quelques coups de fourchette et faire cuire 25 minutes à 160-180ºC. Laisser refroidir (démouler précautionneusement).

 

tarte_chococaramel1

Caramel :
- 120g sucre
- 30g eau
- 1/2 sachet sucre vanillé
- 30g beurre
- 30g crème
- 1 cac de crème de caramel

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Une fois la couleur désirée, hors du feu ajouter le beurre et la crème (pas trop froids si possible). Finir car la crème de caramel pour encore + de goût et de gourmandise. Répartir sur tout le fond de la pâte à tarte. Mettre quelques morceaux de noix concassées. Mettre au frigo.

tarte_chococaramel

Chocolat :
- 200g de chocolat au lait
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 60g crème

 

Faire fondre tout ceci dans une casserole, bien mélanger. Verser sur le caramel et les noix, bien égaliser, mettre quelques autres noix concassées. Mettre au frigo au moins 1h.

 

Caramel (couche supplémentaire pour les gros gourmands seulement) :
Refaire le même caramel, un peu plus liquide et verser sur le chocolat. Au frigo pendant encore 1h.

 

tarte_chococaramel3

Décorer de petits meringues. Je n'ai pas de photos en coupe car on a été trop gourmands trop vite !!! Môsieur Alex l'accompagnerait bien avec une boule de glace vanille, moi j'aurai bien rajouter de la crème anglaise.

 

Plus que 2 examens et les vacances sont là !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouah!!! Elle est splendide ^^.... et très appétissante, le mélange chocolat au lait/ caramel,ce doit être délicieux =)
Y
magnifique ta tarte, j'en ai rarement vu d'aussi belle!
O
quelle belle tarte, elle me fait trop envie !!!
S
Mmmmm trop bon ! J'en ai mangé une version miniature dans le genre il y a peu, j'adore !
G
Ta tarte est super belle, super brillante et à mon avis super bonne: chocolat-caramel... Miam, miam! Bonne journée.
Archives
Publicité
Publicité