Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
9 décembre 2008

Biscuit roulé vanille praliné

100_6575

Cela faisait un moment que ma sœur me demandait un biscuit roulé. Mais j'oubliais à chaque fois, et je faisais autre chose. Le weekend dernier, ma mémoire a fonctionné correctement et j'ai réalisé ce délicieux biscuit roulé. On s'est vraiment régalé, sauf qu'elle m'a dit qu'elle le voulait à la confiture de fraises !!!!! Faîtes plaisir, je vous jure !! LOL Donc la prochaine fois je lui ferai à la confiture de fraises. Mais en attendant sœurette, tu as maintenant la recette, tu peux essayer de le faire !!
J'en avais déjà réalisé un ICI.

Temps de préparation biscuit et crème : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes à 1h

Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 100g sucre
- 1 pincée de sel
- 80g farine
- 25g beurre fondu
- entre 30 et 50g de pralin selon les goûts

Pour la crème pâtissière, voir la recette ICI

100_6579

Préchauffer le four à 240ºC. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, le pralin et le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec le sel, puis les incorporer délicatement à la pâte. Beurrer légèrement un papaier sulfurisé et le mettre sur la plaque du four. Verser la pâte et la répartir en formant un rectangle ou un carré. Faire cuire 8 à 10 minutes en surveillant, le dessus doit être bien doré.

Préparer la crème pâtissière pendant ce temps. La mettre à refroidir.
Une fois le biscuit cuit, le sortir et le retourner sur un torchon propre et humidifié. Enlever le papaier sulfurisé. Mettre le côté le plus joli en dessous. Mettre un autre torchon par dessus. Préparer un vaporisateur d'eau froide et vaporiser un peu le torchon du dessus.
Commencer à roul
er le gâteau sur lui-même en prenant les 2 torchons en même temps, vaporiser régulièrement sans tremper non plus le gâteau. Bien serrer, et vaporiser l'ensemble une fois le tout roulé. Humidifier sert à ne pas casser le gâteau, à ce qu'il prenne la forme désirer.
Laisser refroidir le gâteau au moins 30 minutes. Dérouler doucement, et le beurrer de crème pâtissière. Re-enrouler en serrant bien et l'enrouler à nouveau dans un torchon. Laisser au frais au moins 30 minutes.
Le sortir, découper les 2 bords pour que ce soit + joli, mais les manger quand même. Disposer sur un plat et décorer avec le reste de crème pâtissière et un peu de sucre glace.

100_6581

Bon courage à tous les étudiants qui vont entamer les partiels comme moi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je suis vraiment heureuse d'être tombé sur ton blog, j'adore ! <br /> A très bientôt, félicitations, tes recettes sont sympas, et tes photos : magnifiques.<br /> Bises
C
avec un peu d'avance, comme il va falloir que je cuisine mercredi,je te souhaite de passer un joyeux Noël entourée de ceux que tu aimes ! passez une bonne soirée avec plein d'amour, de cadeaux et un bon repas! grosses bises Claire
A
Ce roulé a l'air très bon !! =P Il est bien beau en tout cas !
L
Il est super bien réussi !!!!!
K
j'ai aimé me promener sur ton blog, jai passé un bon moment. Alors j'ai voté pour toi.<br /> <br /> Kalinka
Archives
Publicité
Publicité