Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
29 septembre 2013

Petits paquets de crêpes

Petits paquets de crêpes

 

Une recette très simple à faire pour le goûter, en plus on peut varier avec tellement de choses différentes : d'autres fruits, de la crème pâtissière etc...

Temps de préparation : 20 minutes

Pour une douzaine de paquets :

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1/4L de lait

- 125g de farine (dont 25g de farine de sarrazin)

- 2 cas de sucre

- 25g de beurre fondu

- un peu d'eau de vie

Petits paquets de crêpes 2

Pour la 1ère garniture = des tranches de brioche - de la pâte à tartiner

Pour la 2ème garniture = des pêches - des nectarines - de la vanille liquide - du sucre

Réaliser la pâte à crêpes en fouettant les oeufs avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le lait et l'eau de vie. Finir par le beurre fondu. Réaliser des petites crêpes (environ 15cm de diamètre). Garnir la moitié des crêpes de morceaux de brioche et de pâte à tartiner. Couper les fruits en morceaux, ajouter un peu de sucre et de vanille et en garnir l'autre moitié des crêpes.

Petits paquets de crêpes 3

Publicité
Publicité
26 septembre 2013

Financiers à la pistache et huile d'olive

Financiers pistache huile olive 2

 

N'avez-vous encore jamais utilisé d'huile d'olive dans les gâteaux ? Cela fait plusieurs fois que je réalise ces financiers mais je n'avais jamais pu les prendre en photo. Je voulais vous faire partager cette recette car l'accord des saveurs pistache et huile d'olive est vraiment super. Par contre, utilisez de l'huile d'olive de très bonne qualité, pas le bas de gamme, il n'en faut que 2 cas mais c'est important. Le + de cette recette : en 20 minutes vous avez des mignardises toutes prêtes et tièdes et qui raviront vos convives !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une quinzaine de financiers :

- 2 blancs d'oeuf de 3.4 jours

- 1 pincée de fleur de sel

- 25g de pâte de pistaches (pour la recette, c'est ici)

- 70g de sucre glace

- 2 cas d'huile d'olive

- 60g de farine

- 1 cas de poudre d'amandes

Fouetter tous les ingrédients ensemble On peut également rajouter des morceaux de pistaches concassées mais vu que ma pâte de pistaches en contient un peu, j'ai laissé tel quel. Remplir vos moules en silicone de la pâte et faire cuire 15 minutes à 180°C.

Financiers pistache huile olive

23 septembre 2013

Pastéis de Belém

Pasteis de Belem

 

Ces petits gâteaux reviennent à la mode en ce moment mais chez nous cela fait plusieurs années que l'on en raffole. J'avais fait la recette ici en utilisant le citron et en essayant de reproduire la technique de la pâte feuilletée enroulée. Cette fois-ci, j'ai joué la simplicité en étalant la pâte feuilletée classiquement au fond et en aromatisant la crème à la vanille et cannelle. Encore un régal, ça ne ressemble pas vraiment à un flan, ni à une crème aux oeufs, la texture est complètement différente et cela est dûe au sirop.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10.15 minutes

 

Pour 8 pastéis :

- 5cL d'eau

- 200g de sucre

- 50cL de lait

- 1 pincée de fleur de sel

- 20g de farine

- un morceau de gousse de vanille

- de la cannelle en poudre

- 3 jaunes + 1 oeuf

- une pâte feuilletée

 

Faire chauffer le sirop avec l'eau et le sucre à 107°C. Pendant ce temps, fouetter le lait avec le sel, la farine, la vanille grattée et de la cannelle. Ajouter le sirop et bien fouetter. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les jaunes et l'oeuf. Etaler la pâte feuilletée dans les caissettes en alu ou les moules à tartelettes. Enfourner à température maximale de votre four (250°C minimum chaleur tournante) pendant 10 à 15 minutes en surveillant très régulièrement car cela va très vite. Laisser refroidir complètement et mettre au frigo.

Pasteis de Belem (2)

19 septembre 2013

Nids de meringue à la confiture

nids meringue

 

Avec des restes de blancs d'oeuf, la solution miracle c'est la meringue !! J'en avais fait pour donner à mon père qui en raffole mais avec ma tête de linotte de femme enceinte, j'ai oublié de lui donner.... !! C'est très simple à faire une fois de plus, il faut juste monopoliser le four 2h30 !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 2h30

Pour les nids : Un poids de blancs d'oeuf à température ambiante qui ont 1 ou 2 jours, le même poids de sucre cristal, le même poids de sucre glace, une pincée de sel.

Monter les blancs en neige ferme avec le sel en ajoutant petit à petit le sucre cristal. Avec une spatule, ajouter le sucre glace tamisé délicatement. Mettre dans une poche à douille, douille ronde. Dresser des petits nids ou dresser des dômes que l'on creusera avec une petite cuillère avant d'enfourner. Faire cuire à 85°C pendant 2h30. Laisser refroidir complètement. Garnir de confiture, compote, fruits chocolat etc... Amusez-vous !

La recette marche aussi pour toute autre forme de meringue.

Nids meringue 2

 

15 septembre 2013

Pain blanc sur poolish

Pain poolish

 

La nouvelle émission sur M6 "La meilleure boulangerie de France" m'a donné envie de me remettre à la boulange. Et puis, j'ai comme qui dirait du temps devant moi et j'ai du mal à rester allongée toute la journée.. Mon petit bonhomme a pris le ryhtme de se réveiller et donner des coups vers 6h du matin... bientôt je me lèverai à 3h comme les boulangers alors... autant faire du bon pain. J'ai ressorti le livre de Gontran Cherrier "Gontran fait son pain" où l'on trouve de tout. J'ai opté pour ce pain sur poolish qui est très simple à faire, il faut juste un peu de temps devant soi en matinée.

 

Temps de préparation : 3h

Pour 4 petites baguettes :

- 115g d'eau tiède + 115g

- 1 cac bombée de levure francine

- 115g de farine + 255g

- 1 cac pleine de sel

 

Commencer par fouetter dans le bol du robot pétrisseur 115g d'eau tiède avec la levure. Puis ajouter 115g de farine et fouetter. Couvrir de papier film et laisser lever 1h. Cela doit devenir mousseux et le centre va s'affaisser.

Ajouter ensuite le reste de l'eau, le reste de la farine et le sel. Pétrir 10 minutes, d'abord à petite puissance, ensuite à puissane moyenne. Débarasser sur un plan fariné, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes.

Rompre la levée, former un rectangle et poser sur un torchon fariné, fariner le dessus, recouvrir de papier film et laisser lever encore 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 240°C avec un récipient au fond. Couper le pain en bandes. Verser 1/2 verre d'eau dans le récipient du four pour faire de la vapeur. Puis enfourner 5 minutes à 240°C. Baisser à 210°C ensuite et continuer la cuisson 15 minutes.
Laisser tiédir.

Pain poolish 2

Publicité
Publicité
11 septembre 2013

Ilots flottants à la fève tonka

Ilôts flottants 2

 

Une petite idée sympa et finalement rapide à faire. J'ai changé la forme des blancs en neige pour présenter des desserts tout mignons. La crème anglaise peut être aromatisée à ce que l'on veut en plus.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos au frigo : 1h

 

Pour la crème anglaise (pour 2 pers) :

- 1 jaune d'oeuf

- 25g de sucre

- 125mL de lait

- une fève tonka

Pour les îlots (pour 2 pers) :

- 50g de blancs d'oeuf

- 2 cac de sucre glace

 

Commencer par la crème anglaise. Faire chauffer le lait et râper un peu de fève tonka dedans (ayez la main légère, c'est assez puissant en goût). Fouetter le jaune et le sucre à part. Quand le lait arrive à ébullition, verser sur le jaune blanchi. Fouetter et remettre dans la casserole. Vanner avec une cuillère en bois quelques minutes à feu très doux jusqu'à la consistante d'une crème. Mettre au frigo 1h.

Monter les blancs en neige, serrer avec le sucre glace. Dresser dans des petits moules en silicole ronds, bien égaliser la surface. Mettre au four 5 minutes à 100°C. Laisser refroidir et démouler. Dresser dans des coupelles sur la crème bien froide. Décorer avec des fruits rouges.

Ilôts flottants

 

7 septembre 2013

Pains au lait ultra moelleux

Pains au lait moelleux 2

Une révélation ces pains au lait ! Ils sont vraiment ultra moelleux, pas trop sucrés et avec une mie bien filante. Un vrai régal. Je me suis inspirée de la recette du Pétrin, je l'ai adaptée à mon goût. Par contre, commencer la recette la veille car la pâte doit passer la nuit au frigo et à mon avis, c'est là tout le secret !

 

Temps de préparation : 3h40

Temps de repos : 1 nuit au frigo

Pour une quinzaine de gros pains au lait :

- 510g de farine

- 9g de sel

- 70g de sucre

- 1 sachet de levure boulangère Francine

- 220g de lait tiède

- 2 oeufs à température ambiante

- 150g de beurre mou de bonne qualité

 

Dans votre robot pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre, délayer la levure dans un peu de lait et ajouter le tout. Pétrir 3 minutes puis ajouter les oeufs et terminer par le beurre petit à petit jusqu'à avoir une pâte assez élastique. Couvrir directement la cuve de papier film et laisser lever 45 minutes. Récupérer la pâte, la rompre et former une boule. Déposer dans un cul de poule, couvrir de papier film à nouveau et laisser une nuit au frigo.

Diviser la pâte en petits pâtons de 80g. Laisser 10 minutes de côté. Façonner en pains au lait (boules allongées). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h15 à 2h30.

Préchauffer à 200°C. Dorer le dessus au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait et saupoudrer de sucre perlé. Faire cuire 15 minutes en surveillant la cuisson, selon votre four, le dessus peut cuire très vite. Laisser tiédir. 

 

Pains au lait moelleux

 

4 septembre 2013

Pâte sucrée : recette et cuisson à blanc

Pâte sucrée 3

 

Pour des fonds de tarte, à mi-chemin entre pâte brisée et pâte sablée pour moi. Elle donne un goût + prononcé et sympa à vos tartes et est plus croustillante je trouve.

J'en profite pour inaugurer une nouvelle catégorie, les "recettes de base". Cela me permettra et vous permettra de retrouver des recettes de base + facilement, des recettes qui servent très souvent pour pleins de choses différentes.

 

Pour une grande tarte :

- 250g de farine

- 125g de beurre très mou de bonne qualité

- 75g de sucre glace

- 2 jaunes d'oeuf

- une bonne pincée de sel

- 1 petit peu de vanille liquide

Pâte sucrée

Travailler le beurre avec le sucre et le sel, le beurre doit être complètement incorporer, on ne doit pas voir de morceaux de beurre. Ajouter les jaunes et la vanille, bien mélanger. Terminer par la farine petit à petit et pétrir à la main pour former une belle boule de pâte. Mettre dans un papier film et laisser 1h au frigo. Poser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (cela évite de rajouter de la farine quand on l'étale). Etaler avec un rouleau. La pâte étant froide, elle ne va pas coller au papier. Etaler sur 5mm d'épaisseur. Beurrer un moule à tarte ou un grand cercle de pâtisserie. Disposer la pâte, bien couper les bords nets. Piquer le fond à la fourchette. Recouvrir d'une des 2 feuilles de papier sulfurisé et garnir généreusement de haricots de cuisson (j'utilise des haricots secs depuis des années, ça ne coûte pas cher et c'est réutilisable très souvent sans bouger). Cuire à blanc 15 minutes à 170°C puis rétirer les haricots et le papier cuisson et laisser encore 5 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Pâte sucrée 2

On peut ensuite soit garnir la pâte avec un appareil froid sans cuisson supplémentaire (dans ce cas, on peut cuire à blanc un peu + longtemps sans les haricots pour une belle couleur dorée), soit mettre un appareil chaud pour continuer la cuisson au four.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité