Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Boîte à sucre

17 juillet 2008

Simples et délicieuses tartelettes au chocolat

tartelettes_chocolat3

Une révélation cette recette. Un jeu d'enfant tellement c'est facile à faire mais tellement bon !! Elles n'ont pas fait long feu à la maison.

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h

Pâte sablée
- 40g beurre
- 40g sucre
- 1 jaune d'œuf
- 125g farine
- 1 cL lait
- vanille liquide

tartelettes_chocolat10

tartelettes_chocolat7

Appareil au chocolat
- 100g de chocolat noir ou au lait
- 1 œuf
- 10g beurre
- 100g crème liquide
- vanille liquide

tartelettes_chocolat8

Pour la pâte sablée : mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter le jaune d'œuf, la farine. Finir par le lait aromatisé à la vanille. Bien mélanger la pâte, former une boule et laisser reposer 30 minutes.
Etaler la pâte et détailler des cercles. Placer dans les moules à tartelettes non cannelés, légèrement beurrés.  Bien aplatir la pâte sur les bords. Faire cuire 20 à 25 minutes à 170°C en surveillant la cuisson (dépend de l'épaisseur de votre pâte). Laisser refroidir et démouler.

tartelettes_chocolat5

Pour l'appareil au chocolat : Faire fondre tout doucement le chocolat et le beurre, ajouter la crème, un peu de vanille liquide, bien mélanger. Finir par l'œuf, bien fouetter. Verser dans les tartelettes presque jusqu'au bord. Faire cuire 20 minutes à 120°C. Laisser refroidir avant de manger.

tartelettes_chocolat

Bonne fin de semaine à tous !


Mon Livre

Publicité
Publicité
12 juillet 2008

Madeleines bien dodues au citron et graines de pavot

madeleine1


Un peu en standby cette semaine, mais la miss catastrophe a frappé et je me suis entaillé la main gauche. Une gauchère qui essaie d'ouvrir une boîte de conserve avec un ouvre-boîtes de droitier, ça ne pouvait que mal se finir !! Plus de peur que de mal même s'il aurait fallu quelques points de suture. Alors je me rétabli doucement mais c'est assez énervant de ne pas pouvoir se servir de sa main.
Maintenant j'arrive à taper à peu près correctement sur le clavier alors je peux vous remettre quelques recettes bien sympathiques.

Voici mes premières madeleines entièrement réussies. J'ai enfin eu la jolie montagne et le goût y était vraiment. Alors la solution miracle, je crois qu'il n'y en a pas, chacun à sa recette. Moi cette fois ci, j'ai associé le temps de repos au frigo avec un bon remplissage des moules. Apparemment, si l'on rempli bien les moules, les madeleines n'ont plus de place pour s'étaler en largeur alors elles montent en hauteur. En tout cas, ça a marché pour moi.
Recette issue du coin repas.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée

madeleine4


- 125g beurre fondu
- 125g sucre
- 2 œufs
- 150g farine
- 1 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
- extrait de citron
- graines de pavot

madeleine2


Mélanger le sucre avec les œufs et le sel. Ajouter le beurre fondu puis la farine et la levure. Finir par le citron et les graines de pavot. Mettre la pâte au moins 30 minutes au frigo.
Beurrer légèrement les moules à madeleines. Bien les remplir, presque jusqu'au bord. Faire cuire 10 minutes à 210ºC. Laisser refroidir.

madeleine3



Bon week end à tous et GARE AUX OUVRE-BOITES !!

5 juillet 2008

Mousse douce au citron

mousse_citron2

Voici ma toute première recette publiée dans un livre (cf. France Loisirs). Je l'a fait depuis bon nombre d'années et ma meilleure amie doit encore se rappeler des soirées, cuillères en main, saladier remplie de mousse au citron, devant la TV  !!
Je l'ai faite pour la venue de mes parents dans le Berry, après un bon repas, une petite mousse toute légère c'était parfait.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 5h

- 3 feuilles de gélatine
- 2 citrons (jaunes ou verts)
- 3 œufs
- 100g sucre
- 125g crème fraîche

mousse_citron1


Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Presser les citrons, enlever les pépins. Récupérer un peu de zeste.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un cul de poule, au bain-marie, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème. Faire chauffer 7 à 8 minutes toujours au  bain-marie, en remuant, jusqu'à épaississement. Retirer du feu.
Dans une petite casserole, porter le jus de citron à frémissement, ajouter la gélatine essorée, fouetter. Verser dans le cul de poule. Mélanger et laisser tiédir.
Fouetter les blancs en neige ferme, les ajouter à la préparation. Verser la mousse dans un grand saladier ou dans des ramequins/verrines individuels. Faire prendre au frigo pendant au moins 5h.

Servir avec des petits gâteaux secs type petits beurres.

mousse_citron


Bon week end !

Mon Livre

3 juillet 2008

Délicieuses Chouquettes maison

chouquettes3

 

C'est la première fois que j'en fais car je ne suis pas fan des chouquettes que l'on trouve dans le commerce, toutes molles. Mais bon, faut aussi savoir faire plaisir à notre entourage alors je me suis lancée, car vraiment, les chouquettes, c'est UN JEU D'ENFANT. Et là, révélation, c'est bon !!!! Mais j'ai pas eu trop le temps d'en voir la couleur, à peine le dos tourné, il ne restait que 2 chouquettes dans la panière !


Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

chouquettes2


- 1/4L lait
- 125g farine
- 60g beurre
- sel
- 50g sucre
- 3 œufs
- sucre perlé
- 1 jaune d'œuf

chouquettes5

 

Mettre à chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Dès la 1ère ébullition, hors du feu, ajouter la farine. Bien mélanger et remettre sur le feu 3 minutes pour assécher la pâte. Remuer sans s'arrêter.
Transvaser la pâte dans un récipient froid, ajouter un œuf, bien l'incorporer, ajouter le 2ème, puis le 3ème.
Mettre la pâte dans une poche à douille. Faire des petits tas, gros comme des noix, sur une plaque légèrement beurrée. Dorer au jaune d'oeuf. Saupoudrer généreusement de sucre perlé.
Faire cuire à 180.190°C. pendant 25 à 30 minutes. Les chouquettes doivent être bien colorées. Laisser refroidir.

chouquettes4

J'en profite pour répondre à quelques filles qui m'ont taguées, j'espère ne pas en oublier.

 

La première, c'est Catherine. Voici les règles : Ouvrir son livre de chevet à la page 123 et recopier 4 lignes à partir de la 5ème ligne.
"asurar (vt) brûler
asurcar (vt) silloner
asustadizo, za (adj) 1. craintif; peureux 2. ombrageux.
asustado, da (adj) apeuré; effrayé"

 

Pas trop dur de deviner que mon livre de chevet c'est mon énorme dico d'espagnol, car plusieurs fois par jour j'ai besoin de chercher un mot qui me passe par la tête. Qu'est-ce qui faut pas faire pour avoir sa Licence !!!

 

La deuxième à m'avoir taguée, c'est Natt. Il faut répondre aux 6 questions suivantes :
-Quel aliment aimez-vous le + cuisiner ? Les tomates et la vanille (pas ensemble, quoi que faudrait tester).
-Laquelle de vos réalisations a obtenu le + de suffrages ? Les viennoiseries en général, et les chamallows.
-La recette que votre entourage vous réclame le + ? Mon homme raffole de mes risottos.
-Votre petit déj préféré ? Jus d'orange, chocolat chaud et briochettes.
-Votre restaurant préféré ou pâtisserie préférée ? Le Mandarin à Argenton/Creuse.
-Votre aide la + précieuse dans votre cuisine ? Ma tête et ma balance.

 

 

 

La troisième, c'est Didoumiam qui m'a décerné le prix Arte y Pico, que vous devez connaître vu comment il tourne sur la blogosphère. Ca me touche d'autant plus que ce prix vient d'Uruguay, qui est mon pays préféré !! Merci à toi en tout cas, tu sais à quel point ça m'a touché.

Je ne vais pas désigner de personnes, ceux qui veulent s'amuser à répondre peuvent le faire sans problèmes.


Pour finir et juste en passant, je vous parle de mon livre "Des recettes plein la tête", cette fois mis en page et organisé comme je le souhaitais, fait de A à Z par moi. Vous le trouverez sur Lulu.com.

Bon mercredi à tous !

 

Mon Livre

 

30 juin 2008

Cupcakes vanillé en habit pastel

cupcakes9

CAMPEONES !!!!!

Ça y est, on est Champion, Quelle soulagement... Non, je n'ai pas perdu la tête, la France n'est pas revenue jouer la Finale. Je parle bien de l'Espagne, qui est avant tout mon 1er pays de cœur.

Pour rester sur cet air de fête, voici des petits cupcakes tout mimis, décorer assez simplement mais ça les rend ultra chics je trouve.

cupcakes5


Vous retrouvez mes autres recettes de cupcakes par ici, c'est une grande histoire !!
- Cupcakes noix de pécan / canneberges
- Cupcakes tout rose
- Cupcakes aux fraises séchées

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes

cupcakes11

cupcakes3

Pour 8.10 cupcakes :
-225g beurre mou
- 225g sucre
- 4 œufs
- 300g farine
- 25cL lait
- 1 cac de vanille liquide
- 1/2 sachet de levure chimique

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un. Puis le sel, la farine et la levure. Finir par le lait et la vanille liquide.
Remplir les petits caissettes aux 3/4. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir 1h.

cupcakes1

Pour le glaçage : mélanger 300g de sucre glace avec 100g de beurre mou. Ajouter un peu de vanille liquide. Bien fouetter. Si c'est trop compacte, ajouter un peu de lait, si c'est trop liquide, un peu de sucre glace. Colorer ce glaçage puis le mettre dans une poche à douille cannelée et décorer à votre guise.

cupcakes12

Publicité
Publicité
26 juin 2008

Flausinas (petits gâteaux portugais)

flausinas2

Voici des petits gâteaux que j'aime beaucoup. Ils ont un goût bien à eux malgré que les ingrédients soient des plus basiques. Je les ai fait pour soutenir les petits Portugais à l'Euro mais ça n'a pas marché !!!
Je n'ai jamais vu la vraie forme de ces gâteaux, il y a apparemment un moule spécial flausinas. Je ne demande qu'à connaître si vous savez à quoi ça ressemble en vrai !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20.25 minutes

flausinas3


- 1 œuf
- 75g farine
- 100g sucre
- 12,5 cL lait tiède
- 12g beurre fondu
- vanille liquide
- sucre perlé

Fouetter l'œuf avec le sucre. Ajouter la farine, puis le beurre et le lait tiède petit à petit. Finir par la vanille. Bien fouetter. La pâte doit être liquide comme une pâte à crêpes.
Remplir les petits moules aux 3/4.
Faire cuire à 180.200°C pendant 20 à 25 minutes (jusqu'à avoir une belle coloration).  5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre perlé.
Laisser refroidir avant de déguster.

Attention car ces petits gâteaux ont un goût de "reviens-y" !!!!! Ils partent en 10 minutes... Essayez, vous verrez !

flausinas

23 juin 2008

Fondant aux 2 chocolats et caramel

fondant_2_chocolats3
Ames sensibles s'abstenir car ÇA s'est vraiment trop bon !

Ce genre de gâteaux, je n'en fais pas trop souvent car niveau calories, là c'est le Gros Lot. Mais qu'est-ce que c'est bon...

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

- 60g de chocolat noir
- 40g de chocolat au lait
- 2 œufs
- 90g beurre
- 75g sucre
- 1 cas farine
- 1 cas de caramel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

fondant_2_chocolats


Faire fondre les 2 chocolats dans une casserole avec le beurre et le sel, à feu doux. A part, blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et le caramel, bien fouetter. Ajouter petit à petit le chocolat bien fondu. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à l'appareil.
Beurrer un moule et verser la préparation dedans. Faire cuire 20 minutes à 180°C.
Laisser refroidir puis découper des carrés.

fondant_2_chocolats7

18 juin 2008

Rochers coco en damier !

rocher_coco15

Voici un délice de petits gâteaux. Je les ai fait nature mais j'ai hésité longtemps à les tremper dans du chocolat quand même !! Faut pas pousser la gourmandise non plus !!
Un peu de colorant pour en faire des roses, rien que pour les filles et le tour est joué, voilà un beau damier gourmand !
En plus il y a rien de plus simple, il faut seulement un batteur électrique. Les enfants peuvent vous aider à réaliser la recette.

rocher_coco9


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes


rocher_coco5


Pour 35 rochers coco :

- 3 blancs en neige
- 40g sucre glace
- 60g sucre
- 100g noix de coco

rocher_coco11


Monter les blancs en neige avec une pincée de sel dans un récipient assez grand. Petit à petit, commencer à incorporer le sucre glace, le sucre. Une fois les blancs bien montés, ajouter progressivement la noix de coco. Bien mélanger. Dresser dans des minis moules en silicone. Faire cuire 17 à 18 minutes à 180°C. Il faut attendre que les rochers caramélisent sur le dessus. Sortir du four et attendre un peu qu'ils refroidissent avant de démouler.


rocher_coco2

rocher_coco16


16 juin 2008

Clafoutis aux 3 fruits

clafoutis_aux_fruits2

Un bon clafoutis maison, moi je n'y résiste pas. Surtout que j'ai été chercher des fraises des bois (toutes petites certes) juste à côté de la maison, ça donne encore + envie ! J'ai rajouté des prunes rouges et puis des abricots pas mûrs que j'ai caramélisé (et bien sucré).

La recette, chacun a la sienne donc je vous mets la mienne.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

- 125g farine
- 80g sucre
- 3 œufs
- 30cL lait
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de fraises des bois
- 3 prunes coupées en morceaux
- 3 gros abricots mûrs coupés en morceaux (ou bien caramélisés)
- 1 cac vanille liquide
- 2 sachets sucre vanillé

clafoutis_aux_fruits1

Fouetter les œufs, le sucre vanillé (1 sachet) et le sucre, ajouter la farine et le sel. Détendre avec le lait, la vanille liquide. Mélanger délicatement. Beurrer un moule à tarte (si sans pâte brisée), verser le tout puis répartir les différents fruits en finissant par les fraises des bois. Faire cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes. A la sortie, saupoudrer de sucre vanillé et laisser refroidir.

J'aime bien mettre du sucre vanillé juste sur le dessus à la fin quand c'est encore chaud (comme sur les beignets, après on se lèche les doigts parce qu'on a du sucre partout) !! OUI GOURMANDE J'ASSUME  !!
Au final, les collègues de son homme ont presque tout mangé, mais mon homme, mimi comme il est, a réussi à m'en ramener un bout pour que je goûte quand même à mon clafoutis !!! Et il était drôlement bon..


clafoutis_aux_fruits4


12 juin 2008

Petit pudding aux cramberries séchées

pudding_cramberries5

Encore une vieille recette que j'ai réussi à retrouver !!! N'hésitez pas à faire des sauvegardes régulièrement sur vos ordinateurs (vers un CD, ou une clé USb), car un virus, ça peut faire vraiment beaucoup de dégâts.. et après on n'a que nos yeux pour pleurer car on a perdu nos photos de vacances !!
Mais nous on se laisse pas aller, et on mange du pudding !!! Car on en raffole !!! La une petite variante de celui à la vanille, avec des cramberries séchées. Le goût acidulé est vraiment extra dans cette recette.

Pour 2 personnes (car on en mange beaucoup beaucoup nous..)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson :35 minutes

- 1 œuf
- 70g pain de mie un peu vieux
- 20cL lait
- 30g sucre
- 10g cramberries séchées

Détacher le pain de mie en petits morceaux, verser le lait dessus. Laisser imbiber pendant 10 minutes. Ensuite, ajouter l'œuf et le sucre. Bien mélanger, ajouter les cramberries et verser dans les petites caissettes. Faire cuire 35 minutes à 180°C. Laisser refroidir au moins 2h avant de déguster.

pudding_cramberries3
Bon c'est vrai que comme d'habitude, c'est pas présentable, mais c'est tellement bon !

Bon maintenant, faut que je me remette aux fourneaux pour vous proposer des recettes bien gourmandes car là j'ai plus grand chose en stock !!!!



Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité