Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
15 avril 2013

Tartelettes au sucre

Tartelettes au sucre 2

 

Des petites tartelettes qui changent des desserts aux fruits ou au chocolat. C'est bon et ça a un petit goût de Canada !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 3 tartelettes :

- 1 pâte brisée

- 100g de vergeoise

- 100g de sirop d'érable

- de la fleur de sel

- 2 oeufs

- 100g de crème liquide

- un peu de vanille liquide

Faire pré-cuire les tartelettes à blanc pendant 10 minutes. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le sel, le sirop d'érable et la crème. Verser dans les fonds de tartelettes. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Disposer des noix de pécan sur le dessus et saupoudrer de sucre glace.

Tartelettes au sucre

Publicité
Publicité
6 juin 2013

Palmiers au nougat !

Palmiers au nougat

 

Une recette toute simple, réalisée en 30 minutes et qui comblera vos invités. Seulement 2 ingrédients, et le tour est joué !

 

Pour 20.25 petits palmiers :

- un rouleau de pâte feuilletée

- des morceaux de nougat (en plaque ou individuels)

 

Dérouler la pâte feuilletée. Concasser le nougat en petits morceaux pour en recouvrir la pâte feuilletée. Rouler 2 bords opposés vers le centre en serrant les boudins. Disposer au congélateur 20 minutes au minimum (si vous avez le temps, 1h c'est encore mieux). Découper avec un bon couteau des tranches de 1cm maximum d'épaisseur. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien les espacer. Faire cuire 12 minutes à 180°C en les retournant à mi-cuisson. Attention : le nougat en fondant ressemble à du caramel donc n'y allez pas avec les mains sous peine de brûlures ! Laisser refroidir avant de déguster.

Palmiers au nougat 2

24 août 2013

Abricots rôtis farcis coco

Abricots farcis coco 3

 

Une petite idée bien sympathique pour utiliser les abricots pas tout à fait mûrs. C'est l'idéal l'été à servir avec une bonne boule de glace !

Pour 4 personnes :

- 12 abricots

- 1 tasse de crème liquide

- 1 tasse de sucre brun ou vergeoise

- 3 tasses de noix de coco râpée

- un peu d'extrait de vanille

 

Couper les abricots en 2, enlever le noyau et les disposer dans le plat du four. On peut graisser un tout petit peu le dessus pour éviter que les abricots n'attachent. Dans une casserole, mettre la crème avec le sucre et la vanille. Faire chauffer puis ajouter la noix de coco, attendre l'ébullition puis déposer une noix dans les demi abricots. Mettre au four au moins 15 minutes à 180°C. Servir tiède avec une boule de glace vanille et un coulis de fruits rouges par exemple.

Abricots farcis coco

 

16 août 2013

Mon Streusel noisettes

Streusel 2

 

On en entend parler partout alors autant vous mettre la recette. Ce qui est bien avec le streusel, c'est que l'on peut s'en servir pour pas mal de recettes, avec une glace, un brownie, pour un crumble, sur une tarte etc... ou même à picorer au goûter.

Pour un bol :

- 50g de farine

- 50g de cassonade

- 50g de beurre pommade

- 60g de poudre noisettes (torréfiée ou non)

- de la fleur de sel

Mélanger le tout du bout des doigts pour former un sable grossier. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes à 180°C. A mi-cuisson, bien remuer pour éviter que les bords ne cuisent trop. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant utilisation.

Streusel

11 septembre 2013

Ilots flottants à la fève tonka

Ilôts flottants 2

 

Une petite idée sympa et finalement rapide à faire. J'ai changé la forme des blancs en neige pour présenter des desserts tout mignons. La crème anglaise peut être aromatisée à ce que l'on veut en plus.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos au frigo : 1h

 

Pour la crème anglaise (pour 2 pers) :

- 1 jaune d'oeuf

- 25g de sucre

- 125mL de lait

- une fève tonka

Pour les îlots (pour 2 pers) :

- 50g de blancs d'oeuf

- 2 cac de sucre glace

 

Commencer par la crème anglaise. Faire chauffer le lait et râper un peu de fève tonka dedans (ayez la main légère, c'est assez puissant en goût). Fouetter le jaune et le sucre à part. Quand le lait arrive à ébullition, verser sur le jaune blanchi. Fouetter et remettre dans la casserole. Vanner avec une cuillère en bois quelques minutes à feu très doux jusqu'à la consistante d'une crème. Mettre au frigo 1h.

Monter les blancs en neige, serrer avec le sucre glace. Dresser dans des petits moules en silicole ronds, bien égaliser la surface. Mettre au four 5 minutes à 100°C. Laisser refroidir et démouler. Dresser dans des coupelles sur la crème bien froide. Décorer avec des fruits rouges.

Ilôts flottants

 

Publicité
Publicité
15 septembre 2013

Pain blanc sur poolish

Pain poolish

 

La nouvelle émission sur M6 "La meilleure boulangerie de France" m'a donné envie de me remettre à la boulange. Et puis, j'ai comme qui dirait du temps devant moi et j'ai du mal à rester allongée toute la journée.. Mon petit bonhomme a pris le ryhtme de se réveiller et donner des coups vers 6h du matin... bientôt je me lèverai à 3h comme les boulangers alors... autant faire du bon pain. J'ai ressorti le livre de Gontran Cherrier "Gontran fait son pain" où l'on trouve de tout. J'ai opté pour ce pain sur poolish qui est très simple à faire, il faut juste un peu de temps devant soi en matinée.

 

Temps de préparation : 3h

Pour 4 petites baguettes :

- 115g d'eau tiède + 115g

- 1 cac bombée de levure francine

- 115g de farine + 255g

- 1 cac pleine de sel

 

Commencer par fouetter dans le bol du robot pétrisseur 115g d'eau tiède avec la levure. Puis ajouter 115g de farine et fouetter. Couvrir de papier film et laisser lever 1h. Cela doit devenir mousseux et le centre va s'affaisser.

Ajouter ensuite le reste de l'eau, le reste de la farine et le sel. Pétrir 10 minutes, d'abord à petite puissance, ensuite à puissane moyenne. Débarasser sur un plan fariné, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes.

Rompre la levée, former un rectangle et poser sur un torchon fariné, fariner le dessus, recouvrir de papier film et laisser lever encore 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 240°C avec un récipient au fond. Couper le pain en bandes. Verser 1/2 verre d'eau dans le récipient du four pour faire de la vapeur. Puis enfourner 5 minutes à 240°C. Baisser à 210°C ensuite et continuer la cuisson 15 minutes.
Laisser tiédir.

Pain poolish 2

19 septembre 2013

Nids de meringue à la confiture

nids meringue

 

Avec des restes de blancs d'oeuf, la solution miracle c'est la meringue !! J'en avais fait pour donner à mon père qui en raffole mais avec ma tête de linotte de femme enceinte, j'ai oublié de lui donner.... !! C'est très simple à faire une fois de plus, il faut juste monopoliser le four 2h30 !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 2h30

Pour les nids : Un poids de blancs d'oeuf à température ambiante qui ont 1 ou 2 jours, le même poids de sucre cristal, le même poids de sucre glace, une pincée de sel.

Monter les blancs en neige ferme avec le sel en ajoutant petit à petit le sucre cristal. Avec une spatule, ajouter le sucre glace tamisé délicatement. Mettre dans une poche à douille, douille ronde. Dresser des petits nids ou dresser des dômes que l'on creusera avec une petite cuillère avant d'enfourner. Faire cuire à 85°C pendant 2h30. Laisser refroidir complètement. Garnir de confiture, compote, fruits chocolat etc... Amusez-vous !

La recette marche aussi pour toute autre forme de meringue.

Nids meringue 2

 

24 août 2007

Préfou au bleu

Préfou 2

Un pain poolish ou ciabatta pas trop cuit

du bleu d'auvergne ou roquefort...

un peu de crème fraîche

de la fleur de sel

 

Ouvrir le pain en 2 sans aller jusqu'au bout. Etaler du bleu sur toute la surface, puis un peu de crème fraîche, saupoudrer légèrement de fleur de sel. Refermer, bien aplatir. Pré-trancher légèrement le préfou et mettre au four 10 à 12 minutes à 250°C. Couper en tranches et laisser chaud à tiède.

 

Préfou

27 janvier 2013

Macarons Passion

Macarons passion 3

 

Visiblement, cette fin d'année a été placée sous le signe des macarons. Il y a des passages comme ça, un peu + tôt dans l'année, c'était les cupcakes...  Que voulez-vous, quand vous voyez vos proches en redemander... vous ne pouvez que céder !! Ceux-là sont donc au fruit de la passion, et au final assez doux. Mon homme adore le goût du fruit de la passion mais a horreur des grains noirs... donc j'ai du réaliser une crème passion en prenant modèle sur la crème citron d'une tarte citron meringuée, à laquelle j'ai retiré les grains à la fin. On retrouve bien le goût mais c'est très acidulé et doux en bouche. Pour une crème + prononcée, on gardera les grains noirs.

Pour les coques, la recette est par ici !

Pour la crème passion :

- 6 fruits de la passion (soit 120g de chair)

- 50g de sucre vanillé

- 1 cac bombée de maïzena

- 2 cas bombées de sucre

- 1 oeuf + 1 jaune

Macarons passion

Faire chauffer les 120g de chair avec le sucre vanillé. Après une légère ébullition, filtrer le tout et récupérer environ 90g de jus. (Si vous voulez garder les grains, cette étape n'est pas nécessaire). Faire chauffer le jus filtré avec les 2 cas de sucre et la maïzena. Bien fouetter le tout et ajouter l'oeuf et le jaune. Fouetter jusqu'à obtenir une crème + épaisse. Faire refroidir cette crème passion au moins 2h avant d'en garnir les coques.

Macarons passion 2

 

21 novembre 2013

Sablé breton

Sablé breton

 

Une petite merveille cette recette, on a l'impression de voyager en Bretagne en 1 seule bouchée. Le goût est là, la texture est là ! Je suis fan. Et en plus c'est vraiment très simple.


Pour 12 gros sablés :

- 2 jaunes d'oeuf

- 120g de sucre

- 120g de beurre 1/2 sel presque fondu ou pommade

- 220g de farine

- 10g de levure chimique (1 sachet)

Sablé breton (3)

Sur la droite, les sablés n'ont pas été cuits avec l'emporte pièces, on obtient des sablés classiques dans ce cas.

Au fouet électrique ou au batteur, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la levure, puis le beurre et terminer par la farine petit à petit. La pâte doit former une boule souple. Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frigo pendant 1h à 1h30.
Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, détailler les sablés avec un emporte pièces. Il faut que ces sablés cuisent dans l'emporte pièces pour former cette croûte tout autour. Faire cuire sur papier sulfurisé 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir et passer la lame du couteau tout autour pour décoller les sablés.

Sablé breton (2)

11 février 2014

Petits pots de crème au biscuit

Petit pot biscuit (2)

Les petits pots industriels pour bébé, je n'en raffole, on ne retrouve quasiment jamais le goût originel des ingrédients. Mais il y en a un dont je raffole, ce sont les petits pots goût biscuit ! Ils sont doux et ce goût est génial. Alors j'ai voulu tester de faire des petites crèmes au biscuit, en attendant de pouvoir en faire pour mon petit prince, c'est nous qui nous régalons. On peut évidemment utiliser tous les biscuits que l'on aime : speculoos, petit beurre, galettes bretonnes, etc...

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 260g de crème (4 petites verrines) :

- 240g de lait

- 4 galettes de Pont-Aven (35g)

- 30g de sucre

- 1 cac rase de maïzena

Faire chauffer le lait avec le sucre et les biscuits. Fouetter viement quand ils sont bien mous. Ajouter alors la maïzena, fouetter à nouveau jusqu'à épaississement. Verser dans les pots et réserver au frais pendant 2h.

Petit pot biscuit

20 avril 2014

Mug chocolaté express

Mug chocolaté (2)

Me revoilà enfin !! 1 mois et demi déjà que je vous ai abandonné, bien malgrè moi. Le rythme à prendre, un petit accident de voiture, un peu de fatigue et voilà que mes weekends ressemblent.. à des journées de travail !

Je profite de ce long weekend pour prendre un peu de temps pour moi et pour vous préparer des petites recettes pour les jours/semaines à venir ! Pas de grosses recettes, des choses assez simples et rapides ça fait pas de mal des fois... On reprend en douceur avec un petit mug, j'ai succombé à la mode ! C'est en gros un tout petit gâteau cuit très vite au micro-ondes ! Donc très simple et superrrrrrr bon !

 

Pour 2 mugs :

- 30g de beurre

- 35g de sucre roux

- 1 jaune d'oeuf

- 40g de farine

- 20g de cacao en poudre

- un peu de vanille (en poudre ou liquide)

- 1 pincée de sel

 

Mélanger le tout rapidement, verser dans des mugs très légèrement beurrés. Faire cuire au micro-ondes, chez moi 4 fois 30 secondes à 600W et c'était cuit à coeur. Pour quelque chose d'encore fondant on peut faire que 3 fois.

Mug chocolaté

13 juin 2014

Glace au citron

Glace au citron (2)

Voici une glace qui sera parfaite pour cet été ! C'est très rafraîchissant et vraiment doux, un délice ! On peut également réaliser la recette avec du citron vert pour un goût encore + exotique.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 12h au frigo

Temps de turbinage : 15 minutes

Pour un pot de 500g :

- 200mL de lait

- 1 citron non traité (le jus + le zeste)

- 2 jaunes d'oeuf

- 100g de sucre

- 190g de crème fleurette

Faire chauffer le lait, râper le zeste par dessus et y ajouter tout le jus. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le lait bouillant dessus, bien fouetter, remettre dans la casserole sur feu doux et vanner doucement jusqu'à obtenir la consistance d'une crème anglaise. Verser dans un récipient, ajouter la crème fleurette, remuer et mettre au frigo au moins 12h. Mettre en turbine pendant 15 minutes. Mettre en pot et au congélateur.

Glace au citron (3)

19 juin 2014

Gâteau fondant chocolat praliné

Gâteau choco praliné (2)

Pour les accros au chocolat, ou au praliné, ceci est trop trop bon ! Et la texture super soyeuse grâce au mascarpone et à une cuisson courte ! Un régal.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 200g chocolat noir

- 250g mascarpone

- 200g de pâte de praliné

- 80g de sucre glace

- 1 pincée de fleur de sel

- 4 oeufs

- 40g de poudre d'amandes

Faire fondre le chocolat avec le mascarpone, le sel. A part, fouetter les oeufs avec le sucre, la poudre d'amandes et le praliné. Beurrer un moule à manqué et verser l'appareil. Faire cuire 25 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement (1 à 2h au frigo) avant de découper.

Gâteau choco praliné (3)

22 juillet 2014

Sablés fourrés à la figue

Figolu (3)

Voilà des petits biscuits que j'ai réalisés très facilement pour un rendu comme ceux achetés en grandes surfaces ! Ils sont vraiment délicieux et simples à faire.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 18.20 minutes

Pour 50 sablés :

- 200g de figues séchées

- 180g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 80g de beurre 1/2 sel

- 60g de sucre roux

- 1 oeuf

Mixer les figues pour obtenir une pâte. Mettre dans une poche à douille, réserver. Faire la pâte sablée en mélangeant l'oeuf avec le sucre, ajouter la levure, le beurre fondu et terminer par la farine. Malaxer pour obtenir une boule. Mettre 30 minutes au frigo. Etaler la pâte sur 2.3mm. Couper des bandes d'environ 5cm de large, déposer un boudin de pâte de figues tout le long de ce rectangle sur un côté. Replier l'autre côté par dessus, souder le côté. Couper des carrés. Déposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Faire cuire 18 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Converser dans une boîte hermétique.

Figolu (2)

24 août 2007

Ma sauce Cocktail

Sauce cocktail (2)

Pour un demi bol

1 jaune d'oeuf

1 cac bombée de moutarde à l'ancienne

de la fleur de sel

de l'huile (tournesol ou colza)

1 petite cac de Cognac

1 cas de ketchup

Fouetter le jaune avec la moutarde et une bonne pincée de fleur de sel. Commencer à monter la mayonnaise en ajoutant petit à petit de l'huile (en mince filet) sans cesser de fouetter. On peut dire que l'on ajoute l'équivalent d'une verre d'huile. Quand la mayonnaise est bien montée et qu'elle se tient, ajouter le Cognac et le ketchup, bien fouetter à nouveau, rectifier l'assaisonnement en sel. Filmer et garder au frigo avant utilisation.

24 août 2007

Gomasio maison

Gomasio

Une recette très rapide et facile à réaliser et qui évite d'acheter du tout prêt en magasin bio. Moi j'en fait en petites quantités pour ne pas que cela s'altère et c'est tellement vite fait.

Des graines de sésame torréfiées

De la fleur de sel

Je mets 5 à 6 fois + de sésame que de sel, je mets le tout dans mon mortier et je pilonne afin d'écraser le sésame et d'incorporer le sel. Je ne veux pas obtenir une poudre trop fine, c'est pour ça que j'utilise le mortier, mais on peut également le faire au mixeur. S'en servir rapidement.

Gomasio (2)

14 janvier 2015

Biscuit de Savoie praliné {sans PLV}

Biscuit Savoie praliné (2)

Idéal pour une base d'entremet qui change un peu, nous l'avons pour notre part dégusté au goûter, nature. Un délice de légèreté, parfait pour les allergique aux PLV également !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson :

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 80g de pâte de praliné

- 40g de sucre complet non raffiné (à défaut sucre roux)

- 30g de farine

- 5g de maïzéna

- 5 cas de lait végétal (de riz, amande ou soja)

Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le praliné avec le lait végétal puis la farine et la maïzéna. Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel. Les ajouter délicatement au reste. Verser dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson. Faire cuire 25.30 minutes à 150°C.

 

4 octobre 2014

Financiers à la farine de noix et framboises

Financier farine noix et framboises (2)

Une 2ème recette pour tester ma farine de noix ramenée de Dordogne. Elle est vraiment puissante en goût c'est un délice de sentir tous ces arômes de noix. Associée à la framboise fraîche, cela fait un mélange extra.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10.15 minutes

Pour une douzaine de financiers :

- 3 blancs d'oeuf

- 50g de sucre glace

- 20g de farine de noix

- 20g de farine classique

- 20g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

- 12 framboises fraîches

Fouetter les blancs d'oeuf avec le sucre, les farines, le sel et la poudre d'amandes. Verser dans les moules à financiers légèrement graissés, poser une framboise sur chaque et faire cuire à 160°C pendant 10 à 15 minutes.

Financier farine noix et framboises (3)

11 octobre 2014

Fondant au citron et fromage blanc

Fondant au citron et fromage blanc (3)

Une petite douceur facile à réaliser encore une fois et qui est très fraîche pour une fin de repas.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 8 fondants :

- 3 oeufs

- 1 pincée de fleur de sel

- 150g de lemon curd

- 150g de fromage blanc

- 40g de farine

- 40g de sucre

Mélanger tous les ingrédients. Verser dans des caissettes en papier et faire cuire 20 minutes à 160°C. On peut décorer avec quelques graines de pavot !

Fondant au citron et fromage blanc

20 décembre 2014

Sablés fourrés au praliné

Sablés fourrés praliné (2)

Pour utiliser mon praliné, j'ai voulu faire des petites gourmandises pour le goûter. Et j'adore les sablés alors le choix était vite trouvé. 2 plaques de sablés, du praliné au centre et le tour est joué !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une trentaine de sablés :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- le demi zeste d'une clémentine

- du praliné

Fouetter au batteur le beurre avec le sucre, le zeste, le sel, ajouter les jaunes d'oeuf et finir par la farine. Etaler la pâte sur 2.3mm pas +, en un rectangle d'environ 20*30cm. Piquer un peu le dessus avec une fourchette. Faire cuire à 160°C pendant 15 minutes. Couper la plaque en 2. Récupérer une 1ère plaque, étaler le praliné dessus puis recouvrir de la 2ème plaque. Placer au four quelques minutes à 200°C. Couper en morceaux à la sortie du four et laisser refroidir.

Sablés fourrés praliné

19 janvier 2015

Pop Corn au caramel

Pop corn caramel (2)

Une petite gourmandise très simple à faire et qui ravira les enfants !! Il vous suffit juste de trouver du maïs à pop corn.

Temps de préparation : 10 minutes

- 1 paquet de maïs à pop corn

- du sucre

- de la fleur de sel

Faire gonfler le maïs selon les indications du paquet (attention, au micro-ondes ça va très vite et parfois certains grains sont trop cuits). Il vaut mieux faire plusieurs tournées ensuite. Faire fondre du sucre dans une poêle, ajouter de la fleur de sel et laisser caraméliser. Quand on obtient un caramel, ajouter du pop corn et bien l'enrober du caramel. Débarasser dans des petites boîtes et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pop corn.

Pop corn caramel

20 février 2015

Gaufrettes fourrées à la vergeoise

Gaufrettes fourrées (3)

Depuis le temps que je voulais un gaufrier spécial gaufrettes, j'ai craqué pendant les soldes et j'ai pas attendu longtemps avant de faire un 1er test. Voici donc des petites gaufrettes qui une fois cuites peuvent s'ouvrir en 2 pour les fourrer. On en trouve dans le commerce et celles que l'on préfère ici sont celles à la vergeoise ! Donc j'ai tenté, bidouillé et trouvé une bonne recette très sympa pour un goûter !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : environ 30 minutes

Gaufrettes fourrées (5)

Pour 18 gaufrettes d'environ 10.12cm :

- 330g de farine

- 2 oeufs

- 85g de beurre mou

- 5cL de lait tiède

- 15g de sucre

- 1 pincée de fleur de sel

- 13g de levure fraîche de boulanger

Mettre la levure dans le lait tiède avec le sucre, remuer et laisser de côté 10 minutes. A part, commencer à pétrir tous les autres ingrédients ensemble, ajouter ensuite le mélange lait/levure/sucre bien dissout. Réaliser une boule et laisser lever dans un endroit chaud (20°C mini) pendant 1h. Dégazer la pâte, refaire une boule puis prélever des petits boules de la taille d'une noix et faire cuire dans le gaufrier à gaufrettes, moi j'ai du les faire 1 par 1 mais certains gaufriers proposent 2 places. Je dispose la pâte au milieu, je referme en pressant bien et je laisse environ 1 min à 1 min 30. Dès la sortie, je les ouvre au couteau, sur tout le tour ou bien sur une moitié seulement pour les garnir.

Pour le fourrage :

- 4 cas de vergeoise blonde (la brune conviendrait très bien aussi)

- 60g de sucre glace

- 100g de beurre fondu

- de la vanille en poudre

Mélanger le tout, laisser refroidir un peu puis fourrer les gaufrettes. Déguster dans la journée, après elles durcissent assez rapidement. Ou alors les emballer dans un torchon puis dans une boîte hermétique.

On peut bien sûr les fourrer de confiture iou de ganache au chocolat par exemple !

Gaufrettes fourrées

7 mars 2015

Glace au mascarpone, goût Bubble gum

Glace mascarpone bubble gum

J'ai voulu essayer une autre recette pour mes glaces, en remplaçant la crème fleurette par du mascarpone. Cela ne change pas spécialement grand chose au goût, mais la texture est encore plus crémeuse, c'est un régal. Et puis ensuite je l'ai aromatisé avec simplement un sirop spécial, pour voir si cela suffisait à donner le goût, et c'est également une bonne surprise. On peut ainsi se servir de n'importe quel sirop pour varier les goûts ! Cette glace ravira les enfants !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 12h

Temps de turbinage : 20 minutes

Pour un gros pot de glace :

- 200mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 100g de sucre

- 240g de mascarpone

- 6 cas de sirop de Bubble gum

Faire chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le lait chaud dessus, bien fouetter et remettre dans la casserole sur feu doux, vanner doucement jusqu'à obtenir une crème anglaise. Débarasser dans un bol, ajouter le mascarpone, bien fouetter puis incorporer le sirop. Laisser au frais 12h. Turbiner.

Glace mascarpone bubble gum (2)

22 juillet 2015

Monthoises

Monthoises

Mais qu'est-ce donc que cela ?!? Ce sont des gâteaux que j'ai crée pour un weekend en famille, et j'ai demandé à ma famille de leurs donner un nom ! Ils ont associé le lieu où j'habite avec "framboises" = Monthoises ! Ca sonne plutôt bien je trouve !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 tartelettes :

- 300g de framboises fraîches

- 70g de sucre

- 200g de poudre noisettes

- 100g de sucre glace

- 3 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

Faire une compotée de framboises avec les 70g de sucre dans une casserole. Bien écraser les fruits. Réserver.

Monter les blancs en neige avec les 100g de sucre. Ajouter la poudre de noisettes et le sucre glace et incorporer délicatement avec une maryse. Dans des moules à tartelettes en papier, répartir un peu d'appareil meringué, puis déposer de la compotée de framboises et recouvrir ensuite avec le reste d'appareil meringué. Faire cuire 30 minutes à 150°C. Décorer de framboises fraîches.

Monthoises (3)

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité