Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
14 août 2015

Clafoutis à la Rhubarbe

Clafoutis rhubarbe (2)

Profitons des dernières tiges de Rhubarbe de l'année pour tenter un clafoutis ! Et pourquoi pas ? Franchement le côté acidulé de la rhubarbe va à merveille avec mon appareil à clafoutis. On a vraiment adoré.

Pour 8 personnes :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- un peu de vanille en poudre

- 2 tiges de rhubarbe + du sucre

Eplucher les tiges de rhubarbe, les couper en tronçons de 1cm d'épaisseur, pas plus. Disposer dans un plat et bien saupoudrer de sucre. Laisser dégorger au moins 1h. Récupérer le jus (très désaltérant) et bien égoutter la rhubarbe. Réserver.

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, un peu de vanille en poudre, ajouter la farine et le lait. Bien beurrer un moule à manqué ou à tarte et verser l'appareil à clafoutis. Disposer ensuite les morceaux de rhubarbe bien égouttés. Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C. Le clafoutis va gonfler sur les côtés quand il sera cuit mais le clafoutis sera bien crémeux et moelleux. Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre. Servir tiède ou froid.

Clafoutis rhubarbe

 

Publicité
Publicité
18 août 2015

Cornet de glace maison

Cornet glace maison

A force de faire des glaces maison et de les servir dans des ramequins, j'ai eu envie quand même de réaliser mes propres cornet de glace, bien croustillants et sentant bon le biscuit ! L'ennui évidemment est d'acheter un gaufrier spécial "gaufrettes", on en trouve maintenant entre 20 et 40€ qui sont très bien. Le mien ne m'a pas coûté + cher. Attention ensuite aux personnes assez sensibles au chaud car il faut former le cornet juste à la sortie du gaufrier.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour une bonne douzaine de cornets :

- 125g de farine

- 110g de sucre

- 125mL d'eau chaude

- 60g de beurre fondu

- 1 oeuf

- 1 pincée de fleur de sel

- un peu de vanille en poudre

Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la vanille. Ajouter le beurre fondu et l'eau chaude et terminer par l'oeuf. Bien fouetter. Laisser reposer un peu la pâte au frigo (1h minimum). Faire bien chauffer le gaufrier, verser ensuite de la pâte au centre (3.4 cas environ pour moi - il y aura un cornet test au début pour savoir combien de pâte mettre, quel temps de cuisson pour obtenir ensuite un cornet qui en refroidissant devienne bien croustillant). Laisser cuire la gaufrette (environ 2 minutes quand le gaufrier est bien chaud), la pâte aura bien doré mais pas trop sinon on ne pourra plus rouler le cornet. Retirer du gaufrier et avec l'accessoire fourni en forme de cône, enrouler tout autour pour former un cornet = attention, il reste quasi toujours un petit trou à la base du cornet (embêtant quand la glace coule un peu), donc moi je pince la base quand c'est encore chaud. Laisser autour du cône 2 minutes le temps que le cornet refroidisse. Faire de même avec le reste de la pâte.

J'avais fait des cornets en plus, le lendemain ils étaient toujours aussi croustillants donc on peut se permettre d'en faire à l'avance.

Cornet de glace

 

17 octobre 2015

Cinnamon Rolls

Cinnamon rolls

De délicieux petits gateaux made in USA, ils sont à tomber ! Un peu croustillants sur le dessus et super moelleux à l'intérieur. Et le glaçage fait toute la différence. Laissez-vous tenter !!

Pour une douzaine de cinnamon rolls :

- 30g de beurre

- 30g de sucre

- 12cL de lait

- 300g de farine

- 1/2 voir 2/3 de sachet de levure de boulanger déshydratée type francine

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Cinnamon rolls (3)

Faire fondre le beurre avec le sucre dans le lait. A part, mélanger la levure, le sel avec la moitié de la farine, ajouterle lait tiède et l'oeuf. Incorporer ensuite petit à petit le reste de farine en travaillant la pâte à la main, elle sera assez élastique. Laisser lever sous un torchon pendant 1h30.

Préparer la "garniture" : 1 cas de farine avec 80g de sucre roux et 1/2 cas de cannelle. Etaler la pâte en un rectangle. Passer du beurre fondu au pinceau sur toute la surface et ensuite saupoudrer du mélange farine/sucre/cannelle. Rouler la pâte pour obtenir un long boudin Couper des morceaux de 1.5 à 2 cm. Moi ensuite je mets chaque roulé dans une caissette en papier mais on peut également les faire cuire à la méthode "chinois" en les mettant tous dans un grand plat, bien espacés les uns des autres d'au monis 2cm. Laisser lever encore 1h sous un torchon. Dorer les roulés au lait et faire cuire 15 minutes à 200°C en contrôlant dans les dernières minutes afin qu'ils ne soient pas trop cuits. Laisser tiédir.

Préparer le glaçage : 120g de crème fraîche (ou philadelphia) avec 100g de sucre glace et de l'arôme vanille selon votre goût. Bien arroser les Cinnamon rolls et servir juste tiède mais pas trop froid.

Cinnamon rolls (2)

4 novembre 2015

Topping facile pour cupcakes - Pochage Bicolores

Cupcakes bicolores (5)

Je vous dévoile à présent ma recette de topping. Je n'aime pas la crème au beurre, ma recette n'est pas plus light mais je la trouve plus légère tout de même en bouche. L'avantage aussi c'est qu'elle se tient très bien une fois pochée. J'en profite aussi pour vous expliquer l'astuce d'un pochage bicolore ou marbré. C'est vraiment tout simple et ça en jette !

Pour les cupcakes, ma recette est toujours la même.

Pour le topping (pour une dizaine de cupcakes) :

- 50g de beurre mou

- 1 cas de vanille liquide

- 100g de sucre glace

- 280g de philadelphia

- des colorants en poudre

Cupcakes bicolores (3)

Dans le robot ou avec votre fouet électrique, fouetter vivement le beurre bien mou avec la vanille et le sucre glace. Ajouter ensuite le philadelphia bien froid. Séparer dans plusieurs bols et ajouter vos différents colorants. Bien mélanger et laisser au frigo 30 minutes.

Pour un pochage bicolore, il vous faut 3 poches à douille et 1 douille (cannelée ou ronde peu importe). Mettre le topping blanc par exemple dans une poche sans douille, ne pas en mettre de trop non plus sinon les 2 poches ne rentreront pas dans la 3ème poche. Ensuite le topping rouge passion dans une autre poche sans douille. Couper l'extrémité de ses 2 poches (5mm maximum). Placer ses 2 poches délicatement dans une 3ème poche munie d'une douille, les glisser bien jusqu'au bout. Faire un premier essai à part pour que les 2 couleurs arrivent bien toutes les 2 et pocher sur les cupcakes ou autre gâteau. Sur la photo j'ai utilisé la même douille cannelée 5 branches. Au 1er plan, j'ai juste fait des petites étoiles, le résultat ressemble à des poinsettias ou hortensias. Au 2nd plan, juste une rosace simple sur la surface, sans 2ème épaisseur, cela ressemble à une rose. Et au dernier plan un pochage comme une glace à l'italienne en dôme. Vous pouvez ensuite décorer avec de la pâte à sucre par exemple et mettre au frigo au moins 1h pour que le topping prenne bien.

Cupcakes bicolores

Avec mon reste de topping des 2 couleurs, je les ai mis dans un bol en je les ai à peine mélangé. Je l'ai mis dans une poche et j'ai dressé des cupcakes un peu marbrées.

Cupcakes bicolores 2 (2)

Cupcakes bicolores 2 (4)

 

18 novembre 2015

Glace au chocolat

Glace chocolat

On adore le chocolat à la maison, mais la glace au chocolat, c'est pas notre truc ! Alors je n'en fais jamais. Mais là pour l'anniversaire de mon cowboy, il me fallait de la glace au chocolat pour faire les milkshake, et hors de question d'en acheter. Donc j'ai sauté sur l'occasion pour vous présenter ma recette.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 10.12h

Pour un petit pot de glace :

- 100mL de lait

- 20g de cacao en poudre sucré

- 50g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 35g de sucre

- 100g de crème liquide

Porter le lait à ébullition avec le chocolat, le sel, et le cacao. A part, fouetter le jaune avec le sucre. Verser le lait sur le jaune blanchi, bien fouetter et remettre dans la casserole sur feu doux, vanner jusqu'à obtenir une crème anglaise. Débarrasser et ajouter la crème, remuer et laisser au frigo 10.12h. Passer à la sorbetière et mettre en pot. 

Glace chocolat (2)

Publicité
Publicité
4 décembre 2015

Pavé au chocolat/vanille - crème anglaise

Pavé chocolat crème anglaise (2)

Pourquoi je n'ai jamais essayé de faire des pavés au chocolat ?? C'est super simple et tellement bon avec une crème anglaise. Il faut juste y penser un peu à l'avance pour que les pavés aient le temps de bien prendre au frigo et que la crème anglaise soit bien froide.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 personnes :

- 135g de chocolat noir

- 70g de beurre

- 2 oeufs

- 45g de sucre glace

- de la vanille liquide et en poudre

- de la fleur de sel

- du cacao en poudre

Pour la crème anglaise, c'est ici.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et le sel. Sortir du bain marie. Bien fouetter. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Pendant ce temps, ajouter le sucre glace au chocolat puis les jaunes et la vanille. Terminer par les blancs en neige. Préparer un moule, moi je prends un moule à cake, je place du papier film sur tout la surface, ensuite je verse ma préparation, je tapote le moule pour bien égaliser et je replie le film sur toute la surface pour bien recouvrir le pavé. Mettre au frigo au moins 4h. Préparer la crème anglaise et la mettre à refroidir. Au moment de servir, enlever le pavé du papier film, couper en carrés pas trop gros car mine de rien, ça tient au corps ! Saupoudrer de cacao puis disposer dans vos petites assiettes et verser de la crème anglaise tout autour. 

Pavé chocolat crème anglaise

5 mars 2016

Pâte de speculoos express : 1 minute

Pâte de speculoos2

Une petite envie gourmande pour accompagner vos crêpes, gaufres ou pancakes ?? Voici une recette inratable et réalisée en 1 minute et qui ravira vos invités à coups sûrs !

Temps de préparation : 1 minute (juste histoire de sortir les ingrédients !!)

Pour un gros verre :

- 130g de speculoos

- 1 cas de sucre glace

- 80mL de lait

- 1 touche de vanille en poudre (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans le mixeur et.. mixer pour obtenir une pâte bien uniforme. C'est prêt ! A consommer dans les 2 jours.

Pâte de speculoos

24 avril 2016

Cake 100% vanille

Cake vanille

Voici un cake vraiment tout simple, qui sera parfait pour un petit goûter du mercredi avec les enfants, on tartine de confiture ou de chocolat et en avant !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 4 à 6 personnes :

- 4 jaunes d'oeuf (70g)

- 120g de sucre

- 70g de crème fraîche

- 1 gousse de vanille (ou de la vanille sous d'autres formes)

- de la fleur de sel

- 100g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 40g de beurre fondu

Fouetter les jaunes avec le sucre, la crème, le sel, la levure. Ajouter la farine et le beurre fondu. Finir par la vanille. J'ai pris les grains d'une demie gousse, de la vanille en poudre et de l'extrait pour un goût et une odeur bien prononcés. Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes à 180°C puis encore 15 à 20 minutes avec une feuille d'alu dessus. Vérifier la cuisson avec un couteau et poursuivre encore 5 minutes si besoin. 

Cake vanille2

 

22 septembre 2007

Mignardise : gelée de figue et sa framboise

gelee_figue_framboise7

La saison des figues étant assez courte, il faut en profiter au maximum. J'avais envie de changer de l'éternelle "Figue rôtie et compagnie", et vu que je suis dans ma période de "miniature, mise en bouche, mignardises etc..." j'ai décidé de les traiter en petites quantités. C'est très sympa en mignardises.

Une variante très gourmande : faire la même gelée, la mettre dans un bac à glaçons et servir ces petits cubes avec une tranche de foie gras.

Temps de préparation : 15 min.
Temps de repos : 2h.

Pour 4 mignardises :
- 30g eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 figues
- 1/2 cac agar agar
- 1 cac de vinaigre de framboise
- 1 cas de sucre
- 4 framboises
- menthe

gelee_figue_framboise100

Découper les figues en 2 et retirer toute la chair. Dans une petite casserole, mettre les 2 sucres et l'eau. Porter à ébullition. Ajouter la chair de figue, l'agar agar et le vinaigre. Refaire chauffer 30 secondes, bien mélanger.

Disposer les framboises au centre des cuillères de présentation (ou dans des petites verrines). Verser dessus la gelée de figues encore chaude. Vérifier que la framboise soit bien entourée de gelée. Mettre au frigo pendant 2h. Au moment de servir, décorer de menthe.

gelee_figue_framboise120

2 mai 2008

Cocktail de fruits

Cocktail_fruits6

En pause entre 2 semaines d'examens, et puis le 1er mai c'est fait pour se reposer un peu aussi !! Voilà donc la 1ère recette de boissons. Avec les beaux jours qui vont arriver je pense pouvoir facilement agrémenter cette nouvelle catégorie.

J'en profite pour participer au nouveau jeu de LOLOTTE ...

25774005_p

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de réfrigération : 1h

Cocktail_fruits5

- 1/2 tomate
- 3 fraises
- 1 prune rouge
- 1 orange
- 1 kiwi
- 1 cas de jus de citron vert
- 1 cac grenadine
- 2 cac sucre

Eplucher le kiwi et peler l'orange à vif. Equeuter les fraises et laver tous les fruits. Tout mixer ensemble, passer au chinois. Réfrigérer et profiter de toutes les bonnes vitamines.

 

Cocktail_fruits

3 juillet 2008

Délicieuses Chouquettes maison

chouquettes3

 

C'est la première fois que j'en fais car je ne suis pas fan des chouquettes que l'on trouve dans le commerce, toutes molles. Mais bon, faut aussi savoir faire plaisir à notre entourage alors je me suis lancée, car vraiment, les chouquettes, c'est UN JEU D'ENFANT. Et là, révélation, c'est bon !!!! Mais j'ai pas eu trop le temps d'en voir la couleur, à peine le dos tourné, il ne restait que 2 chouquettes dans la panière !


Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

chouquettes2


- 1/4L lait
- 125g farine
- 60g beurre
- sel
- 50g sucre
- 3 œufs
- sucre perlé
- 1 jaune d'œuf

chouquettes5

 

Mettre à chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Dès la 1ère ébullition, hors du feu, ajouter la farine. Bien mélanger et remettre sur le feu 3 minutes pour assécher la pâte. Remuer sans s'arrêter.
Transvaser la pâte dans un récipient froid, ajouter un œuf, bien l'incorporer, ajouter le 2ème, puis le 3ème.
Mettre la pâte dans une poche à douille. Faire des petits tas, gros comme des noix, sur une plaque légèrement beurrée. Dorer au jaune d'oeuf. Saupoudrer généreusement de sucre perlé.
Faire cuire à 180.190°C. pendant 25 à 30 minutes. Les chouquettes doivent être bien colorées. Laisser refroidir.

chouquettes4

J'en profite pour répondre à quelques filles qui m'ont taguées, j'espère ne pas en oublier.

 

La première, c'est Catherine. Voici les règles : Ouvrir son livre de chevet à la page 123 et recopier 4 lignes à partir de la 5ème ligne.
"asurar (vt) brûler
asurcar (vt) silloner
asustadizo, za (adj) 1. craintif; peureux 2. ombrageux.
asustado, da (adj) apeuré; effrayé"

 

Pas trop dur de deviner que mon livre de chevet c'est mon énorme dico d'espagnol, car plusieurs fois par jour j'ai besoin de chercher un mot qui me passe par la tête. Qu'est-ce qui faut pas faire pour avoir sa Licence !!!

 

La deuxième à m'avoir taguée, c'est Natt. Il faut répondre aux 6 questions suivantes :
-Quel aliment aimez-vous le + cuisiner ? Les tomates et la vanille (pas ensemble, quoi que faudrait tester).
-Laquelle de vos réalisations a obtenu le + de suffrages ? Les viennoiseries en général, et les chamallows.
-La recette que votre entourage vous réclame le + ? Mon homme raffole de mes risottos.
-Votre petit déj préféré ? Jus d'orange, chocolat chaud et briochettes.
-Votre restaurant préféré ou pâtisserie préférée ? Le Mandarin à Argenton/Creuse.
-Votre aide la + précieuse dans votre cuisine ? Ma tête et ma balance.

 

 

 

La troisième, c'est Didoumiam qui m'a décerné le prix Arte y Pico, que vous devez connaître vu comment il tourne sur la blogosphère. Ca me touche d'autant plus que ce prix vient d'Uruguay, qui est mon pays préféré !! Merci à toi en tout cas, tu sais à quel point ça m'a touché.

Je ne vais pas désigner de personnes, ceux qui veulent s'amuser à répondre peuvent le faire sans problèmes.


Pour finir et juste en passant, je vous parle de mon livre "Des recettes plein la tête", cette fois mis en page et organisé comme je le souhaitais, fait de A à Z par moi. Vous le trouverez sur Lulu.com.

Bon mercredi à tous !

 

Mon Livre

 

7 avril 2009

Diamants au Cacao

100_7099

C'est la première fois que j'en fais et c'est plutôt très très bon. Ça change des sablés classiques mais j'arrive pas à dire en quoi exactement. Essayez juste et vous verrez !!


Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 15.20 minutes

- 210g farine
- 150g beurre
- 75g sucre
- 2 cas de cacao en poudre
- cassonade

100_7102


Mélanger ensemble tous les ingrédients : farine - beurre mou - sucre - cacao. Former des boudins bien réguliers de 3cm de diamètre maximum. Les entreposer 1h au frigo. Sortir les boudins et les rouler dans la cassonade. Découper des sablés de 1cm maximum de large.
Les mettre sur la plaque du four et faire cuire 15 à 20 minutes à 180ºC. Une petite variante en enrobant les diamants de sucre coloré !! Ça fait son petit effet...

100_7098


17 octobre 2010

Pâte à tartiner chocolat/noisette

nutella_2

Un petit délice que cette pâte à tartiner maison !! Et bizarrement, on se sent moins complexé d'en manger... Cette envie de vouloir mieux cuisiner, avec des produits santé, qui apportent réellement de bonnes choses à notre organisme m'a donné envie de créer un blog, destiné uniquement à cet effet. Un peu d'écologie en plus, ça ne fait pas de mal et des petits conseils pour améliorer notre bien-être au quotidien. En tout cas c'est vraiment le but que je me suis fixée. Alors si vous voulez découvrir cet univers, c'est par ici : Cuisine Bien-être !

En attendant, voilà la recette...

Temps de préparation : 15 minutes
Pour un pot de pâte à tartiner :
- 100g de purée de noisettes
- 50g de sirop d'agave (ou du sucre ou sirop d'érable mais en plus grande quantité)
- 80g de chocolat au lait
- 50mL de lait

Mettre le tout dans une casserole et faire fondre doucement le chocolat, bien fouetter et laisser épaissir légèrement. Verser dans le pot et mettre au frigo. Quand vous voulez vous en servir, il a figé, alors passez-le 20 secondes au micro-ondes et il aura une texture super.


nutella_3

Accompagnée de petites gaufres (170g farine - 2 œufs + 1 jaune - 70g beurre - 27cL lait - 40g sirop d'agave - 1 pincée de sel)


gaufres

18 janvier 2011

Croquants aux flocons d'orge

croquants_flocons_orge_3

Des petits gâteaux pour aller avec le café, ils sont croquants à souhait. Je me suis inspirée de mes tuiles aux amandes, mais j'ai + cuit pour avoir quelque chose de bien croquant. Et puis des flocons, j'en raffole littéralement.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : environ 15 minutes

croquants_flocons_orge


Pour 8 grands croquants :
- 2 blancs d'oeuf
- 125g de sucre
- 25g de farine
- 25g de beurre fondu
- 30g de flocons d'orge

Mélanger le sucre avec le beurre, la farine et les blancs sans trop faire mousser. Ajouter les flocons et laisser au frigo 30 minutes. Préchauffer le four à 160°C. Étaler les longues bandes de pâte sur du papier sulfurisé. Faire cuire d'abord 8 minutes. Les décoller et laisser refroidir (c'est à ce moment que je les coupe bien droits). Remettre en cuisson 6 minutes à 160°C et laisser ensuite bien refroidir.


croquants_flocons_orge_2



Des petites recettes de tuiles

- au muesli de fruits rouges

- aux zestes d'orange confits et amandes

- aux amandes

24901590_p38767920_p42695408_p

22 janvier 2011

Crème dessert à la Vanille

cr_me_dessert

Quand j'ai vu les petites crème façon Danette de ChefNini, j'ai tout de suite voulu tester. Les Danette sont délicieuses mais coûtent bien trop cher pour ce que c'est je trouve, alors si on peut les faire soi-même, c'est aussi bien !! Je me suis appuyée sur sa recette, en divisant les quantités et en faisant la texture qui nous plaît.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 4h

Pour 4 verrines :
- 25cL de lait
- 15g de maïzena
- 60g de sucre vanillé
- 1 cas de vanille liquide
- 1/3 de gousse de vanille
- 2 cas de lait

Mettre les 25cL de lait dans une casserole avec le sucre vanillé, la vanille liquide, la gousse grattée et la maïzena. Porter à ébullition et laisser épaissir à feu doux. Mettre de côté 1h. Au bout d'1h, fouetter à nouveau et ajouter les 2 cas de lait pour délayer un peu, puis verser dans les verrines et mettre au frigo 3h.

cr_me_dessert_2



D'autres recettes de petites crèmes

- Crème façon La Laitière

- Petites crèmes à la fleur d'oranger

- Crème Brûlée


-17124588_p19295202_p49082265_p

26 avril 2011

Mes favoris

Un petit article pour changer mais qui est tout aussi important pour vous : les livres qui ne me quittent pas et qui m'inspirent. Quand on est fan de cuisine comme moi depuis des années, on entasse livres, magazines, fiches... en tout genres. Des fois, ce sont juste des livres en + qui vont prendre la poussière dans la bibliothèque, d'autres fois, ce sont de vraies trésors. Je voulais vous en présenter quelques uns, si cela vous emballe n'hésitez plus ! Je vous les mets à peu près dans l'ordre d'arrivée à la maison.

5144K4MZCSL51JBQFNVCHL

A la table des grands chefs européens : un livre gastro avec des produits nobles, de superbes présentations et des recettes européennes.

Cuisine asiatique entre copains : Supers explications sur les produits et des recettes alléchantes et abordables tant au niveau coût que facilité.

51K77A0W7GL51KHHVXA7WL

Je veux du chocolat : le must pour les gourmands de chocolat. Pas des recettes révolutionnaires mais de belles idées gourmandes.

Larousse des desserts : La bible pour les pâtissiers, toutes les grandes recettes de la pâtisserie et boulangerie française.

51D7Q5QR8NL51X1oOrXQdL

Larousse des cuisines régionales et Larousse des cuisines du monde : Les Larousse sont une référence chez moi, on ne se trompe jamais en en achetant. Ces 2 là sont indispensables pour changer des sentiers battus.

37826051DZTTK63SL

La cuisine bio pour tous les jours : des recettes qui changent et gourmandes avec de nouveaux produits pour certains, et des explications quasiment à chaque page.

Graines germées : pour tout apprendre sur les graines germées, même quand on croit s'y connaître on trouve de belles nouveautés et de superbes recettes.

51UmQfva_jL51rdlK4VuSL

Bio, bon, gourmand : La Bible du bien manger pour moi. Des explications géniales sur tous les sujets et des idées sympas et originales.

La cuisine scandinave de Trina : le petit dernier que je ne quitte plus. Des recettes à la fois gourmandes et bien être, de beaux produits, des explications, tout est réunit pour adorer.

 

Et pour vous mettre en appétit, mon petit goûter...

Un Smoothie Framboises, Orge, Banane

et des Pancakes à l'Epeautre

Go_ter

Go_ter_2

Recettes à venir !

16 août 2007

Beignet de crevettes

Beignet crevettes

des belles crevettes fraîches

100g de farine

1 oeuf

de la fleur de sel

1/2 sachet de levure chimique

100mL d'eau fraîche

de l'huile de friture

 

Décortiquer les crevettes en gardant le bout de la queue. Réserver. Mélanger la farine avec l'oeuf, une pincée de fleur de sel, la levure et terminer par l'eau. Mettre au frigo pendant 15 minutes. Faire chauffer de l'huile dans un wok, plonger généreusement les crevettes dans la pâte de friture, puis les plonger dans l'huile bien chaude. Laisser dorer et retirer, déposer sur du papier absorbant. Servir avec une sauce aigre-douce.

Beignet crevettes 2

10 mars 2012

Express Coconut Ice-cream

Glace coco

Express c'est vraiment le mot : 4 ingrédients - 1 sorbetière et en 10 minutes vous avez 1/2L de glace à la noix de coco ultra bonne et riche en coco. Elle est par contre très riche en calories aussi mais 1 boule très occasionnellement c'est toujours agréable. Et je peux vous dire que faire mes glaces maison, ça m'enlève souvent une grosse épine du pied quand il s'agit de trouver un dessert et que tous les invités ont des goûts différents. J'ai toujours en réserve mes favorites : vanille - pistache - parfois nougat glacé - tagada - framboise - et maintenant coco !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de congélation minimum : 1h

Glace coco 3

Pour presque 1/2L de glace :

- 200g de lait de coco

- 150g de lait concentré sucré

- 50g de crème fraîche

- 30g de noix de coco râpée + 1 bonne pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients et verser dans la sorbetière (à défaut de sorbetière, le principe est toujours le même, un bac assez haut, on verse, on met au congélateur et on vient remuer toutes les 30.40 minutes pendant environ 3h). Verser dans un bac et mettre au moins 1h au congélateur pour fixer la consistance.

Glace coco 2

14 avril 2012

Banana Muffins

Banana muffin

Pour utiliser 2 bananes qui commençaient à tourner de l'oeil, des petits muffins qui du coup sont très moelleux et riches en goût. Je le ai fait volontairement natures pour mon homme, mais on peut aussi ajouter des pépites de chocolats ou des raisins secs par exemple.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une douzaine de muffins :

- 2 bananes mûres

- 150g de farine

- 1/2 cac de bicarbonate de soude

- 1/2 sachet de levure

- 2 cas d'huile neutre

- 1 belle pincée de sel

- 90g de sucre vergeoise

- 1 oeuf

Ecraser les bananes à la fourchette avec le sucre, le sel. Ajouter l'oeuf, l'huile, le bicarbonate, la levure et la farine et remuer légèrement, juste pour tout incorporer. Si il reste des grumeaux c'est aussi bien. Verser la pâte dans les caissettes et faire cuire 15 minutes à 180°C. Saupoudrer de sucre glace à la sortie. 

Banana muffin 2

31 août 2012

Joyeux anniversaire ma Boîte à Sucre !!!

Cupcakes B & W 6

Il y a tout juste 5 ans, je créais ce petit site sans prétention ! Jamais je n'aurai cru pouvoir l'amener exactement à ce que je voulais : un lieu de partage de mes recettes, un lieu où vous tous venez trouver des idées rapides ou plus élaborées. Je ne vous cache rien, je ne suis pas de ceux qui pense que, parce qu'ils imaginent des recettes, doivent garder tout secret. J'aime vous faire partager mes recettes, mes astuces. Je suis fière quand vous m'envoyez des messages me disant que pour la 1ère fois, vous avez réussi des croissants maison, une glace ou des guimauves... C'est tellement gratifiant !

J'espère pouvoir continuer aussi longtemps que possible, aussi longtemps que mon cerveau aura assez d'imagination pour créer de nouvelles choses, pour réinventer des recettes, pour les simplifier afin que n'importe qui puisse les refaire à la maison.

Bien que je ne fasse pas ce site pour cette raison, je vous remercie mille fois de me suivre tous les jours, d'être des centaines à vous abonner aux nouvelles recettes, de m'envoyer des messages spontanés de remerciements, d'encouragements ou de félicitations. C'est ma plus belle récompense !

Cupcakes B & W 5

Merci !

 

 

24 août 2007

Linguini maison

Linguini 2

2 gros oeufs (120g)

200g de farine

du sel

1 cas d'huile

un peu d'eau si besoin

Linguini

Réaliser la pâte en mélangeant les oeufs avec la farine, le sel et l'huile. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau. Si c'est trop humide ajouter un peu de farine. Former une boule. Laisser reposer dans du film étirable pendant 1h. Etaler la pâte en bandes à l'aide d'un laminoir. Je les abaisse au n°7 puis je la passe dans l'appareil à tagliatelles  ou linguini. Laisser sécher les pâtes au moins 1h. Faire cuire à l'eau bouillante pendant 3 minutes. Egoutter

Linguini 3

Alla carbonara (jaune d'oeuf, lardons, gruyère...)

8 juin 2014

Far aux pruneaux

Far aux pruneaux (3)

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence. Les jeunes mamans me comprendront, on a assez peu de temps vraiment pour soi quand on a un tout petit bout de chou, du temps qui ne soit pas dédié à la lessive, aux petits pots, au rangement ou au repos !! Cela me m'empêche pas de réaliser des bonnes petites choses à la maison, je les prends en photo et je note les recettes, mais il faut prendre le temps de tout mettre sur le site... De plus on vient de baptiser Monsieur Petit Prince, donc je profite enfin d'un weekend au calme pour me mettre à jour.

Voilà une recette réalisée au mois d'avril, pratique car préparée à l'avance, on l'avait emmené pour un grand weekend au bord de mer ! A vous d'ajouter plus ou moins de pruneaux. En tout cas, la texture est vraiment super et ce n'est pas trop sucré.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1h

Pour 4.6 personnes :

- 1/2 L de lait

- 2 oeufs

- 280g de farine

- 140g de sucre roux

- 1 pincée de fleur de sel

- 6.8 pruneaux dénoyautés

- un peu de vanille liquide (f)

- 60g de beurre

Faire chauffer le lait avec le sel, la vanille. A part, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait chaud, bien fouetter puis ajouter la farine et continuer de fouetter vivement pour éviter les grumeaux. Beurrer un moule à manqué, verser l'appareil, disposer les pruneaux coupés au moins en 2, répartir le beurre sur le dessus et faire cuire 1h à 225°C. Quand le dessus est bien coloré, mettre de l'alu pour la fin de la cuisson. Laisser une nuit au frigo avant de découper et déguster.

Far aux pruneaux

16 novembre 2013

Crème de marrons à la vanille - recette facile et rapide

Crème de marrons

 

Je voulais faire ma propre crème de marrons cette année, surtout que j'ai le temps étant en congés maternité. Pas de chances pour moi, les marrons que j'ai ramassé n'étaient vraiment pas bons, ça m'a découragé. Alors j'ai décidé de créer une recette très facile et rapide à base de marrons déjà cuits en bocal. Le goût est super et plus léger que la crème de marrons toute prête. On peut contrôler le niveau de sucre et la texture que l'on veut également.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour un gros bocal ou 2 petits bocaux :

- 420g de marrons déjà cuits

- 380g de sucre

- 180g d'eau

- 4 cas de vanille liquide

Mettre les marrons dans une grande casserole, ajouter le reste des ingrédients. Mixer le tout le + finement possible. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes à feu moyen en remuant régulièrement pour que le fond n'attache pas. On peut mixer une 2ème fois à mi-cuisson si on veut. Stériliser vos bocaux et verser la crème de marrons brûlante dedans, refermer et retourner. J'ai tenté également de congeler un petit peu de crème de marrons pour voir ce que ça donne (je congèle déjà ma pâte de pistache et ma pâte pralinée et elles sont nickels).

Crème de marrons (2)

16 septembre 2014

Crème au chocolat et lait d'amande {sans PLV}

Crème chocolat

Voici une petite crème au chocolat toute simple, sans PLV et qui est très parfumée grâce au lait d'amande et à la purée de noisette.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes :

- 30cL de lait d'amande

- 2 jaunes d'oeuf

- 100g de chocolat noir à 66%

- 50g de sucre complet

- 1 pincée de fleur de sel

- 20g de purée de noisettes

- un peu de vanille liquide (f)

Faire chauffer un grand plat à gratin rempli à moitié d'eau au four à 150°C. Faire chauffer le lait avec la vanille (f), le sel, le sucre. Verser sur le chocolat, bien délayer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Ajouter la purée de noisettes et enfin les jaunes d'oeuf. Bien fouetter. Verser dans des ramequins suportant le four. Faire cuire 40 à 45 minutes au Bain-marie à 150°C. Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 2h.

Crème chocolat (2)

18 octobre 2014

Petits biscuits génoise {sans PLV}

Petits biscuits génoise sans PLV (2)

Ces biscuits sont parfaits pour les enfants ou bébés qui sont APLV (allergiques aux protéines de lait de vache). Certaines me comprendront quand je dis qu'il est difficile de trouver dans le commerce des petites gâteaux style boudoirs mais qui ne contiennent pas de PLV. Donc j'ai décidé de les faire moi-même. Et mon bout d'chou a adoré ! Tout le monde peut évidemment les dévorer.

On peut également s'en servir comme base pour un grand gâteau, dans ce cas, doubler les proportions.

Temps de prépatation : 5 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour une douzaine de petits biscuits :

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 35g de sucre complet type rapadura

- 25g de farine de petit épeautre

- 1 cas d'huile

Fouetter l'oeuf dans un cul de poule avec le sel, mettre sur un bain-marie moyen et fouetter sans cesse, le mélange va doubler de volume en cuisant. Ajouter à la fin le sucre, la farine et l'huile sans faire remonter le mélange. Verser dans des petits moules à financiers et faire cuire 12 minutes à 200°C.

Petits biscuits génoise sans PLV

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité