Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
4 novembre 2008

Pain aux noix familial pour ma grand mère

pain_aux_noix1

Restons un peu dans la boulange pour ce pain que j'ai réalisé au mois d'août !!!! J'ai du retard ??? Ah bon !!!

Je l'ai fait quand mes parents et ma grand mère étaient venus nous voir, et ma grand mère a dit l'un des plus beaux compliments : "Ça c'est du vrai pain au moins, comme dans le temps !!". Il n'y a rien qui puisse faire plus plaisir !

Alors je vous laisse ma recette, y'a pas de secret, les doses doivent être bien équilibrées et surtout il faut le faire avec Amour, c'est comme ça que ça marche le mieux !

pain_aux_noix2

- 12g levure de boulanger

- 250g farine

- 1 cac d'huile de noix

- 1/2 cac de sel

- 200g noix concassées

- 30cL eau tiède

- une pincée de sucre

Mettre à pétrir la farine, l'huile, le sel, ajouter la levure diluée dans l'eau et une bonne pincée de sucre. Pétrir 15 minutes. Ajouter ensuite les noix concassées. Former une boule, mettre sur la plaque du four et laisser lever au moins 1h à 25 ou 30ºC. Cuire à 180ºC pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster. 

 

recette_de_le_semaine

 

 

On continue avec un petit tag... Sab du plaisir de Gourmandise m'a taguée pour un nouveau jeu. Le principe est de choisir 6 recettes parmi les recettes de la semaine sur Blog Appétit : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts.

Ma recette est celle du pain nordique.

 

La règle :
- Mettre le logo et la règle du jeu
- Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
- Mettre le titre de la recette et le lien du blog
- Les avertir sur leur blog

Les recettes que j'ai choisies :

-Scones au fromage de Caroline

-Escargots briochés de Nad

-Boulettes de boeuf grillées à la menthe de Sel et Poivre

-Blanquette de lotte, crevettes et moules au safran de Tiuscha

-Petites crèmes à la pistache de Mo

-Mini cheese cake de nougat aux amandes de Manu

pain_aux_noix

Et puis si ce blog vous plaît, vous pouvez voter pour lui ici (un seul vote par jour)

32032079_p

 

 

Publicité
Publicité
18 février 2009

Scones aux pépites de chocolat

100_6888

Voici une première sur la Boîte à Sucre, je n'en avais jamais fait. Et bien c'est un succès, très facile à faire et ça a plu à tout le monde. Je me suis appuyée sur la recette de Chocolat etc, que j'ai ensuite fait à mon goût.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 13.15 minutes


- 260g farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 25g beurre fondu
- 35g sucre
- 100mL lait
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 grosse poignée de pépites de chocolat
- vanille liquide

100_6890


Mélanger la farine et la levure. Ajouter le beurre et bien malaxer. Ajouter ensuite le sucre, le lait, l'œuf, le sel et un peu de vanille liquide. Finir par les pépites de chocolat. Vous obtenez une pâte assez ferme.
Etaler cette pâte sur 1cm d'épaisseur. Découper des ronds à l'emporte pièce. Les disposer sur la plaque du four, saupoudrer légèrement de farine et faire cuire à 200ºC pendant 13.15 minutes.


100_6894

Un petit mot pour ceux qui veulent s'inscrire à la newsletter car j'ai souvent des mails de personnes qui me demandent comment faire.
C'est tout simple, dans la colonne de gauche il faut mettre votre adresse e-mail et valider.
OU alors cliquer ICI.


28 octobre 2007

Gâteau aux noix et au chocolat

gateau_noix10

Voici un des gâteaux que je préfère. Je l'ai fait pour la finale de la coupe du monde entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min

- une pâte sablée
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g beurre
- 60g chocolat
- 20g crème
- 50g farine
- 60g noix
- 30g noix de pécan
- 70g sucre
- sel

gateau_noix6

Etaler la pâte sablée, beurrer le moule et la mettre dedans, décorer le pourtour. Faire précuire la pâte 15.20 min à 150ºC.

gateau_noix

Monter la température à 160ºC. Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre et le sel. Pendant ce temps, mélanger ensemble les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la crème, la farine. Ajouter le chocolat fondu. Verser sur la pâte refroidie.
Casser les noix et les concasser avec les noix de pécan et les parsemer sur la tarte.
Faire cuire pendant 25 min à 160ºC. Laisser refroidir un peu. Servir soit comme ça, ou avec une crème anglaise.


gateau_noix9

gateau_noix12

N.B : Pour ceux qui suivent ce qu'il se passe sur Saveur Sucrée, j'ai des petits soucis avec Blogspot qui ne veut pas me laisser mettre des articles dessus. Affaire à suivre ...

2 juillet 2009

Petits moelleux aux groseilles et seigle

100_7599

Me revoilà, par cette horrible chaleur ! Je vous apporte des petites douceurs que j'ai faites pour mon homme et ses copains quand ils ont été au Hellfest ! Au moins, ils avaient quelque chose dans l'estomac avant de démarrer une journée entière de concerts.
La recette est très simple encore une fois, mais c'est une valeur sûre. A faire avec n'importe quel fruit rouge d'ailleurs.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes


100_7602


- 90g farine
- 120g sucre glace
- 90g beurre fondu
- 3 blancs d'œuf légèrement battus
- 50g flocons de seigle
- 100g groseilles

Mélanger ensemble les blancs un peu fouettés avec le sucre glace, ajouter la farine et le beurre fondu. Finir par les flocons de seigle et les 3/4 de groseilles. Verser dans les petits moules en silicone légèrement beurrés. Mettre dessus les dernières groseilles. Faire cuire 15 minutes à 160°. Laisser refroidir puis démouler et saupoudrer de sucre glace.


100_7600

Bonnes Vacances à tous !

11 août 2009

Tuiles aux Amandes

100_7734

Voici un grand classique, complètement différent de mes tuiles fines aux zestes d'orange confits et amandes. Elles sont croquantes et moelleuses à la fois. On les a englouti en un rien !! La recette est pour 20 tuiles environ.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 à 10 minutes par fournée

100_7729


- 2 blancs œuf
- 125g sucre
- 25g farine
- 25g beurre
- 50g amandes effilées
- 1 goutte d'extrait d'amandes amères

Mélanger les blancs avec le sucre, en essayant de ne pas faire de bulles. Ajouter ensuite la farine, le beurre fondu et l'extrait d'amandes. Finir par les 3/4 des amandes effilées. Laisser au frigo au moins 30 minutes.
Faire chauffer le four à 160°C. Étaler des ronds de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les ronds doivent être bien espacés et assez fins. Faire cuire 8 à 10 minutes. Sortir du four, attendre 10 à 20 secondes et décoller, puis former des tuiles, soit dans des gouttières à pain, soit avec un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir au moins 5 à 10 minutes, quand les tuiles auront bien pris la forme. Renouveler l'opération.

100_7731

Publicité
Publicité
9 octobre 2007

Noisettes truffées chocolat (en l'honneur d'Eol)

noisettes_truffees4


Il y a peu, j'ai reçu un petit colis venant tout droit de chez une bloggueuse que j'apprécie tout particulièrement, et avec qui j'ai tissé des liens d'amitié. Il s'agit bien sûr d'Eol. Elle a voulu me remercier d'un colis que je lui avais envoyé à l'occasion du 1000ème commentaire sur Saveur Sucrée. Je n'attendais rien du tout en retour mais connaîssant Eol, ça ne m'étonne pas du tout de sa part. Et elle me connaît très bien puisque qu'elle m'a envoyé un livre sur le chocolat !! GOURMANDE MOI ?????!!!

livre_chocolat

Du coup, bah faut bien tester ... Mais que faire ... des dizaines et des dizaines de recettes toutes plus tentantes les unes que les autres ... Je me suis finalement décidée pour des noisettes enrobées de truffes au chocolat, ou plutôt des truffes fourrées à la noisette, c'est comme vous préférez. Je pense refaire cette recette pour Noël, pour offrir aux gens, c'est très simple mais surtout très bon !!!

Temps de préparation : 15 min + 3h au frigo.

Pour environ 20.25 truffes :
- des noisettes entières fraîches
- 150g chocolat noir (ou au lait si vous préférez)
- 1 jaune d'oeuf
- 50g beurre
- 1 cas crème
- vanille liquide (dans la recette c'est du rhum mais je n'aime pas pas)
+ cacao en poudre et sucre glace

noisettes_truffees

Casser les noisettes, attention de les garder entières.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la crème. Retirer du bain-marie quand tout est fondu et ajouter le jaune d'oeuf. Ajouter la vanille. Puis couper le beurre en petits morceaux, l'incorporer. Travailler la pâte pendant 2 minutes.
Placer au frigo pour au moins 2h (mélanger la ganache de temps en temps).
Torréfier les noisettes au four quelques minutes (160ºC).

noisettes_truffees11

Prélevez des petites boules de ganache, les rouler entre vos mains et insérer une noisette à l'intérieur.
Mélanger du cacao en poudre et du sucre glace et roules les truffes dedans. Placer de suite au frigo pour qu'elles re-durcissent (au moins 30 minutes). Servir avec le café par exemple.

J'aime bien passer les truffes encore une fois dans le cacao avant de les servir.


noisettes_truffees6

Merci encore à toi Eol
Gros Bisous

truffes_boite

27 juin 2009

Beignets de fleur d'acacia

100_7451

Voici une grande première pour moi qui n'en avait jamais mangé ! C'est un vrai délice. J'ai été cueillir les fleurs dans le jardin et hop, en beignets ! Ça ne peut pas être plus frais.
Le mieux c'est de les faire à la dernière minute pour qu'ils soient bien croustillants, encore bien tièdes, juste saupoudrés de sucre !!! Miammm

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

100_7444


- des fleurs d'acacia pas abîmés
- 1 œuf
- 150mL eau glacée
- 100g farine
- 1 cac sel
- 1/2 sachet levure chimique
- sucre
- huile de friture


100_7449


Bien laver les fleurs d'acacia sous un filet d'eau puis les éponger sur du sopalin. Faire la pâte à beignets en mélangeant très peu l'œuf avec le sel, la farine, la levure et l'eau très froide.
Faire chauffer l'huile de friture, plonger les fleurs dedans, enlever l'excédent puis faire frire jusqu'à obtenir une belle coloration. Égoutter sur du sopalin et saupoudrer de sucre. Servir tiède.


100_7453

28 janvier 2010

Crème brûlée : la vraie et l'unique

100_9448

J'adore la crème brûlée, mais je n'en faisais jamais car... pas de chalumeau de cuisine !! Jamais l'occasion ou l'idée d'en acheter un quand j'étais dans un magasin. Mais quand Nathaniel de Rue du Commerce m'a contacté pour un partenariat, j'ai tout de suite pensé à ça. On m'a fait choisir un ustensile de cuisine dans la rubrique électroménager, et j'ai tout de suite trouvé mon bonheur ICI ! Il est super facile d'utilisation, juste à acheter du gaz à briquet et en moins de 2 secondes il est chargé et opérationnel. En plus on peut maitriser la flamme. Donc c'est l'idéal.
Il faut juste être patient, attendre que la crème cuise, refroidisse et qu'elle ait la bonne consistance pour ensuite la brûler.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h


100_9454


- 10 cL de lait
- 10 cL de crème liquide
- 2 jaunes d'oeuf
- 30g sucre
- 1 cas vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille

Mettre à bouillir dans une casserole le lait, la crème avec la vanille liquide et la gousse fendue et grattée. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Verser le liquide bouillant dessus, bien fouetter et retirer la gousse. Verser dans les 2 ramequins et faire cuire au moins 1h à 1h15 au bain-marie à 150°C. Laisser reposer une nuit au frigo. Saupoudrer de sucre et "brûler" le dessus au chalumeau.


100_9450

18 février 2010

Macarons à la pistache

100_9669

 

Là, je crois que j'ai le coup de main maintenant. J'ai la bonne recette, j'ai le matériel et j'ai la technique... Donc j'ai des divins macarons. Ils sont partis en 1h, et encore on s'est retenus pour que ma belle-mère passe les goûter. Ils étaient juste parfaits !
Ca fait plaisir de réussir une recette comme les macarons, ça donne du courage pour d'autres recettes ardues, qui me résistent encore.

 

100_9672

 

La recette, c'est la même que celle de mes 1ers macarons. On voit tout de suite l'évolution (certainement grâce à un bon four, à un bon tamisage et aux 2 plaques superposées).

 

100_9667

 

La coque est juste colorée en vert. La garniture c'est une crème pâtissière à la pistache :
- 1 jaune d'oeuf
- 125mL lait
- 30g sucre
- 5g farine
- 10g maïzena
- 1 petite cuillère de pâte de pistache
- colorant vert

 

100_9664

 

Blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena. Faire bouillir le lait avec la pâte de pistache (elle ne va pas fondre complètement). Filtrer sur le mélange précédent, fouetter et remettre sur le feu, fouetter jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement puis garnir les coques.

 

100_9674

Quand on pense au prix que coûte 1 macaron (1 à 2€ l'unité), et le coût de fabrication de mes 25 macarons (environ 5€), ya pas photos !!!

2 avril 2010

Guimauves au kiwi

100_9678

Dans mes variations de guimauves, je demande ... celle au kiwi !! Très original et inattendu je sais, mais tellement agréable de retrouver ce bon goût dans ces guimauves. Pour la recette, c'est toujours la même, il faut seulement remplacer le sirop par du sirop de kiwi, disponible dans toutes les grandes surfaces, et ajouter du colorant vert ! Ensuite on coupe dans la forme que l'on veut.

Les recettes sont par ici ...
Guimauves à la violette
Guimauves à la pêche
Guimauves à la fraise

100_9675

21 mai 2010

Faux pudding mais vrai délice pour le 200ème !!

100_0989

Et bien, en ce moment je suis dans les gourmandises étrangères on dirait !! Je suis aussi un peu accaparée par la nouvelle boutique en ligne que je viens de créer pour vendre les bijoux que je crée. Alors mon temps sert surtout à créer pour réapprovisionner la boutique !
Si cela vous intéresse, c'est par ici !!

CRÉA FACILE, CRÉA MALIN !!

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre pudding. Voilà ma recette fétiche. Ce n'est pas vraiment un vrai pudding anglais comme on en mange à Noël, celui-ci est surtout fait pour récupérer du pain dur et en faire un délice. J'adore sa consistance de flan et son goût de vanille. On en raffole à la maison alors je garde une grosse quantité de pain dur de côté.

100_0990

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h

- 280g pain rassis

- 4 œufs
- 80cL lait
- 2 cas vanille liquide
- 100g sucre
- 20g sucre vanillé
- beurre pour le moule

Couper le pain en gros morceaux et le mettre dans un saladier. Verser dessus le lait et laisser gonfler pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le sucre, le sucre vanillé, la vanille liquide et les œufs. Mixer légèrement au mixeur plongeant pour enlever les trop gros morceaux. Beurrer un grand moule à manqué et verser dedans. Faire cuire 50 minutes à 1h à 180.200°C.

100_0991

Et puis ce post est déjà le 200ème, ça passe vite !! Alors merci à tous et toutes pour vos gentils messages et commentaires.
Ça me touche beaucoup et me pousse à toujours continuer à vous régaler.

8 novembre 2009

Ile flottante aux épices douces

100_8930

Voici un classique un peu revisité, qui lui donne des couleurs et pleins de saveurs. On part de la recette de base, on y incorpore seulement des épices douces dans la crème anglaise. C'est facile et cela surprendra vos invités.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 secondes

- 200mL de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 90g de sucre
- 1 cas de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- épices douces : cannelle, safran, gingembre, réglisse
- 1/3 gousse de vanille
- 4 blancs d'oeuf

100_8927


Blanchir les jaunes avec le sucre. Porter à ébullition le lait avec le sel, la vanille et les épices. Le verser sur les jaunes, bien fouetter, remettre dans la casserole, sur feu doux et vanner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème soit onctueuse. Laisser refroidir complètement puis ajouter la crème fraîche.
Monter les blancs en neige bien fermes. Les faire cuire portion par portion au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes. Servir sur la crème anglaise.


100_8929

26 août 2010

Mes yaourts maison : découverte pratique et économique

Yaourt

Je ne faisais plus de yaourts depuis un petit moment, certainement car il fallait acheter du lait entier, de la poudre de lait, un yaourt nature.. pour moi, trop de contrainte et de dépense. Et puis ma maman m'a redonné le goût d'en faire grâce à ce produit : "Mon yaourt maison" de Alsa. Il suffit juste d'ajouter à un sachet 1l de lait entier à température ambiante et on obtient 8 délicieux yaourts nature. Que demander de plus ?? On les trouve dans les grandes surfaces, au rayon levure, sucre vanillé...

Alors j'ai testé, mais pour nous qui sommes fan de vanille, j'ai amélioré le recette de base :
- 1L lait entier à température ambiante
- 10g vanille liquide
- 60g sucre vanillé maison
- 1 sachet de "mon yaourt maison"

Mélanger correctement l'ensemble des ingrédients, verser dans les pots de yaourt et mettre en marche la yaourtière pour la nuit. Le lendemain matin, les mettre au frigo au moins 2h avant de consommer.


Yaourt_maison

6 octobre 2010

Cupcakes au beurre de cacahuètes

Cupcakes_3

 

Si vous fuyez les calories, fuyez ce blog !! Bien que finalement il n'y ait que 50g de matière grasse pour 12 cupcakes. Mais c'est surtout le glaçage qui rajoute des calories. Au final, on a des petits gâteaux terriblement gourmands.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 17.18 minutes

 

Cupcakes_2

 

Pour 12 cupcakes :
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure
- 115g sucre
- 160g farine
- 125mL lait
- 50g beurre de cacahuètes
- de la fleur de sel

Pour le glaçage :
- 1 grosse cas beurre de cacahuètes
- 2 cas lait
- 2 cas sucre glace

Fouetter le beurre de cacahuètes avec les œufs, ajouter le sucre, le sel, la levure et terminer par le lait et la farine. Verser dans les moules en carton et faire cuire 17 à 18 minutes à 175.180°C. Laisser refroidir.
Faire le glaçage en fouettant jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Le disposer joliment sur les cupcakes.

 

Cupcakes_4

20 novembre 2010

Rose des sables gourmandes

rose_des_sables_2

Une petite friandise pour vous donner des idées pour les fêtes. Le + : c'est hypra supra rapide et facile à faire. 3 ingrédients, 5 minutes de cuisson et c'est fini !! Quoi de mieux au moment de fêtes quand on veut régaler sa famille et ses amis sans passer la journée en cuisine. Et les enfants seront aux anges.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour une dizaine de rose des sables :
- 2 Barres au chocolat nougat caramel (M*RS)
- 30g de flocons de maïs (C*RN FL*KES)
- 2 cas de crème liquide

Couper les barres en morceaux et les mettre dans une casserole, commencer à faire fondre à feu doux, puis ajouter la crème. Une fois que c'est bien fondu et mélangé, incorporer les flocons, bien les enrober, puis les disposer dans des petites caissettes. Laisser figer à température ambiante (30 minutes).


rose_des_sables


24 avril 2010

Riz au lait au caramel

100_8735

A la base, je ne suis pas fan du riz au lait. Je dirais même que je n'en mange pas depuis que je suis née !!! Mais mon homme adorant ça, il a fallut que je m'y mette, et d'un coup... RÉVÉLATION.. En goûtant dans la casserole.. Mhhhh mais c'est bon ça ! Bien sûr, j'ai testé plusieurs recettes avant de trouver la meilleure pour nous. Le soucis venait surtout de la cuisson du riz, qui était à chaque fois trop juste avec une seule cuisson au lait. Donc changement de technique, pré-cuisson à l'eau 10 minutes puis cuisson au lait. Et là c'est une merveille. En plus, associé à ma sauce caramel maison.. miammm miammm !

Temps de préparation : 30 minutes

- 170g riz rond
- 34cl lait
- 6cl crème
- 10g beurre
- 70g sucre
- 1/4 gousse de vanille

Caramel
- 30g sucre
- 25g sirop de sucre de canne
- 30g beurre
- 30g vergeoise
- 125g crème liquide
- fleur de sel

100_8734


D'abord la sauce caramel pour qu'elle ait le temps de refroidir et épaissir. Dans une casserole, mettre le sucre, le sirop de sucre de canne, le beurre, la vergeoise, le beurre et une belle pincée de fleur de sel. Porter à ébullition et attendre que le caramel brunisse (5 bonnes minutes). Retirer du feu, verser d'un coup la crème, mélanger et remettre sur le feu encore 3 à 4 minutes. Verser dans un bol froid et laisser épaissir.
Cuire le riz 10 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter puis verser dans une grande casserole avec le lait , la gousse fendue et grattée et le sucre. Porter à ébullition, laisser réduire puis ajouter le beurre et la crème. Retirer la gousse. Continuer la cuisson jusqu'à obtenir la bonne texture ainsi que le bon point de cuisson du riz. Laisser refroidir votre riz au lait. Au moment de servir, verser petit à petit du caramel (4 à 5 cuillères à soupe), bien mélanger (attention de ne pas en mettre de trop, mieux vaut mettre une saucière à côté et se resservir).


100_8737

2 février 2011

Pancakes à la châtaigne

pancakes_chataignes_2

En ce jour de Chandeleur, une recette non pas de crêpes mais de pancakes. En fait à la maison, j'ai mes 2 recettes (crêpes fines sucrées et galettes de blé noir), recettes données par ma tante bretonne, et je n'ai aucune envie d'en changer. Alors j'essaie des recettes de pancakes  pour changer. La farine de châtaignes, en petites quantités, donne vraiment une saveur particulière très agréable.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de pancakes :
- 100g de farine
- 40g de farine de châtaignes
- 2 cac de levure chimique
- 30g de sucre
- 18cL de lait végétal (riz, soja...)
- 5cL de crème liquide
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cac d'huile végétale

Mélanger tous ces ingrédients, sans faire de grumeaux, afin d'obtenir une pâte lisse, plus consistante qu'une pâte à crêpes. Graisser légèrement une poêle anti-adhésive et y faire cuire les pancakes, en déposant une belle louche, laisser cuire 2min avant de retourner rapidement le pancakes. Laisser 1 minute de l'autre côté. Arroser de sirop d'érable.


pancakes_chataignes

D'autres recettes pour la chandeleur

Pancakes du petit déjeuner

Aumônière aux fruits

Crêpes à la compotée de figues violette

18214894_p24754187_p37172106_p

7 avril 2011

Moelleux Coco Malibu

moelleux_coco_malibu

Une association que je voulais essayer depuis un moment, je voulais en faire des bonbons ou friandises mais je n'ai pas encore l'inspiration. En attendant, voici des petits gâteaux très moelleux avec un bon goût de coco. Le Malibu accentue ce goût mais on sent à peine l'alcool.


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour une 20 vingtaine de gâteaux :

- 100g de noix de coco râpée

- 60g de farine

- 1 cac de bicarbonate de soude

- 60g de vergeoise blonde

- 2 oeufs

- 3 cas de Malibu (30g)

- 1 pincée de sel

- 20g d'eau


Mélanger tous les ingrédients ! Déposer des tas de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

moelleux_coco_2

D'autres recettes à base de noix de coco

Petits gâteaux coco cigarettes russes

Muffins coco chocolat

Carrés coco

20482348_p23158861_p36914034_p


7 mars 2011

Glace au Nougat de Montélimar

Glace_nougat

Une petite recette de glace qui change vraiment des goûts classiques. Je n'ai pas voulu m'embêter à faire un nougat glacé dans les règles, je voulais vraiment le vrai bon goût de nougat dans cette glace. Et c'est une réussite totale, avec en plus les petits morceaux de fruits secs. Un réel délice.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 12h

Temps de turbinage : 20 minutes

Pour un demi bac de glace :

- 200mL de lait

- 100g de nougat de Montélimar en barre

- 2 jaunes d'oeuf

- 70g de sucre

- 120g de crème fleurette

 

Faire fondre le nougat coupé en morceaux dans une casserole avec le lait. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Une fois le nougat complètement fondu, verser sur les jaunes blanchis, bien fouetter et filtrer en remettant dans la casserole. A ce moment, je concasse un peu plus les fruits secs avant de les mettre également dans la casserole. Mettre sur feu doux et vanner tranquillement à la cuillère en bois jusqu'à avoir un beau nappage. Ajouter la crème liquide et mettre dans un récipient fermé, au frigo pendant 12h. Turbiner ensuite 20 minute, mettre en bac et au congélateur.

Glace_au_nougat_3

D'autres recette de glace

Glace Vanille

Glace Tagada

Glace Pistache

glace_vanilleglace_tagadaGlace_Pistache

29 avril 2011

Retour du marché !

March_

Un petit aller retour dans un de mes magasins préférés : Grand Frais. Il n'est pas tout près de chez moi mais quand je peux y aller, je fais une razia de fruits et légumes frais. On trouve tout ce que l'on veut là-bas, un vrai bonheur. Rien que de voir toutes ces couleurs, on se sent en forme.

Alors voilà mes trouvailles : Pleurotes, fraises, framboises, myrtilles, rhubarbe, anône, fruit de la passion, citron vert, papaye, citron, aneth, salade, brocoli, asperges, panais, petits pois, carottes fanes, fenouil, radis noir.. et tout ça pour à peine 24€. Quand on pense aux prix que coûtent tous ces plats préparés.. alors que c'est si simple, meilleur et + économique d'acheter du frais, et c'est prouvé.

March__2

16 juillet 2009

Muffins à la Vanille

100_7435

Gros weekend de 4 jours bien chargé (crémaillère, anniversaire, pièce montée...), et en voilà un petit aperçu... (c'est ma toute première pièce montée alors soyez indulgents SVP !!!).

100_7766


Je vous propose alors une recette toute simple pour se reposer, mais super super bonne ! Ces muffins ont un goût terrible, on ne peut pas y résister.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20.22 minutes

100_7431


- 250g farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g sucre
- 1 pincée de sel
- 25cL lait
- 1 œuf
- 70g beurre fondu
- 1 cas vanille liquide


100_7428


Mélanger d'un côté les ingrédients secs : farine - sucre - sel - levure. A part, mélanger les ingrédients liquides : lait - œuf - beurre fondu - vanille. Verser le liquide sur le solide et mélanger grossièrement (il doit rester des grumeaux). Verser la pâte dans les caissettes aux 3/4. Faire cuire 20.22 minutes à 200°C. Laisser refroidir avant de déguster.
On peut aussi ajouter des pépites de chocolat.


100_7427

24 novembre 2011

Perles de coco (Dango mochi)

Perles de coco

La cuisine asiatique est pour moi une des + gouteuses au monde. Je raffole de la cuisine chinoise et japonaise en particulier, si je pouvais et si j'avais + de temps, je ne mangerai que ça. Dans notre restaurant fétiche, avec mon homme, le dessert qui a grâce à nos yeux ce sont les perles de coco vapeur, une pure merveille pour ceux qui aiment cette texture un peu gélatineuse. J'ai voulu en faire moi aussi pour pouvoir en profiter quand je le souhaitais. Finalement, ce n'est pas très compliqué en soi, il faut seulement les bons ingrédients (farine de riz gluant), le bon matériel (un cuit-vapeur) et un peu de temps. Pour la recette, je me suis inspirée à la base de la recette de Dara. Ne pas avoir peur de la couleur verte très flashy, cela vient de ma farine de riz gluant qui est verte à la base, je n'en ai pas trouvée d'incolore, mais niveau goût, pas de wasabi ni de thé matcha !!!!

 

Temps de préparation : 3h en tout

Pour 4 grosses perles de coco :

- 65g de sucre

- 140g de lait de coco tiède

- 1 pincée de sel

- 100g de farine de riz gluant

- 30g de farine

- 1/4 de sachet de levure chimique

Perles de coco 4

Pour la farce (crème pâtissière à la coco) :

- 85g de lait

- 45g de lait de coco

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 10g de farine

Faire la crème pâtissière en faisant chauffer le lait et lait de coco. A part, fouetter le jaune avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le liquide bouillant, fouetter, remettre sur feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais.

Pour la pâte, faire chauffer au micro-ondes le lait de coco avec le sucre et le sel. Mélanger. A part, dans un saladier mettre la farine de riz gluant, la farine, la levure, mélanger puis ajouter le lait de coco chaud, bien mélanger le tout. Mettre cette masse à cuire vapeur pendant 25.30 minutes. Cette masse va devenir souple et homogène. Détailler en 4 parts. Former 4 boules et les étaler grossièrement. Placer au centre une cuillère de crème pâtissière à la coco, bien compacte. Rabattre les bords afin d'enfermer la crème au centre. Bien jointer. Poser chaque boule sur un carré de papier sulfurisé. Faire les 4 de la même manière. Les poser dans le cuit vapeur et cuire encore 10 minutes. A la sortie, les rouler dans la poudre de coco et les placer sur le plat de présentation. Servir tiède.

Perles de coco 2

14 octobre 2011

Bricks de banane à la pâte à tartiner maison

Bricks choco banane 3

Une recette qui a déjà quelques semaines, que j'avais faite pour un dîner entre amis. Le plus long est de faire la pâte à tartiner, donc si vous voulez gagner du temps, prenez la fameuse marque délicieuse !!

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 2 bananes pas trop mûres

- 40g de beurre

- de la fleur de sel

- 100g de chocolat noir

- 1 cas de purée de noisette

- 1 cas de sucre vanillé

- 50g de crème liquide

- 4 feuilles de brick

- un peu de beurre pour la cuisson

- des amandes effilées, de la poudre de coco

 

Pour la pâte à tartiner, faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sel, le beurre et la purée de noisettes. Hors du feu, ajouter la crème et bien mélanger le tout. Réserver. Eplucher les bananes et les couper en rondelles. Sur chaque feuille de brick, déposer une cuillère de pâte au chocolat, puis des rondelles de banane (1/2 banane par personne), à nouveau un peu de pâte et refermer la brick bien hermétiquement comme un petit paquet. Au dernier moment, faire poêler ces bricks dans du beurre jusqu'à avoir une belle coloration. Servir avec le reste de pâte à tartiner et saupoudrer d'amandes effilées torréfiées ou de poudre de coco.

Bricks choco banane

17 avril 2012

Gâteau de semoule à la noix de coco

Gâteau semoule coco 2

Histoire de changer des desserts du commerce, des petits pots de gâteau de semoule à la noix de coco, très fondants et crémeux.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 4 pots :

- 100g de semoule fine à dessert

- 1/4L de lait

- 90g de lait de coco

- 40g de sucre

- 15g de beurre

- 20g de noix de coco

- 1 oeuf

Faire chauffer le lait et le lait de coco dans une casserole. Verser la semoule et laisser gonfler quelques minutes. Retirer du feu et verser dans une récipient. jouter le sucre, le beurre et la noix de coco. Bien mélanger. Terminer par l'oeuf quand le mélange aura un peu refroidi. Fouetter puis verser dans les pots. Laisser au frais 1h.

Gâteau semoule coco 3

15 novembre 2011

Palets aux pommes fondantes et petit coup de gueule

Palets aux pommes

 

Un petit coup de gueule pour commencer... Je regarde un peu 100% Mag en général le soir, surtout le petit reportage sur la cuisine et ce soir, c'était sur le pain perdu. Moi qui adore ça, j'étais bien concentrée sur ce reportage en plus. Et d'un coup, que vois-je, une de mes photos de pain perdu à la télé !!!! Evidemment, ils n'ont absolument rien demandé et se sont tout simplement "servis" !! J'étais très légèrement dégoutée. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?? Je leur ai envoyé un mail qui je le sais n'aura aucun effet, mais bon...

Pour ceux qui ont M6 replay, vous pouvez regarder et comparer, y'a pas photo (sans mauvais jeu de mots !!) : Ma recette

Bref, passons à des choses beaucoup + intéressantes et gourmandes. Des petites douceurs très rapidement faites et qui utilisent les bonnes pommes du verger.Je me suis servie de ma recette de palets aux raisins.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de gros palets :

- 100g de farine

- 70g de sucre

- 70g de beurre fondu

- 1 grosse pomme ou 2 petites

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 40g de jus de pomme

 

Eplucher la pomme et la couper en dés. Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel, ajouter le beurre et la farine et terminer par le jus de pomme. Déposer une cuillère de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, bien les espacer et faire cuire 15 minutes à 180°C par fournée. Laisser tiédir.

Palets aux pommes 2

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité