Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à sucre
15 janvier 2008

Verrine 2 couleurs, 2 saveurs

dessert_mangue1

Même en hiver, les verrines ça fait plaisir ! Surtout avec des fruits exotiques. Moi j'adore la mangue et là j'ai testé l'association avec l'amande. C'est doux vous verrez !

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h30

Pour 2 verrines :
Gelée de mangue
- 2g agar agar
- 20g sucre
- 1 verre de nectar de mangue

Crème d'amandes à la mangue
- 100g crème liquide
- 1 jaune d'oeuf
- 40g sucre
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 20g nectar de mangue

Compotée de mangue
- 1/2 mangue coupée en dés
- 2 cas eau
- 1 cas sucre

Bricks sucrées
- feuille de brick
- beurre
- sucre

dessert_mangue2

Pour la gelée de mangue : faire chauffer le nectar de mangue dans une casserole avec le sucre. A l'ébullition, ajouter l'agar-agar, fouetter et verser dans les verrines, faire prendre au frigo au moins 30 minutes.

Pour la crème d'amandes à la mangue : blanchir le jaune et le sucre. Ajouter le nectar. Dans une casserole, faire chauffer la crème et l'extrait d'amandes. A l'ébullition, verser sur le 1er appariel, bien fouetter, remettre sur le feu et faire légèrement épaissir 5 minutes. Verser sur la gelée prise. Mettre au frigo au moins 2h avant de déguster.

Pour la compotée de mangue : mélanger la mangue avec l'eau et le sucre. Mettre au frais. Dresser pardessus au moment de servir.

Pour les bricks : découper les bricks de la façon dont vous voulez, beurrer le dessus et saupoudrer de sucre. Mettre au four chaud quelques minutes (à surveiller).

A servir bien frais !

dessert_mangue3

Publicité
Publicité
11 décembre 2007

Chocolats de Noël - Test 3 : Chocolats à la menthe (+ jeu de Cuisine Plurielle)

chocolat_after_eight11

Voici le 3ème essai, après ceux au miel de lavande et les mendiants pistache / coco, voici les cousins germains des after eight !! Bon ça n'y ressemble pas, ça n'a pas le même goût non plus, mais c'est du chocolat et de la menthe, tout ce qu'il y a de plus simple.
Après concertation générale, il a été décidé de rajouter encore plus de menthe.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h

chocolat_after_eight4

Pour environ 25 petits chocolats :
- 60g de chocolat au lait
- 50g de crème liquide
- 2 cac de menthe ciselée
- 2 cas de sirop de menthe
- 1 cac de sucre
+ cacao en poudre et menthe ciselée

Mettre la crème à chauffer avec la menthe dedans, ajouter le sirop et le sucre. Quand la crème arrive à ébullition, verser sur les pistoles et mélanger pour faire fondre le chocolat.

chocolat_after_eight

Une fois le tout fondu, verser dans des empreintes en silicone, pour ma part rondes de 4 cm de diamètre. Mettre au frigo au moins 2h.
Sortir du frigo, les démouler et les découper en 4. Les passer dans du cacao en poudre, disposer sur le plat et saupoudrer de menthe ciselée. Maintenir au frais si vous les faîtes en avance.

chocolat_after_eight9

Je profite de ce billet pour participer au nouveau jeu bien sympa de Dominique de Cuisine Plurielle.


19722654_p

C'est une super bonne idée que Dominique a eu. Il s'agit tout simplement de dire de quel coin on est, pays, ville, région, c'est comme on veut. On découvrira ainsi au fur et à mesure d'où sont nos amis bloggeurs et bloggeuses et pourquoi pas en rencontrer certains.

 

Pour ma part, je suis de France, j'habite en région Centre, à côté de Tours (Montlouis sur Loire, petite ville de 13 000 habitants).  Voici donc quelques photos pour imager tout ça ..

vieux_tours

Le vieux Tours, la place des bars et brasseries où tous les jeunes se réunissent le soir et le week end


pont_loire

La Loire dans toute sa splendeur


lacave

Et je ne peux pas vous montrer ma ville de Montlouis sans vous montrer les vignes (l'AOC Montlouis sur Loire produit majoritairement du blanc, issu du cépage Chenin Blanc)

6 décembre 2007

Tartelettes Inspiration

tartelettes_inspiration8

Vous devez déjà vous dire "Jamais entendu parler" !! C'est normal vu que j'ai crée de toutes pièces cette tartelette. J'ai mis longtemps à l'élaborer dans ma tête déjà. Après il a fallu la réaliser, pas facile non plus. Le nom ... comme d'habitude je suis pas trop douée pour ça alors   Inspiration .. Pourquoi pas !?

Comment vous la décrire ...Un petit dessert aux 3 saveurs : Vanille - Fruits fleurs - Canneberges !

Une pâte sablée à la vanille, garnie au fond d'une gelée légère de fruits fleurs, recouverte d'une crème pâtissière aux fruits fleurs et au milieu une gelée de canneberges. Les fruits fleurs !!!??? Je les ai trouvés au Salon Cuisinez, on en trouve chez certains détaillants en thé et infusion. Ca a une odeur indescriptible !! Frais et fruité évidemment. Un délice en bouche. 

Temps de préparation de la pâte : 10 min + 2*30 min au frais + 45 min cuisson
Temps de préparation gelée légère fruits fleurs : 10 min + 1h au frigo
Temps de préparation gelée canneberges : 15 min + 1h au frigo
Temps de préparation crème pâtissière fruits fleurs : 15 min

tartelettes_inspiration11

Pâte sablée :
- 170g farine
- 1 oeuf
- 60g beurre
- 80g sucre
- sel
- vanille liquide

Gelée légère fruits fleurs :
- 100g jus orange
- 10g fruits fleurs
- 100g eau
- 1 sachet sucre vanillé
- 1g agar agar

Gelée canneberges :
- 100g canneberges
- 20g sucre
- 90g eau
- 2g agar agar

Crème pâtissière fruits fleurs :
- 1 jaune d'oeuf
- 45g sucre
- 20g farine
- 220g lait
- vanille liquide
- 10g fruits fleurs récupérés de la gelée

Pour la pâte sablée : Mélanger les ingrédients pour former une pâte. La mettre en boule. Placer 30 min au frigo. Beurrer et fariner les moules à tartelettes. Etaler la pâte et garnir les tartelettes. Piquer le fond à la fourchette. Remettre 30 minutes au frigo. Préchauffer le four à 150°c. Faire cuire 40 minutes. Réserver.

tartelettes_inspiration

Pour la gelée légère aux fruits fleurs : Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange avec l'eau et le sucre vanillé. Ajouter les fruits fleurs. Laisser infuser 5.7 minutes. Ajouter l'agar agar (juste pour faire prendre légèrement ce liquide). Fouetter et retirer les fruits fleurs (Les réserver). Faire chauffer jusqu'à ébullition. Verser dans des empreintes individuelles. Placer au frigo au moins 1h.

Pour la gelée aux canneberges : Hacher les canneberges. Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre. Ajouter les canneberges. Laisser chauffer puis ajouter l'agar agar. A la première ébullition, verser dans des empreintes rondes (pas plus de 2cm de hauteur). Placer au frigo au moins 1h.

Pour la crème pâtissière : Blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter la farine. Porter le lait à ébullition avec la vanille et les fruits fleurs récupérés de la gelée. Filtrer et ajouter à l'appareil. Bien fouetter. Remettre dans la casserole jusqu'à épaississement. Réserver.

tartelettes_inspiration3

Dressage : retirer les tartelettes des moules. Placer la gelée de canneberges au centre. Tout autour, répartir la gelée légère de fruits fleurs. Recouvrir de crème pâtissière. Placer au frigo au moins 1h.

tartelettes_inspiration9


17 septembre 2007

Petites crèmes vanille pour rendre jalouse Madame la laitière

petite_creme_vanille4

Depuis que j'ai goûté les petites crèmes à la vanille de Madame la Laitière, j'arrête pas d'en manger. Mais j'avais surtout envie d'en faire et de retrouver le même goût et la même texture. Pas simple ... Les secrets sont bien gardés et il existe tellement de recettes de crème différentes que c'était presque Mission Impossible !

J'ai bien dit presque, car une loi je crois oblige les fabricants à mettre au dos des produits leurs ingrédients. Ca me donne déjà un début de piste. Et puis à ma grande surprise, il y avait aussi le pourcentage de chaque ingrédient. Alors là trop facile, juste quelques calculs pour transformer tout ça en grammes et zou c'est parti ! Mais est-ce que ça va donner le même résultat ... l'attente jusqu'au moment de plonger le cuillère .... Et là, le bonheur ... Le même goût de vanille .. un vrai bonheur ...

petite_creme_vanille8

Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 1h.
Temps de repos : au moins 1h.

Pour 4 petits pots de crème ou 2 cassolettes :
- 100 mL de lait
- 60g de crème
- 60g de sucre
- 1 oeuf
- 1/3 gousse de vanille
- 1 feuille de gélatine
- 1/2 cac d'agar agar

petite_creme_vanille2

(J'ai rajouté de l'agar agar pour avoir une crème qui se tienne bien). Préchauffer le four à 100ºC.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, avec la crème et la vanille fendue en 2. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide et l'ajouter une fois le liquide chaud. Ajouter également l'agar agar.
A part, mélanger le sucre et l'oeuf. Verser le liquide bouillant dessus. Bien délayer. Remettre dans la casserole et vanner pendant 3 à 4 minutes à feu moyen (ça ne doit pas beaucoup épaissir).

petite_creme_vanille

Verser dans les petits pots ou les cassolettes. Faire cuire à 100ºC pendant 1h.
A la sortie du four, les faire refroidir 10 minutes et les mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

petite_creme_vanille70


2 septembre 2009

Chouchous maison (pralines)

100_7847

Me revoilà en ce beau jour de rentrée (enfin "beau", je dirais plutôt "pluvieux"). Je serai peut-être moins présente cette année, car j'ai enfin trouvé du boulot (AVS dans un collège près de chez moi) et je sens que ça va me prendre pas mal de temps. Mais promis, j'essayerai de poster au moins 2 recettes gourmandes par semaine.
En voici une déjà qui a énormément plu à la maison, et pour dire, ces pralines avaient le même goût que celles que l'on achète dans les foires. Le + : ça coûte 3 fois moins cher d'en faire soi-même !!! Mais l'inconvénient c'est que c'est assez long et technique à faire.
Je vais essayer de vous expliquer les différentes étapes.

100_7852


Temps de préparation : 2h
Temps de repos : 12h

La recette est pour 500g de chouchous :
- 240g de cacahuètes non salées ni sucrées qui ont encore leur petite peau rouge autour (très important pour la couleur finale des chouchous)
- 120g sucre
- 80g sucre roux
- 230g eau
- 1 pincée de sel
+ 100g sucre vanillé


100_7850


Mettre dans une poêle à fond épais (la + large possible) le sucre, le sucre roux, le sel et l'eau. Faire un caramel brun. Quand le caramel commence à avoir la bonne couleur et qu'il est complètement liquide, ajouter les cacahuètes et les enrober complètement de ce caramel et remuer énergiquement pour éviter que le caramel ne forme un bloc. Quand les cacahuètes sont bien décollées les unes des autres, verser le tout sur une feuille silicone ou papier cuisson huilé. Saupoudrer de la moitié de sucre vanillé, bien les enrober et continuer de bien les détacher. Remettre ensuite dans la poêle pour une 2ème cuisson. Il y aura une poudre un peu blanche de sucre qui doit fondre pour continuer d'enrober les pralines. Une fois que le caramel est refondu, enlever du feu et verser à nouveau sur la feuille silicone, saupoudrer du reste de sucre vanillé et séparer les pralines les unes des autres. Laisser refroidir au moins 1h avant de mettre dans une boîte hermétique. On les garde assez longtemps, si vous pourrez résister à ne pas les manger !!!


100_7849

Publicité
Publicité
15 février 2009

Flan Pâtissier à la Vanille

100_6927

Un grand classique !! Et surtout un grand classique à la maison car tout le monde en est fan. Moi je le préfère sans pâte. La seule chose c'est d'être patient. Moi je le fais la veille au soir pour le lendemain. Comme ça il a bien figé et il est bien froid et plus facile à découper.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 1h

- 1L lait
- 3 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 180g sucre
- 100g maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cas de vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille

100_6928

Porter le lait à ébullition avec la vanille liquide et le tiers de gousse bien grattée. A part, fouetter les œufs, le jaune avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la maïzena et bien fouetter.

Verser le lait bouillant dessus, petit à petit, sans cesser de fouetter pour que les œufs ne coagulent pas. Reverser le tout dans la casserole.

Laisser épaissir en fouettant continuellement. La crème doit devenir bien épaisse. Verser dans un récipient légèrement beurré. Faire cuire 45 minutes à 1h au four à 180ºC. Si le dessus colore trop, mettre un papier alu par dessus. Laisser refroidir complètement (une bonne nuit) avant de démouler et de découper.

100_6929

Bon Dimanche à tout le monde !

24 septembre 2009

Tartelette Amandine

100_8367

Aujourd'hui, une petite recette relativement simple et qui ravira vos invités, autant pour la présentation que pour le goût. Ces tartelettes ont un petit goût de galette des rois que j'adore. La recette est pour 3 tartelettes.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

100_8372


- 160g de farine
- 90g de margarine
- 20g de poudre d'amandes + 40g
- 1 œuf
- 30g de beurre
- 40g de sucre glace
- quelques gouttes de rhum blanc
- 2.3 abricots
- sel


100_8369


Faire la pâte brisée aux amandes : mélanger la farine, la margarine, les 20g de poudre d'amandes et une pincée de sel. Former une boule et la diviser en 3. Étaler les boules de pâte et les disposer dans les tartelettes beurrées ou recouvertes de papier sulfurisé. Faire cuire à blanc 10 à 15 minutes à 180°C.
A part, mélanger l'œuf, le beurre fondu, le sucre glace, les 40g de poudre d'amandes, le rhum et une pincée de sel. Verser dans les tartelettes et faire cuire 10 minutes à 180°C. Puis disposer les abricots coupés en tranches, saupoudrer de sucre et continuer la cuisson encore 5 minutes. Laisser tiédir.


100_8371

21 octobre 2009

Speculoos

100_8458

Me revoilà après notre weekend de fiançailles. Je tiens aussi à vous remercier pour vos gentils commentaires pour l'occasion. C'était super, magique, on s'est éclaté avec nos familles, on a été plus que gâtés, et me voilà à présent fiancée à l'homme de ma vie... C'est beau l'amour quand même !
Alors pour fêter l'événement, des petits gâteaux qu'on adore littéralement et qui sont très très faciles à faire.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 7 à 10 minutes

100_8456


- 90g beurre fondu
- 50g sucre
- 80g vergeoise (ou sucre roux)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 300g de farine
- 1 cac ou 1 cas de cannelle en poudre

Mélanger le beurre avec les sucres, puis ajouter l'œuf, la levure, le sel, la cannelle puis finir par la farine petit à petit. Former une boule et laisser reposer 15 minutes. Étaler la pâte et détailler des biscuits. Les mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé puis faire cuire 7 à 10 minutes selon l'épaisseur à 160.170°C. Moi je les fais assez fins pour qu'ils soient bien croquants mais on peu les faire plus épais et les laisser cuire plus longtemps. Bien les laisser refroidir, les conserver dans une boîte hermétique.


100_8457

19 novembre 2009

Petits cakes aux fruits secs

100_9087

A la maison, on n'aime pas les cakes aux fruits secs du commerce, ils ont justement trop le goût "du commerce" !! Alors vu qu'on en mange jamais, j'ai hésité à en faire, ayant peur de ne pas aimer tout simplement le cake aux fruits secs.
Mais là, une révélation, ce petit cake a un goût incroyable et les fruits secs que j'ai mis dedans change vraiment des cakes du commerce.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 14 minutes


100_9093


- 1 œuf
- 85g de farine
- 50g de beurre fondu
- 40g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 15mL de rhum blanc
- 15mL de jus d'orange
- 1 pincée de sel
- 50g de fruits secs (cramberries, pruneaux, abricots secs, raisins secs, fraises séchées)


100_9092


Bien fouetter le beurre avec la cassonade, le sel et la levure. Ajouter l'œuf et la farine. Finir par le rhum et le jus d'orange. Couper les fruits secs en petits morceaux et les rouler dans un peu de farine pour éviter qu'ils ne tombent au fond des cakes. Les ajouter à la préparation. Verser la pâte dans les moules aux 3/4, parsemer d'amandes effilées et faire cuire 12 à 14 minutes à 210°C.


100_9085

10 octobre 2008

Mousse toute douce au chocolat au lait

mousse_chocolat_lait

On continue dans le chocolat avec une recette très rapide et facile et surtout économique en ces temps difficiles. Des œufs, du chocolat et voilà.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h minimum

 

- 70g chocolat au lait

- 3 œufs

mousse_chocolat_lait1


Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser tiédir une fois fondu, ajouter les jaunes et fouetter de suite pour ne pas qu'ils coagulent.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pointe de sel. Les incorporer délicatement dans le chocolat fondu. Verser dans des ramequins ou verrines. Laisser au frais au moins 2h.

mousse_chocolat_lait2

Bon week end !!

11 janvier 2010

Sablés aux pistaches

100_9410

On continue sur la lancée avec d'autres petits gâteaux à tomber par terre. J'adore les pistaches mais je ne pense jamais à en mettre dans mes préparations. Et bien à partir de maintenant, ça risque de changer vu le goût génial qu'ont ces sablés. Et de mettre des pistaches concassées je trouve ça limite mieux que de mettre de la pâte de pistache qui est vraiment forte en goût.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 à 14 minutes


100_9409


Pour une quarantaine de sablés :
- 120g farine
- 80g beurre fondu
- 40g sucre
- 1 cas sucre vanillé
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 grosse poignée de pistaches salées
- 1 jaune d'oeuf

Concasser les pistaches. Fouetter le beurre avec le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure puis le jaune d'oeuf. Bien travailler la pâte avec les mains puis incorporer les pistaches concassées. Étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur. Détailler des bâtonnets de 1cm sur 5cm. Les mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 12 à 15 minutes à 160.170°C. Laisser refroidir complètement.


100_9411

12 juin 2008

Petit pudding aux cramberries séchées

pudding_cramberries5

Encore une vieille recette que j'ai réussi à retrouver !!! N'hésitez pas à faire des sauvegardes régulièrement sur vos ordinateurs (vers un CD, ou une clé USb), car un virus, ça peut faire vraiment beaucoup de dégâts.. et après on n'a que nos yeux pour pleurer car on a perdu nos photos de vacances !!
Mais nous on se laisse pas aller, et on mange du pudding !!! Car on en raffole !!! La une petite variante de celui à la vanille, avec des cramberries séchées. Le goût acidulé est vraiment extra dans cette recette.

Pour 2 personnes (car on en mange beaucoup beaucoup nous..)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson :35 minutes

- 1 œuf
- 70g pain de mie un peu vieux
- 20cL lait
- 30g sucre
- 10g cramberries séchées

Détacher le pain de mie en petits morceaux, verser le lait dessus. Laisser imbiber pendant 10 minutes. Ensuite, ajouter l'œuf et le sucre. Bien mélanger, ajouter les cramberries et verser dans les petites caissettes. Faire cuire 35 minutes à 180°C. Laisser refroidir au moins 2h avant de déguster.

pudding_cramberries3
Bon c'est vrai que comme d'habitude, c'est pas présentable, mais c'est tellement bon !

Bon maintenant, faut que je me remette aux fourneaux pour vous proposer des recettes bien gourmandes car là j'ai plus grand chose en stock !!!!



9 décembre 2010

Chocolat addict !

chocolat_addict

Bien sûr un peu de chocolat avant les fêtes ! C'est la valeur sûre, qui plaît à tout le monde.. surtout quand c'est fondant à l'intérieur comme ces petits "fondants-moelleux..." pas de nom officiel, mais c'est pas grave, tant qu'on les mange !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une douzaine de gâteaux :
- 110g de chocolat noir
- 35g de farine
- 80g de sucre
- 50g de vergeoise brune
- 2 œufs
- 7cL de lait
- 110g de beurre
- 1 cas de vanille liquide
- 1 pincée de sel

Mettre à fondre le chocolat avec le beurre, le sel et la vanille dans une petite casserole, à feu doux. A part, fouetter les œufs avec les sucres, la farine et le lait. Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Graisser légèrement des moules en silicone, les remplir et faire cuire 10.12 minutes à 180°C. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

chocolat_addict_2

30 décembre 2010

Ile flottante et sa crème à la violette

ile_flottante

Des envies de violette se font ressentir de temps à autre, cette saveur est intimement liée à mon grand-père alors ça me fait du bien de l'utiliser. La couleur en + est vraiment superbe en dessert.

Temps de préparation : 20 minutes


ile_flottante_2
Ma gourmandise est passée par là et a laissé la place à une assiette artistique !!


Pour la crème à la violette :
- 3 cas de sirop de violette
- 50g de mascarpone
- 6 cas de lait
- 2 cas de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- un peu de colorant violet

Pour l'île :
- 1 blanc d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cas de sucre glace

Fouetter tous les ingrédients de la crème puis verser dans une casserole. Faire chauffer doucement jusqu'à avoir un léger épaississement. Mettre à refroidir au frigo au moins 2h.
Monter le blanc en neige avec le sel, puis ajouter le sucre et bien serrer. Mettre dans un moule et faire cuire au micro-ondes 30 secondes à pleine puissance. Dresser dans une assiette creuse.


ile_flottante_3

D'autres recettes à base de crème anglaise

- Ile flottante aux épices douces

- Crème anglaise au chocolat pour dessert sangria

46125966_p58884916_p

6 janvier 2011

Mousse au chocolat noir à la crème de soja

Mousse_choco_noir

Une recette de mousse au chocolat toute saine et très légère, pour se faire plaisir sans trop complexer après les fêtes.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 4 à 6 verrines :
- 50g de chocolat noir de très bonne qualité
- 100g de crème de soja
- 30g de sirop d'agave
- 1 blanc d'oeuf
- 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat, avec la crème dans une casserole à feu doux. Ajouter ensuite le sel, le sirop d'agave. Monter le blanc en neige ferme et l'incorporer au chocolat fondu. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 3h au frigo.


Mousse_choco_noir_2


D'autres recettes pour les gourmands de chocolat

- Mousse chocolat praliné

- Pâte à tartiner maison

- Truffes gourmandes

44607907_p58076671_p60163086_p

14 janvier 2011

Glace à la Pistache

Glace_Pistache_3

Chez nous, il n'y a pas de saison pour la glace. Et étant donné que je n'en achète jamais, je les fais moi-même, comme ça je maîtrise les ingrédients, la quantité, et Dieu que c'est bon !!
Voici ma préférée, celle que je mange tout le temps depuis que je suis haute comme 3 pommes. Surtout quand il y a des petits morceaux qui croquent à l'intérieur...

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12h

Pour un bac de glace :
- 300mL de lait
- 130g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 250mL de crème fleurette
- 1 cas de pâte de pistache
- quelques pistaches

Fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la pâte de pistache et laisser infuser (ma pâte de pistache ne se dissout pas, alors je laisse infuser et je filtre ensuite, le goût est suffisamment prononcé). Verser le lait bouillant filtré sur les jaunes blanchis, fouetter, remettre dans la casserole et vanner à feu doux quelques minutes. Verser dans un saladier, ajouter la crème fleurette et laisser au frigo toute la nuit. Verser dans le bol de la sorbetière et turbiner en incorporant les pistaches concassées. Verser dans le bac à glace et mettre au congélateur.


Glace_Pistache

D'autres recettes de glace maison

- à la fraise Tagada

- façon Mystère Vanille

- à la Vanille de Madagascar

60162321_p57849262_p41961393_p

27 janvier 2011

Yaourts à la fleur d'oranger

Yaourts_fleur_d_oranger_3

De bons yaourts maison pour affronter l'hiver qui revient. C'est bien meilleur je trouve que ceux du commerce qui sont tous trop acides pour moi. Et je peux vraiment avoir les arômes que j'adore, comme la fleur d'oranger, qui est toute douce dans cet onctueux yaourt.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de yaourtière : 12h

Yaourts_fleur_d_oranger_2


Pour 8 pots :
- 1L de lait demi-écrémé
- 1 sachet de ferments lactiques Alsa
- 100g de vergeoise blonde
- 4 cas d'eau de fleur d'oranger

Mélanger tous les ingrédients, pour que les ferments se dissolvent ainsi que le sucre. Remplir les pots de yaourts et mettre dans la yaourtière pour 12h. Mettre au frigo 1 nuit et déguster.

Yaourts_fleur_d_oranger


D'autres recettes de yaourts et la découverte des ferments lactiques Alsa

56514114_p

15 décembre 2007

Gâteau au chocolat aux flocons d'avoine

gato_choco_avoine3

Depuis que j'ai découvert les flocons d'avoine, j'essaie d'en mettre dans des recettes classiques pour donner ce moelleux et à la fois ce goût particulier. J'en mets régulièrement dans mes cookies, et là j'ai essayé dans le classique gâteau au chocolat.
Totale réussite ! Même si mon homme et son frère étaient surpris de la texture, ils ont beaucoup aimé (même ma mère qui n'aime pas les gâteaux au chocolat en a mangé !).

Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes.

gato_choco_avoine5

- 70g de chocolat au lait
- 50g de beurre
- 2 oeufs
- 50g de farine
- 20g de sucre
- 1 sachet de levure
- une pincée de sel
- vanille liquide
- 50g de lait concentré sucré
- 40g de flocons d'avoine
- 2 cL crème

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les oeufs, la farine, le sel, la crème, le sucre, la vanille liquide ensemble.
Dans une casserole, faire fondre ensemble le chocolat et le beurre. Ajouter au mélange précédent.
Finir en ajoutant le lait concentré et les flocons. Bien mélanger.
Beurrer un moule ou des moules individuels. Enfourner pour 25 minutes.

gato_choco_avoine6

Je pense que l'on peut le faire cuire 5 minutes en moins pour encore plus de moelleux et de fondant !

29 juillet 2007

Petits Rillons maison

Rillons

- 300g de poitrine fraîche

- 1kg de saindoux

- des branches de thym

- 1 oignon entier

- 1 petite cac d’arôme Patrelle

- du gros sel

 

Faire fondre le saindoux dans une sauteuse à bords hauts. Enlever la couenne et la mettre dans la sauteuse. Couper la poitrine en morceaux, les mettre dans le saindoux fondu avec l’oignon coupé en 2, le thym et un peu de gros sel. Faire cuire à bouillons moyens pendant 1h (la couenne doit être cuite). Retirer les rillons et laisser refroidir. Saler au besoin. Récupérer et filtrer le saindoux encore liquide, le mettre dans un bocal et le garder pour la prochaine fois.

2 août 2007

Galette de pommes de terre berrichonne

Galette_berrichonne_2

 

150g de farine

150g de purée sèche de pommes de terre

½  cac de sel

1 jaune d’œuf

40g de chèvre frais

90g de beurre mou à température ambiante.

 

Mélanger la farine, le sel avec la purée. Ajouter le jaune d'oeuf et le fromage. Pétrir bien afin de former une boule, la pâte est encore un peu collante. Mettre dans un bol, couvrir et laisser 1h au frigo. Mettre le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et écraser avec un rouleau afin de former un rectangle de 5mm d’épaisseur pas trop grand. Sortir la pâte, et l’étaler en un rectangle en hauteur sur un plan de travail fariné. Mettre le beurre au milieu. Replier le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus. Tourner la pâte d'un quart de tour à droite. Étaler de nouveau la pâte en rectangle. Replier les extrémités vers le centre. Donner un quart de tour à droite. Mettre au frigo, couvert 30 minutes. Donner encore 3 tours comme précédemment. Mettre à nouveau au frigo 30 minutes. Etaler la pâte sur 8mm d’épaisseur. Couper les bords nets et détailler en carrés ou rectangles de 6.7cm. Bien dorer au jaune d’œuf sans en mettre trop sur les bords. Faire un quadrillage léger avec la pointe du couteau. Faire cuire 16 minutes à 180.200°C.

Galette_berrichonne

1 février 2007

Nuggets light aux germes de blé

nuggets

2 escalopes de poulet

de la farine bio semi-complète

2 blancs d'oeuf

des germes de blé

de la fleur de sel

un peu d'huile de colza

 

Découper les escalopes de poulet en lamelles de 1cm de large sur 8cm de long environ. Préparer 3 assiettes, mettre la farine dans la 1ère, les blancs d’oeuf dans la 2nde et des germes de blé avec un peu de fleur de sel dans la 3ème. Passer successivement les morceaux de poulet dans les 3 assiettes en tapotant et en enlevant l’excédent à chaque fois. Faire chauffer 2 cas d’huile dans une poêle et y mettre les nuggets. Les faire dorer 3 minutes de chaque côté (si besoin, finir la cuisson au four).

21 mars 2011

100% Violette

Pana_cotta_violette

Les premières violettes odorantes ont fait leur apparition dans le jardin, et moi je n'y résiste pas, tout comme mon grand-père qui les adorait. Du coup, j'ai été les cueillir, je n'ai pas un grand jardin mais voilà ma petite récolte...

violettes

J'aurai bien passé des heures la tête au dessus, à les sentir encore et encore, mais j'ai voulu les incorporer dans une recette. En ce moment, je suis en période pana cotta, j'adore, on adore et on en redemande en plus !!

 

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2g

Pour les 2 pana cotta :

- 20cL de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

- 20g de sucre

- 3g de violettes (environ 30 fleurs)

- 2 cas de sirop de violettes

Pana_cotta_violette_3

Pour la gelée :

- 50g de sucre

- 100g d'eau

- 1 feuille de gélatine

- 2g de violettes (environ 20 fleurs)

- 10g de sirop de violettes

Préparer la pana cotta en faisant ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le sucre, les violettes et le sirop à feu doux 10 minutes. Ajouter ensuite la gélatine, puis filtrer et verser dans les coupes. Mettre 1h au frigo. Faire chauffer dans une casserole l'eau, le sucre, les violettes et le sirop. Faire ramollir la gélatine puis l'incorporer. Garder les violettes ou non selon votre goût. Moi je les ai laissées dans la gelée pour un côté visuel bien sympa. Verser sur les pana cotta déjà prises. Laisser encore 2h.

Pana_cotta_4

Une autre recette à base de violettes

Violettes cristallisées

37508089_p

5 avril 2011

Brioche Jolie

Brioche_2

Envie de changement un peu et d'un nouveau look un peu plus printanier... j'ai passé 1h à le construire petit à petit et j'en suis plutôt contente !

Côté recette, c'est la 2ème fois que je réalise cette brioche. La 1ère fois, petit soucis de cuisson, je l'ai oubliée 2 minutes de trop dans le four, elle avait le dessus tout cramé, et donc je ne l'ai pas prise en photo !! Par contre cette fois, de jolies photos bien dorées et toujours une brioche ultra bonne, encore un chouilla pas assez sucrée pour moi, mais on l'a quand même dévorée à 4h !!

Temps de préparation : 2h

Temps de cuisson : 20.30 minutes

Brioche

Pour une belle brioche :

- 280g de farine

- 12.13g de levure fraîche de boulanger

- 3 cas de lait tiède (environ 35g)

- 1/2 cac de sel

- 60g de sucre

- 2 oeufs

- 125g de beurre bien mou

Mettre à diluer la levure dans le lait et laisser 10 minutes de côté. Mettre la farine dans la machine à pain avec le sel, le sucre, les oeufs et la levure diluée. Commencer à pétrir pendant 3.4 minutes, puis ajouter le beurre en plusieurs fois et laisser pétrir au moins 10 minutes. Mettre dans un saladier fariné et laisser lever à couvert pendant 1h. Beurrer et fariner le moule à brioche. Récupérer le pâton, en récupérer une petite boule, former une grosse boule avec le reste, le déposer dans le moule, faire un léger trou au centre, étirer la petite boule en forme de goutte et insérer dans le trou. Laisser lever encore à couvert encore 1h30. Dorer au jaune d'oeuf dilué dans de l'eau, sans trop en mettre sur la jointure. Parsemer de sucre perlé et faire cuire 20.25 minutes à 180°C. Au bout de 10.15 minutes, mettre un papier alu sur le dessus sinon la brioche brûlera sur le dessus mais ne sera pas cuite à l'intérieur.

Brioche_3

4 août 2007

Pâté de Pâques

P_t__de_P_ques

 

2 pâtes feuilletées

½ oignon

300g de chair à saucisse

2 œufs durs

1 jaune d’œuf

 

Mélanger la chair à saucisse avec l’oignon. Couper les œufs en 2. Etaler la 1ère pâte en un rectangle. Disposer les 2/3 de la chair à saucisse en gardant 1 à 2cm libre sur les côtés. Placer les ½ œufs dessus, côté bombé vers le haut. Rajouter le reste de chair à saucisse entre les œufs et sur le dessus. Fouetter le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Au pinceau, en mettre sur le tour du rectangle, placer ensuite l'autre pâte feuilletée par dessus, bien souder les bords et couper l'excédent de pâte sur les côtés. Dorer toute la surface, faire 2 trous au couteau sur le dessus (5mm) pour faire des petites cheminées de vapeur. Faire cuire 45 minutes à 180°C. A mi-cuisson, mettre de l'aluminium sur le dessus.

31 mai 2011

Baguettines intégrales et seigle

Baguette_int_grale_et_seigle_2

Plus je fais de la boulange, plus j'ai envie de tester de nouvelles farines bien plus nourrissantes pour la santé, et au final on trouve vraiment ces pains largement meilleurs. Je peux contrôler le sel, la cuisson, l'ajoût de graines et céréales, c'est vraiment un atout mais encore faut-il avoir le temps de faire son pain régulièrement !!

 

Temps de préparation : 2h

Pour 2 baguettines :

- 100g de farine classique bio

- 100g de farine intégrale T150

- 50g de farine de seigle T130

- 1 poignée de flocons de seigle

- 1/2 cac de sucre

- 1 cac de sel

- 1 sachet de levure francine

- 150mL d'eau tiède

- 35mL de lait tiède

Dans un petit récipient, mettre le lait avec le sucre et ajouter la levure. Laisser de côté 10 minutes. A part, mettre dans un saladier les farines avec le sel et les flocons. Ajouter l'eau et le mélange avec la leuvre. Pétrir avec les mains jusqu'à avoir une pâte homogène mais assez collante. Former une boule, couvrir d'un voile de farine, couvrir d'un torchon et laisser lever au chaud pendant 1h à 1h30 selon la saison. Faire chauffer le four à 220°C. Récupérer le pâton et former vos 2 baguettines. Les placer sur la gouttière. Entailler à la lame de rasoir ou aux ciseaux. Faire un coup de vapeur dans le four et y enfourner les baguettines. Faire cuire 16 à 20 minutes.

Baguette_int_grale_et_seigle

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Archives
Publicité
Publicité